ACCORD PIANO HYBRIDE
-
- Mon piano : Yamaha U1
ACCORD PIANO HYBRIDE
Bonjour,
Ma question est sans doute naïve mais j'aimerais avoir confirmation.
Soit un piano droit muni d'un silencieux numérique, par exemple un Yam Silent. La partie numérique n'a pas besoin d'accord et le diapason peut être ajusté selon le désir du pianiste. Je suppose en outre que l'accord de cette partie fourni par l'usine est satisfaisant.
Pour accorder la partie acoustique, ne peut-on faciliter le travail et allumant le système numérique sans actionner la barre d'arrêt des marteaux. L'enfoncement des touches devrait faire entendre à la fois le son acoustique et le son numérique.
Soit un piano droit muni d'un silencieux numérique, par exemple un Yam Silent. La partie numérique n'a pas besoin d'accord et le diapason peut être ajusté selon le désir du pianiste. Je suppose en outre que l'accord de cette partie fourni par l'usine est satisfaisant.
Pour accorder la partie acoustique, ne peut-on faciliter le travail et allumant le système numérique sans actionner la barre d'arrêt des marteaux. L'enfoncement des touches devrait faire entendre à la fois le son acoustique et le son numérique.
Re: ACCORD PIANO HYBRIDE
C'est méconnaitre, je pense, le travail qu'effectue un accordeur que de penser qu'il consiste juste et uniquement à caler une note sur une fréquence.(et je parle même pas d'harmonisation).
Vous allez me dire que c'est bien ce que l'on fait sur une guitare.
Sur un piano, c'est différent, du aux phénomènes physiques complexes introduits par le diamètre, la rigidité des cordes et les tensions mises en jeu entre autres, le nombre de cordes, l'étendue de la tessiture...
D'ailleurs sur une douze cordes, si l'on veut une "coloration" typée et un son riche, on accorde pas pile/poil.
Ce qui pourrait pourrait peut-être fonctionner, (et encore, je ne suis pas sûr que cela soit valable dans le temps), c'est une fois LE piano accordé (un piano précis et non pas un modèle ou type) c'est d'enregistrer corde par corde (je dis bien une corde à la fois et en étouffant toutes les autres et pas seulement les harmoniques) dans une chambre sourde. On pourrait ainsi espèrer après désaccord, ré-accorder dans les mêmes conditions par comparaison.
Et encore, à condition d'avoir le "coup de patte" car cela ne consiste pas à tourner une manivelle.
Vous allez me dire que c'est bien ce que l'on fait sur une guitare.
Sur un piano, c'est différent, du aux phénomènes physiques complexes introduits par le diamètre, la rigidité des cordes et les tensions mises en jeu entre autres, le nombre de cordes, l'étendue de la tessiture...
D'ailleurs sur une douze cordes, si l'on veut une "coloration" typée et un son riche, on accorde pas pile/poil.
Ce qui pourrait pourrait peut-être fonctionner, (et encore, je ne suis pas sûr que cela soit valable dans le temps), c'est une fois LE piano accordé (un piano précis et non pas un modèle ou type) c'est d'enregistrer corde par corde (je dis bien une corde à la fois et en étouffant toutes les autres et pas seulement les harmoniques) dans une chambre sourde. On pourrait ainsi espèrer après désaccord, ré-accorder dans les mêmes conditions par comparaison.
Et encore, à condition d'avoir le "coup de patte" car cela ne consiste pas à tourner une manivelle.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Bien sûr topipap a raison. Mais si vous posez cette question c'est que vous envisagez d'accorder votre piano vous-même, je me trompe..?
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
christianj a écrit :Bonjour,
... bien sur qu'on peut le faire

mais on obtient ainsi un résultat acoustiquement très approximatif car le son de référence est tres souvent et aléatoirement impropre au niveau de l'unisson dans le but faire plus vrai, cette impureté étant volontairement introduite pour compenser illusoirement la pauvreté* du son numérisé.
Tous les accordeurs ont au moins essayé une fois et arrivent forcement à cette conclusion je pense

Cordialement
PS
*Le son numerique est pauvre au niveau de ses harmoniques il en manque passablement, si l'on fait un unisson parfait ça sonne comme un synthé

