A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Je vous trouve tous bien "piano-centré" quand à l'(in)utilité de ces clef d'ut. Et pourtant nox maintient que l'incapacité à lire en clé d'ut pour un prof de piano est pour lui un manquement rédhibitoire. Personnellement si ce que j'attends de l'enseignement d'un prof ne requiert pas la connaissance des clés d'ut, je ne vois pas pourquoi je l'exigerais de lui.
En tant que pianistes, le fait qu'on puisse lire nos 8 octaves d'ambitus à l'aide de 2 seules clés nous donne l'impression qu'on pourrait tout écrire avec et se passer des autres. C'est oublier les instruments transpositeurs qui existeront sans doute encore longtemps !
J'essaie de lutter contre le présupposé qu'apprendre à lire les clés d'ut est long et difficile. Au conservatoire on passe 2, 3, 4 années à les apprendre... quelle perte de temps ! On ne donne pas non plus de motivation aux élèves. Pourtant apprendre à lire une partition de piano, de quatuor, d'ensemble, d'orchestre, me semble être des savoirs techniques dont tout musicien peut faire bon usage quel que soit son instrument. Quand je dis lire, je ne parle pas forcément de lecture/jeu à vue instantanés, mais de pouvoir se repérer, savoir lire un accord/accompagnement de piano, savoir les parties importantes à lire en premier, lire à vue (audition intérieure, éventuellement à un tempo plus lent), avec un début d'analyse (si possible guidée par l'audition intérieure).
Savoir lire une partition d'orchestre ne veut pas dire être capable d'en faire une réduction à vue immédiate au piano. Ca fait partie de tant d'autres compétences (polyphonie, polyrythmie, analyse harmonique...) de base (sans nécessairement approfondir à un niveau export) qu'on devrait aborder et acquérir en cours de solfège, sur lesquels on devrait passer plus de temps au lieu persister à "lire" des exercices de clés.
En tant que pianistes, le fait qu'on puisse lire nos 8 octaves d'ambitus à l'aide de 2 seules clés nous donne l'impression qu'on pourrait tout écrire avec et se passer des autres. C'est oublier les instruments transpositeurs qui existeront sans doute encore longtemps !
J'essaie de lutter contre le présupposé qu'apprendre à lire les clés d'ut est long et difficile. Au conservatoire on passe 2, 3, 4 années à les apprendre... quelle perte de temps ! On ne donne pas non plus de motivation aux élèves. Pourtant apprendre à lire une partition de piano, de quatuor, d'ensemble, d'orchestre, me semble être des savoirs techniques dont tout musicien peut faire bon usage quel que soit son instrument. Quand je dis lire, je ne parle pas forcément de lecture/jeu à vue instantanés, mais de pouvoir se repérer, savoir lire un accord/accompagnement de piano, savoir les parties importantes à lire en premier, lire à vue (audition intérieure, éventuellement à un tempo plus lent), avec un début d'analyse (si possible guidée par l'audition intérieure).
Savoir lire une partition d'orchestre ne veut pas dire être capable d'en faire une réduction à vue immédiate au piano. Ca fait partie de tant d'autres compétences (polyphonie, polyrythmie, analyse harmonique...) de base (sans nécessairement approfondir à un niveau export) qu'on devrait aborder et acquérir en cours de solfège, sur lesquels on devrait passer plus de temps au lieu persister à "lire" des exercices de clés.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
Concernant les tablettes avec les pages qui se tournent, ça existe !
J'ai déjà vu quelqu'un utiliser ça en concert en Ecosse.
Il y a aussi des projets très intéressants pour tablettes.
Impressionnant, non ? Ca détecte même les fausses notes pour les ignorer ! (pour les mettre en évidence, l'algorithme doit être plus compliqué...)
Il faudrait attendre que les éditeurs se mettent tous d'accord sur un format de partition qui conserve l'intégrité du texte, qu'on puisse annoter, surligner... et transposer en d'autres tonalités ! Effectivement ça serait très utile. Vivement le siècle prochain quand ce sera répandu...
Pareil avec les liseuses, je les utiliserais volontiers si c'était de vrais outils de travail (pouvoir annoter des formules mathématiques, dessiner des schémas avec un stylet....), complémentaire au papier. Mais ce n'est pas le cas.
A côté de ça je supporte pas du tout les écrans de tablettes et de téléphone. Je passe déjà toute la journée devant un écran d'ordi...

J'ai déjà vu quelqu'un utiliser ça en concert en Ecosse.
Il y a aussi des projets très intéressants pour tablettes.
Impressionnant, non ? Ca détecte même les fausses notes pour les ignorer ! (pour les mettre en évidence, l'algorithme doit être plus compliqué...)
Il faudrait attendre que les éditeurs se mettent tous d'accord sur un format de partition qui conserve l'intégrité du texte, qu'on puisse annoter, surligner... et transposer en d'autres tonalités ! Effectivement ça serait très utile. Vivement le siècle prochain quand ce sera répandu...
Pareil avec les liseuses, je les utiliserais volontiers si c'était de vrais outils de travail (pouvoir annoter des formules mathématiques, dessiner des schémas avec un stylet....), complémentaire au papier. Mais ce n'est pas le cas.
A côté de ça je supporte pas du tout les écrans de tablettes et de téléphone. Je passe déjà toute la journée devant un écran d'ordi...

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Oui,je trouve ça vraiment intéressant !! Et je pense que ça peut aller bien plus loin :
- écran + grand
- système de stylet pour annoter la partition
- pas de tourne de page mais partition glissante
Mais c'est sur que tout ça va arriver, plus vite qu'on ne croit.
- écran + grand
Mais c'est sur que tout ça va arriver, plus vite qu'on ne croit.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
ouai pratique ces tablettes partition, tu dois pourvoir stocké pas mal. Assez impressionnant la partition qui te suit quand tu joues, ça évite d'avoir à tourner les pages (mais bon faut avoir confiance lol si ça plante t'es bien après). Limite le machin bleu est presque gênant je me demande si on pourra le supprimer...
Cette semaine j'ai appris le truc pour lire la clef d'ut 1
(enfin je l'ai découvert tout seul) c'est encore plus facile que pour les autres clefs. Bon, évidemment pour un prof de piano classique c'est un peu la tehon de ne pas savoir lire ces clefs, mais pour un prof de jazz ou de variété ma foi ce n'est pas très grave... Attention j'adore le jazz et l'impro; je ne suis pas en train de dire qu'un prof de Jazz en sait forcément moins qu'un prof de classique. 
Cette semaine j'ai appris le truc pour lire la clef d'ut 1

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ce n'est pas au prof de piano d'apprendre à lire les clés d'ut à son élève, mais pour moi être prof de piano veut d'abord dire être bon musicien. Et on ne peut pas être bon musicien sans avoir lire les clés d'ut. De même qu'il faut un minimum de connaissance en harmonie, analyse, orchestration, histoire de la musique etc...BluePhoenix05 a écrit :Je vous trouve tous bien "piano-centré" quand à l'(in)utilité de ces clef d'ut. Et pourtant nox maintient que l'incapacité à lire en clé d'ut pour un prof de piano est pour lui un manquement rédhibitoire. Personnellement si ce que j'attends de l'enseignement d'un prof ne requiert pas la connaissance des clés d'ut, je ne vois pas pourquoi je l'exigerais de lui.
Exemple : ce n'est pas forcément votre prof de piano qui va vous apprendre que Bach vient avant Chopin, mais s'il ne le sait pas lui même je pourrai difficilement le considérer comme un bon prof.
-
En fait je suis d'accord avec toi, nox, et c'est sûrement parce qu'on a atteint au moins un certain niveau qui fait qu'on a besoin que le prof ait une bonne connaissance de la musique orchestrale en particulier, et de la manière de l'appliquer au piano. Quelque chose qu'on regrette de ne pas avoir pu réellement approfondir en solfège ! Je voulais juste pointer du doigt que ce ne n'était pas juste l'ignorance de la clé d'ut le problème, et que les besoins spécifiques de chacun à un instant t sont différents.
Après, les clés d'ut resteront nécessaires tant qu'il y aura des instruments transpositeurs. Donc si on les apprend, autant en exploiter tout le potentiel.
Pour la partition glissante je suis sûr que c'est possible, mais je pense que ce serait plus une gêne étant donné que ton regard doit être mobile pour pouvoir lire la partition en avance.
Après, les clés d'ut resteront nécessaires tant qu'il y aura des instruments transpositeurs. Donc si on les apprend, autant en exploiter tout le potentiel.
Bravo! tu as vu ? je comprends pas pourquoi on commence pas par celle-là.twane a écrit : Cette semaine j'ai appris le truc pour lire la clef d'ut 1(enfin je l'ai découvert tout seul) c'est encore plus facile que pour les autres clefs.

+1 pour les 2 premières propositions ! je rajouterais aussi l'écran e-inkWladyslaw a écrit :Oui,je trouve ça vraiment intéressant !! Et je pense que ça peut aller bien plus loin :
- écran + grand

Pour la partition glissante je suis sûr que c'est possible, mais je pense que ce serait plus une gêne étant donné que ton regard doit être mobile pour pouvoir lire la partition en avance.
nox a écrit :Et on ne peut pas être bon musicien sans avoir lire les clés d'ut.

Le monde est rempli de bons musiciens ne sachant pas lire les clés d'ut...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Non, si ça bouge tout doucement ...BluePhoenix05 a écrit : Pour la partition glissante je suis sûr que c'est possible, mais je pense que ce serait plus une gêne étant donné que ton regard doit être mobile pour pouvoir lire la partition en avance.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
- une petite bergère
.
Modifié en dernier par une petite bergère le lun. 30 sept., 2013 11:13, modifié 1 fois.
Je n'en connais pasGracou a écrit : Le monde est rempli de bons musiciens ne sachant pas lire les clés d'ut...

Il faut que tu sortes un peu plus, alors...nox a écrit :Je n'en connais pasGracou a écrit : Le monde est rempli de bons musiciens ne sachant pas lire les clés d'ut...
C'est ça c'est ça...

Non pas forcément, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais l'essentiel c'est qu'on tombe à peu près d'accordBluePhoenix05 a écrit :En fait je suis d'accord avec toi, nox, et c'est sûrement parce qu'on a atteint au moins un certain niveau qui fait qu'on a besoin que le prof ait une bonne connaissance de la musique orchestrale en particulier, et de la manière de l'appliquer au piano. Quelque chose qu'on regrette de ne pas avoir pu réellement approfondir en solfège !

Euh, si tu ne peux pas concevoir qu'il y ait de bons musiciens qui ne savent pas lire la clé d'ut, c'est soit que tu n'y connais finalement pas grand chose, ce que je ne saurais croire, soit que pour toi un bon musicien est forcément un musicien qui a suivi le parcours fléché du conservatoire et de la tradition classique occidentale, autant dire une petite fraction des musiciens vivant dans ce monde.nox a écrit :C'est ça c'est ça...
Microcosme, quand tu nous tiens...
Arrêtez avec vos musiques de l'autre bout du monde...Si dans chaque propos qu'on tient on doit englober l'ensemble de la musique qui existe ou a existé dans le monde, on ne peut strictement plus rien dire et on ferme le forum.
Evidemment que je parle de musique classique occidentale, on ne parle que de ça dans tout le sujet et dans 90% du forum. Si tu cherches un bon prof de rap, de musique inca ou de didjeridoo tu peux oublier tout ce qu'on a dit depuis le début de cette discussion.
Evidemment que je parle de musique classique occidentale, on ne parle que de ça dans tout le sujet et dans 90% du forum. Si tu cherches un bon prof de rap, de musique inca ou de didjeridoo tu peux oublier tout ce qu'on a dit depuis le début de cette discussion.
Englobe-tu le rock, le jazz, la chanson, etc, dans ces "musiques de l'autre bout du monde" ? Nous sommes par ailleurs dans une époque ou les "musiques de l'autre bout du monde" ne le sont plus tout à fait...nox a écrit :Arrêtez avec vos musiques de l'autre bout du monde...
Je ne pense pas qu'il soit abusif d'englober les musiques qui se pratiquent de nos jours dans nos discussions. Je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait de dire quoi que ce soit, sauf peut-être en effet qu'il n'y a pas de bon musicien ne sachant lire les clés d'ut...nox a écrit :Si dans chaque propos qu'on tient on doit englober l'ensemble de la musique qui existe ou a existé dans le monde, on ne peut strictement plus rien dire et on ferme le forum.
On parlait en l'occurrence de prof de piano et il n'y a pas que la musique classique occidentale pour apprendre la musique. Donc non, ce n'est pas une évidence et on ne parle pas que de cela dans le sujet (ni dans 10% du forum, donc...).nox a écrit :Evidemment que je parle de musique classique occidentale, on ne parle que de ça dans tout le sujet et dans 90% du forum.
Je te remercie cependant de me donner l'occasion de rebondir sur le sujet initial.
Je pense qu'un mauvais prof se reconnait aussi au fait qu'il donne des cours ethno-stylistico-centrés. S'il ne jure que par le classique, ou que par le jazz, ou que par je ne sais quoi, il ne saura pas apporter à l'élève l'ouverture d'esprit nécessaire et la culture pour en faire un bon musicien.
Mais oui je suis bien certain que nous avons tous ici des profs de piano capables de nous enseigner Mozart aussi bien que Duke Ellington ou Matt Pokora, et qu'ils peuvent discourir pendant des heures sur la musique traditionnelle indienne, c'est évident. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...Gracou a écrit : Je pense qu'un mauvais prof se reconnait aussi au fait qu'il donne des cours ethno-stylistico-centrés. S'il ne jure que par le classique, ou que par le jazz, ou que par je ne sais quoi, il ne saura pas apporter à l'élève l'ouverture d'esprit nécessaire et la culture pour en faire un bon musicien.
Mais bon tu auras au moins pu placer ton refrain habituel sur les méchants classiqueux rétrogrades (à se demander pourquoi tu t'infliges ce forum qui justement tourne majoritairement autour du piano classique), une bonne chose de faite.

Allez je tourne la page...
-
On ne peut pas exiger non plus d'un prof qu'il ait une connaissance sur tout, ait exploré tout le répertoire de piano, sache tout sur la direction d'orchestre, etc. Toutefois une ouverture d'esprit est appréciable, on a pas forcément envie que le prof te rit au nez quand tu lui amènes une pièce "hors répertoire courant" ou une transcription de Harry Potter que tu voudrais étudier.Gracou a écrit : Je pense qu'un mauvais prof se reconnait aussi au fait qu'il donne des cours ethno-stylistico-centrés. S'il ne jure que par le classique, ou que par le jazz, ou que par je ne sais quoi, il ne saura pas apporter à l'élève l'ouverture d'esprit nécessaire et la culture pour en faire un bon musicien.
La moindre chose, c'est qu'il reconnaisse qu'il ne peut pas t'enseigner ce que tu cherches : que ce soit du jazz, la clé d'ut3, le post-romantisme russe, ou autre chose. En tout cas il ne devrait pas dire "fais du classique, tu sauras tout faire ensuite"...
La seule chose qui compte, c'est qu'un bon prof permette à un élève de progresser et d'atteindre les objectifs que l'élève se donne à un instant t (et pas les objectifs du prof). Si les besoins/exigences de l'élève évoluent, libre à lui d'aller apprendre auprès de quelqu'un d'autre. Un bon prof fait donc progresser TOUS ses élèves. Il n'accepte pas ceux pour lesquels il reconnaît son incompétence à les faire avancer vers LEURS objectifs.
C'est sûr qu'être un prof qui ne focalise pas sur un seul genre, cela demande une certaine ouverture d'esprit et de travail qui ne sont pas transmis... Par des profs qui se focalisent sur un seul genre. Par contre, cela existe et ce n'est pas si rare que ça. Tu devrais te renseigner. Ca t'éviterait d'adopter ce ton condescendant de façon gratuite et dénuée de fondement...nox a écrit : Mais oui je suis bien certain que nous avons tous ici des profs de piano capables de nous enseigner Mozart aussi bien que Duke Ellington ou Matt Pokora, et qu'ils peuvent discourir pendant des heures sur la musique traditionnelle indienne, c'est évident. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Tu ne m'as pas bien lu, tu n'as pas compris ou c'est juste de la mauvaise foi ?nox a écrit :Mais bon tu auras au moins pu placer ton refrain habituel sur les méchants classiqueux rétrogrades (à se demander pourquoi tu t'infliges ce forum qui justement tourne majoritairement autour du piano classique), une bonne chose de faite.![]()
Enfin bref, comme tu dis, tournons la page. Vive l'enseignement du piano uniquement basé sur un seul style (ainsi que les partitions en papier pour l'éternité) !
Ce que je retiens de la partition papier pour l'instant :
-c'est plus lisible
-c'est 100% sans batterie
-ça coupe des arbres
-c'est plus cher
-c'est plus agréable
-on peut écrire dessus
-on peut déchirer les pages
-on peut se casser le dos à toutes les porter
-ça prend de la place
-c'est joli
-ça ne fait pas mal aux yeux
-ça ne reflète rien (soleil, ce qu'il se passe derrière, ...)
-ça fait travailler plus de gens mar rapport à ceux qui numérisent les partitions.
-c'est plus lisible
-c'est 100% sans batterie
-ça coupe des arbres
-c'est plus cher
-c'est plus agréable
-on peut écrire dessus
-on peut déchirer les pages
-on peut se casser le dos à toutes les porter
-ça prend de la place
-c'est joli
-ça ne fait pas mal aux yeux
-ça ne reflète rien (soleil, ce qu'il se passe derrière, ...)
-ça fait travailler plus de gens mar rapport à ceux qui numérisent les partitions.
Ah lala mon prof de musique, un véritable bougre!!!
Il m'a appris la guitare basse (accessoirement c'est lui qui m'a refilé le virus!)
Narcissique, égoïste, inculte... Je continue?
Certes il a 68 ans mais il est grand temps qu'il prenne sa retraite bon sang. Déjà il impose SES trucs a lui, si ça te plait pas tu te tais et tu te soumets. J'aime pas son pseudo répertoire de rock qui n'en est pas un il m'a obligé parce que j'étais la seule bassiste motivée pour faire bouger son groupe! Je jouais avec des guitaristes du dimanche donc bonjour la motivation a jouer avec des personnes pareilles!
Je voulais faire du jazz, monsieur me promet des trucs dont finalement il ne tiendra pas la promesse, supeeeeeeer...
Il me mettait une pression d'enfer pour les concerts alors que je suis une vraie boule de nerfs! Le dernier mercredi avant le dernier concert que j'ai fait avec lui il me déplace ma ligne de basse résultat je ne contrôle plus rien et c'est lui qui m'engueule! On finit la répétition on a presque pas bossé le morceau, les boules...
Finalement morceau supprimé pour éviter à tout le monde de se casser la gueule en sachant que si c'était le cas c'est encore moi qui prendrais!
Au final en mai je me suis cassée après une énième embrouille et c'est mieux comme ça surtout que ça fait plus d'un an que j'apprenais plus rien.
Il m'a appris la guitare basse (accessoirement c'est lui qui m'a refilé le virus!)
Narcissique, égoïste, inculte... Je continue?
Certes il a 68 ans mais il est grand temps qu'il prenne sa retraite bon sang. Déjà il impose SES trucs a lui, si ça te plait pas tu te tais et tu te soumets. J'aime pas son pseudo répertoire de rock qui n'en est pas un il m'a obligé parce que j'étais la seule bassiste motivée pour faire bouger son groupe! Je jouais avec des guitaristes du dimanche donc bonjour la motivation a jouer avec des personnes pareilles!
Je voulais faire du jazz, monsieur me promet des trucs dont finalement il ne tiendra pas la promesse, supeeeeeeer...
Il me mettait une pression d'enfer pour les concerts alors que je suis une vraie boule de nerfs! Le dernier mercredi avant le dernier concert que j'ai fait avec lui il me déplace ma ligne de basse résultat je ne contrôle plus rien et c'est lui qui m'engueule! On finit la répétition on a presque pas bossé le morceau, les boules...
Finalement morceau supprimé pour éviter à tout le monde de se casser la gueule en sachant que si c'était le cas c'est encore moi qui prendrais!
Au final en mai je me suis cassée après une énième embrouille et c'est mieux comme ça surtout que ça fait plus d'un an que j'apprenais plus rien.