Feurich 190 de 1981

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Feurich 190 de 1981

Message par joperrot »

Bonjour les amis.

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit.

J'ai un Feurich 190 de 1981 que je vais être amené à vendre car une autre grosse bête va venir à la maison.
Ayant d'autres pianos à queue, il va falloir faire ce choix de le vendre car la place n'est pas illimitée.

Il est en très bon état, réglé régulièrement, quelques marques de transport sur le verni noir (mais invisible car côté gauche de la caisse)
Il a été acheté neuf par un ami qui me la cédé en 1993.

Ces dernière années il a servi pour faire du deux pianos (j'ai un 212 Fazioli tête bêche) il a assez peu servi.
Mais il est un des plus beaux pianos que j'ai eu, et ne dépareille pas avec mes deux Fazioli.

Alors pourquoi le vendre? j'ai juste craqué sur un Pleyel modèle 2 de 1906...
Retour aux sources pour moi, qui ai vécu avec un 2M04 de 1910 de 1974 à 1994, c'est à dire presque toute ma formation de musicien.

Bref, j'aimerai savoir, à vue de nez, dans quelle fourchette de valeur vous pensez qu'il est.
Modifié en dernier par joperrot le ven. 20 mai, 2016 15:34, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
marc d

Re: Feurich 190de 1981

Message par marc d »

Le feurich 190 (en réalité il fait 197 cm) était à cette époque un des meilleurs 1/4 du marché. En très bon état, il peut se négocier entre 15000 et 20000 €
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

J'aurai dit la même chose. Ce 190 Feurich est excellent, je le connais bien. Celui qui l'achètera à 15 000 € fera une très bonne affaire.
joperrot

Message par joperrot »

Merci Marc

C était dans l idée que j avais, mais je voulais vérifier.
joperrot

Message par joperrot »

et merci aussi à chnikov...

comme certains passionnés se rapprochent de moi pour avoir plus de renseignements je précise
que le piano sera en vente, mais pas tout de suite.
Probablement à la réception du Pleyel ou un peu avant: fin du printemps.
Qu'il sera réglé avant la vente
et aussi que j'ai oublié de dire qu'il avait un vrai clavier en Ivoire.

Tout ces éléments seront repris quand je passerai officiellement une annonce, et ce au bon endroit.
Car le modérateur va finir par se fâcher....

En revanche je pense que c'est l'endroit pour vous parler de la petite histoire de ce piano.

À l'origine il a été vendu à un ami par Kneifel à Genève en 1981.
J'avais à l'époque aidé mon ami à choisir ce piano et nous avions eu le coup de foudre tous les deux.
Lorsque en 1994 il est parti à l'étranger, j'ai racheté ce bel instrument qui avait été très bien entretenu et assez peu joué: l'idéal!

Deux ans auparavant j'avais vendu mon Pleyel 2m04 de 1907 sous le prétexte fallacieux (mais pas complètement faux) qu'il me posait pas mal de soucis d'adaptations quand je jouais en concert sur des pianos modernes au poids, à l'enfoncement très différents.
et finalement je suis resté sans piano deux ans, n'ayant pas trouvé le piano moderne à la fois dans mes moyens et qui me plaise...Souffrant d'être devenu spf (sans piano fixe) j'allais me résigner à acquérir un C7 usagé (mais très musical) quand je reçu le coup de fil de mon ami, qui m'a fait cette offre que je ne pouvais refuser...

Donc ça été un coup de coeur à l'achat pour mon ami, puis finalement un second quand, moi même j'ai pu l'acheter...
Il a succédé à mon Pleyel et c'est un Pleyel qui va lui succéder: la boucle est bouclée

Malgré les trois Fazioli que j'ai eu simultanément à une époque récente, c'est le quart Fazioli que j'ai vendu, pas le Feurich...car il lui était bien supérieur à pas mal de points de vue.
Du reste je dois avouer que le 1/4 Fazioli ne m'a jamais complètement plu, malgré pleins de qualités. Au contraire du 212 qui est une bombe atomique: le meilleur Fazioli à mon avis.

J'ai réalisé plusieurs centaines d'enregistrements rien qu'avec le 278 Fazioli et un certain nombre avec le 212, voire les deux ensembles: ils pouvaient cohabiter à deux piano sans problèmes avec quelques astuces.

Donc j'ai toujours tergiversé à me séparer du Feurich, je l'ai prêté à des amis ou à une collègue pianiste pendant plusieurs mois car elle avait besoin de travailler...bref j'ai toujours trouvé des astuces et prétextes pour le garder à l'oeil, pas trop loin, prêt à revenir à la maison (ce qui est le cas depuis 3 ans)....

