Arabesque44 a écrit :
Ce qui veut dire, par exemple, que si on poste une vidéo où on interprète soi-même d'une œuvre de Poulenc ( mort il y a 50 ans) on est en infraction.
Exactement, sauf si des droits sont reversés aux ayants droits, qui sont peut-être des gens que Poulenc n'a jamais connu, d'ailleurs... Cela veut aussi dire que toute production dégageant des profits tels que disques, spectacles ou autre contenant du Poulenc doit une partie de ses bénéfices aux descendants de Poulenc.
Pour ce qui est de Youtube, je crois qu'ils ne doivent pas trop regarder, sauf si les ayant-droits se plaignent. Il y a sans doute deux poids deux mesures entre un musicien compositeur lambda et une grosse cylindrée américaine dont certains sous-traitent la protection de leurs oeuvres à des sociétés privées chargées de faire le ménage sur internet, de s'assurer que ce ne soit pas remixé illégalement, etc.
J'avais trouvé une fois des Walt Disney en entier sur Youtube. Bonne qualité, nickel. Ils sont restés quelques semaines, puis ils ont été retirés. Quelqu'un d'autre les avait reposté quelques jours plus tard. Tout ça pour dire que les pratiques ont changées et que tout ça sent de plus en plus la licence globale ou solution approchant.
Autre exemple : le sacre de printemps. Composé en 1913, compositeur décédé en 1971. Je vous laisse faire le calcul, c'est un bon business pour les descendants...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.