Exercices d'échauffements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barococo

Exercices d'échauffements

Message par Barococo »

Bonjour à tous!

Je vous propose un petit exercices d'échauffement simples (pour les 5 doigts), qui traverse les principaux tons.

Rien d’exceptionnel certes, mais bien pratique pour ce chauffer. Il est aussi bien utile pour les élèves adultes qui sortent du boulot et qui n'ont pas trop la tête ou le temps de se plonger dans l'instrument.
Jouez cet exercice et vous aurez au moins bonne conscience: vous avez travaillé et fait bouger vos doigts dans la journée! :)

L'exercice est livré brut, mais on peut envisager plusieurs combinaisons:
- jouer une mesure F puis l'autre p
- jouer une mesure legato puis la suivante staccato
- jouer md legato et la mg staccato (dans un tempo plus lent par contre)
- jouer aussi en décalant les deux mains, faire des sortes d'octaves brisées (celui là j'aime bcp)
- 1000 et 1 autre combinaisons possibles! :D

Voilà, je répète, je ne compte pas révolutionner l'étude du piano, mais juste donner quelques idées pour s'échauffer au alors travailler un peu quand le temps manque!

Ps: il y a certes 8 pages, mais on est pas obligé des les imprimer les 8 d'un coup au début!
Fichiers joints
Exercices.pdf
(53.62 Kio) Téléchargé 157 fois
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Re: Exercices d'échauffements

Message par LeDessousDesNotes »

Après 8 pages d'échauffement, je confirme : tu es chaud !! :lol:
Mais non, j'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire de travailler toutes les pages.

Par contre, j'aime toujours autant ces exercices qui terminent par une bonne vieille ronde... comme si après avoir enchaîné les mesures de double croches, il fallait se poser quelques temps :wink:
Barococo

Re: Exercices d'échauffements

Message par Barococo »

C'est vrai, il faudrait que je re travaille ma mise en page, c'est un peu fort là!
Mais en fin de compte, on ne fait qu un seul va et vient d une octave!

Il faut moins de cinq minutes pour jouer cet exercice, avec un tempo modéré tout de même.

Merci pour le commentaire!
Répondre