Blüthner 165 de 1980

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vui38

Blüthner 165 de 1980

Message par vui38 »

Bonjour,
J'ai précédemment ouvert une discussion relative à un Bechstein 160 de 1932 que je compte aller voir d'ici quelques jours.
Parallèlement, j'ai découvert un Blüthner 165 de 1980 aux alentours de 7500€. je l'ai écouté (joué par le vendeur) et j'ai beaucoup apprécié sa sonorité très chaleureuse. Ceci étant dit, pensez vous qu'il soit intéressant d'acquérir un te instrument fabriqué certes par Blüthner mais dans une période (1982) qui était celle de l'Allemagne de l'Est ? Quid de la mécanique?
Comparativement à un Bechstein de 1932, sensiblement au même prix, vers quoi pencheraient vos préférences ?
Je précise qu'il m'est difficile d'envisager un piano plus grand compte-tenu de l'espace disponible
vui38

Re: Blüthner 165 de 1980

Message par vui38 »

Pas d'avis ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonjour,
Il y a des chances vu l'année de fabrication que la mécanique soit de marque Flemming fabriquée en RDA à Leipzig. Très moyenne qualité pour ne pas dire pire.
Mais je connais des Förster de la même époque équipés de cette mécanique qui sortent quand même leur épingle du jeu grâce à un excellent plan de corde.
Alors si c'est aussi le cas pour ce Blüthner et si vous vous adaptez au toucher, pourquoi pas..?
Pour le Bechstein, 1932 ça commence à dater. Après, il faut voir l'état de la bête.

Dommage pour le manque de place car 160 cm c'est trop court pour vraiment avoir tous les avantages d'un queue. Un grand droit ne vous satisferait pas..?
vui38

Message par vui38 »

Merci pour votre réponse. Elle reflète bien mes préoccupations.
j.ai demande le Nô de série et également s.il s'agit d'une mécanique Renner ou Flemming.
J'´ai également en vue un Grotrian modèle chambre de 1963 qui vient d'être restauré.le vendeur en demande 9800€.
Je n'en sais que penser. Pour ce qui concerne un quart de queue ou un droit, disons que le premier s'intégre mieux dans notre intérieur c'est l'avis de Madame dont les désirs sont des ordres!! Ceci dit, je pourrais aller jusqu'à 1,75m
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Attention aux cadres des Bechstein à certaines époques, je ne sais plus si en 1932 c'était encore le cas.
vui38

Message par vui38 »

Je viens de revoir le Blüthner 165 (modèle type 10) Celui-ci est en vente chez Guglielmi à Nice.
Il est de 1977 (cf N° de série). le prix demandé est de 7500€.
Le piano semble en bon état toutefois ce qui m'interpelle c'est que le vernis de la table d'harmonie est craquelé (pas la table, le vernis!!)
Pensez vous que cela influe ou puisse influer sur la qualité du son de l'instrument. Le son semble bon mais il est très difficile de juger sans élément de comparaison (autre piano de type approchant situé à proximité)
Par ailleurs la mécanique est une Flemming.
Pensez vous compte)tenu de ces éléments que le piano "vaille le coup" ?
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

vraiment,je pense que dans cette gamme de prix,il vaux mieux un piano droit.sinon peu importe la marque que vous choisirez ,vous aurez probablement un beau meuble décoratif. le tout est de savoir si on veux un bon piano ou un meuble.
je pense qu'il est difficile de trouver un piano a queue de bon niveau à moins de 15000 euros voir 30000 pour un maniaque comme moi.
bonne chance dans vos recherches
chnikov

Message par chnikov »

Je pense qu'on peut trouver robbi. On vois souvent (sur les annonces) des C3 ou des Kawaï KG2 d'une vingtaine d'années ou aussi des Sauter ou Schimmel dans les 10 000 €.

