Quel piano pour commencer ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fannyp

Quel piano pour commencer ?

Message par fannyp »

Bonjour,

Je suis débutante et apprends pour l'instant le solfège, en vue d'apprendre à jouer du piano.

J'ai vu qu'il existait différentes sortes de piano, mais je ne sais pas du tout lequel choisir pour commencer...
Pourriez-vous me dire ce qui convient à un débutant, et quels sont les conseils pour en choisir un ?

Merci d'avance !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quel piano pour commencer ?

Message par bigrounours »

Vaste question que tu nous poses là.
Il faudrait nous dire combien d'argent tu peux/veux mettre dans l'achat de ton piano.
Ensuite il n'y a pas de "piano pour débutant" ou de "piano pour joueur confirmé". Le mieux est de prendre un piano acoustique plutôt que numérique. Il y a aussi la solution de louer un piano, pour voir si tu accroches.
fannyp

Message par fannyp »

Oui, mais je ne sais vers qui me tourner autrement pour y répondre !
Je voudrais quelque chose qui se rapproche le plus d'un "vrai" piano, mais pas aussi cher pour commencer, quitte à le changer après et investir vraiment. C'est pour cela que je regardais surtout les pianos numériques, qui me semblaient être un bon compromis. Mais après il y en a tellement de sortes, et des avis opposés sur différents modèles voire sur les mêmes modèles.
Qu'entends-tu par piano acoustique (et oui, je suis vraiment novice!) ?
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

Le piano acoustique (le vrai avec des marteaux et des cordes) est meilleur pour l'apprentissage et pour la musique. Mais son volume sonore en interdit l'usage prolongé en appartement à cause des voisins et de l'entourage.

Il y a bien l'hybride (acoustique avec installation numérique incorporée) mais c'est plus cher.
fannyp

Message par fannyp »

Ok, donc c'est vrai que pour moi cela s'avère compliqué.
Dans les pianos numériques, quels seraient ceux alors qui sont le plus "proche" d'un piano acoustique ? Car pour commencer je souhaiterai quand même avoir quelque chose de correct !
topipap

Message par topipap »

fannyp a écrit :Ok, donc c'est vrai que pour moi cela s'avère compliqué.
Dans les pianos numériques, quels seraient ceux alors qui sont le plus "proche" d'un piano acoustique ? Car pour commencer je souhaiterai quand même avoir quelque chose de correct !
Le plus simple déjà, ce serait de répondre à la question du monsieur:
bigrounours a écrit :Vaste question que tu nous poses là.
Il faudrait nous dire combien d'argent tu peux/veux mettre dans l'achat de ton piano.
...
:D
bigrounours

Sans ton budget on ne pourra pas te répondre. C'est comme si tu nous demandais "quelle voiture vous me conseilleriez ? " "Euh bin je sais pas, une Ferrari F50 c'est pas mal".
fannyp

Message par fannyp »

C'est vrai ! Je pense dans les 600€, à ce que j'ai pu voir il y a déjà du choix. Et puis on va dire que noel arrive, donc au pire le budget pourra être légèrement revu à la hausse.
bigrounours

Avec 600 euros, ce qui est assez peu pour espérer avoir un instrument de qualité, mieux vaut prendre un piano numérique portable, avec toucher lourd, et le "poser" sur un stand bien stable.
Il faudra jouer de préférence au casque pour profiter d'un son acceptable, les enceintes sur ces pianos étant plutôt mauvaises (toujours dû au prix).
Néanmoins sur ces pianos on peut tout à fait commencer l'apprentissage dans de bonnes conditions.

les modèles les plus courants dans ces prix (entre 500 et 700 euros) :
Yamaha P105
Korp SP170
Casio PX150
Kawaï CL26

Il faut demander au vendeur si le "stand" (là où on pose le piano) et la pédale de sustain est offert (ça se fait souvent).
falabala

Message par falabala »

Bonjour,

Je profite de ce message pour poser la meme question pour ma fille.
Elle commence le piano, et souhaite jouer sur un vrai piano et non un numérique.
Comme elle démarre nous ne sommes pas sur qu'elle continue.
A votre avis:

Vaut il mieux acheter d'occasion un piano et si oui quelle marque recommandez vous? et dans ce cas la connaissez vous des transporteurs en région parisienne?

La location avec option d'achat n'est elle pas plus judicieuse ? Jai appelé un magasin qui me propose pour 37E un heilmann laque blanc, pour deux ans de location minimum qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses car je tergiverse depuis des semaines et ma fille attend...
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

falabala a écrit :Bonjour,

La location avec option d'achat n'est elle pas plus judicieuse ? Jai appelé un magasin qui me propose pour 37E un heilmann laque blanc, pour deux ans de location minimum qu'en pensez vous ?
on peut trouver des locations de 3 mois minimums seulement , et vaut mieux la possibilité de déduire les loyers ( et parfois les frais de transport )
d'un achat futur et potentiel donc pas obligatoire , qu'une option d'achat qui est souvent plus restrictive sur le modèle ou le prix (plus chèr )
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

falabala a écrit : La location avec option d'achat n'est elle pas plus judicieuse ? Jai appelé un magasin qui me propose pour 37E un heilmann laque blanc, pour deux ans de location minimum qu'en pensez vous ?
"2 ans minimum", c'est 1 an de trop !
falabala

Message par falabala »

Merci pour les réponses

A votre avis quel est l'entreprise qui offre le meilleur rapport qualité prix pour une location avec possibilité d'achat ?
Chaloux

Message par Chaloux »

par falabala » Mer 23 Oct, 2013 13:35
Voyez le site de Joel Bonnand à Palaiseau. Excellent accordeur, beaux réglages. Il faut faire travailler les artisans qui le méritent...
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
topipap

Message par topipap »

Chaloux a écrit :par falabala » Mer 23 Oct, 2013 13:35
Voyez le site de Joel Bonnand à Palaiseau. Excellent accordeur, beaux réglages. Il faut faire travailler les artisans qui le méritent...
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano
C'est la caverne d'Ali Baba !! :shock: :shock:
On y découvre des curiosités: :D

piano commode
clavier rabattant
https://sites.google.com/site/locationd ... no-commode

tout petit piano
piano KAWAI
N°493620
5 octaves
64 TOUCHES
https://sites.google.com/site/locationd ... iano-kawai