À mon tour...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Louise

À mon tour...

Message par Louise »

Je dois être masochiste pour m'infliger ça à moi-même... mais je me lance dans la "gueule du loup" !!

Voici deux pièces que j'ai enregistré lundi dernier... Bon, svp gardez en tête que j'ai recommencé mes cours en septembre 2004 donc ça fait 1 an 1/2 que je joue (je n'avais pas touché un piano depuis près de 20 ans!)

Je suis le programe du conservatoire de Montréal et passerai mes examens le 27 mai #-o

Je suis consciente de mes erreurs et imperfections... même que lundi après avoir enregistré ça je me suis dit que je devrais peut-être abandonner.... et deplus l'enregistrement n'est pas extra...

Alors, si vous avez eu l'indulgence de m'écouter jusqu'à la fin, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? (mais svp pas de tomates !!)

....Je me demande encore pourquoi je fais ça ??! :shock:
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

♪ Louise ♪
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Il n'y a pas de gueule du loup ici, on est des gentils en fait ! :roll:

Je suppose que les deux morceaux sont enregistrés d'un coup, c'est pas du tout évident. Déjà y être arrivé, c'est une victoire, non ?
Je vois vraiment pas pourquoi tu devrais avoir honte. Ca fait donc un an et demi que tu joues, pourquoi voudrais-tu arrêter ? Il faut vraiment pas être si dépréciateur sur ce que tu fais !

Pour passer aux critiques, franchement je trouve ça un peu crispé, tendu. Mais il faut voir mon état quand je m'enregistre sur un nouveau morceau :? Tu as encore du temps pour te sentir à l'aise, donc pas de soucis !
Sur les deux morceaux, il y a de temps en temps des petites imprécisions de rythme, ça c'est pareil c'est de la maladresse du début.

En tout cas bravo, pour les morceaux et pour les avoir posté ici ! Vivement que tu nous mettes de nouvelles versions, et que tu nous dises comment s'est passé ton exam' !

=^.^=
Louise

Message par Louise »

volute a écrit :Pour passer aux critiques, franchement je trouve ça un peu crispé, tendu. Mais il faut voir mon état quand je m'enregistre sur un nouveau morceau :? Tu as encore du temps pour te sentir à l'aise, donc pas de soucis !
Sur les deux morceaux, il y a de temps en temps des petites imprécisions de rythme, ça c'est pareil c'est de la maladresse du début.

En tout cas bravo, pour les morceaux et pour les avoir posté ici ! Vivement que tu nous mettes de nouvelles versions, et que tu nous dises comment s'est passé ton exam' !
Oui je sais que je suis crispée... je ne savais pas que le fait de m'enregistrer me causerait autant de stress !! Par conséquent je réalise que m'enregistrer constitue un bon moyen de m'entrainer à gérer ma nervositée !

Pour le tempo tu as aussi raison, j'espère que c'est effectivement du à "la maladresse du début" et que ça ne signifie pas plutôt que je n'ai pas du tout le sens du rythme..

En tout cas merci beaucoup Volute pour ta critique constructive et tes encouragements... ça me soulage !! 8-[
♪ Louise ♪
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

A mon tour de dire ce que j'en pense.

Déjà, je me sens à l'aise pour répondre dans le sens où on en est à peu près au même point de l'apprentissage, en terme calendaire au moins : repris le piano depuis décembre 2004 après 30 ans d'arrêt !

J'ai un peu l'impression d'ailleurs d'écouter un morceau que j'aurais appris moi-même, et c'est d'autant plus vrai que le morceau que j'ai appris précédemment et celui que j'apprends en ce moment sont 2 préludes de BACH !

(Sur le morceau de BACH) je retrouve un peu les défauts qu'on semble avoir au début donc : manque de précision dans le rythme notamment, avec un sentiment de "flou" au sens d'un manque de netteté, par des hésitations ou des notes un peu "mangées", choses qui s'entendent très nettement sur du BACH. Mais la ligne mélodique MD est bien nette globalement, les mordants sont assez assurés (bien plus que je ne saurais pour ma part les faire !) et bien le tout bien soutenu par une MG bien équilibrée. Globalement c'est vraiment pas mal, et bien mieux que ce que je pourrais faire pour ma part. Et encore plus en prenant en compte le fait qu'on joue souvent moins bien quand on s'enregistre.

Conclusion : un grand Bravo !!

BM
Modifié en dernier par BM607 le jeu. 27 avr., 2006 16:50, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Louise

Message par Louise »

BM : Merci de m'encourager..! Par moments je me dis que je n'ai pas le talent qu'il faut... mais je commence à penser qu'avec de la pratique et du temps nous pourrons faire de mieux en mieux !
Modifié en dernier par Louise le jeu. 27 avr., 2006 16:54, modifié 1 fois.
♪ Louise ♪
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Louise a écrit :Vu 33 fois et une seule critique... c'est si mauvais ?? :( :cry:
Et non, 2 (tu es trop rapide sur ce coup-là !!)

... et ce n'est pas "mauvais", attends dans un mois je vais mettre un morceau, tu verras ce que c'est que "mauvais".

Ah mais !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

En ayant lu le 1er post je m'attendais au pire. Et bien c'est pas si mal que ça finalement !

Petite question: si tu as arrêté depuis près de 20 ans tu dois au moins avoir la trentaine... et tu as réussi à intégrer le conservatoire ? :-k
Louise

Message par Louise »

Sol a écrit :Petite question: si tu as arrêté depuis près de 20 ans tu dois au moins avoir la trentaine... et tu as réussi à intégrer le conservatoire ? :-k
Excuse-moi ce manque de précision : mon professeur est affiliée au conservatoire... alors je passe mes examens au conservatoire mais je ne suis pas les cours là bas physiquement. L'avantage de passer mes examens c'est que je reçois les accréditations du gouvernement donc dans l'éventuallité où je voudrais m'inscrire au baccalauréat en musique, j'aurais les crédits requis. Mais je n'entrerai jamais au conservatoire évidemment !!!

P.S: J'ai effectivement 30 ans !! 31 en août :roll:
Modifié en dernier par Louise le jeu. 27 avr., 2006 19:13, modifié 1 fois.
♪ Louise ♪
Louise

Message par Louise »

BM a écrit :...attends dans un mois je vais mettre un morceau, tu verras ce que c'est que "mauvais".
BM"
Oui j'ai hâte de t'écouter, ce sera à mon tour de te dire d'arrêter d'être aussi dur envers toi-même ;-)
Modifié en dernier par Louise le jeu. 27 avr., 2006 19:12, modifié 1 fois.
♪ Louise ♪
yannis

Message par yannis »

t'as de la chance Louise de pouvoir passer des examens au conservatoire, ça montre qu'au Canada les conservatoires ne sont pas adultophobes comme ici.

Pour le Bach je dirais : essaie d'être un peu plus mélodique, plus legato, plus doux, c'est une de ces pièces que l'on peut jouer au luth. Un conseil : fais l'experiment suivant : imagine que cette pièce a été écrite par Debussy. Joue-le comme si c'était un prélude de Debussy, avec brouillard matinal et ambiance genre "fille aux cheveux de lin". Ensuite reviens à Bach. Tu verras que le morceau sera transformé. Mais c'est en bonne voie !

