Sonatine de Ravel - Mouvement de menuet
Sonatine de Ravel - Mouvement de menuet
Une fois n'est pas coutume, je voudrais partager avec vous un enregistrement que j'ai réalisé ce matin du mouvement de menuet de la Sonatine de Ravel. Réalisé avec les conditions de bord : avec l'iPhone posé sur le Yamaha C3 de mon professeur...
Je n'ai pas souvent le loisir de m'enregistrer, donc je poste même si le morceau est toujours en cours de travail. A noter qu'il n'y a eu qu'une prise... et donc il y a quelques bafouilles qui ne devraient pas avoir lieu "dans un monde idéal".
https://soundcloud.com/julien-40/sounds ... ay-morning
(Sur la page, appuyer sur "Click to Play".)
Je n'ai pas souvent le loisir de m'enregistrer, donc je poste même si le morceau est toujours en cours de travail. A noter qu'il n'y a eu qu'une prise... et donc il y a quelques bafouilles qui ne devraient pas avoir lieu "dans un monde idéal".
https://soundcloud.com/julien-40/sounds ... ay-morning
(Sur la page, appuyer sur "Click to Play".)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Sonatine de Ravel - Mouvement de menuet
j'ai écouté avec attention... bravo pour ce travail de mise en place; Maintenant, il faut penser que c'est un menuet et non une marche, donc le 1er temps , le temps fort est légèrement appuyé... .... et les appuis indiqués viennent après.
Faire des phrases et les "dire" jusqu'au bout....
Bon c'est difficile pour moi de devoir juste écrire. j'aurais tant envie de te montrer...
en haut de la 2ème page, c'est PP , c'est une musique étherée...
EN général, tu dois bien regarder les nuances indiquées et les respecter. L'ensemble de la pièce n'est pas forte.
Il n'y a qu'un fff en bas de la première page... à étudier et à mettre en pratique !
Faire des phrases et les "dire" jusqu'au bout....
Bon c'est difficile pour moi de devoir juste écrire. j'aurais tant envie de te montrer...
en haut de la 2ème page, c'est PP , c'est une musique étherée...
EN général, tu dois bien regarder les nuances indiquées et les respecter. L'ensemble de la pièce n'est pas forte.
Il n'y a qu'un fff en bas de la première page... à étudier et à mettre en pratique !
Merci de ton écoute strumpf ! Je te rejoins sur le stade : pour le moment le morceau est mis en place, reste à lui donner ses couleurs. En termes de nuances, tu as raison, je dois apporter plus de contrastes, notamment sur les pp et ppp. A noter que l'iPhone était posé sur le piano, et qu'il a une forte tendance à compresser la dynamique.
Ta remarque sur la conduite des phrases m'interpelle, je vais en parler à mon prof pour creuser. Je vais le retravailler avec lui vendredi.
D'autres remarques ?
Ta remarque sur la conduite des phrases m'interpelle, je vais en parler à mon prof pour creuser. Je vais le retravailler avec lui vendredi.
D'autres remarques ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Dans ce que j'ai entendu, j'entends plutôt une lecture verticale pour le début. Peut être pourrais tu jouer main droite seule pour bien entendre la phrase. Et tant que tu y es main gauche seule aussi pour bien entendre les harmonies magnifiques. ..
Oui j'aime beaucoup l'inteprétation de Marcelle Meyer, pour sa mise en valeur de la main gauche dans la 2ème lignestrumpf a écrit :Dans ce que j'ai entendu, j'entends plutôt une lecture verticale pour le début. Peut être pourrais tu jouer main droite seule pour bien entendre la phrase. Et tant que tu y es main gauche seule aussi pour bien entendre les harmonies magnifiques. ..
http://www.youtube.com/watch?v=_Va18NP8akY
Merci de tes remarques Strumpf. Personne d'autre n'a de commentaire à faire ? :/
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pas mal du tout, mais j'aurais du mal à faire beaucoup de remarques sur cette pièce que je connais très peu pour ma part.
Juste que les accords sont un peu appuyés, on dirait à l'écoute qu'ils sont tous ">", or en prenant la partition on voit que ce n'est pas le cas, c'est même piano au début (avec certes des ".") et il faut attendre la fin de la seconde mesure pour avoir un ">".
C'est un peu violent pour un menuet de sonatine, comme le disais strumpf.
Même la suite (après la reprise), notée pp, sonne fort je trouve.
BM
Juste que les accords sont un peu appuyés, on dirait à l'écoute qu'ils sont tous ">", or en prenant la partition on voit que ce n'est pas le cas, c'est même piano au début (avec certes des ".") et il faut attendre la fin de la seconde mesure pour avoir un ">".
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai vraiment aimé l'interprétation de Monique Haas ou celle de Vlado Perlemuter. Ecoutes en plusieurs différentes avec la partition.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bravo Julien pour ton enregistrement
Rien à ajouter, je vais dans le sens de Strumpf et BM, il faut penser plus la conduite des phrases pour faire moins "vertical". Puis ensuite, écouter davantage les harmonies, qui sont vraiment très belles, chercher du côté de la couleur sonore pour fondre un peu la mélodie dans l'accompagnement ? C'est question d'écoute, toujours.
(Ca c'est une remarque pour moi).

Rien à ajouter, je vais dans le sens de Strumpf et BM, il faut penser plus la conduite des phrases pour faire moins "vertical". Puis ensuite, écouter davantage les harmonies, qui sont vraiment très belles, chercher du côté de la couleur sonore pour fondre un peu la mélodie dans l'accompagnement ? C'est question d'écoute, toujours.

j'entends la Voix de celle qui prononce ces mots: "ce n'est pas la peine de travailler plus, ce n'est qu'une question d'écoute!"
- Marie-france
Bonsoir _Julien_,
Effectivement tout est en place et je rejoins moi aussi l'opinion de Strumpf et Mylène. Il faut que tu commences par définir où démarrent et se terminent chaque phrase (et sous-phrase) pour que tu saches où tu vas. Puis les penser non pas note à note mais d'un seul trait. Si tu penses le trait et non les notes (puisque tu connais le texte maintenant, tu peux le faire) on n'entendra plus tes appuis sur toutes les notes mais de la fluidité. Pour l'instant on t'entend penser
...
Ce qui est difficile toutefois dans cette pièce, c'est que c'est Ravel, et qu'il faut malgré tout garder la rigueur du tempo sans en dévier d'un iota et c'est ce qui peut alourdir. Là tu dois garder ton tempo avec toute cette suite d'accords mais avec la subtilité du menuet et la fluidité d'un texte bien mené. Pas commode du tout!
Mais je sais, pour t'avoir entendu à Beuvray, que tu as d'excellentes oreilles et je suis persuadée que tu vas en tirer quelque chose de vraiment très bien et très musical.
Pour les nuances, l'iphone n'a sûrement pas été fidèle à tes intentions.
Effectivement tout est en place et je rejoins moi aussi l'opinion de Strumpf et Mylène. Il faut que tu commences par définir où démarrent et se terminent chaque phrase (et sous-phrase) pour que tu saches où tu vas. Puis les penser non pas note à note mais d'un seul trait. Si tu penses le trait et non les notes (puisque tu connais le texte maintenant, tu peux le faire) on n'entendra plus tes appuis sur toutes les notes mais de la fluidité. Pour l'instant on t'entend penser

Ce qui est difficile toutefois dans cette pièce, c'est que c'est Ravel, et qu'il faut malgré tout garder la rigueur du tempo sans en dévier d'un iota et c'est ce qui peut alourdir. Là tu dois garder ton tempo avec toute cette suite d'accords mais avec la subtilité du menuet et la fluidité d'un texte bien mené. Pas commode du tout!
Mais je sais, pour t'avoir entendu à Beuvray, que tu as d'excellentes oreilles et je suis persuadée que tu vas en tirer quelque chose de vraiment très bien et très musical.
Pour les nuances, l'iphone n'a sûrement pas été fidèle à tes intentions.
Merci à tous pour vos commentaires.

Et il m'a rejoué les 2 premiers systèmes. Ok, j'entend ce qu'il fait, mais je pense qu'à mon niveau, il faut prendre le temps de se demander ce qui se passe. C'est pour moi comme acquérir du vocabulaire. Dans ma manière de voir, il faut écouter, mais activement, avec un temps d'arrêt en se demandant ce qu'il faut faire, puis le faire ; pas simplement reproduire ce qu'on entend.
Typiquement, dans ces 2 premiers systèmes, il a (entre autre)
1/ Fait plus ressortir la mélodie. Ca c'est facile à entendre, je le savais, mais je ne le faisais pas assez, donc il faut que je le travaille, tout simplement.
2/ Jouer de manière plus subtile le 2ème système, en faisant "donnant plus d'importance aux syncopes" (je cite à peu près). Et l'écoute "attentive" m'a permis de me rendre compte que dans les syncopes (posées donc sur les changements de mesure), il appuie plus sur l'accord du début de la syncope et met (légèrement) en retrait l'accord du début de chaque mesure.
Ca peut sembler évident quand on a un niveau plus avancé que moi : mettre en valeur les syncopes, c'est mettre en retrait les accords posés pendant la syncope. Mais mon écoute "active" a nécessité que je le comprenne. Plus tard peut être aussi ca me semblera "évident". Mais plus tard
J'en prend bonne note. Au delà de l'iPhone posé sur le piano (d'ailleurs il faudra que je réfléchisse à savoir où le poser la prochaine fois), il faut que je joue plus en douceur. Pour les ">" voir plus basBM607 a écrit :Pas mal du tout, mais j'aurais du mal à faire beaucoup de remarques sur cette pièce que je connais très peu pour ma part.

C'est question d'écoute, toujours
Je suis d'accord, enfin presque d'accord. Aujourd'hui je suis revenu sur la pièce avec mon prof, qui m'a dit que j'avais progressé dans la musicalité pour cette pièce. Je lui ai fait part de vos remarques, qu'il a tout à fait compris.strumpf a écrit :j'entends la Voix de celle qui prononce ces mots: "ce n'est pas la peine de travailler plus, ce n'est qu'une question d'écoute!"
Et il m'a rejoué les 2 premiers systèmes. Ok, j'entend ce qu'il fait, mais je pense qu'à mon niveau, il faut prendre le temps de se demander ce qui se passe. C'est pour moi comme acquérir du vocabulaire. Dans ma manière de voir, il faut écouter, mais activement, avec un temps d'arrêt en se demandant ce qu'il faut faire, puis le faire ; pas simplement reproduire ce qu'on entend.
Typiquement, dans ces 2 premiers systèmes, il a (entre autre)
1/ Fait plus ressortir la mélodie. Ca c'est facile à entendre, je le savais, mais je ne le faisais pas assez, donc il faut que je le travaille, tout simplement.
2/ Jouer de manière plus subtile le 2ème système, en faisant "donnant plus d'importance aux syncopes" (je cite à peu près). Et l'écoute "attentive" m'a permis de me rendre compte que dans les syncopes (posées donc sur les changements de mesure), il appuie plus sur l'accord du début de la syncope et met (légèrement) en retrait l'accord du début de chaque mesure.
Ca peut sembler évident quand on a un niveau plus avancé que moi : mettre en valeur les syncopes, c'est mettre en retrait les accords posés pendant la syncope. Mais mon écoute "active" a nécessité que je le comprenne. Plus tard peut être aussi ca me semblera "évident". Mais plus tard

Tout à fait vrai, il faut que je travaille dans ce sens (la phrase comme guide...)Marie-France a écrit :Effectivement tout est en place et je rejoins moi aussi l'opinion de Strumpf et Mylène. Il faut que tu commences par définir où démarrent et se terminent chaque phrase (et sous-phrase) pour que tu saches où tu vas. Puis les penser non pas note à note mais d'un seul trait. Si tu penses le trait et non les notes (puisque tu connais le texte maintenant, tu peux le faire) on n'entendra plus tes appuis sur toutes les notes mais de la fluidité. Pour l'instant on t'entend penser...
Intéressante remarque. Ça me paraît très juste._Julien_ a écrit :Et il m'a rejoué les 2 premiers systèmes. Ok, j'entend ce qu'il fait, mais je pense qu'à mon niveau, il faut prendre le temps de se demander ce qui se passe. C'est pour moi comme acquérir du vocabulaire. Dans ma manière de voir, il faut écouter, mais activement, avec un temps d'arrêt en se demandant ce qu'il faut faire, puis le faire ; pas simplement reproduire ce qu'on entend.
Ecouter activement, c'est aussi essayer plein de choses, sans trop savoir d'avance, pour entendre.