retoucher soi-même l'accord de son piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xav
Mon piano : yamaha C2

retoucher soi-même l'accord de son piano

Message par xav »

:oops: Voilà, j'ai honte, mais je profite que je suis ici sous un pseudo anonyme (gnek gnek :mrgreen: ) pour me confesser : je me suis acheté une clé d'accord de piano alors que je ne sais pas accorder un piano :mrgreen:
En fait, j'en avais marre qu'une semaine après avoir fait accorder mon piano (par un accordeur professionnel) il y a toujours une corde qui baisse de quelques comas :evil: ça m'agace...
Evidemment mon but est uniquement de retoucher une corde ou deux, pas de refaire l'accord du piano.
Mais après coup, j'ai lu sur internet que si je fais un mauvais geste, je peux abîmer le piano (genre la cheville ne tient plus...)
Du coup je n'ose plus le faire.
Qu'en pensez-vous ?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: retoucher soi-même l'accord de son piano

Message par Jypé »

Bon, tu fais ce que tu veux... c'est ton piano.

Mais à mon avis, surtout, SURTOUT ! tu ne touches à rien et tu fais venir un (bon ) accordeur.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

xav a écrit :Voilà, j'ai honte... je me suis acheté une clé d'accord de piano alors que je ne sais pas accorder un piano :mrgreen:
Ah bon! Pourquoi?
xav a écrit : En fait, j'en avais marre qu'une semaine après avoir fait accorder mon piano (par un accordeur professionnel) il y a toujours une corde qui baisse de quelques comas :evil: ça m'agace...
Cela arrive!
xav a écrit :
Evidemment mon but est uniquement de retoucher une corde ou deux, pas de refaire l'accord du piano.
Si ce n'est que cela, bah, il faut bien commencer un jour!

Si ta clé est assez longue, avec le canon qu'il faut, pourquoi pas?
En revanche, repère bien LA corde qu'il faut retoucher, et ne fais pas d'aller et retour avec ta clé...

Il y a des vidéos sur youtube qui montrent comment procéder.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis de l avis de JYPE, accorder son piano soi même nécessite beaucoup de tâtonnement #-o cela nuit au sommier, la cheville grignote le bois avec les avant arrière incessant de recherche donc prudence ... :roll:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

en 30ans d'accords j'ai vu environ 10 personnes qui accordaient leur piano elles-mêmes

Le résultat est assez typique et se reconnait facilement, avec des zones trop hautes d'autres trop basses
mais dans l'ensemble c'était du grand n'importe quoi. Au milieu c'était audible mais dans les bords... :mrgreen:
Ils en étaient pourtant très satisfaits, car on est beaucoup plus tolérant avec soi-meme qu'avec les autres dans ce domaine
sauf que c'était du niveau apprenti après 2 mois de formation et encore
Maintenant retoucher un unisson est envisageable mais ce n'est pas le plus facile à faire
et puis il faut que ça tienne sinon on doit y revenir sans cesse et ça c'est dommageable pour le sommier.
Cordialement
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 09 oct., 2013 20:46, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

perso j'en ai vu un qui pétait toute ses basses ... Il n'a avoué qu'il faisait lui même que quand les cordes neuves mises par un pro recassaient 6 mois après ... :wink:
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Ok, vous me faites peur... je vais éviter de le faire trop souvent ! :cry:
Pourtant les pianos de concerts sont accordés très souvent, et apparemment ça ne les abîme pas...
Comment faire pour ne pas abîmer le piano ? J'ai lu qu'il faut oeuvrer en exerçant une force avec la clé perpendiculairement à la corde, jamais parallèllement.
J'ai le bon canon, je ne me trompe jamais de corde, et je n'accorde qu'une seule des 3 cordes pour refaire l'unisson quand c'est trop faux. Je le fais rarement...
picolo

Message par picolo »

xav a écrit :
Pourtant les pianos de concerts sont accordés très souvent, et apparemment ça ne les abîme pas..
Parce qu' un professionnel a l' expérience pour faire le geste juste ,qui ne nuit pas au piano :!: remarquez votre accordeur, regardez le faire, observez :!: certains clients disent mais vous faite quoi :?: le geste est tellement petit, voire infime, on a l' impression que rien ne se passe et pourtant après 40 mnts de travail le piano est parfaitement propre...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Faut aller chercher la petite bête dans ce métier..!
Xav, par ta faute ça fait la cinquième fois que je tape sur mon écran pour chasser la petite bête qui ose s'y promener..! Je t'envoie la facture, c'était un iMac dernier cri... :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

picolo a écrit :
xav a écrit :
Pourtant les pianos de concerts sont accordés très souvent, et apparemment ça ne les abîme pas..
Parce qu' un professionnel a l' expérience pour faire le geste juste ,qui ne nuit pas au piano :!: remarquez votre accordeur, regardez le faire, observez :!: certains clients disent mais vous faite quoi :?: le geste est tellement petit, voire infime, on a l' impression que rien ne se passe et pourtant après 40 mnts de travail le piano est parfaitement propre...
40 min c'est assez rapide. Mon accordeur qui a pourtant énormément de métier prend son temps et met facilement 1h voire plus. Bon faut dire qu'il se grille une ou 2 clopes aussi :-)
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, parfois on a vraiment l'impression que le geste est infime.

Technicien/accordeur/restaurateur de piano, vraiment depuis que j'ai découvert ce/ces métiers (depuis l'achat de mon propre piano), je me dis que j'ai vraiment loupé ma vocation : j'adorerai faire ce/ces métier. Mais bon, l'informatique ça paie un peu plus je crois :mrgreen: .
chnikov

Message par chnikov »

bigrounours a écrit :Technicien/accordeur/restaurateur de piano, vraiment depuis que j'ai découvert ce/ces métiers (depuis l'achat de mon propre piano), je me dis que j'ai vraiment loupé ma vocation : j'adorerai faire ce/ces métier. Mais bon, l'informatique ça paie un peu plus je crois :mrgreen: .
Rien n'est moins sûr. Comptez quatre accords par jour à 80/90 € pièce. Multipliez par 5 puis par 48. Vous aurez le chiffre d'affaire sur un an.
Rajoutez des ponçages, des réglages et toutes sortes de bricoles. Rajoutez le fait que vous ne serez jamais au chomage si vous êtes à votre compte et le fait que vous vivez de votre passion, que vous décidez de vos horaires et de vos vacances...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

afin de rétablir un équilibre au discours de chnikov,
discours qui ne peut que réveiller des vocations j'en suis sur
je dirai que la demo de chnikov est juste mais après un temps qui peut être assez long
Verrouiller une clientele a 4 accords par jour toute l'année peut prendre ... 20ans, 10 ans si on est dans une région favorable sans trop de concurrence.
On l'a vu sur d'autres post meme mecontents les gens arrivent a être fidèle a leur désaccordeur :mrgreen:
On voit aussi chez les accordeurs qui démarrent, certains qui cassent les prix pour se faire coute que coute des clients.
De plus les temps sont durs et les gens hésitent a dépenser de l'argent dans un service qui peut toujours "attendre" quelques semaines, quelques mois quand c'est pas des années de plus.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

Juste remarque Patrice. Oui c'est long et au début on gagne peu. Oui il faut choisir une géographie favorable.(Ne pas s'installer au fond de la Creuse..!)
Je voulais juste dire la viabilité de notre métier.
Et je me souviens des commentaires quand j'ai commencé à 19 ans. "Accordeur..? C'est un métier ça?" "Tu vas gagner ta vie avec ça..?"
Aujourd'hui la plupart des accordeurs que je connais s'en sortent. Malgré la crise. Qui a d'ailleurs fait bien plus de mal aux informaticiens.
picolo

Message par picolo »

chnikov a écrit :Juste remarque Patrice. Oui c'est long et au début on gagne peu. Oui il faut choisir une géographie favorable.(Ne pas s'installer au fond de la Creuse..!)
Je voulais juste dire la viabilité de notre métier.
Et je me souviens des commentaires quand j'ai commencé à 19 ans. "Accordeur..? C'est un métier ça?" "Tu vas gagner ta vie avec ça..?"
Aujourd'hui la plupart des accordeurs que je connais s'en sortent. Malgré la crise. Qui a d'ailleurs fait bien plus de mal aux informaticiens.
C' est très curieux parce que j' habite une région ou la croissance est assez forte la population importante :!: la concurrence est rude #-o mes amis accordeurs ne sont pas a la fête :? nous ne sommes que tois /quatre a vivre correctement de notre metier les autres sont biens mariés ou travaillent dans d 'autres secteur d activité a mi temps...
Répondre