Improvisons au CRR de Versailles ?!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nashh

Improvisons au CRR de Versailles ?!

Message par nashh »

Bonjour,
ca va ? :o :D

Quelqu'un serait motivé afin de, aux alentours des mois de septembre-octobre-novembre (à définir), venir au conservatoire de Versailles, où je suis donc étudiant en piano classique, et faire quelques sessions d'improvisation sur 1 piano (le plus souvent) ou 2 pianos.

Celà se déroulerait de la sorte : Pour l'improvisation à 1 piano, l'un ferait une basse introductive, un espèce de mini morceau dans les graves installant l'atmosphère, et l'autre au niveau des aigus et avec un partage des médiums, ferait une mélodie, une mélodie à la croche, double, octave, tierces, tout quoi. Avoir un sens de l'oreille.
Au sein de la même session, on recommencerait cette impro quelques fois jusqu'à ce qu'on en comprenne la base, le fonctionnement, qu'on puisse rejouer à peu près les mêmes choses, et on verrait donc le plan qu'on a adopté, type : intro en lam, modulation au dvlp en SolM, un moment ou on alterne bi-tonalité etc.. A la fin de la session (disons 1h) ça devient un morceau :D, qu'on connait, qu'on peut rejouer etc.

Sur 2 pianos, ce serait sous forme de "reponses musicales"
Bon pour l'oreille, les doigts, ça s'amuse, c'est sympa..
A bon entendeur .. Que les personnes motivées, intéressées se déclarent, ne pas hésiter :) Je ne suis pas expert en la matière, mais c'est sympa.
davsad

Re: Improvisons au CRR de Versailles ?!

Message par davsad »

Salut Nashh,

as-tu des connaissances en harmonie, contrepoint etc. ou improvises-tu plutôt à l'oreille ?

Moi j'aime beaucoup improvisé mais je n'y connais rien en théorie ou pas grand chose...

A bon entendeur :D
nashh

Message par nashh »

Salut Davsad, je cherche qqun qui a le même "niveau" que moi à peu près.
A savoir connaître les chiffrages d'accords.
Connaître les modulations types à la dominante, sous-dominante etc..
Thank you :D et merci.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pourquoi pas, en Octobre je vais suivre un cours d'"Harmonie et harmonisation au clavier " à l'ENS, un peu de pratique d'improvisation sera la bienvenue. Je ne suis pas sûr par contre d'avoir tes bases en harmonie.

MAC
:)
nashh

Message par nashh »

Ok Mac jte contacte sous peu.
davsad

Message par davsad »

nashh a écrit :Salut Davsad, je cherche qqun qui a le même "niveau" que moi à peu près.
A savoir connaître les chiffrages d'accords.
Connaître les modulations types à la dominante, sous-dominante etc..
Thank you :D et merci.
Oui je vois moi le chiffrage d'accords j'y ai un peu touché lors de mes années de solfège mais ça remonte et ça m'était un peu passer sous le... :shock:
nashh

Message par nashh »

Bah je te MP-rai de toute façon aussi :)
tu improvises plutôt façon classique/blues ?
davsad

Message par davsad »

.
Modifié en dernier par davsad le sam. 25 janv., 2014 4:11, modifié 1 fois.
Val

Message par Val »

Moi je serais d'accord :)
Mais je ne suis pas sûr d'être au niveau ...

Et puis, je te réponds tard, tu dois déjà avoir trouvé quelqu'un :|
nashh

Message par nashh »

Val tu es le bienvenu.
Val

Message par Val »

Ça serait quand ?
Oupsi

Message par Oupsi »

MAC a écrit :Pourquoi pas, en Octobre je vais suivre un cours d'"Harmonie et harmonisation au clavier " à l'ENS, un peu de pratique d'improvisation sera la bienvenue. Je ne suis pas sûr par contre d'avoir tes bases en harmonie.

MAC
Par curiosité, MAC, comment ça se passe, ces cours? C'est intéressant? vous procédez comment?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai raté le premier cours, mais le prochain est après-demain. Je ne sais pas trop comment ça se déroule (je ne suis même pas sûr que le prof m'accepte !) mais voici ce que l'on peut lire sur le site du département :

"Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits à ce cours, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.). Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé."

Le prof s'appelle Johan Farjot.
:)
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci, MAC! J'espère que ça va t'intéresser et beaucoup t'apporter.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Sachant qu'au vu des contributions "composition" de MAC sur ce forum, il est loin d'être un débutant en la matière ;)

D'ailleurs, MAC, j'en profite pour te dire ce que je n'avais pas eu le temps de faire cet été : tes variations sur le thème que j'avais proposé sont très proches de ce que j'aurais voulu écrit si j'avais eu le temps (et l'expérience !).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre