Prokofiev - Sonate n°7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Don Corullon

Prokofiev - Sonate n°7

Message par Don Corullon »

Bonjour!
Je me permet de partager avec vous une vidéo que j'ai réalisée il y a peu avec une amie pianiste, Julie Noiret. Il s'agit du premier mouvement de la septième sonate de Proko. Nous étudions actuellement au conservatoire royal de Liège, en Belgique.
Je dois cependant confesser que la prise de son n'est absolument pas bonne; nous n'avons finalement pas eu les moyens pour faire un vrai enregistrement et c'est avec dépit que j'ai du prendre le son enregistré en direct...
Merci pour votre attention et bonne écoute de cette sonate absolument géniale!
http://www.youtube.com/watch?v=m5f2ddz0G70
Modifié en dernier par Don Corullon le jeu. 24 juil., 2014 22:58, modifié 1 fois.
pianiste97

Re: Prokofiev - Sonate n°7

Message par pianiste97 »

Bonjour, je suis épaté !
la prise de son n'est certes pas de premiere qualité, mais le jeu est excellent, et les prises de vues sont absolument parfaites,
presque professionnelles si j'ose dire ! un grand bravo ! =D>
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bravo!
Très belles prises de vues!
Je découvre en plus les sonates de Prokofiev...
Continuez!
Don Corullon

Merci beaucoup!
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo ! C'est remarquable. A la fois le jeu parfaitement maîtrisé de la pianiste (future professionnelle je suppose). C'est d'ailleurs très frustrant pour un petit amateur comme moi :x. La réalisation est originale, très bien filmée. J'aurais à ce propos deux petits bémols (si j'ose dire) : il aurait fallu nettoyer les touches du piano avant et un peu trop de contre-jours à mon goût.

En tout cas félicitations pour l'ensemble et bonne chance à tous les deux pour la suite !

JM
Don Corullon

Merci! On trouvait chouette l'idée des touches sales qui renforçaient un peu l'esprit glauque de la vidéo et sonate, mais c'est vrai que si à l'avenir on fait une sonate classique, on veillera à décrasser tout ça ;)
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je trouve l'aspect "touches sales" pertinent quant à l'atmosphère du morceau et de l'ensemble de la vidéo. Ça ne me choque absolument pas ! Au niveau de l'enregistrement, d'accord la prise de son aurait pu être mieux faite (un Zoom H2 pourrait convenir, pour 150€, ce petit enregistreur fait un travail remarquable), mais la qualité de l'interprétation fait oublier cela. Ce vieux Steinway a son charme aussi... Quel âge a-t-il ? Au niveau de la vidéo, l'atmosphère générale colle bien avec celle du morceau, sombre, mystérieux, surprenant. Certains plans sont inhabituels mais très bien choisis (les étouffoirs, les marteaux, la pianiste sous des angles peu habituels, le très gros plan sur les doigts...). Par curiosité, cela a été filmé avec quoi ?
En un mot : chapeau ! =D>
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Bravo à tous les deux ! le choix des gris bleutés est excellent , en contraste avec la tache rouge de la robe de la pianiste , les prises de vues mettant en opposition la fine silhouette et la masse sombre du piano , la presque nudité des murs , c'est bien en accord comme tu le dis avec le coté "glauque " et presque menaçant de cette musique ; un petit coté bergmanien......
petite réserve sur le plan montrant le dos de la pianiste , je l'aurais filmé de plus loin , la lumière ne semble plus la même et l'image de la pianiste perd un peu de ce coté désincarnée et fragile ;
Don Corullon

Merci cmg et Rachmaninoff (...) ;) Je comprends bien ce que vous voulez dire par rapport au plan de dos, moi même ayant hésité à l'inclure dans le montage...
Pour ce qui est de l'âge du piano, j'en n'en ai aucune idée, je peux y jeter un oeil un de ces jours. J'ai utilisé..un appareil photo! Un lumix GH3; c'est vraiment une merveille, je vous le conseille vraiment si vous voulez faire de la vidéo.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

J'ai un Canon 600D, excellent lui aussi, et je compte bien prochainement faire des vidéos un peu dans ce style (c'est mieux qu'une image fixe sur Youtube...).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour faire des vidéos dans ce style, il faut faire plusieurs plans... Donc ça induit que la pianiste a joué plusieurs fois le morceau avec la caméra placée à différent endroits ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ashiro a écrit :Pour faire des vidéos dans ce style, il faut faire plusieurs plans... Donc ça induit que la pianiste a joué plusieurs fois le morceau avec la caméra placée à différent endroits ?
J'allais poser la même question...
Et donc rajouter aussi le commentaire que le montage est remarquable !
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui pardon j'ai oublié de dire que la vidéo est remarquable ainsi que la pianiste ! :roll: (désolé)
Don Corullon

Merci à tous les deux! Oui, elle a dû la jouer par petites sections un grand nombre de fois. En fait, on a tourné la vidéo en 3 après-midi, de 4-5 heures plus ou moins.
Okay

Message par Okay »

Très intéressant. Je n'avais même pas supposé qu'il pouvait s'agir d'un montage.
Par curiosité, dans ce premier mouvement, il y a grosso modo combien de morceaux collés bout à bout ?
Don Corullon

4-5 morceaux ;) Ils se chevauchent plus ou moins avec les différentes parties intrinsèques à ce mouvement. En fait ce n'est pas uniquement pour éviter d'avoir des erreurs pianistiques; parfois, comme il ne s'agit pas des conditions optimales pour enregistrer, il y a le bruit d'une voiture qui passe dans la rue, ou dans un musicien dans une autre classe, et du coup il faut prendre un autre extrait!
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah mais je croyais qu'elle jouait entièrement le mouvement pour l'enregistrement sans image, puis que pour le montage vidéo elle avait recommencé plusieurs fois les passages pour les prises de vues. En fait c'est un vrai montage avec des parties coupés puis assemblés ! Bien joué ;) !
Don Corullon

Voilà c'est exactement ça Ashiro ... Tu as déjoué le secret :p
Répondre