Bonjour tout le monde,
Bon voilà mon problème. Cela fait presque 12 ans que je pratique la piano et c'est une vraie passion pour moi. Cette année je passe ma cinquième année en cycle 3. Je pratique le piano depuis mes 5 ans et j'y passe des heures et des heures chaque jour. Malheureusement, je n'ai jamais vraiment pu avoir du bon matériel musical devant moi. Mon premier piano était un piano droit très ancien et d'une marque pratiquement inconnue ("Litzfeld" pour les curieux, d'ailleurs si vous avez des infos sur cette marque...) que j'ai utilisé pendant 9 ans et que j'ai ensuite vendu 400€ ! Comme j'habite maintenant dans un appartement petit et que mes voisins ne supporte plus mon piano (un de mes voisins a d'ailleurs porté plainte), je ne peux plus jouer avec un piano acoustique et j'ai donc décidé d'acheter un PIANO NUMÉRIQUE (je vous laisse imaginer ce que ma prof m'a dit...) ! Un Roland HP-305... Malheureusement, cela a été vraiment un très mauvais choix. Le son est assourdissant avec ou sans casque. La mécanique du clavier (PHA II) N'A ABSOLUMENT RIEN AVOIR AVEC UN PIANO ACOUSTIQUE. Les touches sont tellement légères que, pour moi, les fortissimo sont synonymes de douleurs aux doigts et j'en passe des tonnes... JE DÉCONSEILLE VRAIMENT CETTE MARQUE POUR LES PIANOS NUMÉRIQUES car elle fait prendre de mauvaises habitudes pianistiques ! En conclusion, je n'ai jamais vraiment pu ressentir un plaisir musical lorsque que je joue au piano à la maison, c'était surtout l'envie d'être un pianiste confirmé qui m'avait poussé à jouer régulièrement avec ce matériel "bas de gamme". Même si j'ai acquis maintenant une bonne technique instrumentale, je suis tout de même arrivé à un stade où mes morceaux deviennent compliqués et interpréter ces morceaux sur un piano numérique est très compliqué. Je travaille en ce moment la Sonatine de Ravel sur un Roland HP-305 ! C'est vraiment (extrêmement) dur. Je me retrouve bloqué et je ne sais plus quoi faire. C'est alors que j'ai entendu parler du piano hybride de Yamaha, le NU1. Je me suis renseigné et je le trouve plutôt bien mais son prix est légèrement au-dessus de mes moyens. Voici donc quelques question que j'aimerais vous poser :
- Ce piano convient-il à mon niveau pianistique ?
- Est-ce que le toucher de ce piano est comparable avec celui d'un bon piano acoustique ?
- Est-ce qu'il a une bonne sonorité ?
- Quelles sont ces limites ?
- Est-il comparable, en termes de sensation, avec un bon piano acoustique ?
- A-t-il un bon rapport qualité/prix ?
- À votre avis, devrais-je faire un effort financier pour acheter ce piano ?
- Avez-vous d'autres pianos à me proposer ?
... Oh ! Et j'oubliais...
- Peut-on jouer du Ravel avec ce piano ?
J'ai vraiment besoin de votre aide, de vos conseils. Merci beaucoup.
Après 12 ans de piano, un Yamaha NU1 ?
-
- Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90
Re: Après 12 ans de piano, un Yamaha NU1 ?
Salut
je ne vais pouvoir répondre que partiellement à tes questions
je possède le NU1 mais également un Roland FP80 (avec mecanique PHAIII)
Et je prends des cours de piano sur un piano droit
le NU1 est très très semblable au piano droit de mon prof
le toucher aussi ferme, voire meilleur
au niveau sonore, c est tres bon, mais moins bien qu'un vrai piano bien sur...
le seul défaut que je lui trouve est que les nuances sont plus difficiles à faire...et tellement plus facile avec le Roland
J'aime aussi beaucoup mon Roland, car au niveau de l'expressivité, j'arrive à en tirer ce que je veux...très (trop) facilement
et c est là le pb...pour apprendre, je concois que le Roland n est peut etre pas ideal (encore qu'il est censé se rapprocher d'un toucher de piano à queue)
mais pour le plaisir, j'aime vraiment beaucoup ce Roland
En bref, j'ai pris un NU1 pour bien apprendre...en apparatement (même pb que toi)
et le Roland pour m'amuser
Il faut donc que tu essaies pour te faire une idée
mais a priori, ca pourrait le faire
mais pourquoi pas un Piano droit silencieux ?
