J'ai vu naguère un pauvre Pleyel avec un sommier (découvert) complètement rongé par les vers.
La table paraissait saine, je n'ai pas trop regardé le reste du meuble.
En fait la question est: si le sommier avait été verni, aurait-il pu résister - comme apparemment la table - à l'attaque de cette sale bestiole?
Question annexe: les sommiers recouverts sont-ils à l'abri de ce genre de mésaventure? Les bestioles n'ont-elles pas la possibilité d'attaquer par ailleurs?
Pourquoi les sommiers ne sont-ils pas vernis?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Pourquoi les sommiers ne sont-ils pas vernis?
Ma question est-elle si saugrenue? 

Il peut y avoir des circonstances particulièrement défavorables qui mènent à ce résultat, mais pour répondre de manière générale, ces bébètes ne sont pas trop friandes du bois sélectionné pour la lutherie, car celui ci ne représente qu'une faible ressource alimentaire. la partie nourricière du bois se situe dans l'aubier, c à dire les couches extérieures de l'arbre, qui ne sont pas utilisé en lutherie...en principe. Le vernis ne change pas grand chose.
UN sommier découvert de pleyel non vernis? c'est un peu étonnant... aurait il été remplacé?
UN sommier découvert de pleyel non vernis? c'est un peu étonnant... aurait il été remplacé?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
L'aubier est très nettement la partie préférée de ces sales bêtes, mais il arrive qu'elles s'aventurent plus profondément (j'ai encore raboté hier du merisier bouffé assez profondément après l'aubier, un bon centimètre) selon la qualité de bois.
Mais j'ai l'impression globalement que si l'aubier a été retiré et qu'il ne reste plus de bestioles dans le bois sain, celles-ci ne viendront pas faire de dégâts en général dans les parties assainies (il faut dire aussi que je traite systématiquement mon bois, car les nouveaux traitements sont inodores).
BM
Mais j'ai l'impression globalement que si l'aubier a été retiré et qu'il ne reste plus de bestioles dans le bois sain, celles-ci ne viendront pas faire de dégâts en général dans les parties assainies (il faut dire aussi que je traite systématiquement mon bois, car les nouveaux traitements sont inodores).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Merci de vos réponses.
Cela dit,
Quant au sommier, il avait peut-être déjà été changé, je ne sais pas.
Mais là, c'était un vrai massacre.
Quel dommage sur un N°3 de 1912!
Cela dit,
En tout cas, pour les violons, c'est une des premières choses que l'on regarde: y a-t-il des trous de ver?Serge a écrit : ces bébètes ne sont pas trop friandes du bois sélectionné pour la lutherie
Ah, je croyais que la sale bête ne pouvait pas pondre en cas de vernis.Serge a écrit :Le vernis ne change pas grand chose.
Quant au sommier, il avait peut-être déjà été changé, je ne sais pas.
Mais là, c'était un vrai massacre.
Quel dommage sur un N°3 de 1912!
Je sas pas trop pour le vernis, mais déjà vu quelques tables d harmonie vernies et pleines de petits trous.points communs..marques anciennes inconnues, bois médiocres douteux....
-
Celui dont je parle, n'avait apparemment aucun trou dans la table, ni fente d'ailleurs.
C'est pour cela que j'évoquais le vernis comme protecteur.
C'est pour cela que j'évoquais le vernis comme protecteur.