un peu de BAch aussi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

un peu de BAch aussi

Message par Line-Marie »

J'ai travaillé pour jouer à une audition le prélude et l'allemande de la 1ère PArtita.
Voici où en est mon travail :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 10 oct., 2013 13:48, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: un peu de BAch aussi

Message par Line-Marie »

et l'allemande ici.
Je n'ai fais qu'un enregistrement. J'ai encore des problèmes avec les ornements...la régularité...bon , c'est une travail d'amateur !!! :D
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je n'ai pas joué beaucoup de Bach mais cette partita fait partie des quelques morceaux dont je me suis dit "j'aimerais jouer ça un jour" (surtout le prélude et la courante). Mais bon, toujours rien...
Content de t'entendre, Strumpf. Je trouve que tu t'en sors très bien. Peu de pédale mais ça permet de mettre en valeur une belle dynamique et une variété d'attaque intéressante. C'est très musical.
Bonne continuation!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Florestan. Oui je suis mal à l'aise avec la pédale pour cette musique et pourtant je crois que cela peut apporter des couleurs intéressantes.
Et toi? nous feras-tu entendre une de tes interprétations?
Florestan

Message par Florestan »

La pédale donne une belle vibration mais elle rend plus difficiles les subtilités dans l'articulation. Tu as par exemple une façon très précise d'introduire des petites respirations dans le chant, de jouer certaines noires "non legato" ou piquées par endroits, et même si ce n'est pas incompatible avec l'utilisation de la pédale, ça rend la chose assez compliquée. Dans ce domaine je suis partisan d'essayer des choses et de se laisser guider par son oreille. Cela dit je trouve ta manière très cohérente et déjà bien aboutie.
Pour ce qui est de poster quelque chose, peuchère, je ne travaille pas beaucoup, une paire de Brahms à feu doux, les impressions intimes de Mompou en chantier.
Rien de bien présentable je dois dire...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je travaille également le petit recueil Scène d'enfants de Mompou....c'est vraiment très beau cette musique. Je crois que je ne connais pas Impressions Intimes. Je vais essayer d'écouter une interprétation sur You tube
...........
ah oui c'est également magnifique... que de poésie dans cette musique :
http://youtu.be/qr89RrXzzIc
merci Florestan
Florestan

Message par Florestan »

Oui j'adore ce recueil. J'avais d'ailleurs posté un enregistrement de la première dans le fil "pièces mystères".

download/file.php?id=7467

Un petit avant goût...

Si ça t'intéresse il y a sur Youtube une version par Alicia de Larrocha en live, très belle.
La version enregistré par le compositeur ( Mompou a enregistré l'intégrale de son oeuvre pour piano dans les années 70) est aussi un témoignage intéressant (et assez rare en somme) et permet de relativiser les petites libertés que peuvent s'accorder les interprètes par rapport au texte (la première des impressions intimes est un exemple frappant de "relecture" d'une grande liberté et d'une grande expressivité).
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 10 oct., 2013 20:45, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> =D> =D>
Florestan

Message par Florestan »

Oups, tu as répondu pendant que j'éditais mon message...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui j'écouterai aussi Alicia de la Rocha... je suis une fan de cette pianiste !
Je connais depuis longtemps Mompou grâce à un jeune compositeur et ami , pianiste , qui jouait beaucoup ces œuvres.Mais je ne connais pas toutes ces oeuvres.
Arcadi Volodos a enregistré un CD il ya quelques mois. J'aime beaucoup aussi son interprétation.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai écouté à la Roque Volodos sur Mompou, Brahms et Schumann et j'avoue que pour Mompou il est très très fort, c'est un pianiste très sensible et très fin dans son jeu.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'ai eu aussi cette chance d'entendre Arcadi Volodos à la Roque et il avait joué les scènes d'enfants de Mompou. ..génial.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

strumpf a écrit ::D j'ai eu aussi cette chance d'entendre Arcadi Volodos à la Roque et il avait joué les scènes d'enfants de Mompou. ..génial.
On était au même concert !!! Si ça se trouve on s'est croisé sans s'en rendre compte ! (Il avait joué les Scène d'Enfant de Schumann mais j'ai pas trop aimé le passage Brahms et Schumann c'était à mon goût pas judicieux niveau programme de mettre que des mouvements lents et doux pendant 1h :? , en revanche le final avec la fantaisie de Schumann ! :shock: Et ses bis étaient géniaux !)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D non ce n'était pas ce concert. Je crois que cela remonte à 2ou 3 ans. IL avait débuté son récital avec les scènes d'enfants de MOmpou puis une œuvre d'Albeniz, ensuite Sur une lecture Dante de Liszt puis Schumann: Carnaval de Vienne et Humoresque et enfin plu d'1h de Bis
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Promis strumpf dès que j'ai un peu de temps je prends le temps de t'écouter. En revanche je ne pourrai pas beaucoup t'aider car tu sembles avoir un meilleurs niveau que moi, mais bon j'essaierai! Je suis peut être meilleurs critique que pianiste! :-)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai écouté, j'aime beaucoup =D>.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bigrounours, je ne sais pas si j'ai un meilleur niveau que toi... cela ne veut pas dire grand chose... je suis surtout beaucoup plus âgée et donc je mets mon expérience de vie dans ce que je joue. J'ai beaucoup travaillé ce début de partita avec ma prof et j'espère pouvoir jouer à cette audition au moins comme sur cet enregistrement , mais pour cela il faut que je travaille encore .
Cependant je voudrais améliorer encore la régularité dans l'allemande et les ornements dans les 2 pièces.

Twane : merci. et toi que travailles-tu en ce début d'année scolaire? je me souviens qu'en janvier nous avions commencé à travailler tous les deux le 3ème mouvement de la sonatine de Ravel? est-ce que tu as pu le joué en public?
Val

Message par Val »

C'est très beau, très mesuré, très musical ! Bravo =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai écouté.

Le prélude est vraiment très réussi, j'admire ta finesse pour les ornements. Seul petit défaut que je vois : parfois des irrégullarité rythmique.

L'allemande j'accroche moins, peut être tout simplement parce que le morceau me plait moins. C'est vrai que là les ornements sont parfois baclés, mais je te comprends car les ornements c'est vraiment un de mes points faibles. Toujours quelques irrégularité rythmiques, peut être un peu plus que dans le prélude.

Bref, je chipote quand même un peu, car c'est déjà beaucoup de travail pour arriver à cette finition là. Bravo donc. =D>
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Twane : merci. et toi que travailles-tu en ce début d'année scolaire? je me souviens qu'en janvier nous avions commencé à travailler tous les deux le 3ème mouvement de la sonatine de Ravel? est-ce que tu as pu le joué en public?
Oui, je l'ai joué à une audition, bon ce n'était pas parfait loin de là, avec le stress j'ai eu des problèmes avec la main gauche en début de morceau, mais sinon j'ai eu de bon retour de la part des auditeurs. Je pense qu'il faut du temps pour bien jouer ce morceau en public. Et toi l'as tu joué? As-tu travaillé tous les mouvements? sinon cette année je travaille le prélude et fugue n°2 de bach, et le quatre mains peer gynt. (un peu moins costaud que le troisième mouvement de la sonatine :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre