Bonjour à tous!
J ai attaqué mon prélude et j ai un petit problème de doigtés pour la main gauche.
Mesure 17: avez vous une proposition à me faire pour le trait de doubles croches?
Les jouer liées tout en tenant le fa avec le 5 me semble assez difficile!
Mesure 18: comment faites vous le grand saut à la main gauche, y à t il une solution dans le doigté
ou bien faut il tricher et utiliser la pédale?
J ai aussi une autre question. Peut on dans la musique de Bach, s autoriser, quand les circonstances s y prêtent, un léger roubato? Je dis bien léger par contre!
Merci d avance.
Ps: la partition se trouve très facilement sur le net
Bach: prélude en si majeur bwv 868, doigtés et interpretatio
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Bach: prélude en si majeur bwv 868, doigtés et interpret
J'ai Czerny sous les yeux. POur la mesure 17 il me paraît clair qu'il faut prendre les doubles croches du 1er temps à la main droite (mi fa mi avec 1 2 1), le re qui suit avec la gauche, puis fa mi à droite puis le ré à gauche (ce qui laisse le temps de substituer à droite pour lier les tierces de la portée du haut). Pour les temps 3 et 4 les doubles croches de la main gauche ne présentent pas de difficulté en tenant toujours le fa grave.
Mesure 18 il n'y a pas de saut. Si tu joues les notes du 2ème temps de la mesure avec 3 5 3 2 à la partie la plus grave, il suffit de jouer la sixte la#-fa# avec 5 et 3. Pour ma part je préférerais jouer le temps précédent avec 2 4 3 1 et la sixte la#-fa# avec 5 et 2. Jouer le sol# avec le pouce fait lâcher le si un peu prématurément, mais comme il y a un si tenu à l'octave supérieure ça ne s'entendra pas si ce si plus aigu est bien écouté. Après il faut substituer un pouce sur le fa# de la main gauche pour pouvoir terminer le morceau.
Lee doigté de Czerny 3 5 3 2 puis 5 1 est réalisable si on sait bien passer le pouce sous la main en extension, mais je le trouve plus difficile et plus dangereux. De même à droite j'éviterais sur le deuxième temps de la mesure le doigté 3 5 4 3 5, car le passage du 5 sous le 3 risque fort de s'entendre dans cette position, et je mettrais 2 4 5 4 3, qui à substituer un 5 au 3 tout en jouant les doubles croches inférieures.
Mesure 18 il n'y a pas de saut. Si tu joues les notes du 2ème temps de la mesure avec 3 5 3 2 à la partie la plus grave, il suffit de jouer la sixte la#-fa# avec 5 et 3. Pour ma part je préférerais jouer le temps précédent avec 2 4 3 1 et la sixte la#-fa# avec 5 et 2. Jouer le sol# avec le pouce fait lâcher le si un peu prématurément, mais comme il y a un si tenu à l'octave supérieure ça ne s'entendra pas si ce si plus aigu est bien écouté. Après il faut substituer un pouce sur le fa# de la main gauche pour pouvoir terminer le morceau.
Lee doigté de Czerny 3 5 3 2 puis 5 1 est réalisable si on sait bien passer le pouce sous la main en extension, mais je le trouve plus difficile et plus dangereux. De même à droite j'éviterais sur le deuxième temps de la mesure le doigté 3 5 4 3 5, car le passage du 5 sous le 3 risque fort de s'entendre dans cette position, et je mettrais 2 4 5 4 3, qui à substituer un 5 au 3 tout en jouant les doubles croches inférieures.
Re: Bach: prélude en si majeur bwv 868, doigtés et interpret
Bonjour
Merci JPS pour tes indications!
Désolé de répondre tard, mais les semaines passent à une vitesse!
Tes indications m'ont bien aidées. Petite variante:
m.17 les deux premiers temps, le trait de doubles: je joue les deux fa avec le pouce md, c'est au début pas très confortable mais on s'y fait vite, ce qui permet de travailler les échanges entre md et mg comme une seule voix.
Les doubles des deux derniers temps (ut, re, ut, si ect...) 2-1-2-3-1-2-1.
Ensuite mesure 18, l'idée de lâcher le si est excellente, du coup sol avec pouce et les problème est réglé!
Je vais essayer de vous poster un enregistrement très bientôt.
Merci JPS pour tes indications!
Désolé de répondre tard, mais les semaines passent à une vitesse!
Tes indications m'ont bien aidées. Petite variante:
m.17 les deux premiers temps, le trait de doubles: je joue les deux fa avec le pouce md, c'est au début pas très confortable mais on s'y fait vite, ce qui permet de travailler les échanges entre md et mg comme une seule voix.
Les doubles des deux derniers temps (ut, re, ut, si ect...) 2-1-2-3-1-2-1.
Ensuite mesure 18, l'idée de lâcher le si est excellente, du coup sol avec pouce et les problème est réglé!
Je vais essayer de vous poster un enregistrement très bientôt.