Ständchen de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Val

Re: Ständchen de Schubert

Message par Val »

Je saurais reconnaître beaucoup de partitions en voyant seulement quelques mesures : j'écoute énormément avec partition :D Et puis, à force, notre "voix intérieure" se développe, et on peut plus ou moins entendre la musique "à vue". Plutôt moins chez moi :mrgreen:
J'ai reconnu le rythme et la progression montée/descente, le tout dans une harmonie presque bancale mais typique de Berg :)

Je ne joue pas trop ce genre de compositeurs pour le moment :roll: Et puis, il est probable que je n'aie pas le niveau :mrgreen:

En enregistrement, je connais celui d'Hélène Grimaud, et celui d'Edda Erlendsdottir, visible ici http://edda.erlendsdottir.free.fr/
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Intéressant, tout ça ! D'où te vient l'idée d'écouter en suivant systématiquement sur la partition ?
Est-ce toi qui, sur un autre post, disait écouter une oeuvre, essayer de la transcrire sur papier puis comparer avec la vraie partition ?

Peut-être devrais-je ouvrir un nouveau fil sur l'audition intérieure afin de poursuivre cette discussion et d'en faire profiter plus de monde ?

J'ai écouté les 2 versions que tu as proposées, d'Hélène Grimaud, et d'Edda Erlendsdottir (qui contient de petites fautes...), elles sont très différentes et pas si mal que ça. Celle de Grimaud commence de façon assez intériorisée, puis devient très pianistique mais dans le bon sens du terme (sachant que l'oeuvre ne se prête pas trop à des "débordements" pianistiques).

Je ne suis toujours pas tombé sur une interprétation qui remporte ma totale adhésion, mais j'aime bien celle de Glenn Gould, mais seulement le milieu et la fin, pas trop le début.

Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne pourrais pas jouer Berg actuellement ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

Je ne sais pas, j'aime bien ne pas "subir" (positivement :) ) la musique. Et puis, c'est très utile pour la lecture à vue et pour l'oreille :)

Mais, non ça n'est pas moi qui transcrit : je ne pourrais certainement pas, et je n'aurais jamais le temps :lol:

Celle d'Hélène Grimaud est très bien, meilleure quand même que celle d'Edda, mais les deux sont très différentes et se valent finalement. Je trouve celle de Gould plutôt bien aussi... Il faudrait une espèce de mélange entre Hélène et Glenn :)

L'utilisation de "probable" était très ironique : il est évident que je ne pourrais pas la jouer, c'est beaucoup trop difficile :mrgreen: À déchiffrer, c'est une horreur :twisted:
Répondre