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Yamaha U1
Grand merci pour ces précisions. Je me demandais pourquoi mon accordeur ne procède pas de cette manière.
Les réponses donent à penser que le son numérique n'est pas une référence valable. Pourtant ce son résulte d'enregistrements faits à l'aide de pianos de concert.
Les réponses donent à penser que le son numérique n'est pas une référence valable. Pourtant ce son résulte d'enregistrements faits à l'aide de pianos de concert.
- xav
- Mon piano : yamaha C2
Il me semble que sur un piano acoustique on accorde les dernières notes du piano plus haut que le tempérament égal, car les harmoniques d'un piano acoustiques sont toujours légèrement fausses : ainsi pour que les octaves sonnent justes à l'oreille, il faut écarter légèrement les octaves du haut du clavier. Et ça, les pianos numériques ne le font pas...
- Patrice Scanavini
ce qu l'on entend d'un piano sur un cd provient aussi de pianos de concert et pourtant ce n'est que du son en conservechristianj a écrit :Grand merci pour ces précisions. Je me demandais pourquoi mon accordeur ne procède pas de cette manière.

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Si, le son issu de ces instruments (à partir d'une certaine qualité quand même) est une référence tout a fait valable (tout dépend ce à quoi on fait référence) et on peut très bien accorder une guitare par ce biais-là, par exemple, ou obtenir le La du diapason.
Le problème n'est pas là, ni dans l'appertisation du son présenté par provocation malicieuse ici par certains comme une tare rédhibitoire,
personnes qui, je suis prêt à le parier, donneraient ce qu'elles ont de plus précieux pour avoir la possibilité d'écouter un enregistrement d'époque du cantor de Leipzig même dans une qualité de son équivalente aux bulletins de Radio Londres de 1940.

Le problème n'est pas là, ni dans l'appertisation du son présenté par provocation malicieuse ici par certains comme une tare rédhibitoire,

- Patrice Scanavini
... le La du diapason est le son le plus pauvre qui soittopipap a écrit :Si, le son issu de ces instruments (à partir d'une certaine qualité quand même) est une référence tout a fait valable (tout dépend ce à quoi on fait référence) et on peut très bien accorder une guitare par ce biais-là, par exemple, ou obtenir le La du diapason.
Le problème n'est pas là, ni dans l'appertisation du son présenté par provocation malicieuse ici par certains comme une tare rédhibitoire,personnes qui, je suis prêt à le parier, donneraient ce qu'elles ont de plus précieux pour avoir la possibilité d'écouter un enregistrement d'époque du cantor de Leipzig même dans une qualité de son équivalente aux bulletins de Radio Londres de 1940.

et pourtant je m'en sers tous les jours comme référence pour accorder un piano.
Il faut faire une distinction entre le message musical et son contenu qui peuvent être reproduit de la façon la moins fidèle qui soit et procurer une intense émotion
et la question du début de ce post qui est d'un tout autre ordre.
Accorder une guitare ou un piano est très différent et ne peut être comparé .

PS
- Patrice Scanavini
Pour qu'un numérique commence à ressembler a un acoustique il serait nécessaire d'enregistrer, en plus de ce qu'on fait déjà cad chaque notes a différents degrés de timbre et d'intensité, chaque interaction de chacunes d'entres elles avec les autres ce qui fait un nombre infini de combinaisons d'échantillons. car c'est bien ce qu'offre à nos oreilles une table d'harmonie (même contre-plaquée) de la façon la plus simple et naturelle qui soit.xav a écrit :Il me semble que sur un piano acoustique on accorde les dernières notes du piano plus haut que le tempérament égal, car les harmoniques d'un piano acoustiques sont toujours légèrement fausses : ainsi pour que les octaves sonnent justes à l'oreille, il faut écarter légèrement les octaves du haut du clavier. Et ça, les pianos numériques ne le font pas...
lorsque l'on joue deux notes séparément ou ensemble sur un acoustique la résultante acoustique est bien plus complexe que la somme ou le mélange des 2 échantillons. Donc pour 1 note numérique jouée même a différents niveaux l'illusion auditive peut se faire mais lorsque qu'on en joue plusieurs en même temps le numérique actuel aussi perfectionné soit il montre ses limites que beaucoup ne détectent pas il est vrai.

PS
- Epeios
- Mon piano : Roland V-Piano
Je connais au moins deux modèles de pianos numériques qui le font, et je pense que la plupart le font (du moins dans le haut de gamme, voire le moyen) parce que ce n'est vraiment pas difficile à implémenter...xav a écrit :Il me semble que sur un piano acoustique on accorde les dernières notes du piano plus haut que le tempérament égal, car les harmoniques d'un piano acoustiques sont toujours légèrement fausses : ainsi pour que les octaves sonnent justes à l'oreille, il faut écarter légèrement les octaves du haut du clavier. Et ça, les pianos numériques ne le font pas...
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
- Epeios
- Mon piano : Roland V-Piano
Ça, c'est peut-être valable pour les modèles de pianos numériques à base d'échantillons, mais c'est oublier les quelques, encore très rares il est vrai, pianos numériques qui s'appuient uniquement sur la modélisation. Et ces pianos-là changent complètement la donne en matière de restitution sonore.Patrice Scanavini a écrit :Pour qu'un numérique commence à ressembler a un acoustique il serait nécessaire d'enregistrer, en plus de ce qu'on fait déjà cad chaque notes a différents degrés de timbre et d'intensité, chaque interaction de chacunes d'entres elles avec les autres ce qui fait un nombre infini de combinaisons d'échantillons. car c'est bien ce qu'offre à nos oreilles une table d'harmonie (même contre-plaquée) de la façon la plus simple et naturelle qui soit.
lorsque l'on joue deux notes séparément ou ensemble sur un acoustique la résultante acoustique est bien plus complexe que la somme ou le mélange des 2 échantillons. Donc pour 1 note numérique jouée même a différents niveaux l'illusion auditive peut se faire mais lorsque qu'on en joue plusieurs en même temps le numérique actuel aussi perfectionné soit il montre ses limites que beaucoup ne détectent pas il est vrai.
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
-
Sans doute ... arriveront-ils à singer parfaitement un piano ... et alors ... Perso je me pose la question de l'empreinte carbone de ce genre de fabrication ... Alors qu'un vrai piano ... c'est du bois (ça repousse ) un peu de ferraille (ca se recycle) de la laine (tant qu'il y aura des moutons ... ) ... 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Change la donne oui, et je crois plus à la modélisation qu'aux échantillons sonores, mais pour l'instant, la modélisation coute chère et n'est pas top en terme de timbre. Ou alors trouve moi une modélisation de piano qui me plaise niveau timbre.Epeios a écrit :Ça, c'est peut-être valable pour les modèles de pianos numériques à base d'échantillons, mais c'est oublier les quelques, encore très rares il est vrai, pianos numériques qui s'appuient uniquement sur la modélisation. Et ces pianos-là changent complètement la donne en matière de restitution sonore.Patrice Scanavini a écrit :Pour qu'un numérique commence à ressembler a un acoustique il serait nécessaire d'enregistrer, en plus de ce qu'on fait déjà cad chaque notes a différents degrés de timbre et d'intensité, chaque interaction de chacunes d'entres elles avec les autres ce qui fait un nombre infini de combinaisons d'échantillons. car c'est bien ce qu'offre à nos oreilles une table d'harmonie (même contre-plaquée) de la façon la plus simple et naturelle qui soit.
De plus pour des pianos modélisés il restera toujours la question de l'accord et de l'harmonisation, qui peut plaire ou pas.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Patrice Scanavini
Donc si je comprends bien, on est d'accord pour dire que les numériques à échantillons c'est pas terrible et les numériques modélisés c'est rare, très cher et pas terrible non plusÇa, c'est peut-être valable pour les modèles de pianos numériques à base d'échantillons, mais c'est oublier les quelques, encore très rares il est vrai, pianos numériques qui s'appuient uniquement sur la modélisation. Et ces pianos-là changent complètement la donne en matière de restitution sonore.

Donc vive l'acoustique et sa magie lorsqu'il est correctement mis en valeur.

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 02 oct., 2013 16:42, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Hmm, ya un petit problème dans ta citation, ce n'est pas moi qui ai dit ça.Patrice Scanavini a écrit :Donc si je comprends bien, on est d'accord pour dire que les numériques à échantillons c'est pas terrible et les numériques modélisés c'est rare, très cher et pas terrible non plusbigrounours a écrit : Ça, c'est peut-être valable pour les modèles de pianos numériques à base d'échantillons, mais c'est oublier les quelques, encore très rares il est vrai, pianos numériques qui s'appuient uniquement sur la modélisation. Et ces pianos-là changent complètement la donne en matière de restitution sonore.![]()
![]()
![]()
Donc vive l'acoustique et sa magie lorsqu'il est correctement mis en valeur.
![]()
PS
Mais oui je sus d'accord avec toi :
- échantillons => pas top et à mon avis ne le sera jamais
- modélisation => pas encore au point niveau richesse de timbre, et il faudra toujours un bon accord et des réglages d'harmonisation (mais numérique cette fois-ci)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Patrice Scanavini
mille excuses Bigrou j'ai reedité le message en question