même si c'est plus pour le pouce , ca évite les problèmes d'ongles ( casse etc .. ) , car c'est dur d'avoir de beaux ongles, ces dames le savent bien

Bin pour moi, jouer sans ongles à la guitare, donc en fait avec la pulpe des doigts, c'est un peu comme vouloir faire des claquettes en pantoufles.bigrounours a écrit : et en fait en guitare classique je trouve qu'avoir des ongles longs ça n'est pas bien, on joue avec les doigts.
...
J'ai les ongles relativement longs dans le sens où la partie qui recouvre la phalange ne se limite pas à une petite coupelle comme pour ceux et ceusses qui se les rongent, mais j'ai les ongles très courts dans le sens où ils sont en dessous de la pulpe à la limite du saignement, sans liseré blanc à la vue et pourtant quand je joue, je produits le cliquetis d'une secrétaire des années cinquante tapant sur son Underwood ou au choix d'une vieille rombière triturant son collier de perles.(Nem) a écrit : ... on peut jouer avec des ongles qui arrivent juste au niveau de la pulpe lorsque on regarde la main de côté - certains même moins, mais ça dépend du son que vous cherchez et de comment vos doigts sont faits.
A partir de là, on peut adapter pour jouer du piano....
Vive le médiatortopipap a écrit : Je me suis toujours demandé comment les guitaristes classiques qui se mettaient au piano (et ils sont nombreux je crois) géraient leur problèmes d'ongles.
Prenons un un droitier classique dont les ongles la main droite doivent ressembler à ceux de la main d'un mandarin d'époque contrairement à la gauche qui doit être razibus.
N'est ce point incompatible avec le jeu au piano ?
Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
jean-séb a écrit :Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Bon, Intrus34, merci pour cet échantillonnage. Il est certain que sur les morceaux rapides, la Valse du petit chien ou la Marche turque, le manque de précision se fait cruellement sentir. Je crois qu'il te faut travailler lentement pour assurer plus d'exactitude.
C'est pas que j'aime pas, c'est que j'ai une culture musicale limitéejean-séb a écrit :Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
jean-séb a écrit :Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Bon, Intrus34, merci pour cet échantillonnage. Il est certain que sur les morceaux rapides, la Valse du petit chien ou la Marche turque, le manque de précision se fait cruellement sentir. Je crois qu'il te faut travailler lentement pour assurer plus d'exactitude.
J'ai le même problème et c'est assez gênant... Malheureusement pas de solution.J'ai les ongles relativement longs dans le sens où la partie qui recouvre la phalange ne se limite pas à une petite coupelle comme pour ceux et ceusses qui se les rongent, mais j'ai les ongles très courts dans le sens où ils sont en dessous de la pulpe à la limite du saignement, sans liseré blanc à la vue et pourtant quand je joue, je produits le cliquetis d'une secrétaire des années cinquante tapant sur son Underwood ou au choix d'une vieille rombière triturant son collier de perles.
Moi j'aimerais pourvoir des fois attaquer la touche à 90° mais bon outre le bruit et l'impression que l'on va rayer les touches, il y a aussi la sensation d'un mauvais appui et de rétention du geste.