Nocturne Opus 15 n°1 - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Nocturne Opus 15 n°1 - Chopin

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster une version du nocturne opus 15 n°1 de Chopin: http://www.youtube.com/watch?v=MAq1yJhb ... e=youtu.be

A me réécouter il me semble manquer un peu de rubato (même si je pensais en faire quand je m'enregistrais) et sans doute reste-t-il quelques fautes de texte, mais bon, rien n'est parfait et je crois qu'il est temps d'arrêter de travailler ce morceau (au moins pour le moment) en postant une vidéo sur le forum.
Cordialement,
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturne Opus 15 n°1 - Chopin

Message par Ans00 »

Bonjour,

Quelques erreurs de texte en effet:
- Mes. 8: le 2e accord n'est pas juste.
- Mes. 6: le mi doit tomber entre les deux fa de gauche.
Plus globalement, la main gauche me semble trop forte dans les première et troisième parties, et la main droite trop forte dans la partie centrale, qui manque également de vistesse.
Sinon, je ne pense pas que le problème soit d'ordre "rubatique", le rubato devant être particulièrement discret dans ce nocturne, surtout dans les parties "extérieures". Il y simplement un manque de phrasé.

Bon travail pour la suite.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bonsoir Huizinga
On voit qu'il y a déjà énormément de travail sur ce nocturne ... mais comme tu le dis toi-même, il reste encore à faire. Ma première impression est qu'il manque de la douceur dans la première partie, et au contraire, de l'agitation, dans la seconde #-o ... Je ne sais pas comment tu conçois un nocturne de Chopin, mais à mon sens, il faut y mettre, beaucoup plus de soi ... Lâche toi Huizinga, tu es trop sage là :wink: !
huizinga

Message par huizinga »

Ans00 a écrit :Bonjour,
Il y simplement un manque de phrasé.
Bon travail pour la suite.
Merci pour tes conseils. En effet, je vais essayer (sur d'autres morceaux) de faire davantage attention à mon phrasé et à la souplesse du geste pour fluidifier mon jeu (même si cela ne peut venir que progressivement).
Yapluka a écrit :Bonsoir Huizinga
On voit qu'il y a déjà énormément de travail sur ce nocturne ... mais comme tu le dis toi-même, il reste encore à faire. Ma première impression est qu'il manque de la douceur dans la première partie, et au contraire, de l'agitation, dans la seconde #-o ... Je ne sais pas comment tu conçois un nocturne de Chopin, mais à mon sens, il faut y mettre, beaucoup plus de soi ... Lâche toi Huizinga, tu es trop sage là :wink: !
C'est drôle car la semaine dernière, on m'a dit que je jouais avec trop d'excès :lol: . Enfin, je ne sais plus qui croire du coup [-o<
Modifié en dernier par huizinga le sam. 05 oct., 2013 14:17, modifié 1 fois.
Chaloux

Message par Chaloux »

Bonsoir,
Vous commencez à bien le savoir, mais ce qui serait peut-être intéressant c'est que vous écoutiez ce qu'en font par exemple Pollini et Richter.
Dans la première partie, c'est le dialogue entre le chant de la main gauche FA-FA-MI-RE-MI etc. et les basses (dont l'ensemble forme une vraie voix qu'il faut faire entendre) avec le thème de la main droite qui dicte le tempo. On part avec un certain allant (le 69 à la noire indiqué par la partition, -Henle) mais très vite on ralentit, ( comme un ciel qui changerait d'un instant à l'autre). Richter ralentit même beaucoup, bien avant Pollini, je crois dès la troisième mesure (il faudrait que je réécoute). Si on reste à 69 tout au long de la première page sans faire entendre le chant de la main gauche, l'auditeur s'explique mal le déchaînement qui commence mesure 25...sans pédale (c'est tout le problème des 25 et 27). Il y a tout un travail préparatoire à faire sur ces deux mesures.
En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo huizinga pour ce travail sur ce difficile nocturne. Si les difficultés de la partie centrale sont évidentes, celles du début ne sont pas moins réelles.
Pour avancer il va falloir que tu prennes les problèmes un par un.
Le premier est que la mélodie de la main droite est souvent trop "décolorée" ; il faut en soigner plus le legato et le phrasé, sans pour autant la jouer beaucoup plus fort.
Le deuxième réside dans les triolets joués par les doigts centraux de la main gauche, qui sont dans l'ensemble trop présents. Ils sont un fond sonore (on peut évoquer les vaguelettes d'un lac) à travailler en ne décollant pas les doigts des touches ; une fois bien sus, il faut les jouer avec soin mais sans se préoccuper de les écouter avec trop de soin (plus tu les écoutes soigneusement, plus l'auditeur les entend, et ce n'est pas ce que tu veux, tu veux que l'auditeur perçoive une atmosphère).`
Ensuite, et seulement ensuite, tu vas pouvoir commencer à réfléchir à l'importance que tu veux donner à la ligne des basses de la main gauche et à la ligne des pouces de main gauche, et là c'est ton goût personnel qui aura le plus d'importance.
Pour la partie centrale, il serait bien qu'elle soit un peu plus rapide, mais ce n'est pas tout de suite indispensable. Il va falloir d'abord modifier l'encombrement respectif des voix : au début, il ne faut pas faire de bruit avec les sixtes de la main droite, juste un crescendo en bouffée sur la fin de la première mesure suivi d'un diminuendo sur le 2ème temps de la 2ème mesure, sans chercher à) les jouer trop legato, et jouer la main gauche très legato au contraire pour qu'elle prenne le caractère orageux indispensable. Au ff de la 7ème mesure, la mélodie de la main droite doit émerger au dessus du reste plus clairement (souvent, au lieu de s'évertuer à jouer cette partie supérieure plus fort, ce qui est souvent impossible, il est beaucoup plus payant de diminuer le son des accompagnements, le FF est pour l'ensemble, pas pour chaque note de l'ensemble). Ce travail sur le son permet en général de se sentir de plus en plus à l'aise sur le plan purement pianistique, et c'est alors qu'on peut jouer plus vite sans avoir à forcer sur le mouvement.
Voilà ce que je te conseille. si tu n'as pas envie de faire ce travail maintenant tu peux laisser reposer et travailler autre chose en attendant, bien sûr.
huizinga

Message par huizinga »

Merci pour vos conseils! :P Je vais en tenir compte et continuer à travailler le morceau encore un peu, surtout pour le legato (qui n'est pas aisé sur ce morceau, en raison de la lenteur de la mélodie) et la moindre importance donnée tantôt à la main gauche (début et fin du morceau), tantôt à la main droite.
Cordialement,
Répondre