Gershwin : Rhapsody in blue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roan35
Mon piano : Schimmel 110

Re: Gershwin : Rhapsody in blue

Message par roan35 »

Je suis moi-même envouté par ce morceau ! À tel point que la difficulté technique hallucinante de certains passage constituerait presque une source de plaisir : celui du challenge.

Car oui, ça me prendra peut-être des années avant d'arriver à jouer correctement ne serait-ce que quelques-unes des 29 pages de la partitions : quand la motivation est là, tout n'est qu'histoire de temps ! Je l'ai prouvé, en parvenant à maîtriser Dr Gradus ad Parnassum de Debussy, alors que j'ai un niveau débutant.

Certains disent parfois "c'est trop dur pour moi", ou "je n'y arriverai jamais"... Or, il faut voir la difficulté technique non pas comme un obstacle, mais comme un challenge, une chose qui peut nous amener à franchir des montagnes, rien qu'en s'entraînant, en s'entraînant, en s'entraînant... La plupart d'entre nous est capable de tout, car tout est dans la tête ! On le voit bien quand s'entraîne à une gymnastique particulière des doigts qui nous est impossible au premier abord : parfois, un quart d'heure d'entraînement suffit pour être à l'aise : croyez-le bien, je ne suis pas plus brillant qu'un autre, je trouve simplement que notre système cérébral est fabuleux de capacité d'apprentissage et d'adaptation ! (Car oui, c'est notre cerveau qu'on "dresse"... pas ses doigts, du moins très peu, juste pour la souplesse et la musculation)

Ça vaut le coup de déterrer ce sujet pour une autre raison : certains n'ont peut-être pas encore découvert en vidéo l'excellente version de Jack Gibbons... quel virtuose, tout de même !! Maintenant, quand j'entends une autre version, me regard devient tout de suite très critique ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=_hzG8XpLRck

Aller, un autre petit lien pour la route : Variations sur le thème "The Man I Love", par Alexandre Tharaud
http://www.youtube.com/watch?v=u7q7Bn9bEjQ
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

la version Alexandre Tharaud est super, je joue la version originale et j'aimerai bien trouver la partition de cet arrangement.
quelqu'un a une idée où la trouver?
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

sympa l'arrangement de Tharaud sur The Man I Love! C'est marrant, je viens de l'écouter jouer du Scarlatti, ça change!
je ne pense pas que tu puisses trouver la partition exacte de ce qu'il joue, ça semble être un enregistrement personnel. Mais cela dit, ça reste relativement proche de l'interprétation qu'en donnait Gershwin lui-même, et que l'on peut trouver dans un recueil intitulé Gershwin At the Keyboard (édition Warner), et qui regroupe plusieurs des airs les plus célèbres de Gershwin, dans des arrangements plus intéressants que ceux des recueils piano et chants, où les parties piano sont assez sommaires.
Sinon, je te conseille d'écouter les 4 CD enregistrés par Jack Gibbons, et qui présentent une très large sélection des œuvres de Gershwin interprétées dans le style de Gershwin.
Si tu vas sur la chaine youtube de Jack Gibbons, tu trouveras un certains nombres de ces enregistrements.
Répondre