devenir pianiste
Cela rejoint ce qui m'avait au départ fort étonnée. Mon prof (pro dans un orchestre de variété jazz et qui pour arrondir ses fins de mois donne des cours) m'a plusieurs fois fait part de son admiration pour ma motivation. Lui, se cantonne dans les morceaux qu'il doit jouer pour son orchestre et d'après lui il ne progresse plus et ne joue plus ce qu'il a vraiment envie.
Là, musique n'égale plus pour lui que travail... pour moi plaisir. Même si c'est en effet hyper dur après une journée de travail de trouver au minimum 2h pour s'y consacrer (j'ai pas la télé et un fils qui est maintenant grand, donc ça aide... Il m'aurait été impossible de faire cela il y a quelques années)
Là, musique n'égale plus pour lui que travail... pour moi plaisir. Même si c'est en effet hyper dur après une journée de travail de trouver au minimum 2h pour s'y consacrer (j'ai pas la télé et un fils qui est maintenant grand, donc ça aide... Il m'aurait été impossible de faire cela il y a quelques années)
-
appassionata
Entièrement daccord avec dominique, à partir d'un certain niveau, faut pas se la cacher, pour le commun des mortels c'est très difficile de concillier boulot et piano. Après que certaines surdoués y parviennent (comme le chirurgien) c'est l'exception qui ne fait que confirmer la rêgle.Mener de front une vie professionnelle et le piano à haut niveau se révèle quand même difficile au niveau du temps que cela demande. Comme vous le savez, travailler son piano le soir après une journée de travail n'est pas chose aisée (fatigue, manque de concentration...) et retire du temps consacré à sa(on) compagne(on). Il est difficile de trouver un bon équilibre, et je pense que l'enseignement, quand on aime ça, est une bonne formule.
Croyer moi, jouer deux heure de piano après une journée de 10 heure en entreprise a courrier partout dans le stress, c'est infiniment plus fatiguant que de jouer 7 heure de piano d'affilé une journée de vacance...
Re: appassionata
"une journée de 10h en entreprise à courrir partout dans le stress"appassionata a écrit :Croyer moi, jouer deux heure de piano après une journée de 10 heure en entreprise a courrier partout dans le stress, c'est infiniment plus fatiguant que de jouer 7 heure de piano d'affilé une journée de vacance...
tu devrais peut-être songer à changer de boulot ou bien te mettre au Yoga peut-être...

-
- Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Bonjour à tous,
Quant à moi, qui vient de commencer , il y a peine un mois
; je me rends compte que c'est vraiment difficile même si je le savais déjà au départ.
Et d'autant plus, en travaillant.
Pourquoi ai-je voulu apprendre à 33 ans ? Pour mon plaisir tout simplement
.
Je n'ai pas la prétention d'aller bien "loin" mais j'espère tout de même pas mal me débrouiller au bout de qq années
... Je verrais bien.
Car, malheureusement, en temps, 30 min est le minimum que je puisse donner pour jouer tous les jours. Généralement, je dépasse les 30 min sans m'en rendre compte et c'est la fatigue qui pointe son nez vers 23 h - 23 h 30 qui me fait arrêter de jouer.
Quant à moi, qui vient de commencer , il y a peine un mois

Et d'autant plus, en travaillant.
Pourquoi ai-je voulu apprendre à 33 ans ? Pour mon plaisir tout simplement

Je n'ai pas la prétention d'aller bien "loin" mais j'espère tout de même pas mal me débrouiller au bout de qq années

Car, malheureusement, en temps, 30 min est le minimum que je puisse donner pour jouer tous les jours. Généralement, je dépasse les 30 min sans m'en rendre compte et c'est la fatigue qui pointe son nez vers 23 h - 23 h 30 qui me fait arrêter de jouer.
-
- Mon piano : Yahama U1
Re: devenir pianiste
Lucas Debarguevirtuoza a écrit : ven. 21 avr., 2006 15:08 Bonjour.
Je me présente. J'ai 20 ans.
J'ai commencé le piano à 7 ans et j'ai continué jusqu'à 13 ans.
J'ai aretté car j'en avais marre, j'atais jeune et je n'avais pas choisi cet instrument.
J'ai choisi à 16 ans de faire du saxo, je continue toujours et j'aime ça.
Seulement, j'ai eu le délic, le piano me manque,lorsque mes parents ne sont pas là,j'y retourne et je joue 2H.
Je voudrais donc me lancer vraiment et en faire mon métier, est ce possible?
Sachant que petite, j'avais un don, tout le monde le disait et j'étais la meilleure de mon école de musique, j'avais de l'avance.Je déchiffre à vu.
y a t il des gens comme moi qui ont débuté tot, puis arreté et souhaitent reprendre et devenir pro?
oui, quoi... bon..., des astéroïdes qui arrivent au tout premier plan comme ça il y en a une par génération. Et ça ne se fabrique même pas, et faut redescendre sur terre... Et vu ce qu'il dit de sa vie, je ne suis vraiment pas sûr qu'il me fasse rêver, c'est trop de boulot, concentration, abnégation

Et puis j'étais pas fait pour ça, j'en connais qui le sont, moi pas, ce qui me va très bien, et en même temps, je les admire et les envie un peu

la musique, c'est beau

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
en attendant ferencliszt obtient le premier prix pour le déterrage de topic: 11 ans et 6 mois cela va être difficile à battre 

Bah, c'est le charme de ceux qui arrivent sur le forum, j'ai dû faire pareil et aussi une marque de fabrique de Ferenc qui dans Sursum corda par exemple nous déterre une musique venue du moyen Age et ouvre vers l'avernir 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
bernard183 a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:38 en attendant ferencliszt obtient le premier prix pour le déterrage de topic: 11 ans et 6 mois cela va être difficile à battre![]()

-
Ou dans Totentanz aussi ... c'est une paraphrase sur le Dies Irae grégorienPresto a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:51 Bah, c'est le charme de ceux qui arrivent sur le forum, j'ai dû faire pareil et aussi une marque de fabrique de Ferenc qui dans Sursum corda par exemple nous déterre une musique venue du moyen Age et ouvre vers l'avernir![]()