yamaha numérique (clavinova ou arius ?)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
@921

yamaha numérique (clavinova ou arius ?)

Message par @921 »

Bonjour,
Chez Yamaha, la gamme Clavinova est bien plus chère que la gamme Arius
Arius est un sous-produit de Clavinova ?
quelles sont les différences techniques entre ces deux gammes ?
@921
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: yamaha numérique (clavinova ou arius ?)

Message par bigrounours »

Arius est une sous marque de Yamaha, fabriqué en Indonésie je crois. Avec vraisemblablement des matériaux de moins bonnes qualités, des composants de moins bonnes qualités, etc ... Ce sont des instruments faits avant tout pour être abordables.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Comme le dit @921 dans son message Arius est une gamme de pianos numériques chez Yamaha (comme Clavinova ou Avantgrand) et non une sous marque de ce dernier. La série YDP 16X est très similaire aux anciens clavinova d'entrée de gamme (clp 115 clp 220), même clavier GH, même banques d'échantillons, jusqu'au meuble qui est quasi identique. Je dirais que la qualité est très comparable ( d'ailleurs mon Clavinova était fabriqué en Indonésie, comme pratiquement tous les autres). Pour une utilisation "juste piano" je pense que que c'est un bon rapport qualité prix.
La gamme YDP 14X est elle nettement en dessous du fait de son clavier GHS. Plus de lettres, moins de piano...
Maintenant les gammes sont segmentées différemment. L'entrée de gamme Clavinova a disparu (remplacée par les Arius haut de gamme donc) et l'on commence directement avec le Clp 430 qui apporte un clavier à trois capteurs GH3 (répétition et jeu en fond de touche améliorés, mais la mécanique est quasi identique au GH), plus de sons, des touches qui permettent d'accéder directement aux fonctions (sur les Arius on passe par des combinaisons des touches du clavier), un meuble plus élaboré avec console, des meilleurs hauts parleurs. Personnellement je me passe très bien de ces raffinements qui à l'usage (juste un usage pour travailler des morceaux dans des conditions "acceptables") ne m'ont pas paru transcendants, et que Yamaha fait payer très cher. Même les numériques haut de gamme sont des pis-aller, et je me contentais très bien d'un appareil simplifié. Je trouve en outre que les portables offrent plus de souplesse d'usage (encombrement, déplacement). Quitte à faire de l'électronique, autant maximiser les avantages...
Hawaga

Message par Hawaga »

Bonjour,

pour un piano d'appartement qui prenne peu de place pour un pianiste débutant, vaut-il mieux aujourd'hui (en 2017) acheter un Clavinova d'occasion (type CLP 611 ou CLP 220) qui a environ 10-15 ans aux environs de 500 euros comme on en trouve sur le bon coin, ou acheter un YDP neuf pour 200-300 euros de plus?

Quid de la longévité dans le temps et de l'éventuelle revente dans quelques années?

Merci d'avance pour vos réponse.
Modifié en dernier par Hawaga le mer. 04 oct., 2017 16:25, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Comme vous pouvez le constater, les numériques continuent de marcher après 10 ou 15 ans... et je pense qu'ils peuvent vivre encore plus longtemps. Un des critères de longévité est la façon dont ils ont été utilisés. Les gros défauts des vieux pianos numériques : un clavier qui fait beaucoup de bruits (qui "claque"), et une qualité de sons vraiment bof au regard de ce qui se fait aujourd'hui. Il m'arrive encore de jouer sur un vieux piano "Technics" qui doit avoir plus de 20 ans. Pour pianoter un soir, ça fait le boulot. Pour bosser, je n'y arrive plus.

Entre le premier post de ce fil et aujourd'hui il s'est passé 4 ans, et de l'eau a coulé sous les ponts.

j'ai un conseil et un avis :
Le conseil : que vos oreilles et vos doigts choisissent pour vous.
un avis : les pianos numériques d'occasion sont vendus beaucoup trop chers sur le bon coin. Je ne mettrai jamais 500 euros dans un modèle d'occasion de 15 ans.
Hawaga

Message par Hawaga »

Merci pour votre réponse!

Du coup aujourd'hui en 2017 vaut-il mieux un Clavinova CLP ou un Arius YDP (ou une autre marque comme Casio ou Korg?

Mon budget est entre 500 et 800 euros...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Avec votre budget, vous n'avez pas accès aux CLP donc, le choix est fait.
:wink:
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Un peu plus haut la question se pose entre vieux Clavinova et YDP neuf.

Le vieux Clavinova aura plus facilement une amplification conséquente, mais un moteur sonore dépassé.

Le YDP, l’inverse (quoique les dernières versions des moteurs sonores sont réservés aux Clavinova...)
Hawaga

Message par Hawaga »

Merci pour vos réponses.

Bon, je dois avouer qu'étant totalement débutant, je vais probablement pencher pour le moindre investissement au départ, et non pas forcément investir 800 euros dans un YDP neuf dont je ne sais pas si je pourrai le revendre le cas échéant dans quelques années.

Sur le bon coin effectivement, on trouve beaucoup de vieux clavinova d'environ 15-20 (voir 25) ans, aux alentours de 450-600 euros.

Pas de Yamaha Arius en revanche.

Je vais probablement attendre de dénicher un des rares clavier à moins de 300 euros pour suivre le conseil d'Ecalucie de ne pas mettre 500 euros dans un modèle trop ancien!
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

N'hésite pas non plus si tu trouves un Roland F130 d'occasion, ou même un plus ancien (F110). Pour moi c'est le meilleur produit dans les entrées de gamme. Dans cette catégorie évite à tout prix Casio et Korg qui connaissent des problèmes de fiabilité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Hawaga

Message par Hawaga »

Merci Didier pour ce complément d'information.

Apparement les F130 neufs sont aux alentours de 900€ (pas trouvé d'occasion)

Et j'ai vu des F110 sur le bon coin à 700€. Encore un peu au dessus de mes moyens malheureusement! (Le design épuré du f110 Blanc me plait beaucoup!)
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Hawaga a écrit : jeu. 05 oct., 2017 16:47 Sur le bon coin effectivement, on trouve beaucoup de vieux clavinova d'environ 15-20 (voir 25) ans, aux alentours de 450-600 euros.
Il faut voir au cas par cas avec les références précises. Un entrée de gamme aura une faible amplification et un haut de gamme une amplification plus forte. Même il y a 15 ans, Yamaha savait faire une amplification qui impressionnait mon prof précédent il y a un an.

Les progrès dans le temps en matière d’amplification sont marginaux, mais bien plus conséquents en terme de qualité de synthèse. Ce qui rend les choix délicats.
Hawaga

Message par Hawaga »

Quand vous parlez d'amplification, vous parlez de la "puissance sonore" que le piano est capable de restituer ou de la qualité du son?

Si il s'agit de la puissance sonore (cad le nombre de décibels) ça n'est pas très important pour moi, car je jouerais probablement au casque le plus souvent. #-o
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Oui, c’est la puissance sonore (dB). Une amplification au maxi ne sera pas forcément très bonne alors qu’une autre avec plus de marge rendra mieux, des basses plus présentes. En tout cas, mon prof l’avais aprécié.

Au casque, aucun intérêt !
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Hawaga a écrit : ven. 06 oct., 2017 10:48 Apparement les F130 neufs sont aux alentours de 900€ (pas trouvé d'occasion)

Et j'ai vu des F110 sur le bon coin à 700€. Encore un peu au dessus de mes moyens malheureusement! (Le design épuré du f110 Blanc me plait beaucoup!)
En fait, le F 130 a été remplacé par le F 140 depuis deux ans maintenant. Tu ne peux donc plus trouver "légalement" du F 130 "neuf". Les F110 étaient déjà très bien, mais tu as raison il ne faut pas les payer 700,00 € !..... 300-400 € serait un bon prix pour des numériques qui ont déjà sept ou huit ans.
C'est vrai qu'il y en a peu sur le marché de l'occasion, les heureux propriétaires de ces pianos les gardent bien souvent.
Bonnes recherches !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

sorry....
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 07 oct., 2017 11:32, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

alex2612 a écrit : sam. 07 oct., 2017 1:40 please allez poster ailleurs....
?????????? Jeu de mots ou remarque désobligeante ???????
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

You're welcome !
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 oct., 2017 20:34 N'hésite pas non plus si tu trouves un Roland F130 d'occasion, ou même un plus ancien (F110). Pour moi c'est le meilleur produit dans les entrées de gamme. Dans cette catégorie évite à tout prix Casio et Korg qui connaissent des problèmes de fiabilité.
Je n'ai pas de problème avec mon Casio, personnellement. Mais peut-être qu'un cas est anecdotique sur la multitude, surtout que je ne l'utilise pas beaucoup (modèle CDP130).
Acheté d'occasion à 300$ il y a bientôt 2 ans. La précédente propriétaire ne s'en était pas servi, à toutes fins pratiques (elle avait pensé prendre des cours et avait abandonné). Je dois jouer dessus 1-3 heures par semaine (le reste du temps étant passé sur les pianos du conservatoire).

-

C'est vrai que les gens surcotent beaucoup la valeur de revente de leurs pianos numériques. À mon avis, ça vaut le coup de tenter de négocier si tu vois un modèle qui te semble intéressant (mettre le vendeur en face de ce que l'on peut acheter en neuf pour quel prix aujourd'hui, avec quelles caractéristiques par rapport à ce qu'il veut revendre; et face à l'offre de pianos numériques sur le marché de l'occasion. J'ose croire qu'on peut en raisonner certains).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, regarder le FP-30 en ajoutant le "meuble" + pédales

en effet, il sonne mieux que le F140 (plus de basses)

effectivement Casio a des problèmes de fiabilité et la garantie n'assure pas toujours !

pour moi Roland sont les meilleurs dans cette gamme, le piano sonne de manière très homogène sur tout le clavier (je n'ai pas remarqué de notes détimbrés par rapport aux autres)

par contre sur la dernière gamme de chez Roland qui utilise la modélisation, tout est meilleur sauf... les basses qui sont trop sourdes !

et je déconseille les Yamaha qui sont très mauvais au niveau de la dynamique (différence entre les piano et Forte): et c'est valable aussi pour les claviers à 4000 euros !
Répondre