avis sur systeme silencieux et piano d'accasion
Re: avis sur systeme silencieux et piano d'accasion
je vous confirme la presence de prise midi (ouf) sur les systemes silent de yamaha . le contraire m'aurait vraiment étonné.
je suis en train de lire la doc du silent de yam ....
je vais chialer en lisant la doc lol .... (ne surtout pas lire la doc du disklavier lol .... )....
donc un yamaha, avec un modele silent, en occaz, au plus bas prix, on peut en trouver a combien ?
je suis en train de lire la doc du silent de yam ....
je vais chialer en lisant la doc lol .... (ne surtout pas lire la doc du disklavier lol .... )....
donc un yamaha, avec un modele silent, en occaz, au plus bas prix, on peut en trouver a combien ?
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Salut,
Je viens de lire attentivement cet échange. Si je comprend bien, ton objectif est d'utiliser ton piano comme un enregistreur de fichier midi qui seront rejoués en studio sur un instrument de compétition. Je te suis bien ?
Là ou il y a peut-être un détail important auquel tu n'as pas pensé, c'est qu'avec un silence (korg, yam, chavanne, néo, etc) tu peux au lieu d'un casque brancher des enceintes (via une chaine HIFI, ou mieux des haut-parleurs actifs à poser sur ou à côté du piano). Dans ce cas, tu peux à volonté régler ton volume, ce qui permet de profiter d'un son correct (alors que toutes les sourdine altèrent le son du piano acoustique) tout en descendant le niveau de décibelles. Voir même si ce sont surtout les aigus qui te posent problème, passer par une petit équaliseur, qui les atténuera.
Autre idée qui me vient à la lecture de ton post : si le son ne t'importe guère, mais que c'est surtout le toucher qui compte et le fait de pouvoir sortir du Midi, pourquoi ne pas te tourner tout simplement vers un bon piano numérique ? Tu pourras régler le volume, et même un son échantilloné me semble plus agréable que le son d'un vieux piano acoustique avec une sourdine. Pour le prix d'un vieux yamaha U3 + prix d'un silent, tu as 3 claviers numérique de bonne facture.
PS : perso, je joue sur un Samick 131, avec un génio néo. C'est certain que je préfère jouer en acoustique, et que le silence est surtout utile pour travailler sans casser les oreille de la famille. Le son n'est pas exceptionnel, ais c'est loin d'être exécrable. Et concernant le toucher, bin franchemet enclanché ou non, je ne perçois aucune différence dans le clavier, en tout cas pas au point de me géner dans le jeu. Je ne suis pas un pianiste pro, mais vraiment si différence il y a, c'est imperceptible pour moi.
Je viens de lire attentivement cet échange. Si je comprend bien, ton objectif est d'utiliser ton piano comme un enregistreur de fichier midi qui seront rejoués en studio sur un instrument de compétition. Je te suis bien ?
Là ou il y a peut-être un détail important auquel tu n'as pas pensé, c'est qu'avec un silence (korg, yam, chavanne, néo, etc) tu peux au lieu d'un casque brancher des enceintes (via une chaine HIFI, ou mieux des haut-parleurs actifs à poser sur ou à côté du piano). Dans ce cas, tu peux à volonté régler ton volume, ce qui permet de profiter d'un son correct (alors que toutes les sourdine altèrent le son du piano acoustique) tout en descendant le niveau de décibelles. Voir même si ce sont surtout les aigus qui te posent problème, passer par une petit équaliseur, qui les atténuera.
Autre idée qui me vient à la lecture de ton post : si le son ne t'importe guère, mais que c'est surtout le toucher qui compte et le fait de pouvoir sortir du Midi, pourquoi ne pas te tourner tout simplement vers un bon piano numérique ? Tu pourras régler le volume, et même un son échantilloné me semble plus agréable que le son d'un vieux piano acoustique avec une sourdine. Pour le prix d'un vieux yamaha U3 + prix d'un silent, tu as 3 claviers numérique de bonne facture.
PS : perso, je joue sur un Samick 131, avec un génio néo. C'est certain que je préfère jouer en acoustique, et que le silence est surtout utile pour travailler sans casser les oreille de la famille. Le son n'est pas exceptionnel, ais c'est loin d'être exécrable. Et concernant le toucher, bin franchemet enclanché ou non, je ne perçois aucune différence dans le clavier, en tout cas pas au point de me géner dans le jeu. Je ne suis pas un pianiste pro, mais vraiment si différence il y a, c'est imperceptible pour moi.
salut phil,
merci de ta reponse, je vais faire des precisions sur qui je suis et ce que j'attend de mon systeme.
je suis un fou de jazz depuis trés jeune (fan de chick corea, mitchel forman, Toto (oui c'est pas du jazz, mais ils sont a part
etc ..) je me suis mis au piano en autodidacte a 15 ans. a 17 je rentre en classe jazz au conservatoire de nice. 2 ans plus tard, alors que l'on me faisait encore bosser des transcriptions, mon prof qui ne l'avait jamais remarqué, remarqu que je sais deja improviser. (je le savais deja depuis le debut, mais j'amais reussi a le lui montrer
). deux ans a jouer du bach, et des transcriptions de standarts. je regrette pas , quand je suis rentré au conservatoire, je n'avais pas un bon niveau technique, juste l'enorme envie d'apprendre et de jouer du jazz , j'ai appris trés vite, principalement tout seul, et en 3eme année, mon prof me fait travailler avec d'autres musiciens. mon bac se passe trés mal, je plaque le lycée et me lance a fond dans la musique. ça sera mon metier. je me prepare deja un plan sur l'avenir, conservatoire 3 cycles, puis berkley, et L.A ...
je fais du piano bar pendant 6 mois, et en mai 95 , je fais le boeuf avec le groupe de jazz que je viens de plaquer.
destruction de l'audition et grave traumatisme auditif a cause des retours claviers et de l'ampli basse qui sont a quelques centimetres de moi.
ça s'est déclenché le lendemain. mes oreilles sont devenu hypersensible, je n'arrive plus a jouer du piano, etc ... la musique est fini pour moi, je quitte le conservatoire et va s'ensuivre 15 ans de galere terapheutique (il n'y a aucun traitement contre les trauma auditif si vous n'avez pas été envoyé aux urgences a l'hopital dés les premiers jours du trauma, aprés c'est trop tard, ya plus rien a faire) les medecins impuissant face a un patient font souvent des betises, et on m'a envoyé pendant 12 ans de charlatant en charlatant (psy) avec un traitement qui me transformé en zombie.
donc 15 ans de haut et de bas, sur les 15 , j'ai passé 7 ans sans pouvoir toucher le piano et sans écouter une seule note de musique ou la télé, enfermé chez moi devant l'ordi. la plus grosse frustration ? avoir bossé forlane de ravel (pour un jazzeux , c'est sur
et aprés avoir fini tout le morceau, rechute des oreilles. je ne rejouerais du piano pas avant 4 ans, entre temps, j'ai oublié le morceau.
bon, l'histoire est trop longue.
depuis 2008 , j'ai une envie folle, produire mon premier et peut etre seul album. du jazz rock melangée a du rock instrumental, influencée par le jazz et le rock westcoast a vec pas mal de piano, ou piano, sax et guitare sont presque a la meme enseigne. quelques connaissances dans le milleu jazz americain me parmet d'approcher toutes mes idoles qui acceptent toutes de jouer pour moi (moyennant finance).
michael landau (mariah carey, pink floyd, celine dion, michael bolton ..), Eric marienthal (chick corea), dave weckl (chick corea), john Jr Robinson (michael jackson, quincy jones etc). steve lukather (toto).etc ...
pendant un an et demi, je bosse sur l'album qui est en fait ecrit depuis 15 ans. mais je n'ai jamais trouvé de musicien français suffisement serieux pour monter ce projet. pour un prix inferieur, je prefere me taper des vedettes internationales du milieu
donc je produit mon album, et j'ai un probleme avec le son de piano. j'utilise le son du steinway de Ivory, piloté par mon motif 8 classic, et le son ça va pas dans le mix. j'envois mes parties pour etre joué sur un C7 yamaha disklavier. pas bon non plus. son surtout pas bon. et le mec me fait payer l'accordage du piano ... car se trouve dans son propre studio ...
piste a la poubelle.
je trouve un ingé son français et qui lance la piste piano dans le plugin de piano le plus pourri, le NI Akoustic piano, et ben, miracle une fois le son traité (EQ , reverb etc ), ça sonne super dans le mix.
reste un probleme de taille, mon album est un effort de "groupe" , a part la guitare , pas de leader ... piano et sax on est la pour seconder.
c'est un album de guitare que j'ai voulu faire, a cause de mon amour pour cet instrument dont je n'arrive pas a jouer correctement .
(putain, je raconte encore ma vie lol).
parallement a ça, en tant que pianiste, j'adore improviser , et composer. ma relation avec le motif pour jouer du piano est mauvaise. je ne prends aucun plaisir a jouer du piano sur synthé meme avec un bon toucher.
je prends plus mon pied sur mon piano d'etude de 25 ans d'age hupfeild..... c'est sur un vrai piano que j'arrive a sortir le meilleur de moi meme. je sais pas pourquoi . sans doute le son qui influence le jeu du pianiste, et le toucher aussi.
comme j'improvise beaucoup, je cherche un moyen de conserver en midifile mes compos et impros, pour les archiver, et les meilleures les envoyer dans un studio suisse qui a un C5 disklavier et produit un son trés correct (malgré le banque de basse).
y a le beinstein de East West, le meilleur son de piano samples , mais je me suis faché avec cette societé et bannit du support technique.
donc j'ai mon hupfeild. soit je fait installer dessus un systeme midi (a choisir entre chavanne et piano disc)
soit j'en profite pour changer de piano (seulement si j'arrive a vendre l'hupfeil, c'est pas gagné
), soit j'arrive a reunir une petite somme et j'achete un novueau piano. mon reve est un C3 diskavlier yamaha . mais je reve beaucoup 
donc je cherchais un yamaha, sur lequel je ferais poser un systeme midi quand j'aurais plus de sous.
mais les prix des piano silent sont apparement hors de prix , et on trouve des disklavier d'occaz a 5000 euros.
mon budget est entre 2000 et 3000 euros.
un truc mieux que mon hupfeild, noir, qui sonne mieux, avec meilleur toucher, et posisbilité de pose d'un silent ... voila. il y a un imperatif.
meme en phase de remission auditive (assez rare), je ne supporte plus le son d'un piano sans sourdine.
la sordine a fond, trop forte.
donc avec ma mere, on a modifié le feutre de la sourdine pour creer un intermediaire dans la sourdine. ça etouffe les aigues, et je peux ainsi jouer entre 10 a 15 minutes par jour.
si je change de piano, il faut trouver un moyen pour que la sourdine soit aussi efficace . ensuite, avec un systeme midi sans mode silent (m'en fou , je peux pas écouter au casque), masi avec sortie midi. voila ce que je cherce ....
si vous avez une idée maintenant que vous connaisseez tout !
merci
merci de ta reponse, je vais faire des precisions sur qui je suis et ce que j'attend de mon systeme.
je suis un fou de jazz depuis trés jeune (fan de chick corea, mitchel forman, Toto (oui c'est pas du jazz, mais ils sont a part

je fais du piano bar pendant 6 mois, et en mai 95 , je fais le boeuf avec le groupe de jazz que je viens de plaquer.
destruction de l'audition et grave traumatisme auditif a cause des retours claviers et de l'ampli basse qui sont a quelques centimetres de moi.