@vui38: 175 cm ça commence à être pas mal. A mon avis la taille minimum. Par rapport au Blüthner équipé Flemming de 165 cm je ne pense pas qu'il vaille le coup. Le vernis craquellé n'est pas un problème mais ce piano dans son ensemble doit être très moyen.
Si vous êtes sur Nice, voici ce qu'on peut trouver à titre d'exemple: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

chnikov a écrit :Je pense qu'on peut trouver robbi. On vois souvent (sur les annonces) des C3 ou des Kawaï KG2 d'une vingtaine d'années ou aussi des Sauter ou Schimmel dans les 10 000 €.

@vui38: 175 cm ça commence à être pas mal. A mon avis la taille minimum. Par rapport au Blüthner équipé Flemming de 165 cm je ne pense pas qu'il vaille le coup. Le vernis craquellé n'est pas un problème mais ce piano dans son ensemble doit être très moyen.
Suis tout a fait d accord avec Chnikov 8) ces vieux Bluthner ne valent pas grand chose :? ..mieux vaut trouver un bon SAUTER des années 70 ..j' en ai restauré 2 des 158 ils sont vraiment très agréables a jouer, de plus ils ont des claviers ivoire ,ce qui leur confère une sensation agréable au toucher ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
vui38

Message par vui38 »

Merci pour vos réponses qui confirment mon ressenti. Il est important d'avoir l'opinion d'autres personnes car comme vous le savez, on se sent bien seul au moment de la décision.
Je vais contacter le vendeur du Sauter et essayer de voir ce piano la semaine prochaine. Parallèlement, j'ai toujours un C. Bechstein 180 de 1975 en vue que je dois revoir dès qu'il aura été ré-accordé. Il semble en parfait état mais le prix est plus élevé (21000 €).
Donc, encore des hésitations en perspective!!
vui38

Message par vui38 »

J'ai oublié de préciser que je recherche un quart de queue (pas un droit qui ne convient pas à notre intérieur) au son pas brillant car notre salon est plutôt réverbérant donc à priori exit les yamaha. Je suis très sensible au son dit européen. Ceci dit j'ai essayé un Pleyel Schimmel Vendôme et je n'ai pas apprécié son toucher et son aspect "brillant" dans les aigus. le Bechstein 180, même imparfaitement accordé, possède une amplitude sonore d'une toute autre envergure. Son prix (21000 €) vous semble-t-il raisonnable à priori ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Les Schimmel de cette époque étaient très métalliques.
chnikov

Message par chnikov »

De quelle année ce Bechstein?
vui38

Message par vui38 »

Le Bechstein est de 1975
chnikov

Message par chnikov »

Je ne pense pas que le Sauter qui est deux fois moins cher soit moins bon et je vous encourage à aller l'essayer.
Les Bechstein de cette époque n'ont pas de contre-sillet dans l'aigu, ils sont montés entièrement en agrafes ce qui donne des aigus un peu plats. C'est pourquoi je pense que le Sauter, malgré sa renommée moindre, est sûrement meilleur.
A moins que vous ne vouliez absolument une marque prestigieuse dans votre salon..?
vui38

Message par vui38 »

Je ne suis pas particulièrement attaché à une marque, si prestigieuse soit elle et je vais aller essayer le Sauter. Celui que j'avais essayé à Lyon (Sauter) avait un son très brillant et je l'avais éliminé pour cette raison mais je suis contre les généralisations et il est parfaitement possible que celui de Nice ait un timbre différent. A écouter donc.
chnikov

Message par chnikov »

Oui. Et sachez bien qu'une harmonisation en règle solutionne les problèmes de timbre. Certains pianos n'ont jamais vu les aiguilles du technicien..!
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

chnikov a écrit :Je ne pense pas que le Sauter qui est deux fois moins cher soit moins bon et je vous encourage à aller l'essayer.
Les Bechstein de cette époque n'ont pas de contre-sillet dans l'aigu, ils sont montés entièrement en agrafes ce qui donne des aigus un peu plats. C'est pourquoi je pense que le Sauter, malgré sa renommée moindre, est sûrement meilleur.
A moins que vous ne vouliez absolument une marque prestigieuse dans votre salon..?
Tout a fait d accord..le sauter sera meilleur et de loin..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre