Questions de profs
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Questions de profs
Je viens de donner un cours à un élève qui avait avant moi, et depuis 5 ou 6 ans, une prof sans doute beaucoup plus permissive que moi. J'ai donc l'impression que j'ai des quantités de choses à corriger chez lui et son jeune frère qui lui a seulement 2 ans de pratique derrière lui. Doigtés jamais respectés et toujours différents, multiples fautes et reprises au déchiffrage, mauvaise tenue de la main et j'en passe...
Et pourtant, je trouve ces 2 mômes assez doués, et même pleins d'énergie et d'enthousiasme.
Leur père me garantit que depuis 3 semaines, il trouve qu'ils ont fait de gros progrès et que ça semble incomparable avec avant.
Avec le plus jeune, ça se passe plutôt bien car il est plus malléable que son frère et a commencé depuis moins longtemps. mais avec le grand, je n'ai pas arrêté de le reprendre en lui demandant sans cesse de jouer plus lentement, de s'arrêter quand ça n'allait pas et de "respirer" avant de reprendre, mais manifestement, il ne sait pas travailler comme ça.
Et pourtant, il semble qu'il ait tout de même appris pas mal de choses, il est très dynamique et finit tout de même, malgré ses multiples bégaiements à assimiler une part des choses qu'il apprend.
Et j'ai bien senti en plus que mes multiples et incessants conseils lui mettaient une pression terrible, et qu'en fait il n'arrivait pas vraiment à les suivre, au point que j'ai cru à un moment qu'il allait "craquer".
Donc, après cela, je lui ai donné la parole pour qu'à son tour il puisse "se décharger" un peu me dire ce qu'il pensait de mes cours et de ma façon de faire.
Finalement, il a très doucement répondu qu'il ne faisait pas toujours mal et que c'était un peu pénible de s'entendre dire que ça n'allait pas.
Donc en fait, pendant que moi, j'étais persuadé de chercher à le mettre sur la bonne voie pour que le travail soit plus facile pour lui, lui ressentait cela comme des critiques et l'impression qu'il faisait toujours mal.
En fait, il y a 2 choses selon moi:
1) il se sentait plus critiqué que conseillé, et j'ai du lui mettre une pression un peu forte.
2) il ne SAIT PAS travailler lentement, et je pense que l'idée d 'appliquer cette méthode lui fait peur quelque part, et lui donne des vertiges, ce que j'ai déjà aussi ressenti un peu parfois et dont je suis persuadé que c'est très difficile, et même parfois dur et stressant.
J'en conclus:
1) qu'il ne faut donc pas trop lui mettre la pression systématiquement
2) qu'il faut l’entraîner à travailler très lentement sur des morceaux ou des exercices spécifiques, en lui laissant un la paix sur d'autres choses.
edit: j'ai rappelé son père au téléphone une heure plus tard pour lui faire dire que j'étais tout de même content de lui et que j'allais trouver d'autres méthodes pour que ce soit moins dur...
Qu'en pensez-vous?
Quels conseils auriez-vous à me donner?
Et pourtant, je trouve ces 2 mômes assez doués, et même pleins d'énergie et d'enthousiasme.
Leur père me garantit que depuis 3 semaines, il trouve qu'ils ont fait de gros progrès et que ça semble incomparable avec avant.
Avec le plus jeune, ça se passe plutôt bien car il est plus malléable que son frère et a commencé depuis moins longtemps. mais avec le grand, je n'ai pas arrêté de le reprendre en lui demandant sans cesse de jouer plus lentement, de s'arrêter quand ça n'allait pas et de "respirer" avant de reprendre, mais manifestement, il ne sait pas travailler comme ça.
Et pourtant, il semble qu'il ait tout de même appris pas mal de choses, il est très dynamique et finit tout de même, malgré ses multiples bégaiements à assimiler une part des choses qu'il apprend.
Et j'ai bien senti en plus que mes multiples et incessants conseils lui mettaient une pression terrible, et qu'en fait il n'arrivait pas vraiment à les suivre, au point que j'ai cru à un moment qu'il allait "craquer".
Donc, après cela, je lui ai donné la parole pour qu'à son tour il puisse "se décharger" un peu me dire ce qu'il pensait de mes cours et de ma façon de faire.
