Hanon, Czerny, Schmitt, Pischna... Qu'en pensez-vous ??
Pour répondre à Alain17, je suis en train de termine le premier livre de Mikrokosmos.
Les morceaux permettent de développer une bonne indépendance des mains.
Ma main gauche étant trop " métronomique", mon prof m'a conseillé de chanter la MG en jouant la main droite.
C'est un excercise qui m'a fait grillé pas mal de neurones.
Mais dès le moment que cela est maitrisé, jouer des 2 mains ne présente plus beaucoup de problèmes et les 2 voix de la mélodie sont parfaitement identifiés.
Les morceaux permettent de développer une bonne indépendance des mains.
Ma main gauche étant trop " métronomique", mon prof m'a conseillé de chanter la MG en jouant la main droite.
C'est un excercise qui m'a fait grillé pas mal de neurones.
Mais dès le moment que cela est maitrisé, jouer des 2 mains ne présente plus beaucoup de problèmes et les 2 voix de la mélodie sont parfaitement identifiés.
-
- Mon piano : Pleyel 118
Merci Debac pour ta réponse .
Moi je termine le deuxième. Mon prof veut que je les fasse tous.
Au début j'étais un peu dérouté par le sens mélodique qui ne me disez rien et pour donner un sens esthétique comme l'exige mon prof, ce n'était pas évident.
Mais en travaillant mains séparées et en chantant une voix, effectivement les progrès se font sentir en respectant le tempo et la durée mentionnés.
Et toout doucement on apprécie cette culture . Et pour l'oreille c'est formateur. Plus besoin de Hanon Déliateur (pour l'instant ! peut être....)
Moi je termine le deuxième. Mon prof veut que je les fasse tous.
Au début j'étais un peu dérouté par le sens mélodique qui ne me disez rien et pour donner un sens esthétique comme l'exige mon prof, ce n'était pas évident.
Mais en travaillant mains séparées et en chantant une voix, effectivement les progrès se font sentir en respectant le tempo et la durée mentionnés.
Et toout doucement on apprécie cette culture . Et pour l'oreille c'est formateur. Plus besoin de Hanon Déliateur (pour l'instant ! peut être....)
-
- Mon piano : Pleyel 118
Oui je chante à haute voix, enfin gentiment!pas toujours au bon octave. . C'est vrai que parfois ça coince ; chanter un do par exemple pendant que la main gauche joue un si, ce n'est pas toujours juste.....
Dans le deuxième volume, il y des nuances, des légatos associés à des notes piquées. Il y a une vraie progression.
On sent très bien où Bartok veut nous amener, moi aussi j'apprécie beaucoup.
C'est un grand bonhomme Béla Bartok et dire qu'il a terminé sa vie pratiquement dans la misère....
Dans le deuxième volume, il y des nuances, des légatos associés à des notes piquées. Il y a une vraie progression.
On sent très bien où Bartok veut nous amener, moi aussi j'apprécie beaucoup.
C'est un grand bonhomme Béla Bartok et dire qu'il a terminé sa vie pratiquement dans la misère....
Effectivement des posts comme celui-là et il n'est pas le seul, me fait bondir ...egtegt a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Alain17 : la pression pour enfoncer une touche de piano est de quelques grammes (environ 80 si je me souviens bien) aucun besoin d'exercices physiques pour appuyer dessus.
Par contre le cerveau et l'oreille sont essentiels, quand on travaille un passage difficile, le problème n'est pas d'avoir des doigts musclés mais d'avoir un cerveau qui envoie les bonnes instructions à ces doigts.
C'est pour ça qu'à mon avis des exercices qui ne mettent pas en jeu le cerveau ne servent pas à grand chose, hormis à se rassurer en se disant qu'on a bien travaillé. Car il est bien évident qu'il est plus facile et moins épuisant de travailler le Hanon pendant 2 heures que de travailler des nouveaux morceaux.
La répétition est bien évidemment utile, sinon ça voudrait dire qu'on pourrait jouer n'importe quoi dès qu'on arrive à le lire, ce qui est malheureusement fauxMais pourquoi continuer à répéter un mouvement une fois qu'il est est acquis ? Il y a des quantités énormes de combinaisons de touches à jouer sur un piano, pourquoi se limiter aux quelques centaines présentes dans des exercices répétitifs au lieu d'en travailler des nouvelles régulièrement ? Un seul morceau de Bach ou Beethoven contient autant de variété que tout le Hanon !
En ce qui me concerne, je pense que le Hanon peut aider un peu à progresser si on ne travaille chaque exercice que tant qu'on ne le maîtrise pas. Hormis les gammes mais qui à mon avis ont plus pour but de travailler l'oreille et de devenir à l'aise dans les différents tonalités que de travailer la virtuosité.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mon but est de jouer de la musique, de faire sortir des sons agréables de mon piano. Faire du Hanon pour moi reviendrait à me coucher sur le dos et à essayer de bouger mes pieds le plus vite possible pour m'entraîner au 100m ...
As-tu l'impression de jouer du piano ? Crois-tu que la vélocité dépend du poids de la touche ??? Crois-tu que le passage du pouce et autre gymnastique acrobatique des doigts sont facilités parceque la touche ne pèse que 80 gr ?
C'est bien du piano que tu joues ??? et pas de ton ordinateur plutôt ??????
Comment peux-tu avancer que ce n'est aps la peine d'avoir des doigts musclés ????? C'est une grosse bêtise , ça .... des doigts musclés ; ça avantage largement... Tu as beau avoir une oreille fine et un cerveau développé, si tes doigts ne sont pas assez forts, tu rates TOUT !!!!!!!
Comment peux-tu avancer pour les gens qui débutent içi que les exercices techniques ne valent rien ???? mais peut etre pour toi qui ne sais pas t'en servir amsi je peux te dire qu'après 18 ans de piano, je fais toujours du hanon, et pour les doigts de la main gauche et pour la vélocité et je peux aussi te dire que si je tenais pendant 2 heures le hanon d'affilée, mais je serais virtuose !!!!!!
C'est la technicité qu'on acquiert par ces exercices techniques qui font avancer au piano et pendant que tu t'épuises à travailler un passage technique délicat sur un morceau, il passerait beaucoup plus facilement avec la technicité acquise .
Jouer de la musique OK, se faire plaisir OK mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dégoûter les autres des exercices techniques parceque tout simplement c'est pénible à faire .
en plus toi qui fait du sport tu devrais savoir qu'on ne peut faire un marathon de 40 KM sans s'être entrainé et le piano c'est pareil, on ne peut demander à ses doigts de jouer une étude de chopin avec le cerveau seul et sans entrainement physique ..
DESOLEE
Modifié en dernier par bibi le ven. 28 avr., 2006 16:22, modifié 1 fois.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Voilà au moins le mystère du mp incendiaire d'éclairci. A vrai dire ça ne m'étonne qu'à motié.
Qu'est ce qui justifie de se mettre dans un tel état ?
Depuis toujours, le premier conseil qu'on donne aux débutants sur ce forum, c'est de prendre un professeur. Si certains choisissent de suivre des conseils donnés sur le forum plutôt que ceux d'un professionnel, ça les regarde. Au passage je vois pas ce qu'on peut tirer de cette discussion sur l'utilité ou non du Hanon.
C'était un sujet pour donner son avis, et pas établir une vérité universelle.
Qu'est ce qui justifie de se mettre dans un tel état ?
Depuis toujours, le premier conseil qu'on donne aux débutants sur ce forum, c'est de prendre un professeur. Si certains choisissent de suivre des conseils donnés sur le forum plutôt que ceux d'un professionnel, ça les regarde. Au passage je vois pas ce qu'on peut tirer de cette discussion sur l'utilité ou non du Hanon.
Modifié en dernier par Gastiflex le ven. 28 avr., 2006 16:24, modifié 2 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
HUm, la grosse bêtise c'est de croire qu'il y a des muscles dans les doigts cf alain dont c'est le métier les tendons et les musclesbibi a écrit : Comment peux-tu avancer que ce n'est aps la peine d'avoir des doigts musclés ?????
en plus toi qui fait du sport tu devrais savoir qu'on ne peut faire un marathon de 40 KM sans s'être entrainé et le pinao c'est pareil, on ne peut demander à ses doigts de jouer une étude de chopin avec le cerveau seul et sans entrainment physique ..
DESOLEE
Le sport et le marathon ce serait plutôt BM, non ?
Agesser les gens pour leur dire qu'il disent des bêtises en en disant soi même encore plus c'est l'hopital qui se fout de la charité
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Oui, j'ai l'impression de jouer du piano. Bien entendu que la vélocité dépend du poids de la touche, à un tel point que Fazioli a ajouté une quatrième pédale qui rapproche les marteaux des cordes, comme sur les pianos droits et d'aprés eux, ça allége les touches et permet entre autres de faciliter le jeu des passages rapides.As-tu l'impression de jouer du piano ? Crois-tu que la vélocité dépend du poids de la touche ??? Crois-tu que le passage du pouce et autre gymnastique acrobatique des doigts sont facilités parceque la touche ne pèse que 80 gr ?
Des deux !C'est bien du piano que tu joues ??? et pas de ton ordinateur plutôt ??????
Désolé, je ne suis pas d'accord, sinon comment des enfants de 6 ou 7 ans pourraient-ils jouer mieux que moi ? Et malheureusement (pour moi) ça existe. Je veux bien que si j'ai des doigts trés peu musclés, je risque de jouer certains passages pas assez fortissimo, mais ça reste à mon avis assez limité. Par contre, la précision dans le toucher, là je veux bien, mais ça n'a rien à voir avec des doigts musclés ou pas, c'est une histoire d'interaction entre le cerveau et les doigts avec feedback par le biais de l'oreille.Comment peux-tu avancer que ce n'est aps la peine d'avoir des doigts musclés ????? C'est une grosse bêtise , ça .... des doigts musclés ; ça avantage largement... Tu as beau avoir une oreille fine et un cerveau développé, si tes doigts ne sont pas assez forts, tu rates TOUT !!!!!!!
Désolé, je ne suis pas d'accord, je pense que tu inverses : si tu étais virtuose, tu serais capable de tenir le hanon pendant 2 heures ! Ensuite, si tu relis mes messages, je n'ai jamais dit que les exercices techniques ne valaient rien, j'ai dit que les exercices techniques type Hanon utilisés tel quels ne valaient pas grand chose. A la rigueur en utiliser un ou deux ponctuellement quand il ressemble à une difficulté technique qui pose problème, pourquoi pas ! Mais les dérouler du début à la fin, je pense que c'est essentiellement une perte de temps.Comment peux-tu avancer pour les gens qui débutent içi que les exercices techniques ne valent rien ???? lmais peut etre pour toi qui ne sais pas t'en servir amsi je epux te dire qui'après 18 ans de piano, je fais toujours du hanon, et pour les doigts de la main gauche et pour la vélocité et je eux aussi te dire que si je tenais pendant 2 heures le hanon d'affilée, mais je serais virtuose !!!!!!
Juste pour information, en ce qui me concerne, un virtuose, c'est quelqu'un qui maîtrise parfaitement les nuances, l'harmonie, qui ressent un morceau et sait immédiatement comment le jouer pour qu'on le trouve beau, qui maîtrise parfaitement toutes les difficultés du piano : tempo, rubato, phrasés ... et bien sûr aussi les difficultés d'ordre purement technique : partie rapides, grands mouvements ...
Le Hanon permet dans le meilleur des cas de travailler une toute petite partie de ça donc même si tu jouais l'intégralité du Hanon pendans 2 heures à 180 à la noire, non, à mon sens tu ne serais pas une virtuose, tout au plus quelqu'un qui bouge vite les doigts.
Quand vraiment j'ai un problème technique sur un passage, alors là, je suis d'accord, je fais des exercices, mais pas dans l'autre sens, pourquoi travailler des exercices servant à résoudre des problèmes techniques qu'on n'a peut-etre pas ? J'ai un ami, pas spécialement virtuose d'ailleurs, qui joue trés vite. Pour lui une trille est l'enfance de l'art. Pourquoi irait-il s'embêter à faire des exercices sur les trilles ?C'est la technicité qu'on acquiert par ces exercices techniques qui font avancer au piano et pendant que tu t'épuises à travailler un passage technique délicat sur un morceau, il passerait beaucoup plus facilement avec la technicité acquise .
Jouer de la musique OK, se faire plaisir OK mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dégoûter les autres des exercices techniques parceque tout simplement c'est pénible à faire .
Sinon, pour ta gouverne, n'étant pas, comme la grande majorité des membres de ce Forum, musicien professionnel, je joue de la musique uniquement pour me faire plaisir et faire plaisir à mon entourage. Et je n'essaye pas de dégoûter les autres des exercices purement techniques, je dis simplement qu'à mon avis, ça n'est pas le meilleur moyen de progresser et d'arriver à notre but à tous (je suppose) qui est de jouer les morceaux qu'on aime. Et sinon, personnellement, je ne trouve pas le Hanon pénible du tout, au contraire, j'aime assez, mais je préfére jouer des morceaux et comme mon temps n'est pas illimité, je préfére être efficace. En résumé, j'aime bien mais je n'ai pas de temps à perdre avec le Hanon.
Désolé à mon tour, je fais bien du sport, mais pas du marathon, mais je ne pense pas que le marathon soit un bon exemple de comparaison avec le piano, car il s'agit d'un sport essentiellement physique et trés peu technique, la technique étant d'ailleurs essentiellement dans l'optimisation de l'entrainement physique. Par contre, j'ai joué au golf qui lui est un sport trés technique, et tout de même un peu plus physique que le piano. Et effectivement, au golf, on fait du practice, on ne se contente pas de faire des parcours. Mais le but du practice n'est pas de faire toujours le même geste, c'est de faire tous les gestes qu'on peut rencontrer sur le parcours, depuis le drive jusqu'au put. La seule différence, c'est que comme on n'a pas à marcher, on peut taper plus de balles. Et puis il se trouve qu'un des meilleurs joueurs européens, Colin Montgommery, a un certain embompoint, donc même au golf, le physique n'est pas si important que ça, alors au piano ...en plus toi qui fait du sport tu devrais savoir qu'on ne peut faire un marathon de 40 KM sans s'être entrainé et le piano c'est pareil, on ne peut demander à ses doigts de jouer une étude de chopin avec le cerveau seul et sans entrainement physique ..
Enfin, pour finir : j'ai quand même le droit de dire que je trouve que le Hanon est le bouquin le plus bête qui me soit passé entre les mains ! et c'est pas toi qui va m'en empêcher ! (zut ! je viens de casser ma touche "!" tellement j'ai tapé fort dessus

Eh bien j'avoue que je me sens troublée d'avoir introduit ce sujet de discussion... je voulais juste avoir le point de vue des autres participants qui comme moi sont présentement dans un processus d'apprentissage. Je ne pensais pas que cette discussion tournerait en un débat entre les diverses écoles de pensées..! Toutes mes excuses, je pense que je serai plus vigileante dans le choix de mes propos à l'avenirGastiflex a écrit :Au passage je vois pas ce qu'on peut tirer de cette discussion sur l'utilité ou non du Hanon.

♪ Louise ♪
-
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce qui me concerne, le sujet continue à m'intéresser, et j'aimerais bien avoir des avis intelligents sur la question (je ne vise qu'une seule personne avec cette pique, si certains on des doutes
), aprés tout, c'est le but, non ? D'avoir des dialogues ou chacun peut donner son avis ?
En fait, ça m'énerve car le sujet me passionne mais il tourne à chaque fois au pugilat avant que chacun ait pu dire ce qu'il en pense.

En fait, ça m'énerve car le sujet me passionne mais il tourne à chaque fois au pugilat avant que chacun ait pu dire ce qu'il en pense.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dommage de se mettre dans de tels états alors qu'en plus l'argumentaire est recevable je trouve. Sauf que pour ma part je ferais le distinguo entre la puissance du muscle, toujours suffisante, et la coordination associée parfois à la vitesse. En sport, il existe de nombreuses disiplines qui demandent une coordination exceptionnelle, pas forcément des muscles hypertrophiés. Et dans ce cas ils les font, les athlètes, leurs exercices, même s'ils ne s'appellent pas HANON, c'est impressionnant à voir.
Pas la peine de s'énerver.
BM
Pas la peine de s'énerver.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
arff ... Bibi à le sang chaud !
Enfin bon on peut dire les choses plus calmement il est vrai. En tout cas je pense qu'elle soulève un point important : les exercices techniques sont necessaires pour acquerir les "muscles" permettant de jouer fort, precisement, ou pianissimo ... faire ce que commande son cerveau est une chose, avoir les moyens techniques et musculaire pour le faire en est une autre. J'ai fait enormement de guitare, et j'ai, entre autre, bouffé et surbouffé des gammes avec mon prof pour acquerir cette force "musculaire" qui maintenant me permet d'avoir une trés grande liberté technique, au piano (que je connais depuis bien moins longtemps) je pense que c'est la même chose et ca n'a rien d'etonnant ...

Enfin bon on peut dire les choses plus calmement il est vrai. En tout cas je pense qu'elle soulève un point important : les exercices techniques sont necessaires pour acquerir les "muscles" permettant de jouer fort, precisement, ou pianissimo ... faire ce que commande son cerveau est une chose, avoir les moyens techniques et musculaire pour le faire en est une autre. J'ai fait enormement de guitare, et j'ai, entre autre, bouffé et surbouffé des gammes avec mon prof pour acquerir cette force "musculaire" qui maintenant me permet d'avoir une trés grande liberté technique, au piano (que je connais depuis bien moins longtemps) je pense que c'est la même chose et ca n'a rien d'etonnant ...
je suis dac ...on ne peut demander à ses doigts de jouer une étude de chopin avec le cerveau seul et sans entrainement physique ..
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
Je peux vous dire sans aucuns doutes que la puissance du muscle n'a vraiment pas vraiment d'importance, en tout cas d'après moi: ma prof de piano, plutot vieille, a des mains quasi-squelettiques, ce qui ne l'empêche pas d'éxecuter n'importe quel morceau sans difficulté. Peut être que la musculature permet d'obtenir une meilleure endurance au niveau des avants-bras, et encore...
Faudrait faire des tests scientifiquement établis un de ces jours et les publier quelquepart.

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Alors ça fait quoi de lancer son premier trollLouise a écrit :Eh bien j'avoue que je me sens troublée d'avoir introduit ce sujet de discussion... je voulais juste avoir le point de vue des autres participants qui comme moi sont présentement dans un processus d'apprentissage. Je ne pensais pas que cette discussion tournerait en un débat entre les diverses écoles de pensées..! Toutes mes excuses, je pense que je serai plus vigileante dans le choix de mes propos à l'avenirGastiflex a écrit :Au passage je vois pas ce qu'on peut tirer de cette discussion sur l'utilité ou non du Hanon.

T'inquiète, on t'en veux pas. Pour détendre l'atmosphère, je vais aller ouvrir un topic sur Chavanne

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Attention aux idées recues, des muscles secs ne sont pas forcément peu endurants, ils sont peu puissants ainsi que tu le dis ; mais qu'est-ce qu'on appelle musculature ? Pas celle dite "de force" ici, qui développe le volume dans une grande mesure.La Tache a écrit :Je peux vous dire sans aucuns doutes que la puissance du muscle n'a vraiment pas vraiment d'importance, en tout cas d'après moi: ma prof de piano, plutot vieille, a des mains quasi-squelettiques, ce qui ne l'empêche pas d'éxecuter n'importe quel morceau sans difficulté. Peut être que la musculature permet d'obtenir une meilleure endurance au niveau des avants-bras, et encore...Faudrait faire des tests scientifiquement établis un de ces jours et les publier quelquepart.
En passant il existe des recherches physiologique liées de pas trop loin au jeu du piano, j'ai trouvé sur mon site de physio préféré cet article sur la main, on y parle plusieurs fois de piano:
http://jap.physiology.org/cgi/content/f ... type=HWCIT
Il ne répond pas à la question sur le HANON mais permet de se cultiver.
On trouve même des articles avec passage du pouce :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract
Mais il ne faut pas espérer qu'une étude conclura sur l'utilité du HANON, trop de paramètres à intégrer.
BM
BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 28 avr., 2006 17:31, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville