Achat piano accousitique...aide au choix

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Frédéric...
Mon piano : technics PR603...pour l'instant

Achat piano accousitique...aide au choix

Message par Frédéric... »

Bonjour,

Après bien des recherches sur le net et sur ce Forum, je me décide à vous exposer mon petit souci.

J'ai repris le piano de manière relativement sérieuse depuis 1 an, en prenant des cours (1/2 heure par semaine). Je passe à une heure de cour par semaine cette rentrée, et surtout je vais être plus assidu dans mon travail. J'ai identfié mes lacunes, et j'y reviendrai une autre fois pour des conseils.
Toujours, est il que je souhaite quitter mon piano numérique (technics des années 2000) pour revenir à un vrai piano accoustique, mais également equipé d'un système silent, la vie de famille et les horaires de travail me l'impose malheureusement, sachant que je jouerai à 80 % du temps en silent.

J'ai pu reprendre cette année par exemple un prelude (N°4) de chopin, ceci afin de vous donner un idée de mon niveau...mais pas encore au top.
J'ai donc commencé mes recherches, et j'en suis arrivé au constat que à part les Yamaha, il y avait peu de choix dans un budget relativement raisonnable (5K, 7K).
J'ai essayé un B3 avec le nouveau système silent, un U1, et YUS1 (plus onéreux... env 10K).
J'ai trouvé assez peu de différence au toucher, (pb du numérique) entre les trois, et le son du B3 me paraissait plus rond et plus harmonieux. Le YUS1 était très métallique, trop, alors que théoriquement le YUS1 devrait être meilleur que le B3. Bien sur, d'aucuns me diront que puisque je suis prêt à opter pour un YUS1 à 10K, autant aller sur bechstein ou un schimmel... mais les prix grimpe trop sur ces marques.

En conclusion voici mes interrogations :
- Acheter le B3 et me dire que dans 3/4 ans, je changerai pour un vrai piano, mais que en attendant, cela va permettre de faire j'espère d'énormes progrès, car ce piano à tout de même des qualités de son, et que mon apétence pour le romantisme devrait pouvoir s'y réveler tout de même
- Acheter le YUS1 (en faisant un petit effort), et je serai ainsi plus tranquille dès le départ pour plus de temps... ???

La première solution me coûtera bien évidement plus chère au final j'imagine.

D'autres idées / conseils que je n'ai pas eu ???

Merci pour vos retours.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Achat piano accousitique...aide au choix

Message par Koll »

Région?
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Si vous êtes prêt à monter à 10K, il y a le Seiler 116 qui pourrait vous intéresser. Pour le coup il est moins brillant que le Yamaha, ses basses sont très flatteuses.
Ecartez vous la possibilité de l'occasion? Avec votre budget vous y trouverez certainement de très bon pianos.
Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'en essayer le maximum, ça ne pourra que vous être utile! :D
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

C'est un beau budget, il y a pas mal de choix autres que yamaha je pense (non que j'ai quelque chose contre yamaha), il me semble avoir vu par exemple des hoffmann dans ces prix là ? Mais il faut peut-être voir plusieurs vendeurs car chacun a différentes marques. Tu veux absolument neuf ?
Certains proposent une option de reprise au prix d'achat en cas d'achat chez eux dans les 3 ou 5 ans (suivant les cas) d'un piano de gamme supérieure (souvent c'est quelque chose comme : plus de 2000 euros plus cher). Ca pourrait être une solution intéressante pour toi, non ?
Marianne
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

A ce tarif sans hésiter un piano allemand mais "120 cm mini pour la résonance.". a la revente il ya moins de perte et surtout plus facile a revendre même les pros les recherchent..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Salut Frédéric,
Je suis passée par là aussi il n'y a pas longtemps.
J'ai repris le piano pendant 4 mois exclusivement sur numérique après une très longue interruption ( sur un bon petit Yamaha portable 155P) le temps de me rendre compte que , oui, j'allais continuer, ma passion pour le piano n'étant pas près de disparaitre!
Je pensais tout d'abord à l'achat d'un piano droit neuf avec silent d'origine, ce qui restreignait le choix aux Yamaha et Schimmel, avec reprise éventuelle du numérique.
Test d'un U1 (pas aimé, bizarre, car j'ai joué sur U3 et aimé) d'un Schimmel 120 très bien , pas de défaut évident , bon système silencieux . Toujours chez Yamaha, testé YUS et SU ( ou SE) sans silencieux , vraiment pas mal, mais j'aimais un peu moins que Schimmel et je préférais acheter un modèle "en stock" que commander.
Mais ... :? pour à peine plus cher que le Schimmel avec Twintone, on me proposait aussi un Bechstein classic 118 pour lequel j'ai eu un coup de coeur, à cause du timbre , vraiment à part. =D>
Le vendeur proposait d'installer un silencieux "Genio" mais les "retours" sur ces systèmes non Yamaha installés après coup sont ...mitigés!. Le son m'a paru d'ailleurs moins agréable au casque que celui de mon 155P. :(
Donc j'ai préféré garder le numérique en plus, dans une petite pièce de l'appartement, et prendre le Bechstein tel quel, sans silencieux.
Ce qui m'a permis de mettre le Bechstein dans le séjour, je n'en joue qu'en journée et pas plus de 45mn en moyenne ( je ménage les voisins..), alors qu'avec un silencieux il faut savoir que les cliquetis de touches peut être gênant pour l'entourage ( qui veut regrder la TV par ex)
Si tu as la place, examine bien cette solution. Mais il est vrai que ton numérique a sans doute besoin d'être remplacé, et un acoustique avec Silent est donc intéressant.
Si le B3 te plait...why not, mais tout de même j'ai peine à croire qu'il te permettra de fignoler l'interprétation comme un modèle à 10000 et +!
Frédéric...

Merci pour vos messages.

Complément d'information et réflexions suite à vos remarques.

- Région IDF (Paris / Cergy)
- Budget : 10K est vraiment le max, et à super condition d'avoir un coup de foudre.
- Absolument un modèle avec silencieux car 80 % de mon temps
- j'avais bien réflechi à l'idée de garder deux pianos, mais pas possible après mesure. Déjà, un vrai piano est plus imposant qu'un numérique, et pour 10 centimétre de plus en largeur, je vais e^tre obligé de changé tout le salon !!

Mes objectifs :
- retrouver le toucher d'un vrai piano afin de pouvoir travailler l'agilité, la force, le toucher, la nuance, l'agilité, la précision... ca sent le Hanon et le Czerny :D
- Je me donne 2/3 ans pour retrouver un niveau correct, en sachant que ce que j'ai perdu le plus, c'est la lecture à vue et le déchiffrage ce qui me freine dans ma progression à ce jour.
- Pouvoir travailler des oeuvres à ma portée (donc pas encore trop d'études transcendantes... :D pour les prochaines années)
- Style : classique (beaucoup les romantiques) et jazz.
- Donc je cherche un piano qui me permette d'exprimer, de ressentir, mais je ne suis pas non plus Rubinstein ou d'autres...

Donc bien sur je vais essayer d'autres pianos cette semaine. Vrai je n'ai pas trop envisagé l'occasion, mais je vais y réflechir sérieusement.
Semaine d'essai en perspective, car je ne tiens plus en place depuis que j'ai décidé de changer de piano.

Question bêtement pratique dans les magasins :
- lorsqu'on essai un piano, et si on décide d'acheter, en neuf, on a celui qu'on essayé, ou bien c'est un autre ? car le réglage peut changer beaucoup pour un même piano

Merci
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Frédéric... a écrit : Question bêtement pratique dans les magasins :
- lorsqu'on essai un piano, et si on décide d'acheter, en neuf, on a celui qu'on essayé, ou bien c'est un autre ? car le réglage peut changer beaucoup pour un même piano
Surtout achetez le piano que vous avez essayé, il y a en effet des différences entre chaque piano d'un même modèle (et c'est encore plus vrai pour les piano à grande connotation artisanale).
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

oui on doit toujours se faire livrer l'instrument que l'on a essayé en magasin
pour en être sûr, il convient de relever le numéro de série et demander expressément au vendeur de se faire livrer CE piano.
Car un modèle d'expo a souvent subi plus de préparation et d'accords pour plaire à une large clientèle qu'un piano du stock et la tentation est grande pour le marchand de le conserver au magasin si le client ne demande pas a être livre du modèle essayé. Un modèle du stock risque de subir une préparation plus rapide si le vendeur a détecté de faibles exigences à ce niveau de la part de l'acheteur.
Time is money...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Frédéric...

Bonjour,

Petite sytnhèse de mes recherches à ce jour etde mes lectures sur les différents forums.

Quelques constats qui m'ont surppris... peut êtres suis trop idélaliste :

- Il y a des "vendeurs" de pianos, des "commercants", et des passionnés de piano qui savent prendre le temps de vous accompagner (et non pas de vous fourguer leur camelotte, surtout lorsque qu'on joue au mec qui n'y connait rien, mais qui a fait beaucoup de progrès depuis 2 semaines...)
Autant dire que la troisième catégorie est plutôt une espèce rare dans les lieux de ventes...
- Choisir un piano prend plus de temps que ce je pensais, et plus j'avance, plus mes critères s'affinent, et plus je cherche un piano à cinq pattes... Donc difficile.
- J'ai de plus en plus marre de mon numérique....
- Mon budget s'envole au fur et à mesure des quelques essais... il faudra bien redescendre sur terre à un moment ou à un autre...

Mes acquis :
- Je ne prendrai pas de Yamaha B3, j'ai pu en essayer un autre, et je pense que c'est le passage du numérique au B3, premier piano que j'ai vraiment essayé,avait déjà qui avait produit cet effet

Mes questions encores :
- J'ai pu essayé un schimmel (je ne sais plus lequel, erreur de débutant encore...) et un Yamaha YUS5, et cela devient un peu plus difficile de choisir entre les deux.
- Comment identifier le piano dont nous avons besoin, dont on sentira bien pour les 10 ou 15 prochaines années, car cela demande d'extrapoler le niveau que nous serons capable d'atteindre, même si nous avons tous de très ambitions à ce sujet... En clair comment limiter son budget à un instrument qui suffira amplement...
- Quid de la revente des pianos avec un système silencieux dans 10 ans qui ne seront plus garantie - déjà même au bout de 2 ans de toute façon; par exemple on voit beaucoup de pianos d'occasions, mais sans silencieux.
- J'ai cru bien comprendre que 'il n'était pas judicieux de faire monter après un système silent sur un piano d'occasion qui a déjà plus de 10 ans...??

Ma méthode :
- Je dois encore qualifier si je préfére /accepte d'entendre un son de type Yamaha , P121, U1, YUS1 ou YUS5 ou bien un son plsu européen comme certains le qualifie
- Si oui, alors comment qualifier un modèle par rapport à mes aspirations : repertoire plutot romantique, et jazz (bien que cela soit difficile à concilier sur le mêm piano...)
- Si non, il ne me reste que des schimmel (118 ou 120) si j'ai bien compris...

A bientôt pour la suite.
Répondre