Finalement, il a très doucement répondu qu'il ne faisait pas toujours mal et que c'était un peu pénible de s'entendre dire que ça n'allait pas.
Donc en fait, pendant que moi, j'étais persuadé de chercher à le mettre sur la bonne voie pour que le travail soit plus facile pour lui, lui ressentait cela comme des critiques et l'impression qu'il faisait toujours mal.
En fait, il y a 2 choses selon moi:
1) il se sentait plus critiqué que conseillé, et j'ai du lui mettre une pression un peu forte.
2) il ne SAIT PAS travailler lentement, et je pense que l'idée d 'appliquer cette méthode lui fait peur quelque part, et lui donne des vertiges, ce que j'ai déjà aussi ressenti un peu parfois et dont je suis persuadé que c'est très difficile, et même parfois dur et stressant.
J'en conclus:
1) qu'il ne faut donc pas trop lui mettre la pression systématiquement
2) qu'il faut l’entraîner à travailler très lentement sur des morceaux ou des exercices spécifiques, en lui laissant un la paix sur d'autres choses.
edit: j'ai rappelé son père au téléphone une heure plus tard pour lui faire dire que j'étais tout de même content de lui et que j'allais trouver d'autres méthodes pour que ce soit moins dur...
Qu'en pensez-vous?
Quels conseils auriez-vous à me donner?
Re: Questions de profs
En tant qu'élève, si un prof me dit que telle chose ne va pas, mais ne trouve pas la manière de me le faire 1. entendre et 2. comprendre, ça reste un impératif, une critique, un jugement, quelque chose d'extérieur, donc à part le crédit que je lui donne et qui peut me faire essayer de faire "comme il dit", ça ne me sert à rien.
Pour que la lenteur soit appréciée par l'élève, il faut qu'il en sente la beauté, l'utilité, la richesse, la densité, le sens. Sinon, c'est juste le contraire de vite.
Idem pour respirer. On respire pourquoi? C'est tout bête, mais pas si facile que ça à comprendre vraiment. C'est sans doute ces choses les plus simples qui sont les plus difficiles à expliquer, à transmettre, à faire sentir.
Pour que la lenteur soit appréciée par l'élève, il faut qu'il en sente la beauté, l'utilité, la richesse, la densité, le sens. Sinon, c'est juste le contraire de vite.
Idem pour respirer. On respire pourquoi? C'est tout bête, mais pas si facile que ça à comprendre vraiment. C'est sans doute ces choses les plus simples qui sont les plus difficiles à expliquer, à transmettre, à faire sentir.
- zmarianne
- Messages : 337
- Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
- Mon piano : Blondel 112
- Localisation : 31
Re: Questions de profs
Je viens de reprendre le piano avec une prof assez carrée après 3 ans de cours avec un prof non voyant qui laissait passer mes positions malléables, mes fantaisies de doigté et mes lacunes de solfège (comme j'ai une bonne mémoire j'arrivais à le cacher) puis 15 ans d'arrêt.
Le premier cours j'ai eu l'impression qu'elle démontait complètement ma façon de jouer. Je suis adulte alors je vois bien que c'est dans mon intérêt de suivre ses conseils, mais j'ai vraiment du mal à réfléchir à la fois à me tenir droite, placer les mains, arrondir les doigts, pas regarder mes doigts, jouer lentement + tout ce qu'il y a déjà à réfléchir sur une partition. Peut-être faut-il mener une bataille à la fois, car de toute façon ces défauts ne vont pas se corriger en un jour. Je vois qu'elle me corrige beaucoup sur les exercices où je n'ai pas trop besoin de me concentrer sur la musique, par contre sur les morceaux elle me laisser aller jusqu'au bout, et ne corrige que le plus flagrant.
De plus, pour ma part, j'ai besoin de savoir les justifications de ce qu'on me demande pour les accepter ; la dernière fois elle m'a fait changer un doigté que j'avais intégré et qui fonctionnait bien, en me disant que c'était "pour plus tard" et j'avoue que j'ai du mal à l'avaler, je crois que je lui demanderai de me réexpliquer pourquoi elle m'a fait changer. De la même façon, je n'ai pas encore vraiment compris pourquoi il faut se tenir droit ; il me paraît plus efficace de se pencher dans certains cas... (dans la direction droite/gauche)
Le premier cours j'ai eu l'impression qu'elle démontait complètement ma façon de jouer. Je suis adulte alors je vois bien que c'est dans mon intérêt de suivre ses conseils, mais j'ai vraiment du mal à réfléchir à la fois à me tenir droite, placer les mains, arrondir les doigts, pas regarder mes doigts, jouer lentement + tout ce qu'il y a déjà à réfléchir sur une partition. Peut-être faut-il mener une bataille à la fois, car de toute façon ces défauts ne vont pas se corriger en un jour. Je vois qu'elle me corrige beaucoup sur les exercices où je n'ai pas trop besoin de me concentrer sur la musique, par contre sur les morceaux elle me laisser aller jusqu'au bout, et ne corrige que le plus flagrant.
De plus, pour ma part, j'ai besoin de savoir les justifications de ce qu'on me demande pour les accepter ; la dernière fois elle m'a fait changer un doigté que j'avais intégré et qui fonctionnait bien, en me disant que c'était "pour plus tard" et j'avoue que j'ai du mal à l'avaler, je crois que je lui demanderai de me réexpliquer pourquoi elle m'a fait changer. De la même façon, je n'ai pas encore vraiment compris pourquoi il faut se tenir droit ; il me paraît plus efficace de se pencher dans certains cas... (dans la direction droite/gauche)
Marianne
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Questions de profs
Merci oupsi de ta réponse que je trouve comme d'habitude très intéressante. Donc effectivement, il va falloir que je lui montre l'exemple, en jouant très lentement moi-même les passages que je veux lui faire faire, pour en apprécier la beauté, l'utilité..
Je pense que je l'ai déjà un peu fait (tout ça va tellement vite, il est capable de répéter 5 fois un passage avant que j'aie le temps de réagir!), mais je vais en faire encore. Je pensais tout simplement lui faire jouer une gamme majeure en blanches, en comptant à haute voix, puis en noires puis en croches, comme m'avait appris ma prof.
Pour respirer, j'en ai aussi parlé, en lui disant de s'arrêter carrément, mais il reste sur le qui-vive en attendant que je le lâche..Pour un enfant, c'est difficile à comprendre, et même à admettre, qu'on a besoin de se reposer, de ne rien faire en attendant que ça passe..
Merci aussi zmarianne pour tes remarques en tant qu'élève.
Effectivement, on ne peut pas tout faire en même temps et même si je m'en suis déjà aperçu, je vais penser encore plus à ne pas le reprendre tout le temps sur tous ses défauts, et en laisser passer de temps en temps pour qu'il se concentre sur un seul problème.
Pour les doigtés, ce n'est pas toujours simple à expliquer. Es-tu sûre que ce "plus tard" ne faisait pas allusion à ce qui venait "plus tard", sur la partition? Mais ça peut être aussi "plus tard", dans d'autres morceaux où tes doigts une fois formés, arriveront mieux avec ce doigté-là.
Se tenir droit, talons au sol, au bord du siège et pas au fond, parce que c'est une activité physique qui demande énergie et endurance, utilisant le poids du corps, épaule bien dégagée pour que son articulation soit optimale. Bien sûr on peut se pencher latéralement quand on va vers les extrêmes du clavier..
Je pense que je l'ai déjà un peu fait (tout ça va tellement vite, il est capable de répéter 5 fois un passage avant que j'aie le temps de réagir!), mais je vais en faire encore. Je pensais tout simplement lui faire jouer une gamme majeure en blanches, en comptant à haute voix, puis en noires puis en croches, comme m'avait appris ma prof.
Pour respirer, j'en ai aussi parlé, en lui disant de s'arrêter carrément, mais il reste sur le qui-vive en attendant que je le lâche..Pour un enfant, c'est difficile à comprendre, et même à admettre, qu'on a besoin de se reposer, de ne rien faire en attendant que ça passe..
Merci aussi zmarianne pour tes remarques en tant qu'élève.
Effectivement, on ne peut pas tout faire en même temps et même si je m'en suis déjà aperçu, je vais penser encore plus à ne pas le reprendre tout le temps sur tous ses défauts, et en laisser passer de temps en temps pour qu'il se concentre sur un seul problème.
Pour les doigtés, ce n'est pas toujours simple à expliquer. Es-tu sûre que ce "plus tard" ne faisait pas allusion à ce qui venait "plus tard", sur la partition? Mais ça peut être aussi "plus tard", dans d'autres morceaux où tes doigts une fois formés, arriveront mieux avec ce doigté-là.
Se tenir droit, talons au sol, au bord du siège et pas au fond, parce que c'est une activité physique qui demande énergie et endurance, utilisant le poids du corps, épaule bien dégagée pour que son articulation soit optimale. Bien sûr on peut se pencher latéralement quand on va vers les extrêmes du clavier..
- sanne
- Messages : 2195
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: Questions de profs
zebestovol a écrit : Effectivement, on ne peut pas tout faire en même temps et même si je m'en suis déjà aperçu, je vais penser encore plus à ne pas le reprendre tout le temps sur tous ses défauts, et en laisser passer de temps en temps pour qu'il se concentre sur un seul problème.
Je pense qu'en effet cela est la meilleure façon à travailler avec lui...
Modifié en dernier par sanne le ven. 25 oct., 2013 21:36, modifié 1 fois.
-
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
- Mon piano : Rameau
- Localisation : Nord-Lyonnais
- Contact :
Re: Questions de profs
Merci pour ce message zebestovol !
C'est rassurant de voir que des profs de piano savent se remettre en question !! ;o)
C'est vrai que c'est difficile de devoir toujours corriger quelque chose. Je trouve que ma prof a un degré d'exigence super élevé, mais en contrepartie, j'ai l'impression de travailler mes morceaux comme jamais !
Par contre, c'est vrai que j'aime comprendre pourquoi il faut plutôt telle posture ou plutôt tel doigté. J'ai parfois l'impression que ma prof me demande de faire comme elle fait elle, notamment par rapport aux différences de nos tailles de mains (pour le doigté), ou de nos sensibilités par rapport aux nuances, aux phrasés, etc.
En tout cas bon courage, parce que malgré tout, je sais que l'enseignement du piano est difficile : il faut réussir à améliorer la technique tout en suscitant le plaisir de jouer !
C'est rassurant de voir que des profs de piano savent se remettre en question !! ;o)
C'est vrai que c'est difficile de devoir toujours corriger quelque chose. Je trouve que ma prof a un degré d'exigence super élevé, mais en contrepartie, j'ai l'impression de travailler mes morceaux comme jamais !
Par contre, c'est vrai que j'aime comprendre pourquoi il faut plutôt telle posture ou plutôt tel doigté. J'ai parfois l'impression que ma prof me demande de faire comme elle fait elle, notamment par rapport aux différences de nos tailles de mains (pour le doigté), ou de nos sensibilités par rapport aux nuances, aux phrasés, etc.
En tout cas bon courage, parce que malgré tout, je sais que l'enseignement du piano est difficile : il faut réussir à améliorer la technique tout en suscitant le plaisir de jouer !
Benjamin
http://www.ledessousdesnotes.fr
http://www.ledessousdesnotes.fr
Re: Questions de profs
Oui, bien sûr, trier, et donner une grande importance à une chose à la fois.
En y repensant, quand je dis faire entendre, cela ne veut pas forcément dire uniquement que tu joues le passage comme tu voudrais qu'il le joue. Il faut aussi le mettre lui en situation de s'intéresser à ce qu'il entend, ce qui est autre chose. Je crois que si je devais expliquer ça à un enfant, je démonterais carrément le haut du piano pour qu'il voie les cordes, les marteaux etc., et je lui expliquerais le son, la vibration de la corde, le temps que met le son à s'éteindre, et ce que veut dire "faire chanter" le piano, ou de réveiller des harmonies, etc. Lui expliquer cela simplement, en lui donnant le temps d'écouter (donc ne pas parler tout le temps) et de tester par lui même. A mon avis, si tu fais ça, son expérience au piano peut changer favorablement, et il comprendra mieux ce que tu lui demandes par la suite.
En y repensant, quand je dis faire entendre, cela ne veut pas forcément dire uniquement que tu joues le passage comme tu voudrais qu'il le joue. Il faut aussi le mettre lui en situation de s'intéresser à ce qu'il entend, ce qui est autre chose. Je crois que si je devais expliquer ça à un enfant, je démonterais carrément le haut du piano pour qu'il voie les cordes, les marteaux etc., et je lui expliquerais le son, la vibration de la corde, le temps que met le son à s'éteindre, et ce que veut dire "faire chanter" le piano, ou de réveiller des harmonies, etc. Lui expliquer cela simplement, en lui donnant le temps d'écouter (donc ne pas parler tout le temps) et de tester par lui même. A mon avis, si tu fais ça, son expérience au piano peut changer favorablement, et il comprendra mieux ce que tu lui demandes par la suite.
Re: Questions de profs
Oui, c'était vraiment ce que j'avais envie d'écrire à la lecture de ton message Zeb. J'ai repris à l'age adulte avec un prof de conservatoire qui enseigne notamment en cycle professionnel. Je n'avais jamais étudié de façon très sérieuse et méthodique donc je pense que j'étais un peu dans la même situation que ton élève. J'ai bien compris que "rien n'allait" mais il s'est gardé de faire des réflexions directes ou de me livrer en masse toutes ces remarques. J'ai bien observé en revanche qu'il a établi un plan précis pour résoudre tous ces problèmes, mais pratiquement un par un.Oupsi a écrit :Oui, bien sûr, trier, et donner une grande importance à une chose à la fois.
Concernant le manque de musicalité (respiration, etc), je pense que ça peut être aussi un effet du stress que tu n'as peut-être pas arrangé

- zmarianne
- Messages : 337
- Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
- Mon piano : Blondel 112
- Localisation : 31
Re: Questions de profs
Merci pour ces indications. Le "plus tard" signifie : là ça passe parce que c'est joué pas vite, mais c'est pas optimisé parce que ça me fait déplacer la main, et donc dans un autre morceau, à vitesse supérieure, ça poserait problème. Intellectuellement je le comprends, mais le seul problème c'est que j'ai de petites mains, et j'ai souvent de la misère à appliquer les doigtés prescrits (là dans ce cas précis ça me fait un écart 2-5 qui est un peu au dessus de ma zone de confort) et puis en plus celui que j'avais choisi est plus "symétrique", plus facile à retenir pour moi, ça faisait comme une petite danse entre les deux mains, bon, ça ne devrait probablement pas entrer en ligne de compte...zebestovol a écrit : Effectivement, on ne peut pas tout faire en même temps et même si je m'en suis déjà aperçu, je vais penser encore plus à ne pas le reprendre tout le temps sur tous ses défauts, et en laisser passer de temps en temps pour qu'il se concentre sur un seul problème.
Pour les doigtés, ce n'est pas toujours simple à expliquer. Es-tu sûre que ce "plus tard" ne faisait pas allusion à ce qui venait "plus tard", sur la partition? Mais ça peut être aussi "plus tard", dans d'autres morceaux où tes doigts une fois formés, arriveront mieux avec ce doigté-là.
Se tenir droit, talons au sol, au bord du siège et pas au fond, parce que c'est une activité physique qui demande énergie et endurance, utilisant le poids du corps, épaule bien dégagée pour que son articulation soit optimale. Bien sûr on peut se pencher latéralement quand on va vers les extrêmes du clavier..
Pour le côté latéral, sans aller aux extrêmes j'ai tendance à me pencher à gauche quand ma main droite vient trop à gauche sinon mon corps gêne mon coude droit. C'est ça ou "casser" le poignet. Comme je manque de souplesse de manière générle je compense par des déplacements, que ce soit mains, doigts ou corps, ça m'est plus facile, et ça me paraît pas illégitime... mais peut-être que je finirai par être convinacue du contraire quand je me trouverai gênée par les conséquences de ces déplacements en termes de vitesse et de précision, que je ne ressentirai que quand mon niveau aura augmenté...
Marianne
Re: Questions de profs
une petite vidéo intéressante par son contenu et pas trop par sa forme (enfin je trouve)
http://www.youtube.com/watch?v=XDkWWvo6TOw
http://www.youtube.com/watch?v=XDkWWvo6TOw
Re: Questions de profs
Pour tout ce qui est du domaine de la respiration, si un élève bloque vraiment sur ce paramètre, je lui fais chanter ce qu'il a à jouer, sans piano (bon, je chante avec lui en général, pour le mettre en route). Cela aide souvent à prendre conscience des phrases musicales, des respirations, etc. Evidemment, il faut un morceau qui s'y prête un minimum.