ça s'est déclenché le lendemain. mes oreilles sont devenu hypersensible, je n'arrive plus a jouer du piano, etc ... la musique est fini pour moi, je quitte le conservatoire et va s'ensuivre 15 ans de galere terapheutique (il n'y a aucun traitement contre les trauma auditif si vous n'avez pas été envoyé aux urgences a l'hopital dés les premiers jours du trauma, aprés c'est trop tard, ya plus rien a faire) les medecins impuissant face a un patient font souvent des betises, et on m'a envoyé pendant 12 ans de charlatant en charlatant (psy) avec un traitement qui me transformé en zombie.
donc 15 ans de haut et de bas, sur les 15 , j'ai passé 7 ans sans pouvoir toucher le piano et sans écouter une seule note de musique ou la télé, enfermé chez moi devant l'ordi. la plus grosse frustration ? avoir bossé forlane de ravel (pour un jazzeux , c'est sur

bon, l'histoire est trop longue.
depuis 2008 , j'ai une envie folle, produire mon premier et peut etre seul album. du jazz rock melangée a du rock instrumental, influencée par le jazz et le rock westcoast a vec pas mal de piano, ou piano, sax et guitare sont presque a la meme enseigne. quelques connaissances dans le milleu jazz americain me parmet d'approcher toutes mes idoles qui acceptent toutes de jouer pour moi (moyennant finance).
michael landau (mariah carey, pink floyd, celine dion, michael bolton ..), Eric marienthal (chick corea), dave weckl (chick corea), john Jr Robinson (michael jackson, quincy jones etc). steve lukather (toto).etc ...
pendant un an et demi, je bosse sur l'album qui est en fait ecrit depuis 15 ans. mais je n'ai jamais trouvé de musicien français suffisement serieux pour monter ce projet. pour un prix inferieur, je prefere me taper des vedettes internationales du milieu

donc je produit mon album, et j'ai un probleme avec le son de piano. j'utilise le son du steinway de Ivory, piloté par mon motif 8 classic, et le son ça va pas dans le mix. j'envois mes parties pour etre joué sur un C7 yamaha disklavier. pas bon non plus. son surtout pas bon. et le mec me fait payer l'accordage du piano ... car se trouve dans son propre studio ...
piste a la poubelle.
je trouve un ingé son français et qui lance la piste piano dans le plugin de piano le plus pourri, le NI Akoustic piano, et ben, miracle une fois le son traité (EQ , reverb etc ), ça sonne super dans le mix.
reste un probleme de taille, mon album est un effort de "groupe" , a part la guitare , pas de leader ... piano et sax on est la pour seconder.
c'est un album de guitare que j'ai voulu faire, a cause de mon amour pour cet instrument dont je n'arrive pas a jouer correctement .
(putain, je raconte encore ma vie lol).
parallement a ça, en tant que pianiste, j'adore improviser , et composer. ma relation avec le motif pour jouer du piano est mauvaise. je ne prends aucun plaisir a jouer du piano sur synthé meme avec un bon toucher.
je prends plus mon pied sur mon piano d'etude de 25 ans d'age hupfeild..... c'est sur un vrai piano que j'arrive a sortir le meilleur de moi meme. je sais pas pourquoi . sans doute le son qui influence le jeu du pianiste, et le toucher aussi.
comme j'improvise beaucoup, je cherche un moyen de conserver en midifile mes compos et impros, pour les archiver, et les meilleures les envoyer dans un studio suisse qui a un C5 disklavier et produit un son trés correct (malgré le banque de basse).
y a le beinstein de East West, le meilleur son de piano samples , mais je me suis faché avec cette societé et bannit du support technique.
donc j'ai mon hupfeild. soit je fait installer dessus un systeme midi (a choisir entre chavanne et piano disc)
soit j'en profite pour changer de piano (seulement si j'arrive a vendre l'hupfeil, c'est pas gagné

donc je cherchais un yamaha, sur lequel je ferais poser un systeme midi quand j'aurais plus de sous.
mais les prix des piano silent sont apparement hors de prix , et on trouve des disklavier d'occaz a 5000 euros.
mon budget est entre 2000 et 3000 euros.
un truc mieux que mon hupfeild, noir, qui sonne mieux, avec meilleur toucher, et posisbilité de pose d'un silent ... voila. il y a un imperatif.
meme en phase de remission auditive (assez rare), je ne supporte plus le son d'un piano sans sourdine.
la sordine a fond, trop forte.
donc avec ma mere, on a modifié le feutre de la sourdine pour creer un intermediaire dans la sourdine. ça etouffe les aigues, et je peux ainsi jouer entre 10 a 15 minutes par jour.
si je change de piano, il faut trouver un moyen pour que la sourdine soit aussi efficace . ensuite, avec un systeme midi sans mode silent (m'en fou , je peux pas écouter au casque), masi avec sortie midi. voila ce que je cherce ....
si vous avez une idée maintenant que vous connaisseez tout !
merci
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Monter un silent sur un Hupeld c' est quasi une erreur
le piano n 'est pas extraordinaire votre envie est déjà de le remplacer
,Pourquoi mettre des €uros dans un piano bas de gamme
Mieux vaut être patient trouver un plan de financement pour acquerir un meilleur instrument, à équiper ou déjà équipé d 'un silence...bien sur c 'est mon avis ..@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
comme dit, c'est la prise midi out qui m'interresse. le son du hupfeild est ... heuu .. lol ... mais le toucher est , on va dire correct. depuis 27 ans que j'en joue normal je suis habitué . mais on fini par s'habituer a tout .... mais bon, j'ai sortie des impros et des idées plus impressionante sur des young chan(g ?) !! la mega honte ahahha !! il sonnait mieux et meilleur toucher que mon hupfeild... car je suis directement inspiré par le son et le toucher d'un piano quand je compose ou improvise.. je sais pas si c'est normal, ça vout fait pareil . ?picolo a écrit :Monter un silent sur un Hupeld c' est quasi une erreurle piano n 'est pas extraordinaire votre envie est déjà de le remplacer
,Pourquoi mettre des €uros dans un piano bas de gamme
Mieux vaut être patient trouver un plan de financement pour acquerir un meilleur instrument, à équiper ou déjà équipé d 'un silence...bien sur c 'est mon avis ..@+
je ne suis pas solvable, ma mere non plus, et personnne peut nous aider. deplus, j'ai une peur bleue des credits, donc un plan de financement est impossible. sauf un 3x sans frais via CD, mais ma Cb a un plafond de depense par mois limité.
bref, bon, en gros, je cherche un piano, avec systeme silent ou non, disklavier ou non (on peut tomber sur le miracle) ...noir .... son correct pas cher superieur voire trés superieur a mon hupfeild, pour accueiler un mode silent.
question qui tue du jour : quel probleme pose le hupfeild si j'y monte une interface ? et a combien je peux vendre un piano comme ça ? il n'a pratiquement pas été joué depuis 15 ans ( a cause de mes oreilles). accordé y a quelques mois . il necessite un deuxieme accordage pour monter jusqu'au 44 hz ...
enfin , niveau rendu du jeu du pianiste en midi, quel est le meilleur ? chavanne ? yamaha ? pianodisc ? GENO ?
le Geno, c'est a fuir absolument ou non? car il est posé par mon magasin ... j'ai trouvé un technicien sur nice pour poser un chavanne. ou un pianodisc ..
merci a tous pour vos réponses !
- philmumu
Perso je suis très satisfait de mon Genio, mais je n'ai jamais essayé de sortir du MIDI, je m'en sers uniquement pour jouer au casque ou sortir le son sur des enceintes _ comme je l'ai expliqué plus haut, cela permet d'obtenir un volume sonore bien moins important qu'en acoustique, et sans casque... je reste persuadé que pour ton problème d'audition ce serait une excellente solution :tu peux conserver le toucher de ton piano, et obtenir un son très correct, sur lequel tu peux intervenir via un équaliseur (on en trouve pour une bouchée de pain). Ca te permettrait de jouer pus de 15 min par jour, ce qui est très frustrant pour quelqu'un de passionné comme toi.
Après, débourser plus de 1000 euros pour installer un système silence dans un piano de cette qualité, c'est à réfléchir mais tu semble y être attaché et aimer son toucher.
Après, débourser plus de 1000 euros pour installer un système silence dans un piano de cette qualité, c'est à réfléchir mais tu semble y être attaché et aimer son toucher.
merci de ta réponse. t'es le premier a dire que Genio est bien. mr chavanne entre autre a dis que Genio c'etait pas bon du tout ... j'ignore a quel point il faut suivre ses conseils .... vu qu'il fait sa pub pour ses pianos ici..philmumu a écrit :Perso je suis très satisfait de mon Genio, mais je n'ai jamais essayé de sortir du MIDI, je m'en sers uniquement pour jouer au casque ou sortir le son sur des enceintes _ comme je l'ai expliqué plus haut, cela permet d'obtenir un volume sonore bien moins important qu'en acoustique, et sans casque... je reste persuadé que pour ton problème d'audition ce serait une excellente solution :tu peux conserver le toucher de ton piano, et obtenir un son très correct, sur lequel tu peux intervenir via un équaliseur (on en trouve pour une bouchée de pain). Ca te permettrait de jouer pus de 15 min par jour, ce qui est très frustrant pour quelqu'un de passionné comme toi.
un module sonore serait un plus, certes .... ayant une chaine hifi au salon, si j'eloigne les enceintes , je pourrais jouer du piano a faible niveau, ça serait une bonne chose, le temps de ma remission qui peut prendre semaines, mois, voire année.
pour le midi c'est le plus important pour moi. si l'enregistrement est mauvais ... ça n'aura aucun interet pour moi, donc j'ai vraiment d'un retour d'avis la dessus, vu que il existe peu de systeme : yamaha silent, disklavier, Genio, Pianodisc , Korg et chavanne.
ensuite est ce que le systeme silent est demontable si on change de piano ? ça me permettrait d'avoir un systeme utilisable rapidement, et penser a changer de piano plus tard (je suis trés loin d'etre riche. la, je dois debourder tout l'argent que j'ai mis de coté pour mon album pour acheter une fenetre a double vitrage car un immeuble se construit sous ma fenetre depuis une semaine lol .... ).
ensuite, un boitier avec sequenceur et l'enregistrement du midifile sur une carte memoire ou clef usb serait un plus. sinon, ça m'oblige a acheter un petit netbook, ce qui augmente la facture.
merci.
- philmumu
Mr Chavanne va bien entendu défendre les systèmes à capteurs infra rouge comme yamaha puisqu'il équipe son système du même type de capteur...
Le seul reproche que je puisse formuler à l'encontre du Génio, c'est le son, car l'échantillonage utilisé n'est pas le meilleurs (mais ce point n'est pas le plus important pour toi). Je le répète, le toucher n'est pas altéré, ou du moins c'est imperceptible pour le modeste pianiste que je suis... Comme cela a été précisé par d'autres intervenants sur ce poste, c'est la barre de blocage des marteaux qui peut légèrement modifier la sensation sur le clavier, mais si c'est bien réglé, ce qui est le cas du mien, aucun souci.
Autre point : je pense qu'il faut se fier à des systèmes ayant fait leurs preuves dans le temps.
Je pense que le clavier utilisé est largement plus important que le système silence que tu fera monter.
Quant à le démonter par la suite, ben oui c'est démontable et remontable dans un autre piano, mais tu ne pourras pas le faire toi même, et le coût sera élevé. Donc si à terme tu ne comptes pas conservé ton piano, mieux vaut essayer de le faire reprendre lors de l'achat d'un nouveau déjà équipé du silence. Dans ton budget, je ne suis pas certain que tu trouveras beaucoup mieux.
PS : tu es de quelle région ? Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins de piano dans ton coin ? Il faut aller écumer les magasins et essayer des pianos, à tous les prix, histoire de te faire une idée de prix moyen pour le résultat que tu cherches. Après tu pourras décider s'il est plus intéressant d'équiper ton vieux piano d'un système silence, ou s'il vaut mieux le changer, quitte à attendre quelques mois de plus pour disposer d'un budget plus élevé.
Le seul reproche que je puisse formuler à l'encontre du Génio, c'est le son, car l'échantillonage utilisé n'est pas le meilleurs (mais ce point n'est pas le plus important pour toi). Je le répète, le toucher n'est pas altéré, ou du moins c'est imperceptible pour le modeste pianiste que je suis... Comme cela a été précisé par d'autres intervenants sur ce poste, c'est la barre de blocage des marteaux qui peut légèrement modifier la sensation sur le clavier, mais si c'est bien réglé, ce qui est le cas du mien, aucun souci.
Autre point : je pense qu'il faut se fier à des systèmes ayant fait leurs preuves dans le temps.
Je pense que le clavier utilisé est largement plus important que le système silence que tu fera monter.
Quant à le démonter par la suite, ben oui c'est démontable et remontable dans un autre piano, mais tu ne pourras pas le faire toi même, et le coût sera élevé. Donc si à terme tu ne comptes pas conservé ton piano, mieux vaut essayer de le faire reprendre lors de l'achat d'un nouveau déjà équipé du silence. Dans ton budget, je ne suis pas certain que tu trouveras beaucoup mieux.
PS : tu es de quelle région ? Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins de piano dans ton coin ? Il faut aller écumer les magasins et essayer des pianos, à tous les prix, histoire de te faire une idée de prix moyen pour le résultat que tu cherches. Après tu pourras décider s'il est plus intéressant d'équiper ton vieux piano d'un système silence, ou s'il vaut mieux le changer, quitte à attendre quelques mois de plus pour disposer d'un budget plus élevé.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Juste une suggestion a tous les vendeurs de système silent, qu'on arrête de dire que le son n'est pas altéré. C'est un argument de vente de marchand de tapis. Ayez un peu de respect pour les clients en disant la vérité ce n'est qu'un son synthétique d'un piano!!! En aucun cas on entend le piano, pas de vibration des cordes, pas de sensation de touché dur ou molle, pas de de possibilité de timbrer le son... C'est malhonnête de dire que rien ne change ou alors pire encore c'est ne pas connaitre les possibilités d'un piano!...
le son de piano le plus realiste que tu peux avoir, c'est pas dans ce genre de module a la memoire limitée.zarathoustra a écrit :Juste une suggestion a tous les vendeurs de système silent, qu'on arrête de dire que le son n'est pas altéré. C'est un argument de vente de marchand de tapis. Ayez un peu de respect pour les clients en disant la vérité ce n'est qu'un son synthétique d'un piano!!! En aucun cas on entend le piano, pas de vibration des cordes, pas de sensation de touché dur ou molle, pas de de possibilité de timbrer le son... C'est malhonnête de dire que rien ne change ou alors pire encore c'est ne pas connaitre les possibilités d'un piano!...
les meilleurs sons de piano sont des banques de sons informatique qui pese des trucs genre 50 gigas.
le meilleur son de piano que j'ai essayé a ce jour, c'est un bernstein chez East West : librarie QL PIANOS
mais le logiciel utilisé est une merde (Play). c'est un plugin pour cubase , logic, etc ....
ensuite y a Ivory Synthogy.
un pote a moi a sorti une banque de on pour kontakt, officiellement sous contrat avec alicia keys.
bon, c'est pas fait par du classique, mais je l'ai pas encore essayé , a voir sur le site de native instruments pour les demos. avec herbie hancock qui dit que c'est génial

y a un seul marchant de piano chez moi a Nice, le plus serieux (mais les vendeurs non, ils ont vendu un young chang a mon petit cousin en disant a ses parents qu'il perdra pas de valeur ... humm .... c'est la faute a ma cousine, elle m'a demandé mon avis pour acheter un piano, cette conne).philmumu a écrit :Mr Chavanne va bien entendu défendre les systèmes à capteurs infra rouge comme yamaha puisqu'il équipe son système du même type de capteur...
doit y avoir d'autre vendeur a nice, mais je les connais pas.
ce magasin propose la pose de systeme Genio. si le systeme de capture midi est bon et aussi bon que les autres, ç'est eventuellement trés interessant .... j'ai demandé une liste par email de leur piano d'occaz & neuf, mais aucune nouvelle depuis ... j'attend ...
- philmumu
Tu as parfaitement raison, mais personne ici ne prétend que ces système n'altèrent pas le son... C'est d'ailleurs exactement ce point qu je relevais un peu plus haut :zarathoustra a écrit :Juste une suggestion a tous les vendeurs de système silent, qu'on arrête de dire que le son n'est pas altéré. C'est un argument de vente de marchand de tapis. Ayez un peu de respect pour les clients en disant la vérité ce n'est qu'un son synthétique d'un piano!!! En aucun cas on entend le piano, pas de vibration des cordes, pas de sensation de touché dur ou molle, pas de de possibilité de timbrer le son... C'est malhonnête de dire que rien ne change ou alors pire encore c'est ne pas connaitre les possibilités d'un piano!...
"Le seul reproche que je puisse formuler à l'encontre du Génio, c'est le son, car l'échantillonage utilisé n'est pas le meilleurs (mais ce point n'est pas le plus important pour toi). Je le répète, le toucher n'est pas altéré, ou du moins c'est imperceptible pour le modeste pianiste que je suis... "
on parle du toucher, qui subit une légère modification due à la barre qui stoppe les marteaux avant qu'ils ne frappent les cordes. Il est probable que la sensation dans les touches soit aussi différentes en l'absence de vibrations des cordes justement.
Ceci dit, cette différence de toucher n'est-elle pas similaire à ce qu'on ressent en passant d'un piano acoustique à un autre ? Sur 2 Yamaha U3 d'occase que j'ai essayé dans le même magasin, en passant à plusieures reprises d'un à l'autre, tout était différent, le son, le toucher, la dynamique... Donc il faut relativiser tous ces avis.
Un système silence, quelle que soit sa qualité, et à moins que le piano sur lequel il est monté ne soit totalement rincé ou désaccordé, ne sera jamais aussi agréable à utiliser que le même piano en acoustique. Je crois que toutes celles et ceux qui l'utilisent le font pour des raison de nuisance sonore (voisins, membres de la famille, etc), et pour éventuellement profiter des possibilités techniques d'enregistrement (Midi). Le fait de disposer de plusieurs sons supplémentaires tient plus du gadget que du réel intérêt... Qui joue régulièrement de l'orgue d'église sur son piano

- philmumu
Du midi, c'est numérique non ? Du coup je doute qu'il y ait des différences importantes de qualité midi entre les différents modèles - pour le son,option et les règlages oui, mais pour le signal midi ?martyprod a écrit : ce magasin propose la pose de systeme Genio. si le systeme de capture midi est bon et aussi bon que les autres, ç'est eventuellement trés interessant .... j'ai demandé une liste par email de leur piano d'occaz & neuf, mais aucune nouvelle depuis ... j'attend ...
Une info des techniciens ?
ben _ça depend des capteurs et de la technologie utilisé pour transferer le signal optique en midi . si c'est tout pareil , genre chavanne = yamaha ., et autre . bon, ben c'est bon, mais faut confirmation ... ça veut dire que n'importe quel systeme est bon en midi a part les modules sonore qui n'ont aucun interet.philmumu a écrit :Du midi, c'est numérique non ? Du coup je doute qu'il y ait des différences importantes de qualité midi entre les différents modèles - pour le son,option et les règlages oui, mais pour le signal midi ?martyprod a écrit : ce magasin propose la pose de systeme Genio. si le systeme de capture midi est bon et aussi bon que les autres, ç'est eventuellement trés interessant .... j'ai demandé une liste par email de leur piano d'occaz & neuf, mais aucune nouvelle depuis ... j'attend ...
Une info des techniciens ?
le systeme chavanne est interessant car y a une sequenceur midi + lecteur de carte memoire et systeme optique a drapeau ... j'aimerais bien avoir un avis sur une personne qui l'utilise en midi. comme dit precedement, je me fous un peu du boitier, si mes oreilles me le permettent, je jourais sans la barre de blocage pour enregistrer ce que je joue en midi. dans le pire des cas, je m'enregistre en mettant ma sourdine a fond toujours sans bloquer les cordes ....
si je vous jouer du piano avec un son synthetique, j'ai mon motif 8 classic qui me propose des sons samplés 100 fois meilleur que mon piano.
seul probleme, la relation de mon propre point de vue entre mon piano et le motif est differente. je joue differement suivant lequel je joue..
d'ou mon idée, de m'enregistrer avec mon vrai piano, et ensuite d'utiliser le midi a mon aise.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Le Korg a-t-il fait ses preuves dans le temps? Question très intéressée puisque le Grotrian 124 que j'ai essayé en est équipé. Ce serait gênant que ce petit bijou défaille via son système silencieux dans les prochaines années....philmumu a écrit :Autre point : je pense qu'il faut se fier à des systèmes ayant fait leurs preuves dans le temps.
Bonusmalus
Bonsoir !! c'est avec une grande nostalgie, beaucoup de tristesse, de larme aussi que je redécouvre par hasard ce vieux topic que j'avais crée ici en mai 2010.
depuis, tellement de chose se sont passé. j'ai perdu tellement de chose ... et gagné si peu.
j'ai perdu toute ma famille, la grande majorité de mes amis ... devenus depuis mes ex-amis. j'ai perdu tout mon passé ... une longue histoire impossible a raconter ici et publiquement.
j'ai du m'enfuir de mon ex "chez moi", une douleur insupportable, pour essayer de trouver un semblant de liberté ailleurs.
je parle du son Alicia keys de native instrument produit par mon ami thomas Scarbee avec qui j'avais collaboré en 2003 sur la serie Vintage Keys (distribué aujourd'hui par Native Instruments) et que j'utilise depuis sur mes compositions, arrangement et videos que je fais sur mon site internet (un peu de pub : http://www.didiermartini.com ) et que je n'ai encore jamais écouté (dingue, je publie des morceaux avec un son de piano que je n'ai jamais entendu lol) ... je ne me suis jamais remis de mon état auditif dans lequel j'etais quand j'ai écris ce topic ... je reste ahuris et abassourdis de relire mes propos, mes lapsus, mes fautes de frappe du a la douleur que j'endurais a l'époque ... mon état s'etant agravé d'ailleurs a ce moment la.
j'y parle de mes reves de changer de piano, de disklavier, de ma voisine accordeur disparu de mon entourage aussi, de ... ouf ...
tous mes reves de l'epoque qui se sont tous effondré... de mon album de jazz, dont un des titres est sorti et dont je n'ai jamais entendu le resultat final, et mon obligation d'y mettre un terme pour les memes raisons ainsi que financierement également.
enfin, des années plus tard, pour ceux qui par hasard sont encore abonné a ce topic et lirait ce message, j'ai acheté ce matin un systeme QRS PNOSCAN II a l'importeur français de la marque, que j'espere recevoir la semaine prochaine. ensuite restera a monter le tout.
ma vie s'etant ecroulé encore plus que elle ne l'était a l'époque, je n'ai pas pu vendre le hupfeld. j'enregistre desormais mes morceaux sans m'écouter jouer.
j"essaye aujourd'hui, dans mon nouveau logement de me créer une nouvelle vie a 39 ans.
un ami m'a donné un iphone 3GS, il me permettra d'enregitrer en midi le PNO Scan II (des fois, lancer l'ordi et cubase pour jouer du piano me gave, j'avoue
) avec la petite interface midi IRIG Midi de IK Multimedia car il n'existe aucun sequenceur hardware d'enregistrement midifile a ce jour a bas prix et qui utilise une clef usb ou carte Flash comme support de sauvegarde. comme je joue du piano en general par une frustration que je n'arrive plus a controler, il etait primordial pour moi d'avoir une possibilité d'enregistrer ce que je joue rapidement. j'espere que le iphone s'allumera plus rapidement que le pc + cubase + chargement du projet etc
.
dés l'installation du systeme midi dans le hupfeld que ma mère m'a donné car elle n'avait pas d'autre choix que de me le donner sinon ça partait dans un garde meuble, et moi non plus car n'ayant pas les moyens d'acheter un autre piano et ni la santé physique d'en choisir un, je revendrais mon motif 8 pour acheter un Kawai VPC1. l'investissement reste extremement minime si j'arrive a revendre mon Motif 8 a sa cote d'argus (entre 700 et 800 euros). le motif est un magnifique clavier, mais il ne m'est pas d'utilité dans mon contexte de vie actuel.
kawai semble avoir fait des merveilles. j'espere que j'aimerais son toucher, et ne pas avoir a le renvoyer a thom**n.
ne pouvant plus sortir de chez moi car ne supportant plus le bruit, et n'ayant plus aucun moyen financier ni support familial, donc la solution conservé a été d'installer un systeme Midi dans ce p***t (pardon) de hupsfeld carmen, que je me traine depuis 1983.
QRS m'a convaincu, son importateur direct en hollande d'une sympathie ahurissante, des avis d'ami sur internet qui ont écouté les demos sur youtube, et puis les noms ratachés a ce systeme. Chick Corea et elton john qui utlisent le systeme QRS sur leur piano quand ils n'utilisent pas de yamaha. (le rhodes de chick, etc ...).
Desolé a Mr Chavanne, votre discours déja a l'époque ne m'avait pas du tout convaincu
.
je repere assez facilement les passionnés des vendeurs ... (mon frere est commercial depuis 30 ans).
l'importateur QRS ne m'a jamais forcé a acheter son syteme, et m'a donné son avis sincere sur les autres systemes yamaha etc ... et ne m'en a jamais dissuadé, m'expliquant les pour et les contre de chaque systeme.
le fait que je puisse monter le systeme moi meme, chez moi, a été determinant, sinon ce n'etait pas possible car je voulais absolument un systeme a base de capteur optique.
sinon je n'aurais jamais pu le faire. ne pouvant ni acheter un nouveau piano, ni sortir de mon nouveau logement pour aller tester d'autres pianos a cause de ma pathologie auditive idiote.
voila . c'etait pour raconter la 2eme étape de cette histoire commencé en MAi 2010. un topic sorti d'outre tombe si l'on peut dire.
a ceux qui ont participé a ce topic et qui ont essayé de m'aider a l'époque en répondant a mes questions je vous en remercie.
pour ceux interessé, je raconterais la suite de l'aventure a la reception du PNO SCAN II. sinon ce topic finira dans les oubliettes du net, comme des millions de message écrit chaque jour sur le web
.
Merci a vous.
Didier.
depuis, tellement de chose se sont passé. j'ai perdu tellement de chose ... et gagné si peu.
j'ai perdu toute ma famille, la grande majorité de mes amis ... devenus depuis mes ex-amis. j'ai perdu tout mon passé ... une longue histoire impossible a raconter ici et publiquement.
j'ai du m'enfuir de mon ex "chez moi", une douleur insupportable, pour essayer de trouver un semblant de liberté ailleurs.
je parle du son Alicia keys de native instrument produit par mon ami thomas Scarbee avec qui j'avais collaboré en 2003 sur la serie Vintage Keys (distribué aujourd'hui par Native Instruments) et que j'utilise depuis sur mes compositions, arrangement et videos que je fais sur mon site internet (un peu de pub : http://www.didiermartini.com ) et que je n'ai encore jamais écouté (dingue, je publie des morceaux avec un son de piano que je n'ai jamais entendu lol) ... je ne me suis jamais remis de mon état auditif dans lequel j'etais quand j'ai écris ce topic ... je reste ahuris et abassourdis de relire mes propos, mes lapsus, mes fautes de frappe du a la douleur que j'endurais a l'époque ... mon état s'etant agravé d'ailleurs a ce moment la.
j'y parle de mes reves de changer de piano, de disklavier, de ma voisine accordeur disparu de mon entourage aussi, de ... ouf ...
tous mes reves de l'epoque qui se sont tous effondré... de mon album de jazz, dont un des titres est sorti et dont je n'ai jamais entendu le resultat final, et mon obligation d'y mettre un terme pour les memes raisons ainsi que financierement également.
enfin, des années plus tard, pour ceux qui par hasard sont encore abonné a ce topic et lirait ce message, j'ai acheté ce matin un systeme QRS PNOSCAN II a l'importeur français de la marque, que j'espere recevoir la semaine prochaine. ensuite restera a monter le tout.
ma vie s'etant ecroulé encore plus que elle ne l'était a l'époque, je n'ai pas pu vendre le hupfeld. j'enregistre desormais mes morceaux sans m'écouter jouer.
j"essaye aujourd'hui, dans mon nouveau logement de me créer une nouvelle vie a 39 ans.
un ami m'a donné un iphone 3GS, il me permettra d'enregitrer en midi le PNO Scan II (des fois, lancer l'ordi et cubase pour jouer du piano me gave, j'avoue

dés l'installation du systeme midi dans le hupfeld que ma mère m'a donné car elle n'avait pas d'autre choix que de me le donner sinon ça partait dans un garde meuble, et moi non plus car n'ayant pas les moyens d'acheter un autre piano et ni la santé physique d'en choisir un, je revendrais mon motif 8 pour acheter un Kawai VPC1. l'investissement reste extremement minime si j'arrive a revendre mon Motif 8 a sa cote d'argus (entre 700 et 800 euros). le motif est un magnifique clavier, mais il ne m'est pas d'utilité dans mon contexte de vie actuel.
kawai semble avoir fait des merveilles. j'espere que j'aimerais son toucher, et ne pas avoir a le renvoyer a thom**n.
ne pouvant plus sortir de chez moi car ne supportant plus le bruit, et n'ayant plus aucun moyen financier ni support familial, donc la solution conservé a été d'installer un systeme Midi dans ce p***t (pardon) de hupsfeld carmen, que je me traine depuis 1983.
QRS m'a convaincu, son importateur direct en hollande d'une sympathie ahurissante, des avis d'ami sur internet qui ont écouté les demos sur youtube, et puis les noms ratachés a ce systeme. Chick Corea et elton john qui utlisent le systeme QRS sur leur piano quand ils n'utilisent pas de yamaha. (le rhodes de chick, etc ...).
Desolé a Mr Chavanne, votre discours déja a l'époque ne m'avait pas du tout convaincu

je repere assez facilement les passionnés des vendeurs ... (mon frere est commercial depuis 30 ans).
l'importateur QRS ne m'a jamais forcé a acheter son syteme, et m'a donné son avis sincere sur les autres systemes yamaha etc ... et ne m'en a jamais dissuadé, m'expliquant les pour et les contre de chaque systeme.
le fait que je puisse monter le systeme moi meme, chez moi, a été determinant, sinon ce n'etait pas possible car je voulais absolument un systeme a base de capteur optique.
sinon je n'aurais jamais pu le faire. ne pouvant ni acheter un nouveau piano, ni sortir de mon nouveau logement pour aller tester d'autres pianos a cause de ma pathologie auditive idiote.
voila . c'etait pour raconter la 2eme étape de cette histoire commencé en MAi 2010. un topic sorti d'outre tombe si l'on peut dire.
a ceux qui ont participé a ce topic et qui ont essayé de m'aider a l'époque en répondant a mes questions je vous en remercie.
pour ceux interessé, je raconterais la suite de l'aventure a la reception du PNO SCAN II. sinon ce topic finira dans les oubliettes du net, comme des millions de message écrit chaque jour sur le web

Merci a vous.
Didier.
-
- Mon piano : Yamaha U1
Bonjour Didier,
Courage ! 39 ans c'est encore la jeunesse ; beaucoup ont attaqué le piano passé cet âge.
Personnellement, je serais très intéressé de connaître tes impressions sur l'installation de ce système et sur les résultats obtenus.
Courage ! 39 ans c'est encore la jeunesse ; beaucoup ont attaqué le piano passé cet âge.
Personnellement, je serais très intéressé de connaître tes impressions sur l'installation de ce système et sur les résultats obtenus.
salut.. 39 ans. oui, j'ai la chance de savoir deja joué, a part que c'etait ma profession et que si jamais je me mettrais a guerir, bah commencer une carriere de musicien (enfin , recommander) n'est pas forcement evident.christianj a écrit :Bonjour Didier,
sinon oui, je vais detailler sur mon site internet en photo et video l'integralité de l'installation, bref, un manuel en video et photos (je n'en ai pas encore parlé avec l'importateur. je devais etre a l'origine celui qui devait traduire en français le manuel, mais j'ai laissé tombé , et puis photo + video ça sera je pense plus sympa.).
le topic ou je vais raconter tout ça sera ici : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 08#p214808