à la Tiersen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

à la Tiersen

Message par bernard »

profitant du débat qui s'est créé sur le forum autour de ce compositeur, je propose de composer une pièce en tenant compte des paramètres suivants:

-motifs rythmiques et mélodiques répétitifs,
-utiliser uniquement la gamme majeure ( on peut tout même opter pour un mode dérivé, aéolien , mixolydien par ex )
pas une seule note en dehors , pas de modulations.

avis aux amateurs
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: à la Tiersen

Message par Lee »

Waoh. Que la Force soit avec vous, maître.

"Do or do not. There is no try." - Yoda
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ah oui, excellente initiative! Je vais essayer. Ce serait une première pour moi.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour ma part, c'est déjà fait, ça date un peu.
Je n'ai jamais présenté mes compos sur ce forum parce que je ne les estime pas d'un très grand intérêt, surtout en les comparant à d'autres compositions par d'autres membres de forum.

Mais bon je pense qu'elles se prêtent bien à ce jeu là : "à la Tiersen". Les mélodies et rythmique sont assez répétitifs, et à priori je ne sors pas du mode majeur.
Bref, c'est là :
http://www.youtube.com/watch?v=Wlo1h6QqB58
http://www.youtube.com/watch?v=fyk6KkRU57w
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ne sois pas modeste bigrounours!

Je viens d'ecouter beaucoup de Tiesrsen ce matin et je viens d'écouter tes deux compos. C'est vrai que c'est dans le même esprit, surtout le deuxième (que j'aime moins). Si je dois faire un choix entre un concert de Tiersen et un concert de Bigrounours, je vais au concert de Bigrounours sans hesiter.
bernard

Message par bernard »

on prévoit une date pour que tout le monde poste à peu près en même temps ?

par exemple le 15 octobre,
intrus34

Message par intrus34 »

bernard183 a écrit :profitant du débat qui s'est créé sur le forum autour de ce compositeur, je propose de composer une pièce en tenant compte des paramètres suivants:

-motifs rythmiques et mélodiques répétitifs,
-utiliser uniquement la gamme majeure ( on peut tout même opter pour un mode dérivé, aéolien , mixolydien par ex )
pas une seule note en dehors , pas de modulations.

avis aux amateurs
C'est censé être "à la Tiersen" le fait que ça module pas et en gamme majeure? ou juste pour l'exercice, parce que j'en connais pas mal qui modulent ou en mineur quand même ^^
bernard

Message par bernard »

comme on reproche à Tiersen de faire dans le minimalisme et le pauvre harmoniquement, c'est une façon de réduire les options.

quant à majeur ou mineur même en gardant la gamme de do M par exemple, si on par du 6eme degré on se retrouve avec un mode mineur, rien n' empêche de composer un thème à partir de ce mode, il faut juste respecter l'ordre des tons et demi-tons de la gamme majeure

en passant je tiens tout de même à préciser que je trouve les morceaux de yann Tiersen tout à fait respectables et agréables ( même si je ne fais jamais la démarche d'en écouter :mrgreen: )

c'est juste un prétexte et une motivation pour partager entre nous les morceaux que chacun propose
Lee

Message par Lee »

Poster au même temps ? Vous ne pouvez pas organiser un petit concert quelque part pour nous les auditeurs ? SVP ?? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
intrus34

Message par intrus34 »

re je vais poster un travail baclé comme d'hab :)
Je sais pas finir les choses et puis pas trop de temps en ce moment
Bref, honte à moi Tiersen m'en voudrait mais c'est pas grave, c'est juste ma modeste contribution ^^
là pour être minimaliste ça l'est, ya 2 accords.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Lee

Message par Lee »

Bravo!! =D>
Si ça, c'est un travail baclé, il faut nous donner (redonner) tes liens pour tes meilleurs compositions...
bach_addict

Message par bach_addict »

sans vouloir polémiquer, si plusieurs membres de ce fofo ont réussi à pondre un truc qui sonne "à la Tiersen" relativement facilement, ça doit être pour une raison...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :sans vouloir polémiquer, si plusieurs membres de ce fofo ont réussi à pondre un truc qui sonne "à la Tiersen" relativement facilement, ça doit être pour une raison...
C'est clairement pas de la musique "évoluée" je suis d'accord avec toi, mais Tiersen fait quand même des musiques aussi plus évoluées et techniquement pas facile au piano ou autre instrument.
Les harmonies sont assez consonantes dans l'ensemble, mais c'est un tout qui fait une belle musique, au piano on a tendance à vouloir rechercher les harmonies complexe, mais sur un autre instrument la pureté du son, c'est peut être un mix des 2 que fait Tiersen en travaillant plus sur le son "épuré" que sur les harmonies complexes.
intrus34

Message par intrus34 »

Lee a écrit :Bravo!! =D>
Si ça, c'est un travail baclé, il faut nous donner (redonner) tes liens pour tes meilleurs compositions...
Je ne fais que des compos baclées et pas recherchées, en tout cas je développe pas trop des thèmes, faire des variations c'est la galère, et trouver l'inspiration en composant c'est pas facile des fois, on tourne un peu autour du pot, surtout quand on fait tourner de la musique en boucle ^^
Mais merci :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :sans vouloir polémiquer, si plusieurs membres de ce fofo ont réussi à pondre un truc qui sonne "à la Tiersen" relativement facilement, ça doit être pour une raison...
"à la Tiersen" ne veut pas dire "Tiersen". Je suis sur que beaucoup sur ce forum peuvent pondre un truc qui sonne "à la Mozart", ça ne sera pas du Mozart pour autant.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Pour défendre Yann Tiersen : ça reste de la musique de film, donc quelque part je pense qu'il y a la consigne de ne par trop attirer l'oreille, que ça doit rester un peu comme une musique de fond. Si on regarde les B.O. de films qui sont sorties en CD, la plupart ne fonctionnent que parce qu'elles rappellent le film (enfin, je trouve). Mais c'est souvent de la musique répétitive, pour que le spectateur puisse focaliser son attention sur le film en même temps.
En fait, j'aime pas les musiques de film :?
Gracou

Message par Gracou »

xav a écrit :ça reste de la musique de film, donc quelque part je pense qu'il y a la consigne de ne par trop attirer l'oreille, que ça doit rester un peu comme une musique de fond.
Pour le coup, il y a des séquences de certains films où la musique passe au premier plan et où c'est volontaire. Sans aller jusque là, certains réalisateurs incorporent la musique comme un véritable élément de langage, et non pas comme un musique d'ascenseur restant en arrière plan.
xav a écrit : En fait, j'aime pas les musiques de film :?
Ha bah voilà... :mrgreen:

Par ailleurs, tout à fait d'accord avec Bigrounours.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Barococo

Message par Barococo »

Très bonne idée!

Je me prêtais au jeux volontiers? Peut on encore y participer?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Yann Tiersen est un musicien, il fait de la scéne, joue de plusieurs instruments (dont l'accordéon, et ce n'est pas du style bal musette...).
Et il reçoit des commandes de musique de films.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on cherche à le comparer avec les grands compositeurs classiques.
A ce moment là, faut faire pareil avec Einaudi, Nyman etc...
Il n'a rien demandé lui, qu'on le laisse tranquille! :D
Gracou

Message par Gracou »

Pas faux.

Je me demande quels compositeurs actuels (donc vivants) seraient susceptibles, aux yeux des détracteurs de Tiersen, d'être grosso modo de la trempe des grands compositeurs classiques (je ne dis toujours pas que Tiersen pourrait être comparé à un grand compositeur classique, je ne fais pas dans le blasphème, évidemment :twisted: )...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre