Car oui, ça me prendra peut-être des années avant d'arriver à jouer correctement ne serait-ce que quelques-unes des 29 pages de la partitions : quand la motivation est là, tout n'est qu'histoire de temps ! Je l'ai prouvé, en parvenant à maîtriser Dr Gradus ad Parnassum de Debussy, alors que j'ai un niveau débutant.
Certains disent parfois "c'est trop dur pour moi", ou "je n'y arriverai jamais"... Or, il faut voir la difficulté technique non pas comme un obstacle, mais comme un challenge, une chose qui peut nous amener à franchir des montagnes, rien qu'en s'entraînant, en s'entraînant, en s'entraînant... La plupart d'entre nous est capable de tout, car tout est dans la tête ! On le voit bien quand s'entraîne à une gymnastique particulière des doigts qui nous est impossible au premier abord : parfois, un quart d'heure d'entraînement suffit pour être à l'aise : croyez-le bien, je ne suis pas plus brillant qu'un autre, je trouve simplement que notre système cérébral est fabuleux de capacité d'apprentissage et d'adaptation ! (Car oui, c'est notre cerveau qu'on "dresse"... pas ses doigts, du moins très peu, juste pour la souplesse et la musculation)
Ça vaut le coup de déterrer ce sujet pour une autre raison : certains n'ont peut-être pas encore découvert en vidéo l'excellente version de Jack Gibbons... quel virtuose, tout de même !! Maintenant, quand j'entends une autre version, me regard devient tout de suite très critique

http://www.youtube.com/watch?v=_hzG8XpLRck
Aller, un autre petit lien pour la route : Variations sur le thème "The Man I Love", par Alexandre Tharaud
http://www.youtube.com/watch?v=u7q7Bn9bEjQ