C'est au sujet de la mazzepa de Liszt (4eme étude d'execution transcendante), plus particulièrement la portée du milieu (il y en a trois). En fait c'est une succession de 3X2 doubles croches qui se répetent deux fois par mesure. Ma question : avec quelles mains les jouer? Sur la partition il y a marqué : mains séparées, mains droites puis encore mains séparées. Pourtant j'ai essayé et je ne m'y fait pas. Je crois que ce probleme vient du fait que je suis gaucher et donc il est plus naturel pour moi de mettre ma main gauche sur ma main droite alors que jouer comme ils le disent oblige à mettre ma main droite sur ma main gauche. Qu'en pensez-vous?
MAC
PS: Au fait je suis nouveau sur le forum. Je me présente: j'ai presque 14 ans et j'ai appris le piano en autodidacte depuis que je suis tout petit; mon compositeur préféré est Chopin (Liszt est le 2eme). Je joue en ce moment le liebe straum n3 de Liszt et j'ai commencé les études de Chopin.
Wahou! T'as 14ans, tu a appris en auto-didacte et tu déchiffres déjà la mazzepa!!! Tu dois avoir un sacré niveau! Et au vue de ce que je connais de toi par mon blog et par le forum Pianart, t'as l'air vachement mur pour ton âge, en tout cas, souvent ce que tu dis du piano me donne l'impression que tu as beaucoup beaucoup d'expérience!...
Bravo et dsl je ne peux pas répondre à ta question!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Bonjour MAC,
Pour ce qui est des 3x2 doubles croches en question, les 2 1ères tierces se font avec la main gauche (m.s. = mano senestra, soit main gauche en italien), les 2 tierces suivantes avec la main droite, et les 2 dernières à nouveau avec la main gauche.
Voilà, essaie comme ça, j'espère que ça pourra t'aider.
Merci Dominique, je vais enfin progresser et m'entraîner pour essayer de jouer les deux premières pages au moins à une vitesse convenable. Oui je sais ce n'est pas de mon niveau mais à chaque fois que j'écoute un beau morceau je m'éforce de jouer la mélodie, je ne peux pas m'empêcher, c'est mon pire défaut.
Au fait Séréna, franchement à mon avis si j'ai atteint ce niveau, c'est parce que j'ai progressé à mon rythme et sans contraintes. Je pouvais jouer ce que je voulais. J'ai progressé aussi autant parce que je ne faisais que du piano quand j'avais rien à faire (c'est encore valable maintenant) et que ca pouvait aller jusqu'à 10H en vacances! Ca passe très vite je trouve, mais cette année je vais passer mon brevet et l'année prochaine je vais rentrer au lycée (j'espère) et là il faudra + bosser qu'avant!
MAC a écrit :Au fait Séréna, franchement à mon avis si j'ai atteint ce niveau, c'est parce que j'ai progressé à mon rythme et sans contraintes. Je pouvais jouer ce que je voulais. J'ai progressé aussi autant parce que je ne faisais que du piano quand j'avais rien à faire (c'est encore valable maintenant) et que ca pouvait aller jusqu'à 10H en vacances! Ca passe très vite je trouve, mais cette année je vais passer mon brevet et l'année prochaine je vais rentrer au lycée (j'espère) et là il faudra + bosser qu'avant!
Oh t'en fais pas y'a toujours moyen de bien bosser ton piano tant que tu ne bosses pas, que tu n'as pas de femme et 4 enfants à ta charge...
MAC a écrit :Merci Dominique, je vais enfin progresser et m'entraîner pour essayer de jouer les deux premières pages au moins à une vitesse convenable. Oui je sais ce n'est pas de mon niveau mais à chaque fois que j'écoute un beau morceau je m'éforce de jouer la mélodie, je ne peux pas m'empêcher, c'est mon pire défaut.
Et dis-moi, qu'as-tu pensé du poème de Victor Hugo ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
T'es super, Sol. Merci bien, j'en bois volontiers une coupe avec toi.
Je pensais que ce 1000ème post allait passer discrètement...
Maintenant, pour tous ceux qui veulent boire un coup, j'offre la 2ème bouteille.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Oui je sais ce n'est pas de mon niveau mais à chaque fois que j'écoute un beau morceau je m'éforce de jouer la mélodie, je ne peux pas m'empêcher, c'est mon pire défaut. Smile
Ca me fait penser à moi
é puis, cest pas si grave!!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
moi aussi j aurais bien aimé trinquer en y mettant une belle image de verres de champ' mais j ai pas encore bien compris le mode d emploi pour insérer un fichier , alors pas grave on va se contenter des mots, tchin dominique [/url]
encore des bouteilles par là, franchement, Dominique !!!!
c'est à 4 pattes que tu dois marcher ce matin !!!
rappelle toi, le do, à gauche des 2 touches noires !!