A quel moment de la journée vous jouez du piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

A quel moment de la journée vous jouez du piano ?

Message par LeDessousDesNotes »

Une question qui me taraude en ce dimanche pluvieux : est-ce que vous arrivez à jouer régulièrement du piano ? Quotidiennement ? Et si oui à quel moment de la journée ?

Je pose la question parce qu'avec un boulot + une vie de famille dense (enfants en bas-âge, si vous voyez ce que je veux dire), je suis à la recherche du moment idéal pour pouvoir prendre un peu de temps pour le piano.

Merci de vos réponses !
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: A quel moment de la journée vous jouez du piano ?

Message par thiducha »

Tous les matins de 7 à 8h00 (sur un numérique au casque évidemment) et autant que je peux sur un piano le weekend.
pianiste97

Message par pianiste97 »

J'essaie de jouer tous les soirs en rentrant du lycée, même parfois (souvent) avant de m'attaquer aux devoirs (que c'est mal) et le week-end, autant que je peux, et encore plus quand je suis dans le déchiffrage d'une grosse pièce :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Dans mon lotissement tout le monde a des enfants, donc je n'hésite pas à jouer à partir de 8h30 jusqu'à quand il faut partir au boulot, ça dépend, souvent entre 9h et 10h.
Et souvent quand je rentre de boulot (17h-19h) jusqu'a 19h30, 20h grand maximum.
Mon bonheur sont les 2 jours de la semaine que je travail une partie de mes horaires à la maison, quand ces plages sont plus larges ou pendant pause déjeuner.
J'espère que tu arrives à trouver le maximum de moments de bonheur avec ton piano que possible !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Moi par petites tranches de 20 ou 30 minutes, j'ai la chance de bosser chez moi, alors, une pause piano dans la journée, et ensuite une petite séance le soir tard à la sourdine. Le week-end un peu plus "au feeling", souvent une séance un peu plus longue que la semaine dans le week-end + quelques pianotages, moins d'exercices et plus de trucs "fun" puisqu'on m'écoute...
Marianne
Pépée

Message par Pépée »

Pour ma part j'ai remarqué que c'était dans la soirée que je travaillais le mieux, que ce soit pour le piano ou autre chose... C'est parfois gênant pour mon entourage d'ailleurs, vous vous en doutez.
Je me souviens qu'à certaines période de "boulimie" de piano, ma famille me laissait parfois jouer le soir après qu'ils se soient couchés. Je mesure ma chance maintenant que je vis en appartement ! Autrement dit, il y a fort à parier que j'investirai bientôt dans un piano équipé d'un système de silencieux ^^.
Quoiqu'il en soit, je trouve que je travaille très différemment selon le moment de la journée.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ce que je préfère, c'est découper mon temps de piano en 2 ou 3 séances de 30 mn chacune. Je trouve que c'est plus profitable qu'une seule grosse fois. Malheureusement, je rentre le soir seulement vers 20h30, donc c'est 45 mn en 1 fois, et 1 heure le Mercredi et le Vendredi, où j'ai un peu plus de temps... Et le We par contre, 2 ou 3 tranches, le plus longtemps possible.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je joue en plusieurs fois. Disons 2-3 fois 30 minutes par jour et généralement l'après-midi, c'est à ce moment là que je suis la plus concentrée.
J'aimerais jouer aussi après le repas du soir mais là je dérange ma moitié car mon piano se trouve dans son bureau!!! On n'a pas pu faire autrement. Le piano est dans une pièce de 50m2 qui fait fonction -entre autre- du bureau de "monsieur"!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le plus souvent je joue en rentrant du boulot, donc ça démend un peu de quand je rentre, mais en prenant une fourchette large, de 19h à 21h, jamais avant, jamais après. Je joue entre 30min et 1h par jour.
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

moi le matin quand c'est possible....c'est à dire les w-e et le mercredi....et le soir après 19.00...
L'après-midi, c'est la catastrophe.... :(
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

le soir par obligation 1 heure ou plus , ca dépend ,
sinon le moment que je préfère c'est le matin juste après avoir petit déjeuner, c'est le moment ou j' ai le plus envie de jouer et de travailler le piano
donc en semaine c'est dur , car si je m y met je ne vais pas travailler :D

cruel dilemme tous les matins..... #-o
twane

Message par twane »

Le soir après manger au lieu de regarder la télé...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Oupsi

Message par Oupsi »

Le moment que je préfère, c'est le matin, mais ce n'est pas toujours possible.
Ou alors, la nuit, très tard, quand il n'y a personne à la maison, là c'est un peu spécial, des moments où je me lâche, bizarrement. (pourquoi ne pas me lâcher le matin, alors que je suis aussi toute seule? mystère! le matin, c'est un peu du "travail". Tard la nuit, c'est.. la nuit, libre, quoi!)
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Question liée au sujet de départ: Comment organisez vous votre séance de "travail" ?

D'abord exercices type Hanon ou Déliateur ? Ensuite étude d'un seul morceau à la fois ? Le suivant n'étant abordé qu'à partir du moment où le précédent est maîtrisé. Mélange des genres: classiques et variétés - musiques de film - jazz ?

Tout dépend bien évidemment du temps consacré à l'instrument et aussi de la rapidité d'apprentissage de chacun, mais c'est intéressant de connaître les différentes méthodes. L'avis de professionnels n'est pas indifférent.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

A l'origine je morcelais l'heure matinale en exercice, morceau 1, 2 ou déchiffrage puis répertoire.

Je trouve maintenant plus efficace de consacrer l'heure entière à un sujet, maximum à 2.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit :Le moment que je préfère, c'est le matin, mais ce n'est pas toujours possible.
Ou alors, la nuit, très tard, quand il n'y a personne à la maison, là c'est un peu spécial, des moments où je me lâche, bizarrement. (pourquoi ne pas me lâcher le matin, alors que je suis aussi toute seule? mystère! le matin, c'est un peu du "travail". Tard la nuit, c'est.. la nuit, libre, quoi!)
oui ces moments délicieux , la nuit , où tout semble permis. ....l'écoute différente dans le silence qui règne... ce sont des moments magiques que j'ai eu aussi la chance de vivre parfois.
Je travaille le piano un peu tout le temps. J'alterne préparations pour mon travail au lycée et travail au piano. Cours au lycée et piano à la maison ou au conservatoire où je peux m'isoler dans une salle avec un piano à queue . Souvent avant de partir pour mon 1er cours à 8h, je joue de 8H20 à 8h35 : Bach ou Haydn ou Mozart, quelques phrases.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Pour ma part, toujours le soir.
En rentrant du boulot si je ne rentre pas trop tard, et/ou après manger... jusqu'à parfois 1h ou 2h du mat (mais il y a des larges pauses!).
Jamais le matin, je suis toujours en retard car je me lève au dernier moment, et le matin, je ne suis bon à rien quand je me lève... :oops:
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Mon moment préféré, le matin du dimanche ou des vacances avant où juste après le petit déjeuner, encore en pyju et à moitié endormie... quel bonheur de se réveiller petit à petit en musique et en sentant le clavier sous les doigts ! Surtout en compagnie de Schubert. J'ai parfois l'impression que je suis en train de rêver que je joue et non que je joue vraiment.
Je joue davantage en matinée, mais les matinées de semaine de travail n'ont pas la même saveur. :?
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

avant, c'était génial pour le piano:je dors peu donc je jouais très tôt le matin (5-6 h à 8 h) et très tard le soir 23 h à 24 h ou 1 h selon mon courage.
rien ne remplace le plaisir de jouer quand il n'y a plus un bruits (sauf moi ).
depuis un an et demi que j'ai mon fils,ces horaires me sont interdit mais après,j'ai gagné un autre plaisir qui n'a pas d'égales .
du coup maintenant c'est des heures éparpillées dans la journée et les matinées le weekend.
même si j'aime pas trop ça,je vais sans doute m'acheter un numérique pour jouer la nuit car j'ai pas envie d'un système silencieux sur mon piano. vu que le prix est presque similaire,ça se discute.
toujours des gammes ou du hanon pour commencer,après je joue les morceaux que je connais pour pas les oublier puis ensuite ,j'essaye de progresser sur des nouveaux morceaux.
je suis pas boulimique d'apprendre des nouveauté,j'essaye plutôt d’acquérir de la technique et de la virtuosité pour avoir les moyens de mes ambitions.
LeDessousDesNotes

Message par LeDessousDesNotes »

Wahou ! Merci pour tous ces témoignages !
Pour ma part, j'essaye de stabiliser un créneau de 15-20 mn le matin, avant de partir bosser, mais j'envie ceux qui arrivent à y passer plus de temps !
TRUBLION a écrit :Question liée au sujet de départ: Comment organisez vous votre séance de "travail" ?
Je commence forcément par un peu d'exercices techniques (surtout pas de Hanon ;o) !
Et ensuite j'enchaîne par l'un des deux morceaux que je travaille, en alternance.
Après, le week-end ou pendant les vacances, j'essaye de reprendre les morceaux que j'ai joué.
Répondre