Pour le fait de jouer lentement, je joue avec lui ce qu'il y a à faire (au moins une partie) dans les graves, comme ça il est obligé de se caler sur ma pulsation.
Cela dit, je ne fais pas le malin. Certains élèves retombent très vite dans leurs travers (jouer trop fort, ou pas assez, toujours trop vite, etc) alors qu'on pensait avoir bien avancer là-dessus...
Pour les élèves que je récupère un peu en vrac, j'y vais très progressivement. Une fois je m'attaque à la distance de la banquette, une autre fois à la position de la main, puis à la gestion de la pédale, etc. Ils ne corrigeront pas tout en deux cours, même si on leur faisait remarquer, de toute manière, donc autant concentrer le tir sur une cible à la fois.

Pour le fait de jouer lentement, je joue avec lui ce qu'il y a à faire (au moins une partie) dans les graves, comme ça il est obligé de se caler sur ma pulsation.

Cela dit, je ne fais pas le malin. Certains élèves retombent très vite dans leurs travers (jouer trop fort, ou pas assez, toujours trop vite, etc) alors qu'on pensait avoir bien avancer là-dessus...

Pour les élèves que je récupère un peu en vrac, j'y vais très progressivement. Une fois je m'attaque à la distance de la banquette, une autre fois à la position de la main, puis à la gestion de la pédale, etc. Ils ne corrigeront pas tout en deux cours, même si on leur faisait remarquer, de toute manière, donc autant concentrer le tir sur une cible à la fois.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
- Mon piano : Rameau
- Localisation : Nord-Lyonnais
- Contact :
Re: Questions de profs
Merci pour cet échange très enrichissant.
Je découvre de jour en jour la richesse de ce forum.
Je découvre de jour en jour la richesse de ce forum.
Benjamin
http://www.ledessousdesnotes.fr
http://www.ledessousdesnotes.fr
Re: Questions de profs
Pour ne pas démotiver les élèves jeunes, il ne faut pas multiplier les objectifs. Vouloir tout corriger d'un coup, c'est être trop perfectionniste et le perfectionnisme du professeur tue la motivation et le plaisir de jouer de l'élève.
Il faut se fixer un seul objectif et s'y tenir jusqu'à ce qu'il soit atteint et intégré. C'est seulement ensuite qu'on peut se fixer un nouvel objectif.
Ne pas voir que ce qui ne va pas, mais encourager et féliciter pour le travail fourni, pour les efforts consentis, pour ce qui a été réussi dans le cours, pour les progrès réalisés. Un jeune élève a tendance à prendre les conseils pour des critiques. Il faut donc être en contrepartie le plus positif possible.
Bon courage à toi, Zebestovol!
Il faut se fixer un seul objectif et s'y tenir jusqu'à ce qu'il soit atteint et intégré. C'est seulement ensuite qu'on peut se fixer un nouvel objectif.
Ne pas voir que ce qui ne va pas, mais encourager et féliciter pour le travail fourni, pour les efforts consentis, pour ce qui a été réussi dans le cours, pour les progrès réalisés. Un jeune élève a tendance à prendre les conseils pour des critiques. Il faut donc être en contrepartie le plus positif possible.
Bon courage à toi, Zebestovol!
-
- Messages : 3785
- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Questions de profs
Oui je suis d'accord avec Volga. Il ne faut pas vouloir être trop perfectionniste. Je le vois quand je donne parfois des conseils à quelqu'un : j'ai tendance à tout vouloir corriger et cela peut agacer (même si on a raison !)
Parfois je pense que mon prof fait de même avec moi, il se retient un peu, puis quand un premier problème est résolu, il passe au problème suivant et ainsi de suite.
Je pense également qu'un enfant accepte moins les critiques, surtout si c'est des critiques sur l'interprétation et non la technique (ça peut être valable chez certains adultes aussi).
Parfois je pense que mon prof fait de même avec moi, il se retient un peu, puis quand un premier problème est résolu, il passe au problème suivant et ainsi de suite.
Je pense également qu'un enfant accepte moins les critiques, surtout si c'est des critiques sur l'interprétation et non la technique (ça peut être valable chez certains adultes aussi).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours