Quel piano choisiriez-vous ?
Quel piano choisiriez-vous ?
Bonjour à tous.
Je sollicite les avis éclairés des participants de ce forum pour m'aider à choisir un piano.
Père d'une fille (élève au conservatoire de Narbonne) qui joue depuis 4 ans sur un vieil Erard qui rend l'âme, je souhaite lui trouver un piano digne de ce nom.
Habitant dans la région de Narbonne, le choix est assez limité dans les magasins de musique locaux.
J'ai trouvé sur "le bon coin" ces deux offres :
- Un Bohémia Rhapsody 121 de 2006 à 4200 euros.( et pas 5200, comme écrit dans l'annonce)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
- Un Schimmel 122 de 2002 à 5000 euros.
Je suis aussi ouvert à d'autres propositions, bien sur...
Merci de bien vouloir me donner vos avis et vos conseils éventuels.
Richard.
Je sollicite les avis éclairés des participants de ce forum pour m'aider à choisir un piano.
Père d'une fille (élève au conservatoire de Narbonne) qui joue depuis 4 ans sur un vieil Erard qui rend l'âme, je souhaite lui trouver un piano digne de ce nom.
Habitant dans la région de Narbonne, le choix est assez limité dans les magasins de musique locaux.
J'ai trouvé sur "le bon coin" ces deux offres :
- Un Bohémia Rhapsody 121 de 2006 à 4200 euros.( et pas 5200, comme écrit dans l'annonce)
- Un Schimmel 122 de 2002 à 5000 euros.
Je suis aussi ouvert à d'autres propositions, bien sur...
Merci de bien vouloir me donner vos avis et vos conseils éventuels.
Richard.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Quel piano choisiriez-vous ?
Pour votre fille aucune hésitation : le Schimmel 122 est une pure merveille au niveau de la palette sonore, de la qualité de fabrication et de la présentation, et à ce prix c'est pratiquement "cadeau". Dans la mesure du possible essayez quand même de vous faire accompagner d'un technicien pour le voir, il peut présenter certaines faiblesses, en particulier les fourches (ce n'est pas rédhibitoire, mais cela peut engendrer des frais supplémentaires).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Entre les deux, le Schimmel 122 SE est sans hésiter celui à acheter. Sonorité claire et nette, mécanique précise, tout ce qu'il faut pour bien progresser !
Merci pour vos réponses rapides !
Sans trop abuser, comment puis-je en savoir plus sur ce piano ? (Fabrication,mécanique, marteaux,Etc...)
On trouve des infos sur le "K 122", mais peu sur le "122 SE"...
Pensez-vous qu'il soit judicieux de demander à mon accordeur de piano de venir "inspecter" le piano avant l'achat..?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
R.
Sans trop abuser, comment puis-je en savoir plus sur ce piano ? (Fabrication,mécanique, marteaux,Etc...)
Pensez-vous qu'il soit judicieux de demander à mon accordeur de piano de venir "inspecter" le piano avant l'achat..?
R.
Il serait peut-être bon de demander le numéro de série du piano au vendeur pour s'assurer que le piano est bien de 2002. On peut aussi demander le carnet d'entretien du piano où sont notés les accords effectués et éventuels petits travaux.
Pour une occasion il est judicieux de se faire accompagner d'un bon technicien. Même s'il prend un petit quelque chose pour le déplacement, le jeu (c'est tout de même 5000€) en vaut la chandelle. Le technicien en question peut être le futur accordeur du piano que vous achèterez.
Par ailleurs, j'ai un Schimmel et j'en suis plus que satisfaite.
Pour une occasion il est judicieux de se faire accompagner d'un bon technicien. Même s'il prend un petit quelque chose pour le déplacement, le jeu (c'est tout de même 5000€) en vaut la chandelle. Le technicien en question peut être le futur accordeur du piano que vous achèterez.
Par ailleurs, j'ai un Schimmel et j'en suis plus que satisfaite.
Je viens d'obtenir la photocopie de la facture d'achat du piano. Il est bien de 2002.
Mais j'ai du mal à trouver des infos sur ce modèle Schimmel...
Le 122 SE (acheté 9000 euros en 2002) est-il le prédécesseur du K 122 (vendu 14 000 euros aujourd'hui) ? Sont-ils comparables ?
Mais j'ai du mal à trouver des infos sur ce modèle Schimmel...
Le 122 SE (acheté 9000 euros en 2002) est-il le prédécesseur du K 122 (vendu 14 000 euros aujourd'hui) ? Sont-ils comparables ?
- DIDIER25
Aucune grande question à se poser sur la fabrication, la mécanique, les marteaux avec Schimmel. C'est toujours de la grande qualité, et plus on "monte en gamme", plus c'est vrai. Pas de risque de malfaçon avec le 122. Par ailleurs, tout à fait d'accord avec VOLGA : faites vous accompagner par votre accordeur ou un technicien si vous le pouvez, comme je vous l'indiquais dans ma première réponse. Pour l'année de fabrication c'est mieux de le savoir, mais ce n'est pas fondamental. Surtout, essayez l'instrument et voyez s'il vous plait….. mais le contraire m'étonnerait ! Ne tardez pas trop !
- DIDIER25
En regardant les annonces sur votre région j'ai aussi remarqué un PLEYEL 118 merisier. Ca peut être un très bon choix aussi. Et puis il y'a des Yamaha U3 chez des professionnels à MONTPELLIER. Le U3 reste un choix intéressant pour sa fiabilité.
-
- Mon piano : Pleyel
N'hésitez pas à vous trouver un marchand de pianos établi depuis suffisamment longtemps près de chez vous. J'ai eu de très bonnes expériences sur des instruments d'occasion avec de vrais professionnels du piano qui connaissent leur métier et travaillent pour les musiciens.
Les marchands de pianos ont souvent de bons instruments d'occasion, révisés et vendus avec garantie, dans leurs entrepôts. De plus, ils travaillent toujours avec un transporteur qui vous garantira que l'instrument acheté en magasin arrivera dans le même état chez vous. Pour finir, ils proposent souvent des facilités de paiement et des formules location-achat.
Reste à trouver un professionnel de confiance, mais c'est assez facile dans ce milieu de passionnés.
Les marchands de pianos ont souvent de bons instruments d'occasion, révisés et vendus avec garantie, dans leurs entrepôts. De plus, ils travaillent toujours avec un transporteur qui vous garantira que l'instrument acheté en magasin arrivera dans le même état chez vous. Pour finir, ils proposent souvent des facilités de paiement et des formules location-achat.
Reste à trouver un professionnel de confiance, mais c'est assez facile dans ce milieu de passionnés.

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
j'ai le meme 122SE acheté 9000 et quelques en 2003,c'est un excellent piano,trés bonne mécanique, tient très bien l'accord, il s'est bonifié au fil des ans. Si la sonorité vous plait, les basses sont superbes pour un droit, n'hésitez pas , le prix me parait très correct.mustou a écrit :Merci pour vos réponses rapides !
R.
Une expertise par un pro est prévue dans la semaine (90 euros). Après son verdict, j'irai voir le piano. J'espère conclure l'achat dans la foulée. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs témoignages et leurs judicieux conseils. Merci à Pianomajeur de permettre ces échanges enrichissant.DIDIER25 a écrit :Aucune grande question à se poser sur la fabrication, la mécanique, les marteaux avec Schimmel. C'est toujours de la grande qualité, et plus on "monte en gamme", plus c'est vrai. Pas de risque de malfaçon avec le 122. Par ailleurs, tout à fait d'accord avec VOLGA : faites vous accompagner par votre accordeur ou un technicien si vous le pouvez, comme je vous l'indiquais dans ma première réponse. Pour l'année de fabrication c'est mieux de le savoir, mais ce n'est pas fondamental. Surtout, essayez l'instrument et voyez s'il vous plait….. mais le contraire m'étonnerait ! Ne tardez pas trop !
Maintenant, j'espère que mon acquisition va se confirmer..!

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
90 euros une expertise? 12 heures payées au SMIC!!!mustou a écrit :
Une expertise par un pro est prévue dans la semaine (90 euros). Après son verdict, j'irai voir le piano. J'espère conclure l'achat dans la foulée. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs témoignages et leurs judicieux conseils. Merci à Pianomajeur de permettre ces échanges enrichissant.
Maintenant, j'espère que mon acquisition va se confirmer..!
J'espère qu'elle sera complète et bien documentée par écrit!
A ta place j'irais assister à cette expertise.
Dommage que je sois rentré des P-O...

-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
koll
ne confond pas chiffre d'affaire et salaire.
90 ttc = 75ht
enleve le déplacement à 30ou 40cts/kms
les charges
le bureau le téléphone
et si tu a un salaire à deux fois le smic tu seras à peu près dans le coup.
10€ X 2= 20 rajoute environs 80% pour cumuler la part patronale et salariale et tu arrives vers 37€, tu rajoute 1 h a/r ça fait 27 de plus et tu vois il ne reste pas grand chose pour les frais fixes.
90 ttc = 75ht
les charges
le bureau le téléphone
10€ X 2= 20 rajoute environs 80% pour cumuler la part patronale et salariale et tu arrives vers 37€, tu rajoute 1 h a/r ça fait 27 de plus et tu vois il ne reste pas grand chose pour les frais fixes.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
-
Oui, sauf que les pros veulent toujours être payés en liquide, je me demande bien pourquoi...joperrot a écrit :koll
90 ttc = 75ht
les charges
le bureau le téléphone
.
"Koll" est un peu dur. Sauf si je tombe effectivement sur un escroc...
Je vais oser une comparaison. Le prix d'une heure de main d'oeuvre pour un garagiste est de 65 euros en moyenne. Dans un centre auto, on est à 50 euros de l'heure. Alors si l'expertise n'est pas donnée, je ne trouve pas non plus que ce soit du vol. Dans la mesure ou le boulot est fait sérieusement, bien sur. Et il faut aussi compter le déplacement.
De toute façon je n'ai pas d'autres choix que de faire entièrement confiance au pro car je ne serai pas avec lui au moment de l'expertise. J'attends quand même une expertise détaillée (j'imagine écrite) qui justifie le tarif, et qui me garantisse mon achat.
Si je fais appel à un pro, c'est justement pour éviter les embrouilles. Alors je reste serein et je fais confiance, par principe.
Mais bon... "Koll" m'a foutu le doute,maintenant...
Je vais oser une comparaison. Le prix d'une heure de main d'oeuvre pour un garagiste est de 65 euros en moyenne. Dans un centre auto, on est à 50 euros de l'heure. Alors si l'expertise n'est pas donnée, je ne trouve pas non plus que ce soit du vol. Dans la mesure ou le boulot est fait sérieusement, bien sur. Et il faut aussi compter le déplacement.
De toute façon je n'ai pas d'autres choix que de faire entièrement confiance au pro car je ne serai pas avec lui au moment de l'expertise. J'attends quand même une expertise détaillée (j'imagine écrite) qui justifie le tarif, et qui me garantisse mon achat.
Si je fais appel à un pro, c'est justement pour éviter les embrouilles. Alors je reste serein et je fais confiance, par principe.
Mais bon... "Koll" m'a foutu le doute,maintenant...

-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
en vingt cinq ans j'ai payé plus 1200 accords (à cause des enregistrements) et je n'ai jamais réglé en liquide.
on ne peux pas dire dire de quelqu'un à un tarif abusif en arguant que certains font du black....
et vous? êtes vous payé au smic? et déclarez vous tout?
ma question est injuste? tout à fait.....! donc vous voyez bien qu'il ne faut pas généraliser. -))
mais ne vous inquiétez pas j'adore une pointe d'humour de temps en temps...
on ne peux pas dire dire de quelqu'un à un tarif abusif en arguant que certains font du black....
ma question est injuste? tout à fait.....! donc vous voyez bien qu'il ne faut pas généraliser. -))
Aime la musique et les plaisirs de la vie
-
Mis à part l'accordeur (employé d'un magasin parisien), j'ai toujours payé en liquide, à la demande du pro.joperrot a écrit :en vingt cinq ans j'ai payé plus 1200 accords (à cause des enregistrements) et je n'ai jamais réglé en liquide.
Après, savoir qui déclare et ne déclare pas, je n'en sais rien, mais cela rappelle la méthode grecque actuelle...
Quant à savoir si je suis payé au Smic? Et bien non!

Et si je déclare tout? Et bien oui!

Les lecteurs du forum sont maintenant rassurés, à moins qu'ils ne s'en moquent, ce que je comprendrais parfaitement.
Sinon, pour en revenir à l'expertise, si le rapport est bien complet, détaillé sur tout ce qui a été vérifié, justifié - notamment au niveau de la valeur - cela pourra adoucir la note!
Je répète qu'il serait bien d'assister à l'expertise, quitte à changer la date (sans abandonner le rapport écrit qui doit être remis quand même).
Mustou, tu nous diras si tu as payé par chèque...