Bonsoir,
Je viens tout juste de commencer l'etude tristesse de Chopin. Comme vous le savez je pense, la partie B est plutot difficile .Auriez-vous des conseils à me donner pour bien avancer?
Disons que c'est un peu difficile de répondre en ne connaissant ni le parcours de la personne, ni son niveau, ni son "caractère", et sans que ça concerne un point précis
Il y a beaucoup de demandes de ce type "je vais travailler [Morceau], auriez-vous des conseils ?". C'est tellement générique que soit on ne peut rien dire, soit on tartine une page de conseils sur un peu tout et n'importe quoi (le son, les points techniques, l'interprétation, l'histoire, les exercices etc...).
Nox n'a pas tout à fait tort, mais c'est vrai que l'ironie de BA est parfois inutilement caustique...
Mais pour revenir à la question initiale, il y a eu ce fil il y a 2 ans : viewtopic.php?f=1&t=9290&p=157441&hilit ... se#p157441
Il ne regorge pas de conseils, mais c'est un début d'éclairage.
Merci pour ces réponses, j'avais déjà lu cet autre post, mais moi ce n'est pas la version simplifiée que je joue^^ la partie qui me pose problème évidemment, c'est la montée en sixte
Lichi a écrit :Merci pour ces réponses, j'avais déjà lu cet autre post, mais moi ce n'est pas la version simplifiée que je joue^^ la partie qui me pose problème évidemment, c'est la montée en sixte
Y'en a pas
Y'a un passage en sixtes aux deux mains mais c'est pas une montée.
Sinon y'a des montées en quartes...
Bizarre, moi je trouve tout difficile dans cette étude (de loin la plus difficile des trois études "lentes". Tu pourrais déjà poster comment tu joues la 1ère page.
Tout dépend du niveau d'exigence qu'on a, mais en effet elle est souvent très sous-estimée à cause de sa popularité et de son tempo.
D'ailleurs c'est déjà une première difficulté : trouver le bon tempo, aussi bien pour le début que pour la partie centrale
Bonsoir,
Mesures 1 à 20, non seulement mains séparées mais les deux parties de la main droite séparément et en rythme. (Le mieux ensuite pour la partie basse de la main droite, quand vous sauurez toute la page en rythme, c'est de la travailler en rythme brève-lente, lente brèves, et pourquoi pas en triolets etc...(même chose pour les mesure 30 et 31 et tout ce qui est écrit de la même façon).
Tous les passages difficiles à partir de la mesure 21, bien poser les doigtés et apprendre chaque ligne séparément, d'abord en rythme puis en rythmes brève-lente lente-brève (par exemple mesure 22 MI-RE-MI-SI puis SOL-FA-SOL-RE en travaillant le legato), surtout ne pas se précipiter sur les difficultés. Une fois que vous savez bien ces deux chants, vous jouez par ex mesure 21 le sol-mi ensemble puis seulement le ré, sol-mi ensemble puis seulement le si. Puis le contraire. Puis en rythme brève lente, lente brève.
Cette étude c'est un travail de romain, mais passionnant.
Bon courage...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.