Concernant Chopin, il faudrait voir les accords comme une suite. On a l'impression que chaque accord que tu joues est tellement lourd que c'est forcément le dernier. Du coup ce n'est plus de la lenteur, c'est de l'immobilisme. Encore un experiment : essaie de chanter la mélodie et de te servir de ces accords uniquement comme accompagnement, tu verras : en se sentant moins importants ils vont se ranger dans la bonne direction. Ensuite essaie de reproduire le même effet sans chanter. Encore une chose : en passant de la première à la deuxième à la troisième série d'accords essaie de changer vraiment d'ambiance (un peu comme dans le 4e de Beethoven), imagine quelqu'un qui entre dans la salle au milieu d'une série d'accords, il doit être capable de dire de quelle série il s'agit. Et à mon avis tu ne devrais faire de ritenuto qu'à la fin, si tu le fais en passant d'une série à l'autre tu coupes le rythme du morceau.

Bonne continuation, je sens que ça va bientôt être de toute beauté !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

Bravo, Lousie, j'imagine qu'il doit être difficile de reprendre adulte, et je sais à quel point il est dur de s'enregistrer. (je viens d'enregistrer un 4 mains, je suis bidonnée du début à la fin). Mais cela constitue un bon exercice.
de tout coeur, bravo, suis les conseils de Yannis, et n'hésite pas à nous faire réécouter dans quelques temps. Ici, jamais de tomates, toujours du constructif.
Louise

Message par Louise »

yannis a écrit :Pour le Bach je dirais fais l'experiment suivant : imagine que cette pièce a été écrite par Debussy. Joue-le comme si c'était un prélude de Debussy, avec brouillard matinal et ambiance genre "fille aux cheveux de lin".
Concernant Chopin, Encore un experiment : essaie de chanter la mélodie et de te servir de ces accords uniquement comme accompagnement, tu verras : en se sentant moins importants ils vont se ranger dans la bonne direction. Ensuite essaie de reproduire le même effet sans chanter. Et à mon avis tu ne devrais faire de ritenuto qu'à la fin, si tu le fais en passant d'une série à l'autre tu coupes le rythme du morceau.

Milles mercis pour ces précieux conseils !! J'ai hâte de les mettre en pratique. Je n'avais jamais pensé aborder ces oeuvres dans ce sens.. Encore merci !!
♪ Louise ♪
Louise

Message par Louise »

louna a écrit :Bravo, Lousie, j'imagine qu'il doit être difficile de reprendre adulte...
Oui, je dois admettre que c'est parfois difficile de me trouver du temps pour pratiquer avec mes enfants et je travaille aussi à temps-plein... Et autre chose qui me gêne un peu c'est que les étudiants qui passent les examens avec moi sont beaucoup plus jeunes... mais j'essaye de ne pas me laisser intimider par ça et de laisser libre cours à ma passion ;-)
louna a écrit :de tout coeur, bravo, suis les conseils de Yannis, et n'hésite pas à nous faire réécouter dans quelques temps. Ici, jamais de tomates, toujours du constructif.
Merci beaucoup !!
♪ Louise ♪
yannis

Message par yannis »

Louise a écrit :
yannis a écrit :Pour le Bach je dirais fais l'experiment suivant : imagine que cette pièce a été écrite par Debussy. Joue-le comme si c'était un prélude de Debussy, avec brouillard matinal et ambiance genre "fille aux cheveux de lin".
Concernant Chopin, Encore un experiment : essaie de chanter la mélodie et de te servir de ces accords uniquement comme accompagnement, tu verras : en se sentant moins importants ils vont se ranger dans la bonne direction. Ensuite essaie de reproduire le même effet sans chanter. Et à mon avis tu ne devrais faire de ritenuto qu'à la fin, si tu le fais en passant d'une série à l'autre tu coupes le rythme du morceau.

Milles mercis pour ces précieux conseils !! J'ai hâte de les mettre en pratique. Je n'avais jamais pensé aborder ces oeuvres dans ce sens.. Encore merci !!
De rien. Mais fais gaffe : en me citant tu as (volontairement ?) omis une phrase : là où je disais Et puis reviens à Bach, tu verras que la pièce sera transformée, c'est tout de même crucial. Le but n'est *pas* de jouer Bach comme Debussy, mais juste de faire une excursion dans un pays étranger et de revenir avec des nouvelles idées dans la tête ("les voyages forment la jeunesse").
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Louise

Message par Louise »

yannis a écrit :[De rien. Mais fais gaffe : en me citant tu as (volontairement ?) omis une phrase : là où je disais Et puis reviens à Bach, tu verras que la pièce sera transformée, c'est tout de même crucial. Le but n'est *pas* de jouer Bach comme Debussy, mais juste de faire une excursion dans un pays étranger et de revenir avec des nouvelles idées dans la tête ("les voyages forment la jeunesse").
Oui j'avais bien compris, je voulais seulement limiter un peu la citation :wink:
♪ Louise ♪
Stereden

Message par Stereden »

Quelle technique pour seulement 1 an et demi de piano! :shock:
Moi aussi je suis stressé quand je m'enregistre. Maintenant j'essaye de ne penser qu'à la musique et de jouer comme si c'était pour moi seul.

J'aime bien la qualité sonore de tes enregistrements. Il y a une belle profondeur et on perçoit bien le timbre de ce qui semble être un piano qui a vécu. Ce que j'aime. Me trompé-je ? Beaucoup ici s'interrogeant sur quel matériel utiliser et comment faire pour s'enregistrer, peux-tu nous dire ce qu'il en est pour toi ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
yannis

Message par yannis »

Voici le prélude joué par Claudio Arrau :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/chopi ... -arrau.mp3

tu verras comment il sépare les trois plans (les trois séries d'accords) et comme il fait ressortir le chant. Un vrai miracle : il joue très lentement et pourtant on sent qu'il "avance" et ça crée une sacrée tension.

Contrairement à ce que j'ai dit, il fait, lui aussi, un ritenuto à la fin de la 2e série, autant pour moi. Et le début de la 3e série est sublime !

C'est tout de même un morceau magnifique...
Louise

Message par Louise »

Stereden a écrit :Quelle technique pour seulement 1 an et demi de piano! :shock:
Merci :oops:
Stereden a écrit :Maintenant j'essaye de ne penser qu'à la musique et de jouer comme si c'était pour moi seul.
Oui moi aussi mais le problème c'est plus j'essaye de me concentrer sur la musique et plus mon esprit divague :? Il faut vraiment que je trouve un moyen de travailler là dessus !!
Stereden a écrit :J'aime bien la qualité sonore de tes enregistrements. Il y a une belle profondeur et on perçoit bien le timbre de ce qui semble être un piano qui a vécu. Ce que j'aime. Me trompé-je ? Beaucoup ici s'interrogeant sur quel matériel utiliser et comment faire pour s'enregistrer, peux-tu nous dire ce qu'il en est pour toi ?
Tu as raison, mon piano n'est pas très jeune, c'est un piano Weber qui a environ 80 ans ! C'était un piano pneumatique dont le mécanisme a été enlevé avant que je l'achète. J'ai fait changer la table d'harmonie qui était fendue et aussi les chevilles...

Pour ce qui est de l'enregistrement, je t'avoue que c'est mon mari qui s'en est occupé parce que lui-même a un groupe de musique amateur et ils font leurs propres arrangements... Donc tout ce que je peux te dire c'est que nous avons ouvert le dessus du piano et mis un micro au dessus... Pour ce qui est du reste je vais devoir lui demander, il utilise le programe Cubase pour faire ses arrangements et c'est ce programe qu'il a utilisé pour m'enregistrer... Je te reviendrai pour t'en dire plus !!

Merci encore !!
♪ Louise ♪
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:11, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Ca me fait tout drole, c'est que mon 1er piano était un Weber, comme le tien, il date de 1930, approximativement comme le tien... mais il n'avait pas du tout le même son.
J'ai toujours l'occasion de jouer de temps en temps dessus, je suis jalouse, le tien sonne mieux que le mien !! :P
Répondre