Commentaires Sonates Beethoven par Andras Schiff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Commentaires Sonates Beethoven par Andras Schiff

Message par Legato »

Bonjour à tous,

Peut-être les connaissez-vous, je n'en ai en tout cas pas trouvé trace sur le forum : une série de cours sur les sonates de Beethoven par Andras Schiff, qui date de 2006.

http://music.guardian.co.uk/classical/p ... 67,00.html

Toutes les sonates sont abordées en environ 20-30 minutes chacune, les fichiers sont téléchargeables. C'est intéressant et plein d'humour (je n'ai pas tout écouté !)

Attention, c'est en anglais.

Bien à vous.
nox

Re: Commentaires Sonates Beethoven par Andras Schiff

Message par nox »

Magnifique !
On se rend compte à quel point à notre niveau nous ne faisons qu'effleurer de loin le potentiel émotionnel des sonates de Beethoven que nous travaillons.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Excellent =D> , j'ai écouté l'appassionata en lisant la partition.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Son interprétation du premier mouvement de la sonate au clair de lune, est assez déconcertante à la première écoute mais elle semble être la plus fidèle possible. Il ne change pas la pédale sur l'ensemble du mouvement et joue la pièce en deux temps. Glenn Gould est souvent critiqué pour son tempo rapide dans ce mouvement mais si on compte en deux temps en fait ce sont eux qui ont raison... :roll:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci pour le lien, c'est super en effet, très très instructif, même pour les débutants comme moi.

Pour en venir à la Moonlight (décidement, ce surnom donné par un poéte des années après ne va pas du tout à ce fabuleux op 27/02 de Beethoven...), je ne trouve pas de pb avec ce tempo dit "rapide".
J'ai déjà posté, dans mes derniers messages, l'interpretation de Valentina Lisitsa du troisieme mouvement qui est pour moi devenu la référence. Je ne peux plus l'écouter à un tempo plus "lent". Et cela n'empeche pas Valentina d'etre une vraie machine quant à la pulsation, super precise et constante, du coup les silences et "ralentissements" deviennent superbes.

Donc, je vais dans le sens d'Andras Schiff, son analyse et son humour sont vraiment interessants.

C'est une bonne chose que ces interventions de Schiff soient à nouveau diffusées à travers ce lien, en esperant les commentaires et réactions des experts et des pratiquants avancés de ce forum... :wink:

PS: l'anglais est vraiment accessible...N'hesitez pas!
PS2: Glenn Gould n'appreciait pas Beethoven, il l'a dit lui même.
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Message par Legato »

Bien sûr on peut ne pas être toujours en accord avec l'interprétation de Schiff (qui prend d'ailleurs visiblement plaisir à jouer de la provocation), mais je trouve justement intéressant d'écouter son argumentation, car elle est très construite (analyse harmonique, correspondances entre sonates, correspondances avec d'autres pièces de Beethoven et d'autres compositeurs...) et force la réflexion.
nox

Message par nox »

Wandarnok a écrit :en esperant les commentaires et réactions des experts et des pratiquants avancés de ce forum... :wink:
Toute modestie mise à part, je ne me range pas dans la catégorie des grands débutants :mrgreen:
Répondre