Rachmaninov Concerto n°3 (first mvt) qui joue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Rachmaninov Concerto n°3 (first mvt) qui joue ?

Message par Okay »

Ca faisait longtemps un bon fil comme ça où ça part en vrille pour rien !
Oui j'ai monté le 1er mouvement à 2 pianos pour une master class il y a une dizaine d'années, c'était une belle expérience. Mais je ne l'ai pas travaillé sérieusement en entier.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Voici ma version, enregistrée avant-hier. J'ai mis des caméras partout chez moi et j'ai fait un montage vidéo.
Ca reste une version amateur, on entend plein de problèmes techniques non résolus :x .
Bon j'avoue, je n'ai pas enregistré le tout d'une traite, trop dur de tout enchaîner sans faire de fautes...

http://www.youtube.com/watch?v=dDoPpuAf ... e=youtu.be
Envoyez les commentaires...
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Déjà rien que parvenir à jouer le 1er mouvement mérite beaucoup d'éloges mais en proposer une version avec l'orchestre calé rythmiquement, à tourner les pages et en chaussettes :mrgreen: même si c'est enregistré en plusieurs fois, chapeau! =D> =D> =D>
Je trouve ta version très propre. En visionnant ta vidéo, j'ai même eu l'impression que c'était "accessible" (à défaut de facile). Faire oublier l'énorme difficulté de ce concerto n'est pas une petite chose, cela signifie donc que tu le maitrises bien. Je n'ai entendu que musique là où certains ne font entendre qu'une démonstration creuse de virtuosité. Bravo!

PS: j'ai remarqué que ton clavier se déplaçait lors de l'appui de la pédale dolce. J'ai toujours eu peur de ne pas retomber sur la bonne note à cause de cela car son "emplacement" se serait déplacé. Pour moi, c'est une difficulté supplémentaire et tu la surmontes nickel. J'ai toujours préféré le feutre qui amoindrit la résonnance plutôt que le déplacement du clavier (j'avais eu ça sur un Pleyel quart de queue appartenant à mon oncle)
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ton projet est très impressionnant. C'est effectivement très propre, je ne suis pas suffisamment qualifié pour faire des remarques pertinentes, mais j'ai écouté de bout en bout avec beaucoup de plaisir.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

xav a écrit :Voici ma version, enregistrée avant-hier. J'ai mis des caméras partout chez moi et j'ai fait un montage vidéo.
Ça reste une version amateur, on entend plein de problèmes techniques non résolus :x .
Bon j'avoue, je n'ai pas enregistré le tout d'une traite, trop dur de tout enchaîner sans faire de fautes...

http://www.youtube.com/watch?v=dDoPpuAf ... e=youtu.be
Envoyez les commentaires...
Bravo j'ai été très impressionné par le fait que tu puisses tenir 19 minutes en suivant scrupuleusement la partie d'orchestre en accompagnement ! C'est pas du tout évident ! Tu as du beaucoup bosser ! Bravo =D> ! Après pour les précisions, je laisse ceux qui connaissent l’œuvre sur le bout des doigts en faire, tu n'as pas du mettre un fort volume sonore pour l'enregistrement parce que j'ai du monter le son de mon PC à fond pour t'entendre (ou alors je deviens sourd !), c'est dommage :( !
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Bravo à toi,très propre. Il faut du courage pour s'attaquer à une telle oeuvre!
Comme ça a été souligné, tu réussi bien à suivre l'orchestre, c'est déjà une prouesse en soit (en général c'est l'orchestre qui suit le soliste... :mrgreen: ) surtout quand on sait que ce concerto est parmi les plus difficile techniquement!

A quand les deux autres mouvements? :roll:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Très impressionnant sur le plan musical! =D> =D>
Quelques remarques de vidéaste tout de même ( la vidéo est, ou plutôt était, mon passe-temps préféré ...avant que je ne me remette au piano :mrgreen:

- si on utilise plusieurs caméscopes ( à fortiori de marques différentes ) il faut essayer d'harmoniser le rendu des couleurs, çà commence par un réglage si possible manuel de la balance des blancs avant tournage, et çà se poursuit avec un "étalonnage" au montage.
La cam qui filme le profil Gauche a un rendu bcp plus froid que les autres.

-Quand on dispose plusieurs caméscopes fixes, il faut veiller à respecter la règle des 180° ( rester d'un côté d'une ligne fictive, ne pas la franchir) sinon le spectateur est un peu perdu.
On risque d'avoir l'impression qu'il ne s'agit plus du même piano ni de la même pièce.

- Même en multipliant les angles de vue, il y aura un risque de lassitude qui tient à l'utilisation de focales fixes. ( on reste en grand angle. Des gros plans seraient appréciables. )

Solution: pour un projet aussi ambitieux, et mettre mieux en valeur ton excellent travail, fais-toi filmer par quelq'un qui sait se servir d'une caméra, et a quelques notions de montage multicam.
Et encore mieux : un preneur de son - et son matériel- ne sera pas de trop non plus!
xav

Message par xav »

Merci à tous pour vos remarques de musicalité :D , justement je me demandais si j'arrivais à faire de la musique avec ces millions de notes :) J'avais un peu peur que ça ressemble à un déchiffrage amélioré...

@Keisler : curieusement le clavier qui se déplace avec una corda n'est pas gênant, peut-être parce que ça ne bouge que de 2 mm

@Ashiro : Si j'augmente le volume, ça va saturer à 9'52, je suis au max. Pour le suivi de l'orchestre, c'est dur surtout à 5'59 et à 8'05, quand l'orchestre fait des nappes de cordes frottées pianissimo ; pour le reste on entend quand même assez bien, il suffit de bien connaître la bande son

@Pedrolane : j'ai déjà entregistré le 2ème mvt l'année dernière, mais sans vidéo (seulement le son). Je compte bien refaire un enregistrement vidéo. Et pour le 3ème mvt, c'est pas gagné...

2ème mvt : http://youtu.be/tlSqe4iZOK4 (entrée du piano à 2'54)

@Arabesque : ce ne sont pas des camescopes, mais des appareils photo bas de gamme :? d'où une qualité médiocre. Mais tout ce que tu me dis m'intéresse, j'essayerai à l'occasion d'harmoniser les couleurs de mes vidéos. Faire venir un professionnel, ça rajouterait encore de la pression (surtout les gros plans !), je ne suis pas sûr d'avoir besoin de ça...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, bravo, bravo. [-o< Quel travail ! Beau, sublime !

J'étais surtout impressionnée et touchée par la passion et l'expression dans les passages extraordinaires que tu as réalisés, tels que 4:33-6 ou 15:49 jusqu'à la fin.

Pour mes autres commentaires, je voudrais préciser clairement qu'ils sont tant qu'auditeur et non pas pianiste, car là, sans être modeste, je ne peux même pas rêver à toucher la chaussette vue.

Je trouve que dans les passages 1:28-1:48 et 6:25-6:55, on entend les notes très clairement, quand je pense qu'ils seraient mieux en masse, comme en cascade plutôt que les gouttes de pluie.
Après 13:22: c'est peut-être à cause de la tourne de page, mais tu perds l'élan et la force que tu avais à merveille jusqu'à ce moment là. Je me demandais si en live tu jouais plus lentement et plus empassionné, car l'orchestre te suivrait au lieu de l'inverse. Je vois que tes mains sautent partout, as-tu appuyé avec ton corps dans cette partie ? Je trouvais qu'il manquait de vigueur et de dynamique surtout fff.

Mais partout ailleurs j'étais ravie avec ton morceau. Aux autres PMistes de me contredire ou dans le cas d'accord de conseiller comment faire, j'en suis trop loin...

Encore bravo, et encore. Merci d'avoir partagé cette beauté avec nous.

"It always seems impossible until it is done." - Nelson Mandela
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Faire venir un professionnel, ça rajouterait encore de la pression (surtout les gros plans !), je ne suis pas sûr d'avoir besoin de ça...
Je te comprends...Mais pourquoi pas l'aide discrète de collègues pianistes ?
( ceux de PM par exemple...je dis çà...s'il y des projets dans mon coin -Nantes- je suis partante! Je suis bien équipée, sauf pour la prise de son, pas encore de micros spécifiques :wink: )
Les gros plans, çà se fait au zoom, on ne se colle pas au sujet, et c'est çà qui le met en valeur (on réduit la profondeur de champ, ce qui donne l'aspect flou-net comme en photo, mais il faut du bon matos)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bravo, c'est vraiment très abouti musicalement, surtout la synchro piano orchestre, cela me semble d'autant plus méritoire qu'il n'y a pas la présence du chef d'orchestre pour guider et lier les deux parties
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

bernard183 a écrit :bravo, c'est vraiment très abouti musicalement, surtout la synchro piano orchestre, cela me semble d'autant plus méritoire qu'il n'y a pas la présence du chef d'orchestre pour guider et lier les deux parties
Ben oui et si c'est une bande son, c'est souvent un play back par rapport à l'interprétation d'un pianiste donc toute les périodes où l'orchestre ne joue pas il faut avoir une maîtrise métronomique du passage c'est ça que j'ai vraiment trouvé impressionnant en plus de la musicalité, xav tu as dis que c'était une version amateur mais tu n'as pas à rougir devant les professionnels pour ce premier mouvement c'est très bien exécuté ! Après plus dans la partition et le respect de tout les phrasés, il faut être moins scolaire mais je pense que pour ça tu as besoin d'un chef d'orchestre, c'est cette version playback qui te force à être très rigide et ne rien laisser passer pour être avec l'enregistrement. Comme Pedrolane le dit, c'est l'orchestre qui doit être avec le concertiste et pas l'inverse, dans ce cas là c'est bien évidement impossible.
Modifié en dernier par Ashiro le sam. 02 nov., 2013 11:29, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

