Les lettres de Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Grape

Les lettres de Czerny

Message par Grape »

Bonjour à tous

Voila en cherchant une autre chose (le film Evening talks sur Martha Argerich (d'ailleurs si quelqu'un a un lien...merci :) )) je suis tombé sur cela :

http://www.notaviva.com/articles/czernyltr01.html

Comme le dit le titre ce sont des lettres de Czerny sur l'art du piano :lol: .
Je n'ai pas fini de les lire mais ça me semble intéressant. Pourtant elles ne sont apparemment que peu connues. Du coup, je n'ai pas réussi à trouver le nom du/de la destinataire.

Quelqu'un connaît?
Merci de vos réactions!
«Je cherche les notes qui s’aiment.»
[ Wolfgang Amadeus Mozart ]
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Si, si, elles sont connues.
La version allemande, originale, visible ici :
http://www.koelnklavier.de/quellen/czer-brf/_titel.html
les adresse à une certaine Cäcilie ; il ne s'agit pas de Cäcilie Sarkosy en tout cas, car Czerny dit dans sa préface (Vorwort) qu'il s'adresse ou fait semblant de s'adresser à une jeune fille de 12 ans.
Cette façon pédagogique d'écrire par fausses lettres était très à la mode autrefois ; j'ai des bouquins pour apprendre le latin ou le grec rédigés de cette manière-là.
Il n'y a plus qu'à mettre la main sur la version française.

Jean-Séb
Grape

Message par Grape »

ah d'accord merci. Personnellement je préfère lire an anglais! Je pensais qu'elles étaient adressées à quelqu'un de connu.
«Je cherche les notes qui s’aiment.»
[ Wolfgang Amadeus Mozart ]
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: Les lettres de Czerny

Message par Mylène »

Bonsoir,
Savez-vous s'il existe une traduction française de ces "lettres" de Czerny ?
Je trouve cela très intéressant, si bien raconté... Mais mon niveau d'anglais ne me permet pas de les apprécier pleinement.
http://imslp.org/wiki/Letters_to_a_Youn ... rny,_Carl)
jean-séb

Message par jean-séb »

Je crains que cela n'existe pas. Je ne trouve que les versions allemande et anglaise.
À propos de Czerny, un blog assez complet :
http://carlczerny.blogspot.fr/2012/05/b ... f-dem.html
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je vous aime bien, je veux bien vous le traduire de l'anglais vers un français pas parfait en projet continue, par contre je n'arrive pas le lire, ça affiche qu'il n'y a pas de texte....
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee

Message par Lee »

Ah oui, merci Jean-Séb, c'est encore en train de charger. Vous avez parlé des lettres, j'ai pensé qu'ils étaient juste quelques pages pas un bouquin...ça vous intéresse autant ? :roll:

Est-ce qu'il y a un ou deux lettres qui vous intéresse en français plus que les autres ? :mrgreen: Je peux commencer là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Merci Lee pour la proposiion de traduction ! :)
Oui c'est long, je demandais juste si à tout hasard une version française existait. Pas utile de traduire des extraits, pour ma part mon -misérable- niveau d'anglais me permet de comprendre.
Personnelllement, oui, ça m'interesse beaucoup. Je trouve que ces "lettres" sont pleines de bon sens, très réfléchies, et en tant que musicienne et pianiste éternelle apprentie, j'ai autant de plaisir à les lire que les conseils aux jeunes musiciens de Schumann.
Et également le témoignage précieux d'une époque. Je regrette de ne pas pratiquer l'allemand pour les apprécier à leur juste valeur.

Je ne comprends pas pourquoi mon lien renvoie vers une page vierge, je fais copier-coller de la barre d'adresse, et ce n'est pas la première fois que ça arrive. #-o
Lee

Message par Lee »

De rien, Mylène, mais si tu change d'avis et tu veux (ou quelqu'un d'autre veux) un traduction de quelques extraits, n'hésite pas d'insister !

Moi je n'ai pas fait copier-coller, j'ai cliqué sur le lien de Jean-Séb, et puis j'ai cliqué sur "VIEW", je n'ai pas enregistré le zip.
C'est toujours en train de charger, mais après un moment, ça doit suivre au moins le rythme du temps ça prend pour le lire.
Répondre