L'élan de la phrase elle-même induit une légère impulsion sur la 4ème tierce par le mouvement mélodique en V.
Ce n'est pas la nuance qu'a indiqué Rachmaninov (sur mon édition en tout cas) mais elle peut aider à débloquer ton problème...en partie!
J'ai travaillé ce passage d'abord en accords de trois sons aux deux mains à l'unisson(sans le décalage) et en phrasant, ensuite décaler les accords, puis comme c'est écrit...
Pour le 5ème mg, je ne suis pas convaincue qu'il faille le relever à tout prix, à moins qu'il reste collé au fond de la touche ce qui n'est à priori pas ton cas...
On pourrait le jouer dans le double échappement et ainsi améliorer le legato et amoindrir l'activité digitale.
Et puis ça ce saurait si la main gauche était aussi habile que la droite, en plus de ça il était gaucher Rachmaninov

Je pense que tu pourrais te servir en partie du poids des bras (en fait ne pas retenir trop leur poids naturel) comme d'un ressort (style mouvements des joueurs de djembe), les poignets comme des amortisseurs souples et laisser les coudes libres...enfin ce que nous baratinent continuellement les profs de piano

Les 51 exercices de Brahms m'ont été précieux par exemple pour travailler cet équilibre entre doigts, vitesse et poids...
Et peut-être également rechercher ce contact à travers des pièces moins difficiles techniquement pour pouvoir ensuite restituer de nouvelles sensations sur des pièces plus acrobatiques.
J'espère ne pas avoir été trop floue dans ces quelques conseils plutôt persos, pas facile !!
C''est un plaisir de t'écouter!