Valeur d un vieux piano

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
vieuxpiano

Valeur d un vieux piano

Message par vieuxpiano »

Bonjour,
j'ai un vieux piano qui doit dater de 1800 à quelques années près ,
quelqu'un sait-il si il peut avoir une valeur quelconque ?
Merci de vos réponses

La photo :
piano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: Valeur d un vieux piano

Message par Doudouk »

Bonjour
au risque de vous décevoir et à la vue de la photographie cet instrument qui est "dans son jus" ne doit pas valoir grand chose, une centaine d'euros à tous casser. Cependant il est impossible de lire la marque de fabrique de cet instrument, cela peut changer la donne...
Bien cordialement
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

J'ai laissé passer quelques jours pour qu'un professionnel puisse donner un avis plus autorisé que le mien - je ne suis qu'un amateur assez fana des vieux pianos.

Votre piano est ce que l'on appelle un piano carré. D'après le style du meuble et l'étendue du clavier, il doit dater du milieu du XIX e siècle.
Sa facture est assez originale : les chevilles d'accord sont placées du côté du clavier, contrairement aux "square grands" américains et à beaucoup d'Erard, où elles sont au fond du meuble. Sa structure est semblable à celle d'un piano à queue dont les cordes seraient très obliques, avec probablement une mécanique apparentée.
Il ne semble pas que le cadre possède des barres de renfort métalliques, et les étouffoirs ne sont pas visibles.

Ces instruments semblent se négocier entre 300 et 800€ sur Leboncoin ou Ebay quand ils sont en assez bon état pour servir d'objet de décoration, mais nécessitent une restauration pour être jouable. (Dans leboncoin, il faut chercher (cocher : dans le titre) "piano carré" dans "toute la France". Ils sont classés soit en "instruments de musique", soit en "ameublement". Sur Ebay, ils sont classés avec les pianos a queue).
Un piano carré en bon état de jeu et plus ancien que le vôtre a été proposé une fois vers 3000€, ce qui est peu par rapport au coût de la restauration d'un instrument "dans son jus".

Cordialement
vieuxpiano

Message par vieuxpiano »

Merci pour vos réponses,
je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une grande valeur,
mais sait_on jamais !
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

C'est fou de penser que des instruments anciens comme celui-ci aient aussi peu de valeur !

Avez-vous pu trouver la marque ?

D'ailleurs, on trouve de plus en plus d'enregistrements réalisés sur pianoforte. Est-ce qu'il s'agit d'instruments comme celui-ci, des pianos carrés, ou bien d'instruments "à queue" ?
Répondre