Sinon, Yamaha fait aussi d'autres hybrides qui ont une mécanique de piano à queue, mais plus cher (le N1 AvantGrand)
Trouve un magasin pour essayer (ou vient essayer le miens sur tu es sur la Lorraine
)
Bon courage
je ne vais pouvoir répondre que partiellement à tes questions
je possède le NU1 mais également un Roland FP80 (avec mecanique PHAIII)
Et je prends des cours de piano sur un piano droit
le NU1 est très très semblable au piano droit de mon prof
le toucher aussi ferme, voire meilleur
au niveau sonore, c est tres bon, mais moins bien qu'un vrai piano bien sur...
le seul défaut que je lui trouve est que les nuances sont plus difficiles à faire...et tellement plus facile avec le Roland
J'aime aussi beaucoup mon Roland, car au niveau de l'expressivité, j'arrive à en tirer ce que je veux...très (trop) facilement
et c est là le pb...pour apprendre, je concois que le Roland n est peut etre pas ideal (encore qu'il est censé se rapprocher d'un toucher de piano à queue)
mais pour le plaisir, j'aime vraiment beaucoup ce Roland
En bref, j'ai pris un NU1 pour bien apprendre...en apparatement (même pb que toi)
et le Roland pour m'amuser
Il faut donc que tu essaies pour te faire une idée
mais a priori, ca pourrait le faire
mais pourquoi pas un Piano droit silencieux ?
Sinon, Yamaha fait aussi d'autres hybrides qui ont une mécanique de piano à queue, mais plus cher (le N1 AvantGrand)
Trouve un magasin pour essayer (ou vient essayer le miens sur tu es sur la Lorraine

Bon courage
-
Bonjour à toi,
J'aime beaucoup la sonatine de Ravel. Je l'ai bossée aussi - il y a longtemps, maintenant, je l'écorche-, et il se trouve que je suis actuellement en pleine recherche de pianos.
Est ce que tu as essayé le NU? En tout cas, la sonatine est un très bon morceau pour tester les pianos, je trouve!
Moi, aussi, après avoir été harcelée par des voisins très...spéciaux, je suis passée au numérique. Mon Kawai Ca 935 d'il y a 10 ans m'a été très fidèle, toucher, son, c'était à l''époque le top...c'est pour cela que quand j'ai récemment essayé les NU1, et surtout l'avant Grand, j'ai été bluffée. Cela n'a rien à voir. Et oui, question toucher, on peut tout à fait jouer du Ravel, du Chopin, il n'y a aucun souci, c'est bien mieux que plein de pianos droits casseroles sur lesquels j'ai pu jouer.
personnellement, je pense que tu peux vraiment bien travailler avec un NU...(celui à 4000,c 'est ça?). Sans prendre de mauvaises habitudes en toucher etc etc. Pour le budget équivalent (4000), je n'ai pas été convaincue par les pianos d'études avec silencieux. Autre avantage de l'hybride, surtout si tu es dans un petit appart, le bouton volume: c'est quand même agréable de jouer sans casque. Si tu fais ça avec un acoustique silencieux il faut que tu achètes des enceintes et sur un acoustique silencieux premier prix, le son n'est pas terrible, je trouve. Et je trouve aussi que souvent les pianos -qui peuvent sonner bien dans un magasin- vont être hyper sonores dans un tout petit espace. Bref, compliqué de gérer ça, surtout avec les voisins.
Mais, effectivement, un acoustique reste un acoustique (maintenant, je vais me contredire
, c'est thèse antithèse synthèse!
Après moult réflexions - et même si mon entourage penchait plutôt pour l'hybride-, je n'achèterai pas d'hybride. J'étais tentée par l'Avant Grand. Mais ce NU coûte quand même 6000 euros, alors pour le prix, je vais choisir acoustique. Forcément, quand on commence à essayer plein de pianos, voilà.. (c'est pour cela que je m'étais toujours interdite d'aller dans les magasins de pianos, c'est dangereux!)
. Du coup, mon budget est en train d'aller vers bien plus, on ira voir le banquier
Et me voilà à essayer plein de pianos, de rêver sur leur son, alors que soyons réalistes, je les utiliserais 95% du temps en mode silencieux, pffff...Et je lorgne sur des Sauter, des Schimell, des Bechstein, alors que je pensais partir sur Yamaha pas trop cher! Du grand n'importe quoi.
Le mieux est que tu essaies côte à côte le NU et un piano acoustique avec un silencieux avec un budget similaire. Tu verras vite lequel tu préfères.
Bon courage dans tes recherches!
J'aime beaucoup la sonatine de Ravel. Je l'ai bossée aussi - il y a longtemps, maintenant, je l'écorche-, et il se trouve que je suis actuellement en pleine recherche de pianos.
Est ce que tu as essayé le NU? En tout cas, la sonatine est un très bon morceau pour tester les pianos, je trouve!
Moi, aussi, après avoir été harcelée par des voisins très...spéciaux, je suis passée au numérique. Mon Kawai Ca 935 d'il y a 10 ans m'a été très fidèle, toucher, son, c'était à l''époque le top...c'est pour cela que quand j'ai récemment essayé les NU1, et surtout l'avant Grand, j'ai été bluffée. Cela n'a rien à voir. Et oui, question toucher, on peut tout à fait jouer du Ravel, du Chopin, il n'y a aucun souci, c'est bien mieux que plein de pianos droits casseroles sur lesquels j'ai pu jouer.
personnellement, je pense que tu peux vraiment bien travailler avec un NU...(celui à 4000,c 'est ça?). Sans prendre de mauvaises habitudes en toucher etc etc. Pour le budget équivalent (4000), je n'ai pas été convaincue par les pianos d'études avec silencieux. Autre avantage de l'hybride, surtout si tu es dans un petit appart, le bouton volume: c'est quand même agréable de jouer sans casque. Si tu fais ça avec un acoustique silencieux il faut que tu achètes des enceintes et sur un acoustique silencieux premier prix, le son n'est pas terrible, je trouve. Et je trouve aussi que souvent les pianos -qui peuvent sonner bien dans un magasin- vont être hyper sonores dans un tout petit espace. Bref, compliqué de gérer ça, surtout avec les voisins.
Mais, effectivement, un acoustique reste un acoustique (maintenant, je vais me contredire

Après moult réflexions - et même si mon entourage penchait plutôt pour l'hybride-, je n'achèterai pas d'hybride. J'étais tentée par l'Avant Grand. Mais ce NU coûte quand même 6000 euros, alors pour le prix, je vais choisir acoustique. Forcément, quand on commence à essayer plein de pianos, voilà.. (c'est pour cela que je m'étais toujours interdite d'aller dans les magasins de pianos, c'est dangereux!)
. Du coup, mon budget est en train d'aller vers bien plus, on ira voir le banquier

Le mieux est que tu essaies côte à côte le NU et un piano acoustique avec un silencieux avec un budget similaire. Tu verras vite lequel tu préfères.
-
- Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90
Attention à ne pas confondre les différents hybrides de chez yamaha
Le NU1 est à mécanique de piano droit mais bénéficié de la toute dernière technologie de sons (la même je crois que le Silentx je crois)
Mais il y a aussi le N1, N2 et N3 qui sont à mécanique de piano à queue et sont plus gros, mais avec une technologie de sons ancien modèle
Les prix vont de 4400 pour le NU1 a 6000 pour le N1 , puis 10 000 pour le N2 et plus encore pour le N3
Voilà, voilà
Le NU1 est sans doute plus difficile à jouer que les Nx....mais ces derniers permettent sans doute un meilleur contrôle des nuances Grace à leur clavier
N hésites pas si tu as des questions
Musicalement
Le NU1 est à mécanique de piano droit mais bénéficié de la toute dernière technologie de sons (la même je crois que le Silentx je crois)
Mais il y a aussi le N1, N2 et N3 qui sont à mécanique de piano à queue et sont plus gros, mais avec une technologie de sons ancien modèle
Les prix vont de 4400 pour le NU1 a 6000 pour le N1 , puis 10 000 pour le N2 et plus encore pour le N3
Voilà, voilà
Le NU1 est sans doute plus difficile à jouer que les Nx....mais ces derniers permettent sans doute un meilleur contrôle des nuances Grace à leur clavier
N hésites pas si tu as des questions
Musicalement
Salut,
Une petite intervention pour dire que je suis dans le même cas que toi.
Après quand on a un coup de coeur (et qu'on a les moyens...).
Une petite intervention pour dire que je suis dans le même cas que toi.
Je cherchais un piano vers 4000 €. En regardant au fur et à mesure, mon budget a augmenté, jusque dans la boutique ou j'ai essayé un Bechstein. Et y'a pas à dire, c'est cette marque que j'adore. Du coup, je passe à plus de 8000 €...pianissima a écrit : Après moult réflexions - et même si mon entourage penchait plutôt pour l'hybride-, je n'achèterai pas d'hybride. J'étais tentée par l'Avant Grand. Mais ce NU coûte quand même 6000 euros, alors pour le prix, je vais choisir acoustique. Forcément, quand on commence à essayer plein de pianos, voilà.. (c'est pour cela que je m'étais toujours interdite d'aller dans les magasins de pianos, c'est dangereux!)
. Du coup, mon budget est en train d'aller vers bien plus, on ira voir le banquierEt me voilà à essayer plein de pianos, de rêver sur leur son, alors que soyons réalistes, je les utiliserais 95% du temps en mode silencieux, pffff...Et je lorgne sur des Sauter, des Schimell, des Bechstein, alors que je pensais partir sur Yamaha pas trop cher! Du grand n'importe quoi.
Après quand on a un coup de coeur (et qu'on a les moyens...).
-
c'est drole
Je m'étais pourtant interdit d'essayer un Bechstein, et puis j'en ai quand même essayé un d'occas, superbe. Après, c'est difficile de se motiver pour acheter un Yamaha B2.
Je comprends mieux pourquoi je me suis interdit pendant toutes ces années d'aller essayer des pianos dans les magasins!

Je comprends mieux pourquoi je me suis interdit pendant toutes ces années d'aller essayer des pianos dans les magasins!
Merci de vos réponses, ça me fait très plaisir. Sinon que pensez-vous du Yamaha Avant-Grand N1 ?