Je me joins aux félicitations pour le travail accompli sur cette partition complexe et dense.
La partie d'orchestre que tu utilises vient de la collection MMO ? Si oui, bien joué pour avoir gommé les coups de métronome qu'ils mettent un peu partout. Ça a du être un sacré challenge de gérer ces aspects logistiques, en assumant la partie solo, le tout devant micros et caméras.

Sur ton travail lui même, il y a une bonne base pour entamer une nouvelle phase qui est à ta portée, mais nécessite une approche différente du clavier. Quelque chose m'a frappé dès les premières notes, qui s'est confirmé par la suite : ton legato est vraiment intermittent. Le début n'est pas assez dans le clavier, et ça s'arrange un peu dans la suite du thème. Je veux dire, pour un rendu vocal, il faut que tu reprennes début main séparées et par groupe de deux notes pour recoller les endroits ou le legato est perdu. Ça paraît scolaire et fastidieux, mais une fois que tu auras la sensation et le son associé, tu pourras le généraliser sans refaire ce travail à chaque page.
Après, de manière générale (désolé de rester technique, mais je sens que tu as besoin de ce travail pour exprimer tes intentions réelles) il faudrait que tu fasses un travail de fond sur le poids. Tes attaques ont tendance à être un peu trop souvent superficielles (d'où par exemples tes difficultés de stabilité rythmique et de synchronisation des mains dans les 3 pages ou ça accélère avante premier tutti d'orchestre, et plus net, à la 2ème page du développement ou les deux mains se répondent en tierces alternant avec des notes simples), il faut vraiment aller pétrir le clavier pour à la fois sécuriser ton jeu et trouver un son plus profond. Ça donnerait aussi plus d'allure aux passages en accords aux deux mains (développement, la section qui mène aux accords alternés, et bien sur la cadence).
Voilà, à nouveau, je crois qu'on a tous conscience du gros travail que tu as mené pour obtenir ce premier résultat. Mais c'est dommage d'en rester là, car tu peux obtenir un rendu beaucoup plus abouti avec un travail pas si colossal. C'est vraiment une question d'approche du clavier, il faut que tu en sentes la chair, il faut oser y aller vraiment, quitte à prendre aussi quelques risques hors micros.
N'hésite pas si tu as des questions, vraiment difficile de parler de tout ça sans clavier à côté pour illustrer avec les différents passages.
abcpiano

Message par abcpiano »

Mille bravos xav!
Et merci de partager avec autant de générosité et de simplicité!
Comme tu le dis toi-même, on a toujours envie d'encore plus de lyrisme et de chaleur dans la conduite du son et des phrases...mais tout est là, reste à trouver l'unité qui libérera le discours.
Affaire de temps!
J'ai également écouté ton enregistrement des variations sur un thème de Paganini et l'étude de Scriabine.
Magnifique travail, tout en finesse et précision d'où se dégage une force tranquille et une énergie bien dosée!
Les pros n'ont qu'à bien se tenir!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Pedrolane

Message par Pedrolane »

xav a écrit : 2ème mvt : http://youtu.be/tlSqe4iZOK4 (entrée du piano à 2'54)

Le deuxième mouvement est vraiment bien aussi, toujours aussi calé avec l'orchestre sans pour autant sacrifié la musicalité, bravo à toi! =D>
J'ai hâte d'entendre le 3ème mvt :wink:
xav

Message par xav »

@Lee : c'est vrai que je joue trop fort à 1:25 et à 6:25, c'est essentiellement pour des
raisons techniques : difficile de jouer vite et pianissimo... Et à 13:22 (reprise du thème ff dans le solo), encore une raison technique : là c'est le contraire, j'aimerais jouer plus fort mais ça demande tellement d'énergie que ça me crispe et ça me ferait faire des pains... Du coup, jouer plus lentement serait mieux, oui. L'idée est de retrouver l'état de détente total entre chaque accord

@Ashiro : Quand l'orchestre ne joue pas, il se met automatiquement en pause jusqu'à ce que je déclenche la suite avec mon pied (j'ai mis une 4ème pédale par terre, connectée au bouton gauche d'une vieille souris d'ordi). C'est un programme matlab, qui met en pause automatiquement aux endroits que j'ai pré-programmés, et reprend la lecture quand je clique. Si quelqu'un est intéressé par ce programme, je peux le filer !

@Okay : Voilà qui est très intéressant, car cela pointe certains problèmes que j'ai déjà identifiés.
C'est bien du MMO, j'ai dû faire un travail préparatoire à l'ordi (par exemple augmenter le volume de la flûte après le solo de piano, reconstruire la partie coupée du 3è mvt avec des instruments synthétiques... par contre pas de coups de métronome dans le rach3 de MMO)
Okay a écrit : à la 2ème page du développement ou les deux mains se répondent en tierces alternant avec des notes simples), il faut vraiment aller pétrir le clavier pour à la fois sécuriser ton jeu et trouver un son plus profond. Ça donnerait aussi plus d'allure aux passages en accords aux deux mains (développement, la section qui mène aux accords alternés, et bien sur la cadence).
Difficile par forum interposé, mais voilà comment je ressens les choses (et j'ai peut-être une vision erronée des choses). Et il y a le même problème en pire dans la dernière page du 1er mvt, quand les 2 mains sont dans les aigus (d'ailleurs c'est un coup de bol si c'est passé au moment de l'enregistement !).
J'ai depuis longtemps mon 5è gauche qui a du mal à remonter. Du coup j'ai beaucoup travaillé la remontée des doigts, et j'ai peur d'aller au fond du clavier. La légèreté me permet de décrisper. Ca a marché un temps, mais en fait ça ne marche pas si bien que ça : du coup j'ai perdu le legato et ça recoince régulièrement... Je suppose que le manque de legato, de stabilité et de poids vient de là (et ceci un peu partout dans le morceau, réflexe de la peur de crisper). J'essaye de travailler comme tu dis, pour l'instant ça a l'air de marcher (mais peut-être que dans deux jours j'aurai à nouveau le 5e qui ne remonte plus...) "Travailler lentement dans le fond du clavier", c'est une consigne trop vague pour moi, il y a mille façons de le faire et ça peut faire désapprendre un morceau si c'est mal fait :x Alors j'essaye des trucs, je vois si ça marche, j'en essaye d'autres...
xav

Message par xav »

pour que tout le monde suive, je parle de :

Image

et de :

Image

(vous arrivez à voir les images ?)
Val

Message par Val »

Très bien, oui :)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

xav a écrit : C'est un programme matlab, qui met en pause automatiquement aux endroits que j'ai pré-programmés, et reprend la lecture quand je clique. Si quelqu'un est intéressé par ce programme, je peux le filer !
C'est astucieux ! Je me disais bien que j'avais cru voir un graphe ressemblant à du simulink sur ta vidéo ! :D Ca me tente bien de jeter un oeil à ton programme. Je pense que je n'aurais peut-être jamais osé faire comme toi, mais je vois maintenant un peu comment tu as dû procéder... tu lis le fichier son (.wav) directement dans matlab ?

En tout cas, j'admire la façon dont tu t'es investi dans ce projet, et comment tu as réussi à tout faire single-handedly (sauf au clavier bien sûr :lol:). Chapeau, ça n'a pas dû être de la tarte, et c'est une vraie source d'inspiration !

Désolé je n'entend pas suffisamment bien sur la vidéo et je ne connais pas bien l'oeuvre pour essayer de te donner des conseils, mais je vais la réécouter.

Quel est ton problème spécifique sur le passage que tu mentionnes ? Tu as un problème pour relâcher la note que tu joue au 5e MG ? Les autres doigts c'est bon ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
xav

Message par xav »

BluePhoenix05 a écrit :
xav a écrit : C'est un programme matlab, qui met en pause automatiquement aux endroits que j'ai pré-programmés, et reprend la lecture quand je clique. Si quelqu'un est intéressé par ce programme, je peux le filer !
C'est astucieux ! Je me disais bien que j'avais cru voir un graphe ressemblant à du simulink sur ta vidéo ! :D Ca me tente bien de jeter un oeil à ton programme. Je pense que je n'aurais peut-être jamais osé faire comme toi, mais je vois maintenant un peu comment tu as dû procéder... tu lis le fichier son (.wav) directement dans matlab ?
Voici mon programme, il faut avoir matlab pour le faire fonctionner (matlab 5.3.0 chez moi). Je fais lire le .wav directement par matlab.
http://www.mediafire.com/download/tg74g ... hestre.rar
Ca marche ?
BluePhoenix05 a écrit :
xav a écrit :Quel est ton problème spécifique sur le passage que tu mentionnes ? Tu as un problème pour relâcher la note que tu joue au 5e MG ? Les autres doigts c'est bon ?
Oui c'est ça.
Répondre