Il apprend le piano, quand va-t-il aimer la musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Il apprend le piano, quand va-t-il aimer la musique ?

Message par Patrick »

Bonjour,
Mon gosse de 9 ans a bien accroché pour apprendre le piano, c'est sa deuxième année et ça se passe très bien, mais j'ai l'impression qu'il fait ça comme n'importe quelle autre activité ludique ou sportive, ce qui n'est déjà pas si mal.
Sans prétendre qu'il n'aime pas la musique, je ne détecte pas vraiment d'engouement particulier.

Je ne suis moi-même pas musicien, et je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Je me permets donc de vous demander cette situation est normale chez un enfant de cet age, si oui vers quel age peut-on s'attendre à voir le gout de la musique s'exprimer, s'affirmer.

Et puis, comment puis-je accompagner, encourager, voire orienter l'appétance musicale du gamin ? Que me conseillez-vous de lui faire entendre ?
J'écoute moi-même des choses qui me semblent pourtant très accessibles, de la musique de film, du baroque, bref je ne sais pas quoi lui faire entendre de plus adapté ;o)
Avatar du membre
Bigoud
Messages : 34
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 14:52
Contact :

Message par Bigoud »

Salut Patrick, ton post me rappelle ma jeunessse. Rassures toi, j'étais comme ton fils au début de mon apprentissage! J'ai commencé vers 6-7 ans, et franchement les 3 premières années étaient pour moi une corvée. Je préférais aller m'amuser plutôt que de répéter ces gammes.

Mais c'est normal, les enfants accrochent rarement immédiatement à une activité, quelle soit musicale ou non. Ma mère m'a encouragé à étudier encore deux ans, puis j'ai finis par prendre plaisir à ce que je jouais , ... , et ca fait maintenant 20 ans que ca dure !! :D

Par contre je ne sais pas si tu devrais le "forcer" à écouter de la musique classique en plus, cela ferait peut-être de trop! 30 minutes par jour d'exercice pianistique par jour devrait lui suffire.

Mais surtout encourages le et félicites le quand il arrive à terminer son exercice ou son petit morceau, même quand il n'y arrive pas d'ailleurs.

Enfin c'est ce que je pense, tu n'es pas obligé de tenir compte de mes conseils !

Courage, et à bientôt sur le forum!!!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Les premières année de piano son rarement d'une grande richesse au niveau musical, il faut attendre la 4-5ème année pour que les choses deviennent vraiment plus "musicales"
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Quand j'étais môme, mon père m'avait offert des disques, genre "Beethoven raconté aux enfants" etc. Cela avait vraiment éveillé mon attention. Faut dire qu'i n'y avait pas toute cette télé et toutes ces playstations...

Je trouve un peu dommage que des professeurs de musique se contentent d'enseigner le solfège et la technique d'un instrument, ils ont un grand rôle à jouer dans l'éveil d'une passion pour la musique, à mon sens.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

quasimodo a écrit :Faut dire qu'i n'y avait pas toute cette télé et toutes ces playstations...
C'est assez rare mais certain jeux vidéos ont pourtant des musiques plutot pas mal. Mon petit frère veut se mettre au jazz depuis qu'il a joué à Grim Fandango, dont la musique est téléchargeable (légalement) là : http://soundtracks.mixnmojo.com/grim.htm
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Message par Patrick »

Merci pour vos réponses, merci pour le lien.
Pour les musiques de jeu vidéo, c'est bien vrai et c'est déjà fait. Je possède quelques mp3 de la bande son de certains "final fantaisy" (8 et 10 je crois) et c'est vrai que c'est très sympa. Le 10 contient quelques pièces au piano très agréables. Je suis toujours étonné de voir comment les Japonais nous renvoient notre culture à la figure.
J'en avais trouvé une partition et je l'ai montrée au prof, ça ne l'a pas conquis ;o)
(Le fait que les musiques et partitions de certains jeux soient commercialisées au Japon en tant que produit dérivé me laisse songeur aussi)

Mais le gosse préfère quand même voir une vidéo qu'écouter de la musique ;o)

Mais il est exact que je trouve l'enseignement très orienté vers la technique, comme si l'artistique allait de soit, ou ne pouvait venir que plus tard, et je trouve que c'est un peu dommage. Mais d'un autre côté, en si peu de temps, que peut faire d'autre ce pauvre professeur ? Et puis le prof n'a pas à se substituer aux parents, je sais.

En tout cas, j'ai bien compris le sens général de vos interventions : Tout va bien, ne pas forcer, l'intéresser, le féliciter, ne pas être trop pressé.

Merci à tous.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

moi je pense que si.
Le prof c'est pas mc do, il ne nous sert pas toutes les semaines de la mauvaise bouffe et en plus il a des yeux et des oreilles pour comprendre son élève et lui présenter des choses nouvelles ...enfant je détestai les profs page 1 ex 1 page 1 ex 2...
et je trouve génial qu'un prof cherche à intéresser son élève, à l'aider à développer son sens artistique en lui présentant l'art sous une forme différente, à une autre époque...
c'est sur par contre qu'un menuet sur un vieux rameau désaccordé sous la direction du général xdrt c'est final fantasy ou wrc rally qui l'emporte..
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

des bruitages de rally au piano ?? pas possible ? lol !!!!
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:16, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Cher Zébulon, je vous remercie profondément pour ce formidable billet d'humeur ! Tôt le matin, ça fait du bien de lire tout ceci, vraiment !
Je partage complètement votre point de vue... Le "tout audio-visuel" a la fâcheuse tendance de flinguer la créativité : "je vois ça, donc je fais ça"...
L'expressivité est plus facilement développée lorsqu'on travaille des instruments comme le violoncelle, le hautbois... Bref, tou ce qui est plus proche de la voix, en fait. Chanter au piano reste très difficile pour un débutant. Et l'idée de proposer les pièces que vous citez est excellente, parce qu'elle incite à créer un univers sonore, rythmique... avant d'aborder des choses plus complexes. Or, une grande partie de l'enseignement chez les débutants vise à faire d'eux des exécutants avant tout... Jouer propre, en mesure, avant de songer à l'aspect musical...
Simplement, comme vous le dites si bien, dissocier l'étude technique de l'expressivité mène à une impasse : l'ennui. Cortot a longuement expliqué son point de vue là-dessus.... Il reste néanmoins des enseignements qui visent à produire des petits robots aux doigts rapides, qui reproduisent parfaitement ce qui est écrit, une sorte de "pianola" humain... sans jamais faire de la musique... Mais ceci est un très vieux débat...
Personnellement, c'est un air d'opéra entendu à l'âge de 8 ans qui a tout déclenché... J'ai eu un frisson hallucinant en entendant un air de Puccini chanté par la grande Maria Callas... Une vraie révélation ! Même si je suis passé par un enseignement pianistique très formaté et très traditionnel, j'ai toujours recherché l'expression musicale dans mon étude de la
technique...
Le piano tend a isoler un peu. L'idée de faire des 4 mains est excellente. Et il en existe pour tous les niveaux.
Pourquoi ne vous mettriez-vous pas vous aussi à faire de la musique avec lui, Bernard ?
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:16, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

... :lol: désolé ! J'ai fait une erreur... Je voulais suggérer à Patrick (et non pas Bernard !!) de faire de la musique avec son fils... Toutes mes excuses... :?
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

tout à fait.
c est une solution aux quatre mains à la maison....
c'est mieux que d'essayer d'éduquer un tamagoshi
ou
montrer à l'enfant que les plus grands plaisirs il les a en lui
oui agir, jouer, écouter, resentir plutôt que subir ces p :shock: :x :evil: de mangas japonaises

Au fait welcome back Mister Zebulon
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Message par Patrick »

Merci à tous de partager vos avis, c'est très instructif.
Zébulon, vos idées me parlent, je vais exploiter vos excellentes suggestions. Je suis certain que je vais aimer moi aussi les musiques que vous citez.

Juste pour taquiner certains, le tamagoshi n'est plus trop dans le vent, mais la gba (game boy advance, celle avec l'écran qui se ferme ;o) est une valeur sûre, et si je la lui confisquais, ce ne serait pas sans provoquer certains vifs remous... (pire que la game cube ou la psx probablement. Mais mois pire que le magnétoscope).
Ce débat n'a pas sa place ici, mais je suis moins négatif que vous en ce qui concerne l'impact des jeux vidéo. Ça fait travailler la coordination, les réflexes, la mémoire, le rythme, la réflexion, une forme de rigueur (ça me rappelle quelque chose...), et s'il n'y a pas d'excès, s'ils ne font pas que ça, les gosses sont bien mieux ancrés dans le réel que ce que nous, adultes, ne l'imaginons. Et puis c'est tellement pratique pour faire tenir tranquille un gamin au restaurant...
Disons qu'il faut juste se battre pour qu'ils se mettent à lire à un moment, mais c'est pareil avec ou sans les jeux ;-)

Quand à jouer avec mon gosse, je voudrais bien mais je ne suis pas musicien et j'en suis incapable. J'avais bien commencé à l'achat du piano avec une méthode informatique et la lecture d'un certain forum plus celle d'une partie du bouquin de Chang, et j'étais très satisfait de moi (par rapport à mes objectifs modestes). Mais j'ai fait de gros travaux à la maison cet été et je me suis explosé les mains, pleines d'ampoules, d'articulations qui claquaient et de courbatures, j'avais du mal à tenir une fourchette, alors le piano...
Je vais m'y remettre, il faut juste que je recommence à zéro, et c'est plutôt le gamin qui me montre, alors le 4 mains ce ne sera pas avant ses 20 ans :-)
Mais pour l'impliquer, c'est aussi très efficace quand c'est lui qui m'explique.

En fait, Axel (mon fils) progresse très correctement et c'est lui qui nous a demandé de commencer le piano. Il progresse encore mieux depuis que son prof lui fait pratiquer un peu de flute à bec (pour le rythme et la respiration, j'ai cru comprendre), ce que le gosse aime beaucoup. Il est très satisfait de ce qu'il fait, nous aussi.
Je ne veux pas évoquer le problème de certains profs de concervatoire, qui ont définitivement dégouté notre fille en 3 mois en étant odieux avec une gamine de 7 ans, mais pour le petit nous avons évité le concervatoire et choisi une petite école de musique de quartier.

Je suis simplement un peu étonné qu'il progresse si bien sans que son amour de la musique (qui doit sous-tendre sa démarche volontaire, on peut le supposer) ne devienne plus visible, dans une maison où personne n'est musicien ni vraiment mélomane passionné (désolé, nous aimons beaucoup la musique, mais j'ai des amis passionnés et je n'en suis pas à ce point).

Sinon, pour l'anecdote, j'ai bidouillé le piano en remplaçant le panneau principal et le couvercle par du plexi transparent, ce qui fait que les marteaux sont visibles. Un psychologue cognitif dirait que l'apprentissage peut être facilité car le feedback est renforcé par l'adjonction d'une modalité supplémentaire (c'est à dire que le musiciens ne ressent plus seulement ce qu'il fait par le touché et l'audition, mais aussi par un autre sens, la vision).
L'harmonie est perceptible dans la cohérence géométrique des marteaux en mouvement, et le cerveau doit sûrement se débrouiller avec ça.
Pour mon fils, ça a l'air de bien fonctionner, en tout cas ça ne nuit pas, et en plus c'est très décoratif.

Très cordialement, à tous
Patrick
axel584
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2004 15:33

Message par axel584 »

Je confirme les propos de Patrick.

J'ai fait quelques années de piano dans une école de musique très agréable, et après déménagement, je me suis retrouvé dans une autre école ou le gout de la musique devait passer après les résultats.

Résultat, j'ai été dégouté du piano pendant de nombreuses années... avant de m'y remettre récement.

Axel (y'a pas de relations entre les instruments et les prénoms...)
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:17, modifié 1 fois.
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonjour,

Un courant d'air frais parcours ce forum. Cher Zébulon vous nous manquiez !
En ce qui concerne les japonais ne soyons pas si négatifs nous avons beaucoup à apprendre d'eux... Par exemple ils sont de fervents admirateurs de la culture musicale européenne.
Ceci dit il est vrai que beaucoup de parents projetent dans leurs enfants leurs propres espoirs déçus. Je dirais à ceux-là : travaillez vous-même !
J'ai appris la musique à coups de pieds aux fesses sur les mêmes principes.
C'est désagréable à la longue. Patrick si vous avez envie d'entendre du piano. Et bien allez-y aprés tout il n'y a que 88 touches. C'est beaucoup pour un enfant. Mais pas tant pour un adulte....

Alain
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:17, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Message par Patrick »

Zébulon a écrit :
Il est là le pb. Il faut d'abord que Papa sorte de la pensée unique et des justifications à la mormoil et après le pitchoun de 9 ans il s'épanouira très bien.

C'est ça la démission . Mais ce sont les parents qui se mettent eux mêmes devant la loi du fait accompliqu'ils ont eux-mêmes généré.
Mon cher Zebulon, c'est toujour un plaisir de vous lire, même lorsque je fais les frais de vos avis si tranchés.
Je suis toujours prêt à m'entendre remettre en cause, mais je vous réponds que vous vous plantez.
Par rapport aux gosses et au père que je suis, je compare mes gosses avec les votres quand vous voulez. Ma fille de 16 ans n'a jamais posé aucun problème, elle n'est jamais descendue sous les 14 de moyenne générale depuis son entrée en 6ème, finit son trimestre de 1ère à plus de 16, et possède une culture générale que bien des aldultes peuvent envier.
Elle adore les mangas et est une véritable spécialiste du cinéma asiatique, dans lequel elle s'amuse à repérer ce qui a été emprunté à Shakespeare dont elle a pratiquement tout lu.
Je me désole souvent qu'elle ne pratique pas de musique à cause de l'incompétence d'un prof de concervatoire.
Quand au petit, il lit mieux à haute voix que la majorité de mes étudiants qui sont bac ++.
Les deux sont épanouis, pleins d'humour et peu agressifs.
Bref, je ne me considère pas comme démissionnaire, mais bon éducateur, et les faits me donnent plutôt raison.
Barratin de boite de conserve publié dans Jour de France pour alimenter les discussions des salons de coiffure. ça épate la manucure mais pas plus.
Jour de France n'existe plus depuis la mort du père Bloch, le savez-vous ?
Et puis les manucures ont le droit d'avoir un avis, et dans l'urne, leur voix pèse autant que la votre.
Non ça ne sert à rien...Mais croire que la vision permanente des marteaux va apporter qqch à l'audition et au touché c'est n'importe quoi.
C'est très possible, et mon Bac+5 en ergonomie cognitive m'autorise à juger pertinent de poser l'hypothèse . Une démarche expérimentale permettrait d'établir ce point, c'est une bonne idée pour un mémoire de maîtrise en sciences cognitives.
En fait, intuitivement, ma crainte est plus que l'information ne soit brouillée par trop d'informations à traiter pour les centres nerveux. Mais comme le mouvement des marteaux est perçu en vision périphérique, ça doit atténuer l'impact et, au pire, ça ne doit pas compliquer la tâche.
Mais c'est à démontrer.

Et puis la mécanique du piano est si belle, c'est dommage de la cacher.
Vous pouvez aussi parfumer les feutres parce que l'odorat équilibrera le tout pendant que vous y êtes
C'est une très bonne idée, et en fait c'est déjà pratiqué. Le rappel d'anciennes sensations peut servir à amorcer l'accès aux souvenirs. Cette technique est pratiquée par des thérapeutes très compétents dans certains cas d'amnésie et de trauma cranien. Pensez à Proust et à sa madeleine.
Et surtout choisissez bien l'odeur parce que seules certaines sont propices au développement de l'ouïe. Et n'oubliez pas de badigeonner les touches du clavier avec de la confiture de framboise. Très important le goût! Si Si! S'il n'y a pas les cinq sens comment voulez vous que le petit déchiffre sa partition sinon?
Non, là vous avez mal compris, il s'agit favoriser la mémorisation à long terme, et l'accès ultérieur à cette mémoire, pas de favoriser l'ouie. D'ailleurs, pour vous taquiner encore un peu, il n'est pas certain que l'ouie soit le seul canal pour accéder à la musique, car il paraîtrait que certains compositeurs aient rencontré des problèmes à ce niveau.
Dès que papa devient adulte.
D'accord pour gagner en maturité, mais attention à ne pas confondre maturité avec scepticisme ou aigreur.
Quand on naît avec un Papa et une maman adulte qui aiment la musique, même un phoetus partage exprime et affirme le même goût pour la musique que celui de ses parents.
Laissez-vous le choix à ce foetus de ne pas aimer la musique ? :-)

Mais oui, c'est un vrai problème, et une inégalité des chances pour le gosse qui nait dans une famille "non musicienne" pour accéder à la musique.
En plus, l'attitude de certains professionnels de la musique n'est pas toujours aussi ouverte ni encourageante pour ces gosses défavorisés et leur famille que ce qu'elle pourrait être. Difficile d'être prosélyte et élitiste en même temps, n'est pas ?
Et puis c'est si simple d'accuser la famille:
Si elle ne tente pas, ou mal, de mettre de mettre le foetus qui a grandi à la musique, c'est qu'elle est démissionnaire.
Si elle le tente, c'est parce qu'elle a des choses à compenser.

Et si le gamin est dégouté par un mauvais prof, parce que la famille s'est reconnue incompétente et, confiante, a laissé faire le professionnel, c'est de la faute à qui ?
Aux yeux du gosse, c'est la faute de ses parents.
Le prof sera-t-il démissionnaire devant ses responsabilités en disant "c'était prévisible, avec une famille comme ça..." ?

Et ceux qui compensent le plus sur leur gosse, ce sont plus souvent les musiciens ratés que ceux qui n'ont jamais pratiqué, non ?

Enfin, dernier mot, je suis toujours surpris que le projet de l'enfant ne soit pas suffisamment pris en compte par les professionnels. Entre le gamin surdoué qui a une vocation, et le gosse "normal" qui veut juste se faire plaisir et se cultiver, il y a une distance que l'ego de certains refuse de voir.
Le travail et les coups de trique, les larmes et la douleur ne donneront jamais le don ou le talent à quelqu'un qui n'en a pas.
Par contre, un élève doué peut être retardé ou gaché par un mauvais prof.
Mais ça doit compenser bien des choses de faire pleurer Mozart.

Très cordialement à vous, Zébulon, ainsi qu'à tout le monde.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Ah ! Enfin la pierre angulaire pédagogique!
Deux éléments vitaux: Le coup de pied aux fesses et le travail .
Oui mais la mode est aux chaussures pointues, donc il vaut mieux frapper avec le plat du pied pour mieux diriger le petit la tête la première dans le piano.
Là le plexi d'Alain risque de laisser des traces si les vis sont apparentes...
après zeb, si l'élève est vraiment feignant ou préfère jouer avec son tamagoshi vous pouvez le faire jouer sans siège, les genoux reposant sur une vielle bûche...pour lui apprendre le gout du travail.
La bûche sous les genoux ça c'est de la mésothérapie à imprégnation forte!!!! Après s'il vous demande de rejoindre le cours de taikwondo ou de boxe avec couteau et dents affutées vous pouvez vendre votre piano et vous reconvertir dans la réparation de doigts cassés.
Bon we pacifique.
Répondre