Devis de révision pour mon pleyel 3 bis ( 1/4 de queue)
Devis de révision pour mon pleyel 3 bis ( 1/4 de queue)
Je viens de recevoir le devis pour vieux mon pleyel 3 bis de 1906 voici ce qui est écrit:
clavier:
Remplacement d'une tête ivoire: 21 euros
Chanfrainer et repolir A6, B6, C7, D7, A7 10 euros
Eecalage des garnitures du balancier (médium) 34 euros
Réglage de hauteur, d'enfoncement et du jeu latéral 85 euros
Mécanique:
Marteaux:ponçage des têtes 26 euros
grafitagage des nez 18 euros
réfection des pivots (montage sur peigne) 146 euros
réglage U.C 15 euros
Etouffoirs: réglage individuels et du forté 138 euros
remplacement du feutre de sourdine 32 euros
chevalets: vérification des ressorts, pivot et garnitures 70 euros
passage au banc (réglage chasse, attrapée, échappement
et rechute) 215 euros
Structure harmonique:
accord au La à 440 htz 76 euros
Meuble:
Reprise de l'entaille de la pièce d'axe gauche du cylindre. 0 euros
Déplacement:
2 aller retour 30 euros
Total tva comprise 916 euros
Voilà est ce que cela vous semble honnête et en même temps ça peut donner une idée à ceux qui souhaite refaire le leur, sachant que sur le mieux c'est surtout un travail de règlage, il n'y a pas de table d'harmonie fendue, de touche ou le plomb coince le touches entre elles, donc dans ce cas j'imagine le prix.
Je pense que je vais accepté car comme il me le dis il en vaut la peine et je le pense moi aussi.
Après il restera à refaire une beauté esthétique au meuble mais ce sera pour bien plus tard et si j'étais sur je vendrais bien mon autre piano droit (gaveau à mécanique Renner fabriqué dans les usines d'Ales), il me propose de le reprendre pour 1200 euros. mais temps que je n'ai pas le résultat final sous les yeux c'est difficile de s'avancer.
clavier:
Remplacement d'une tête ivoire: 21 euros
Chanfrainer et repolir A6, B6, C7, D7, A7 10 euros
Eecalage des garnitures du balancier (médium) 34 euros
Réglage de hauteur, d'enfoncement et du jeu latéral 85 euros
Mécanique:
Marteaux:ponçage des têtes 26 euros
grafitagage des nez 18 euros
réfection des pivots (montage sur peigne) 146 euros
réglage U.C 15 euros
Etouffoirs: réglage individuels et du forté 138 euros
remplacement du feutre de sourdine 32 euros
chevalets: vérification des ressorts, pivot et garnitures 70 euros
et rechute) 215 euros
Structure harmonique:
accord au La à 440 htz 76 euros
Meuble:
Reprise de l'entaille de la pièce d'axe gauche du cylindre. 0 euros
Déplacement:
2 aller retour 30 euros
Voilà est ce que cela vous semble honnête et en même temps ça peut donner une idée à ceux qui souhaite refaire le leur, sachant que sur le mieux c'est surtout un travail de règlage, il n'y a pas de table d'harmonie fendue, de touche ou le plomb coince le touches entre elles, donc dans ce cas j'imagine le prix.
Je pense que je vais accepté car comme il me le dis il en vaut la peine et je le pense moi aussi.
Après il restera à refaire une beauté esthétique au meuble mais ce sera pour bien plus tard et si j'étais sur je vendrais bien mon autre piano droit (gaveau à mécanique Renner fabriqué dans les usines d'Ales), il me propose de le reprendre pour 1200 euros. mais temps que je n'ai pas le résultat final sous les yeux c'est difficile de s'avancer.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Devis de révision pour mon pleyel 3 bis ( 1/4 de queue)
Un devis au final pas cher mais avec quelques bizarretés:
Remplacement d'une tête ivoire: 21 euros Ok
Chanfrainer et repolir A6, B6, C7, D7, A7 10 euros Pas cher..!
Eecalage des garnitures du balancier (médium) 34 euros Kesako..? On remplace sinon rien.
Réglage de hauteur, d'enfoncement et du jeu latéral 85 euros Ok
Mécanique:
Marteaux:ponçage des têtes 26 euros 26 € le ponçage complet..? Il le fait à l'arrache ou il s'est trompé...
grafitagage des nez 18 euros Ok
réfection des pivots (montage sur peigne) 146 euros Ok
réglage U.C 15 euros C'est quoi U.C..?
Etouffoirs: réglage individuels et du forté 138 euros OK
remplacement du feutre de sourdine 32 euros Prix coutant...
chevalets: vérification des ressorts, pivot et garnitures 70 euros Vérifier se fait lors du devis. Ensuite on remplace si nécessaire.
et rechute) 215 euros Ok
Structure harmonique:
accord au La à 440 htz 76 euros Pas cher. Je prends 90 €
Meuble:
Reprise de l'entaille de la pièce d'axe gauche du cylindre. 0 euros Geste commercial
Déplacement:
2 aller retour 30 euros
Si tout ce qui est décrit est fait dans les règles ce devis est deux fois moins cher que la normale à mon sens. Je m'interloque sur le ponçage à 26 €. A ce prix je me demande ce qu'il leur fait aux marteaux...
Pourquoi pas demander un autre devis ailleurs pour voir..?
Remplacement d'une tête ivoire: 21 euros Ok
Chanfrainer et repolir A6, B6, C7, D7, A7 10 euros Pas cher..!
Eecalage des garnitures du balancier (médium) 34 euros Kesako..? On remplace sinon rien.
Réglage de hauteur, d'enfoncement et du jeu latéral 85 euros Ok
Mécanique:
Marteaux:ponçage des têtes 26 euros 26 € le ponçage complet..? Il le fait à l'arrache ou il s'est trompé...
grafitagage des nez 18 euros Ok
réfection des pivots (montage sur peigne) 146 euros Ok
réglage U.C 15 euros C'est quoi U.C..?
Etouffoirs: réglage individuels et du forté 138 euros OK
remplacement du feutre de sourdine 32 euros Prix coutant...
chevalets: vérification des ressorts, pivot et garnitures 70 euros Vérifier se fait lors du devis. Ensuite on remplace si nécessaire.
et rechute) 215 euros Ok
Structure harmonique:
accord au La à 440 htz 76 euros Pas cher. Je prends 90 €
Meuble:
Reprise de l'entaille de la pièce d'axe gauche du cylindre. 0 euros Geste commercial
Déplacement:
2 aller retour 30 euros
Si tout ce qui est décrit est fait dans les règles ce devis est deux fois moins cher que la normale à mon sens. Je m'interloque sur le ponçage à 26 €. A ce prix je me demande ce qu'il leur fait aux marteaux...
Pourquoi pas demander un autre devis ailleurs pour voir..?
compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:01, modifié 2 fois.
U.C. = Una Corda, non?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Ah oui bien sûr..! Merci thiducha!
@ vieux pleyel: Si vous avez confiance foncez. Le devis est pas cher. Je relevais juste quelques bizarreries.
Pourriez-vous nous dire la hauteur du Gaveau. Bon il a été fabriqué à Alès donc c'est un Rameau mais ça peut être pas mal surtout le 131 cm équipé en Renner...

@ vieux pleyel: Si vous avez confiance foncez. Le devis est pas cher. Je relevais juste quelques bizarreries.
Pourriez-vous nous dire la hauteur du Gaveau. Bon il a été fabriqué à Alès donc c'est un Rameau mais ça peut être pas mal surtout le 131 cm équipé en Renner...
compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:01, modifié 1 fois.
compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:12, modifié 1 fois.
compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 12:58, modifié 1 fois.
Ça me fait très mal au coeur de lire.
Qu'est-ce que le technicien a dit ? Il trouve normale de laisser le piano dans cet état après ces frais dépensés et le conseil de faire ces travaux ??? Il n'assume pas son travail, je ne comprends pas pourquoi tu n'insiste pas qu'il termine. Tu dois au moins avoir les touches qui ne bloquent pas.
Qu'est-ce que le technicien a dit ? Il trouve normale de laisser le piano dans cet état après ces frais dépensés et le conseil de faire ces travaux ??? Il n'assume pas son travail, je ne comprends pas pourquoi tu n'insiste pas qu'il termine. Tu dois au moins avoir les touches qui ne bloquent pas.
Modifié en dernier par Lee le mar. 31 déc., 2013 10:42, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:00, modifié 1 fois.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Pas de panique ni d'affolement prématuré, même si on comprend la déception immédiate. C'est un peu le lot des restaurations et surtout lorsqu'on veut rendre très vite sa mécanique au client et que l'on a pas le temps d'agir en atelier dans la durée (le transport du piano complet en atelier est toujours préférable). Des touches qui "bloquent" on peut souhaiter que ce ne soit qu'un problème de mortaises, donc facile à éliminer même s'il y a toujours quelques récidives. Le bruit parasite, s'il vient effectivement de la sourdine, c'est : de la patience pour l'identifier, quelques secondes pour y remédier….. Donc rien de catastrophique. Moi ce qui me semble le plus embêtant c'est que tu ne parais pas "amoureux" de ton piano ancien. On dirait en te lisant que tu l'as gardé par obligation ou faute de pouvoir faire autrement. Alors je crains que tu ne sois jamais vraiment satisfait de ce qui a été fait, même si le travail a été correct, ce que je ne peux juger.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
compte suprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 12:59, modifié 1 fois.
Je pense que tu te feras très bien à cette mécanique qui n'est certes pas moderne mais est bien celle d'un piano à queue. En général, les mécaniques de pianos droits et de pianos à queue donnent des sensations très différentes, c'est normal.
Je pars du principe que la mécanique de ton 3 bis est bien réglée: dans un mois tu te sentiras à l'aise sur les deux mécaniques. Cela te permettra de t'adapter à n'importe quel piano, un avantage énorme.
Je pars du principe que la mécanique de ton 3 bis est bien réglée: dans un mois tu te sentiras à l'aise sur les deux mécaniques. Cela te permettra de t'adapter à n'importe quel piano, un avantage énorme.
Alors, après une dizaine de jours, comment évolue ton rapport avec ton Pleyel ?
En fait j'essaie de comprendre ce qui ne va pas pour toi dans la mécanique. Est-ce la sensation au niveau de l'enfoncement ? Le toucher, trop mou, trop imprécis ? Tout ceci se corrige. Ou trop léger par rapport à ton droit ? Les pianos anciens ont souvent une mécanique plus légère, c'est déroutant (car on a tendance à appuyer trop fort et vite saturer) mais c'est aussi un avantage.
Parfois, une sensation excessive et désagréable "d'accroche" en cours d'enfoncement est liée au réglage de l'échappement ou à l'état des rouleaux.
Justement je regarde ton devis initial et je vois qu'il n'y a rien les concernant.
Franchement, les Pleyel (et plus généralement les bons pianos anciens) sont des pianos attanchants et je t'incite à persévérer, surtout si tu dis que tu en aimes le son.

En fait j'essaie de comprendre ce qui ne va pas pour toi dans la mécanique. Est-ce la sensation au niveau de l'enfoncement ? Le toucher, trop mou, trop imprécis ? Tout ceci se corrige. Ou trop léger par rapport à ton droit ? Les pianos anciens ont souvent une mécanique plus légère, c'est déroutant (car on a tendance à appuyer trop fort et vite saturer) mais c'est aussi un avantage.
Parfois, une sensation excessive et désagréable "d'accroche" en cours d'enfoncement est liée au réglage de l'échappement ou à l'état des rouleaux.
Justement je regarde ton devis initial et je vois qu'il n'y a rien les concernant.
Franchement, les Pleyel (et plus généralement les bons pianos anciens) sont des pianos attanchants et je t'incite à persévérer, surtout si tu dis que tu en aimes le son.

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:00, modifié 1 fois.
Il est totalement anormal que des touches se coincent. Il faut t'adresser à quelqu'un qui sait régler la mécanique de ton 3 bis. Je peux t'indiquer les coordonnées de mon technicien en MP si tu le souhaites.
Avant réglage, les touches de mon F se coinçaient, il était totalement injouable. C'est dommage de laisser ton 3 bis dans cet état surtout s'il sonne.
Avant réglage, les touches de mon F se coinçaient, il était totalement injouable. C'est dommage de laisser ton 3 bis dans cet état surtout s'il sonne.
Tu dis : "2 nouvelles touches"... si elles ne coinçaient pas avant, c'est que le bois travaille. Des touches qui se mettent à coincer, ne serait-ce pas le signe d'un changement important d'hygrométrie ?
Tu as changé ton piano de pièce, juste avant de le faire réparer ?

Tu as changé ton piano de pièce, juste avant de le faire réparer ?