que vaut un piano restauré??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
roan35
Mon piano : Schimmel 110

Re: que vaut un piano restauré??

Message par roan35 »

Patrice Scanavini a écrit :
roan35 a écrit : Même si ce vieux Feurich est bon, détrônera-t-il pour autant un Feurich 161 neuf (made in China) à 10.000 euros... ou encore même le 178 ?
... pour avoir les deux l'un a cote de l'autre la réponse est... non
:wink:
PS
Vous voulez dire que vous avez à la fois un Feurich Leipzig 170cm d'une centaine d'années et l'un des nouveaux Feurich chinois ? Si oui, comment qualifieriez-vous la différence en terme de toucher et de sonorité ?

Quoi qu'il en soit, je pense que tout dépend de la qualité de la restauration, comme le sous-entend d'ailleurs le message de robertcata.
Pour répondre à robertcata (bizarre comme pseudo, Robert : vous avez récemment fait tomber un piano à queue dans les escaliers en tentant de le déménager vous-même ? LOL ;-)) je ne crois pas qu'un piano ancien aura un toucher nécessairement plus léger : par exemple, dans le cas du Feurich ancien sus-cité, la mécanique a été entièrement changée... y compris le clavier ! (Renner)

En ce qui concerne la valeur, il y a un marchand belge qui fait beaucoup plus fort en termes d'estimation, puisqu'il a mis en vente sur eBay un Feurich Leizig entièrement restauré pour... 16.500 euros :

http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAP ... 1118749994

Pas étonnant qu'il ait renouvelé son annonce plusieurs fois, en vain !
Cela dit, ce piano semble moins ancien que celui dont je parlais, car les pieds sont de forme carré. Et ils parlent d'une longueur de 175cm au lieu de 170... différence de meuble, ou cadres en fonte de longueur vraiment différentes ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

robertcata a écrit :En général, les valeurs d'expertise dépendent de la finalité: valeur dans le cadre d'une assurance, valeur en vue d'un vente, valeur pour le fisc.
Valeur pour l'assurance: très sous estimée par rapport à la valeur vénale. J'ai vécu cette farce dans le domaine automobile avec un véhicule de collection, à plusieurs reprises j'ai été intercepté lors du retour de l'expertise avec une première proposition double de la valeur expertisée pour l'assurance, bien entendu l'assurance avait imposé son expert.
Valeur en vue d'une vente: l'expert anticipe une négociation et marque une estimation gonflée de 30%.
Valeur pour le fisc: héritage, ISF, là je manque d'expérience.
Dans le cadre des instruments de musique, ceux du quatuor aux enchères de Vichy, donc avec des experts réputés et pas farfelus, nous avons constaté que pas mal d'instruments ne trouvaient pas preneur à la moitié de la valeur expertisée, par contre, un instrument que nous convoitions a fait 12 fois la valeur estimée!
En matière de piano ancien, nous constatons que des "professionnels" commettent des expertises alors qu'ils ne connaissent même pas les définitions de longueurs entre demi, trois quart, etc, leur méconnaissance du marché paraît incroyable.
Valeur d'un instrument ancien 'table et sommier en bon état)? Il me semble qu'on doive distinguer entre:
valeur technique: date de la dernière restauration, qualité du travail, qualité des fournitures, philosophie de la restauration, par exemple en cas de recordage a t on optimisé le plan de cordage ou pas en respectant le style du piano. Les Röslau ne conviennent peut être pas à un piano français, même si le restaurateur ne pose habituellement que ça.
valeur vénale: la valeur d'un piano ancien ne résulte hélas pas de la somme du prix d'un piano en état de jeu + frais de restauration. On constate que des pianos parfaitement restaurés depuis moins de 5 ans trouvent difficilement preneur à un prix de 40 à 50% du prix d'un instrument tout juste en état de jeu, donc cette valeur est très inférieure à la facture de restauration.
Le choix d'un piano ancien peut être motivé par un choix esthétique, mais aussi dans un soucis de santé, surtout si vous choisissez un piano Erard pour conserver une mécanique à double échappement. Le toucher léger retardera l'apparition des phénomènes neuro-tendineux ou articulaires, ou permettra dans le cas de pathologies installées la pratique du piano, alors qu'elle serait impossible sur un Kawaï par exemple.
On ne peut qu'applaudir à ces vérités!

P.S., pour Vichy, y es-tu déjà allé physiquement?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

roan35 a écrit : Vous voulez dire que vous avez à la fois un Feurich Leipzig 170cm d'une centaine d'années et l'un des nouveaux Feurich chinois ? Si oui, comment qualifieriez-vous la différence en terme de toucher et de sonorité ?
Non actuellement j'ai un Feurich de 155 de 1943 fabriqué a Leipzig restauration en cours
Le nouveaux Feurich 161 sont supérieurs en bien des points allant de la sonorité au toucher
Mais on peut espérer rivaliser et obtenir un meilleur instrument qu'a l'origine en utilisant les matériaux des instruments actuels (Feutres de Wurzen, cordes basses Hailun, aciers Paulello etc...)

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
robertcata

Message par robertcata »

Pour répondre très tardivement à Koll, Nous sommes allés physiquement aux enchères de Vichy. J'imagine difficilement dépenser une somme conséquente uniquement sur dossier, déjà que les instruments ne sont pas en état de jeu, on ne peut déjà que juger de la facture et de l'état de conservation, alors mieux vaut limiter les risques. C'est une expérience intéressante. Pour ceux qui s'intéresse aux instruments anciens. Actuellement, il me semble préférable d'acheter auprès de particuliers. Certains évènements obligent à vendre dans l'urgence: décès, entrée en maison de retraite, divorce..... on peut aisément trouver un piano à queue en état de jeu, qui avec une remise à niveau de concert, reviendra pas plus cher qu'un droit asiatique d'entrée de gamme, mais vous aurez un instrument optimisé. Si vous êtes patient et persévérant cela pourra même vous revenir à moins de 1 000 € pour un demi ou même un grand en état de concert. C'est très rare, j'en ai croisé que 3.
Restera à trouver l'accordeur qui voudra bien intervenir sur cet instrument, c'est encore plus difficile si le piano assure quelques concerts, j'ai découvert que les accordeurs pouvaient observer des horaires dignes de la réputation des pires fonctionnaires (je dis pire, car j'ai été témoin de tellement de cas où des fonctionnaires acceptaient ce qu'en aucun cas on aurait osé demander dans le privé)
Répondre