Depuis 1996 il a été réglé par le service concert Fazioli (donc Jean Michel Daudon) jusqu'à ce que Pianosphère soit vendu à Hamm.

Voila le parcours de cet instrument, même si je m'aperçois que cela n'a peut être rien de passionnant pour les gens qui vont lire.
chnikov

Message par chnikov »

Si si, c'est passionnant..! Pas tout le monde n'a l'opportunité de parler du F278..!
Et j'ai bien ri pour les pauvres SPF..!
joperrot

Message par joperrot »

oui il faut bien se moquer un peu de soi... (mais pas trop hein!)

Le F278 est un piano sublime mais qui ne supporte absolument pas l'à peu près du point de vue réglage.
Il faut être parano si on veut obtenir son potentiel.
Sa richesse harmonique est telle, que cela peut aller dans le désordre....et là c'est dramatique.

Du reste je connais environ une petite moitié des F278 en France et tous ne sont pas réellement bien réglés, loin de là.
et donc rares sont ceux que l'on peut apprécier à leur juste valeur. Un certain nombre était sublime neuf et deux ans plus tard plus du tout extraordinaires...
La raison est simple, quand un Fazioli est mal réglé, il n'est pas seulement moins bon, mais il sonne comme du "verre pilé"
Je pense que c'est la principale raison du rejet parfois de certains pianistes vis à vis de certains Fazioli

Cela étant tout instrument d'exception, subit bien plus les conséquences d'un mauvais entretien que les moins bons....un Steinway mal réglé est très désagréable aussi, mais SA façon d'être désagréable étant connue de tous les pianistes, ces derniers supportent mieux....-)
C'est un peu comme le Coca, c'est un breuvage infect, mais une fois que l'on connait on peut finir par accepter d'en boire.... :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour joperrot,

Pourquoi préférez vous au final vous séparer de cet excellent Feurich (j'ai eu l'occasion d'essayer un 2,27 m... waouh !!) contre un Pleyel ? Concrètement, quelles qualités lui trouvez vous, et quelles caractéristiques vous font pencher de ce côté ? Ne craignez vous pas de regretter le départ de votre Feurich ? Votre réponse m'intéresse parce que je vais bientôt recevoir un Pleyel F, qui est en cours de restauration. Et c'est vrai que ces pianos ont un timbre vraiment magnifique...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

D'accord avec Mona !
pourquoi se séparer d'un piano pareil ?
Pour rien au monde je ne me séparerais du mien... une pure merveille !
On dirait un caprice d'enfant gâté.
De plus, ils sont si rare qu'en avoir un tient quasi du miracle et on fait des envieux.
Changer pour différent mais forcément moins bien reste surprenant. Du nivellement par le bas ? Ou l'espoir d'une autre sonorité avec un Pleyel ?
Dans tous les cas j'ai du mal à comprendre.
En son temps, la revue "Diapason" avait fait un article sur : "Des pianos de rêve".
Le Feurich 190 était alors classé en tête, à égalité avec Fazioli 212 et Steinway B 211, loin devant Beschtein et autres Bösen...

Mais les goûts et les couleurs...
joperrot

Message par joperrot »

merci Jype pour le lien.

En fait, je ne change pas mon Feurich pour UN Pleyel x ou y, mais pour un modèle 2 de 2m25 qui correspond à un des plus beaux modèles de la plus belle époque de Pleyel, et que j'ai acheté. Ce n'est pas exactement pareil.
la musique, heureusement, n'est pas toujours un processus rationnel, mais aussi affectif....
il serait dommage qu'il soit moins bien....ce qui n'est déjà pas le cas, même pas encore remis à niveau.

De plus, grâce à mon activité pro, j'ai pu acheter deux Fazioli, un de concert pour les enregistrements que je réalise (notamment pas mal de disques d'Aldo Ciccolini on été réalisés avec depuis 1998). Cet instrument reste depuis 2000 dans un église protestante de Paris, où je réalise mes enregistrements.
Et un Fazioli 212 à la maison que ma femme (qui est pianiste aussi) et moi utilisons au quotidien.
Le Feurich sert la plupart du temps assez peu ou pour jouer à deux pianos.
Le 212 sert aussi, si besoin, à des enregistrements, si besoin de compléter le 278.

Donc plutôt que de garder un piano moderne, aussi magnifique soit il, c'est l'occasion de posséder une alternative sonore, technique, esthétique, que de plus je connais bien et est idéal pour tout un répertoire que je joue beaucoup.

Donc oui, peut être est ce un caprice, mais néanmoins il participe d'une démarche. Cela fait bien presque 3 ans que je cherche un pleyel et je n'ai pas craqué pour le premier venu.

Par ailleurs, tout cela s'est aussi cristallisé, avec le travail que je mène depuis 2004 avec Yves Henry sur la production de disques sur Pleyel époque Chopin (1831->1848 env.). La cohérence du travail de Yves vis à vis de Chopin m'a impressionné.
Pour ma part c'est le début du 20ème siècle qui est plutôt mon terrain de jeu, ce qui explique un Pleyel de cette époque.

Bien évidement je ne peux pas garder trop de piano à queue chez moi, et il faut aussi libérer un peu d'argent pour faire les choses vraiment bien du point de vue mise à niveau du Pleyel.

De plus, j'ai aussi derrière la tête, que si ce n°2 tient ses promesses, il pourrait servir pour des enregistrements....

mon but, n'est pas d'accumuler des pianos, mais de m'en servir, avoir des projets avec, et comme depuis toujours offrir à d'autres amis pianistes de découvrir d'autres voies et s'enrichir. Avoir des projets.
Depuis le temps que j'explique que la technique pour jouer Ravel sur un Pleyel implique certaines choses qui sont très différentes que sur un Fazioli ou Steinway, la notion de son, le legato etc. que tout est à considérer "autrement"...

Imaginez un concert Chopin Debussy sur un Pleyel 1836, puis la partie Debussy sur un Pleyel 3/4 de 1906...ce serait intéressant non?
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oui, je comprends bien votre démarche, vous l'expliquez clairement. Du coup, c'est un peu l'idéal : deux pianos magnifiques, l'un ancien , l'un moderne, avec des caractéristiques et des timbres très différents, qui vous permettront chacun d'entrer dans un univers unique... Quelle chance ! Ca doit être vraiment fabuleux de pouvoir disposer de tels instruments au quotidien ! Vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre Pleyel au fil des travaux ?
joperrot

Message par joperrot »

Mona a écrit :Bonjour joperrot,

Pourquoi préférez vous au final vous séparer de cet excellent Feurich (j'ai eu l'occasion d'essayer un 2,27 m... waouh !!) contre un Pleyel ? Concrètement, quelles qualités lui trouvez vous, et quelles caractéristiques vous font pencher de ce côté ? Ne craignez vous pas de regretter le départ de votre Feurich ? Votre réponse m'intéresse parce que je vais bientôt recevoir un Pleyel F, qui est en cours de restauration. Et c'est vrai que ces pianos ont un timbre vraiment magnifique...
Bonjour Mona,

Bien sur que je vais regretter mon Feurich.
L'arrivée de ce grand piano pleyel, n'a pas pour but de remplacer le Feurich, car cela n'a rien à voir comme instrument, mais parce que concrètement la place n'est pas extensible. le Pleyel n'est ni mieux, ni moins bien, il est différent et d'une autre époque. Un Feurich des années 80 est un must et cohabite avec un 212 Fazioli sans problèmes qualitatifs.

pour revenir au son Pleyel, il n'est pas figé. Chaque décennie ou modèle possèdent leurs caractéristiques.
j'aime particulièrement la période 1900-1914 env. qui sont, dans les longueurs 2m04 ou 2m25 particulièrement chaleureux et chantant (certains disent romantiques...), les modèle entre 1920 et 1930, sans rien renier, sont peut être déjà plus "objectif", équilibrés et plus de projection. Et aussi une action plus performante du point de vue répétition etc...
Mais ces tendances après presque un siècle sont moins déterminantes que l'état de ces instruments, et les traces que la vie leur a laissée...ainsi que les capacité du restaurateur à préserver et respecter ces différences.

Concernant les F et 3bis, ces derniers représentent des réalités très diverses, mais le F est un piano déjà relativement moderne et qui rend compte de ce son à la fois voilé et transparent dans l'aigü, et une capacité à faire de belles phrases si le pianiste les a dans sa tête. J'espère que la restauration sera comme vous le souhaitez et qu'elle respectera les choix d'origine de Pleyel, notamment en terme de cordes et marteaux, car la genèse du son commence là.
joperrot

Message par joperrot »

Mona a écrit :Oui, je comprends bien votre démarche, vous l'expliquez clairement. Du coup, c'est un peu l'idéal : deux pianos magnifiques, l'un ancien , l'un moderne, avec des caractéristiques et des timbres très différents, qui vous permettront chacun d'entrer dans un univers unique... Quelle chance ! Ca doit être vraiment fabuleux de pouvoir disposer de tels instruments au quotidien ! Vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre Pleyel au fil des travaux ?
Oui Mona, je ne vais pas dire le contraire, j'ai beaucoup de chance.
Mais cela n'a pu se faire que parce qu'à un moment, j'en avais tellement marre des pianos de locations pour les enregistrements, souvent approximatifs, et rarement si merveilleux....que j'ai décidé d'acheter un piano qui resterait à poste fixe et serait réglé au mieux en permanence. De plus cela ne m'a pas coûté plus cher....mais il a fallu jouer serré.
Les mensualités du piano étant payées par la partie "location de piano" de mes devis d'enregistrement.
une fois payé, le premier a financé le second.
Voilà comment j'ai construit l'idée de posséder des pianos exceptionnels: grâce à mes déceptions concernant les prestataires de location de piano....

Mais c'est arrivé parce que un jour j'ai rencontré un Fazioli, et que je me suis dit: "si je dois acheter un piano de concert, il faut que çe soit celui là!" ensuite j'ai emboité la réflexion et le processus, en 1998.
Mon 278 est le 649 et il est bien connu de beaucoup de pianistes. Beaucoup de célébrités ont enregistré dessus, beaucoup de merveilleux musiciens aussi.
chnikov

Message par chnikov »

Vous dîtes dans votre autre fil où vous présentez votre Pleyel que sûrement il faudra détabler pour redonner du galbe.
Comptez-vous travailler sur la table d'origine ou faire mettre une table neuve?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Vu comme ça, bien sûr, je comprends mieux. En plus avec l'argument de "Ravel"...
Bravo pour cette démarche même si ça reste dommage pour le Feurich.
Son prochain heureux propriétaire devrait être flatté.

Bonne suite !
joperrot

Message par joperrot »

chnikov a écrit :Vous dîtes dans votre autre fil où vous présentez votre Pleyel que sûrement il faudra détabler pour redonner du galbe.
Comptez-vous travailler sur la table d'origine ou faire mettre une table neuve?
Ce n est pas encore une certitude, mais si c est le cas et si j ai bien compris c est redonner un galbe à la table d origine via un étuvage.
chnikov

Message par chnikov »

Dans ce cas votre Pleyel devrait retrouver du son tout en restant un Pleyel. Car en cas de changement de table, il paraît évident que le son sera dénaturé.
Je serai curieux de savoir quel est l'artisan qui va s'occuper d'étuver votre table. Je n'en connais pas qui savent le faire et qui sont outillés pour le faire.
Ça m'interresse beaucoup d'autant que je n'ai jamais cru au flipotage pour redonner du son. Le flipotage cache les fentes et c'est tout.
joperrot

Message par joperrot »

C est surtout que le flippo n a pas la même fonction
Il permet de restaurer une continuité vibratoire et aussi de stabiliser
La table en empêchant les fentes de continuer à s agrandir
Beaucoup de fentes n ont pas d effet néfastes sur la couleur sonore,
D'autres sont désastreuses
Mais je ne t apprend rien....

La table du mien n est pas fendue
joperrot

Message par joperrot »

Bonjour les amis,

Quelques nouvelles:
deux ans et demi plus tard....la situation a un peu évoluée. Le Pleyel n°2 est là et en presque pleine forme.
Je dis presque car il est arrivé depuis novembre et la mécanique doit être désormais réglée en profondeur après ces quelques mois de "rodage" qui ont tassés les feutres neufs etc...

Mais le Feurich est toujours présent, et il ne partira sûrement pas...il est trop beau.

les trois pianos cohabitent donc pour le moment et jouent beaucoup.
Car chez nous on pratique les 3X8, dès que ma femme part au conservatoire, je prend la place toute chaude...
Bref le planning est serré.

Le Fazioli risque en revanche de partir rejoindre son grand frère F278 pour pas mal d'enregistrements à deux pianos: ils sont vraiment fait pour se compléter aux micros ces deux là.

En ce moment je travaille surtout Scriabine sur le Pleyel, et pour moi c'est l'extase pour rester dans le langage scriabinien...

Bien sur avoir des pianos, ne sert à rien en soi, et ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ce qui compte ce sont les réalisations musicales qu'ils permettent.
Plus le temps passe et plus ma curiosité pour des pianos, de genre et nationalités différentes grandit. Cela permet d'envisager les répertoires et la manière de les jouer "autrement".

Cette année j'ai sorti plusieurs disques sur Pleyel et Erard ancien (Yves Henry).
L'année prochaine un Broadwood complètera le panorama.

Bref, c'est pasionnant en 2016 d'avoir deux siècles de facture instrumentale à utiliser.
Répondre