Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai tendance à penser qu'avec de la ténacité et un prof compétent, beaucoup de travail, et découragement et de difficultés (et de plaisir aussi !), on peut aller très loin. Mais pourquoi faudrait-il que cela se fasse dans la douleur avec son prof ? Je pense que le mien à les qualités pour m'emmener loin, y compris les fortes exigences, mais cela ne m'empêche pas d'aller à tous (tous) les cours avec plaisir. Après il n'existe pas de prof idéal, on a déjà discuter de cela de nombreuses fois (et j'ai l'impression que dans l'ensemble le tien te convient bien).katy a écrit :1h30 à 3 heures ça offre une belle marge de progression.[...]
Bref je pense qu'avec beaucoup de travail et un prof très compétent sur le plan technique on peut vraiment progresser mais on ne rigole pas... moi mon prof il m'arrive régulièrement de le maudire et de l'envoyer à tous les diables.
Comme JSP, je n'en suis pas convaincu. A part des problèmes physiques (arthrite par exemple), je pense qu'on conserve une énorme marge de progression avec l'âge. Après, ce sont surtout, probablement, les capacités d'assimilation de nouvelles compétences et, comme le disait bach_addict, de mémorisation qui peuvent être impactées.mieuvotar a écrit :Et quand bien même je réussirai à jouer 6 heures par jour, je pense que ça n'y changerait rien. Même avec du travail, du travail et encore du travail, pendant des heures et des heures, et pour des années et des années
Facilement, non, mais tu finis pas surmonter les difficultés. Le temps disponible pour travailler, ainsi que pour laisser les choses reposer, est dans tous les cas un facteur très important, cela ne fait pas de doute.Oupsi a écrit :Est-ce qu'aujourd'hui, avec un bon prof, je surmonte mes difficultés facilement? non.
Je suis d'accord, d'ailleurs il ne faut pas confondre ambition ("je veux jouer une pièce du répertoire dans l'avenir") et irréalisme ("je pense que j'en suis capable aujourd'hui").Oupsi a écrit :Julien demande s'il y a des difficultés qui nous seraient apparues comme insurmontables: depuis que j'ai un bon prof, non; mais il ne me met pas n'importe quelle partition entre les mains.
Avant ça, je jouais des choses mille fois trop difficiles, et bien sûr je me suis heurtée à des difficultés que je n'ai pas réussi à surmonter.
Je ne suis pas un "très bons pianistes amateurs" donc je ne me sens pas viséOupsi a écrit :Après, il y a la curiosité un peu étrange de savoir si les "très bons pianistes amateurs" se heurtent à des limites, et ce qu'elles seraient. Bonjour, ma limite, es-tu ma mort? C'est étrange comme question, si je peux me permettre cet avis strictement personnel

C'est le cas des 2 profs avec lesquelles j'ai travaillé récemment, mon prof régulier et Fiona, donc ça me va !strumpf a écrit :Un prof qui te nourri beaucoup, avec humilité, gentillesse et respect, un prof qui connaisse en profondeur le répertoire pianistique afin de te guider dans les méandres de l'apprentissage
avec plaisir !JPS1827 a écrit :Sinon, c'est une discussion plusieurs fois abordée. Je répondrai plus longuement ce soir
Je suis bien évidemment d'accord.JPS1827 a écrit : La plupart des blocages et des limitations habituellement invoquées me paraissent n'être que des a priori qui regroupent l'ensemble des poncifs habituels sur le vieillissement (les troubles mnésiques sont fortement corrélés à l'image que les personnes âgées de font de leurs possibilités intellectuelles). S'il est bien évident qu'on ne peut espérer devenir Cziffra ou Gilels en commençant le piano tard (on ne peut guère non plus l'espérer en commençant jeune d'ailleurs), on peut arriver à jouer un répertoire très intéressant assez bien.
A la lecture de vos contributions, et à la lumière de mon expérience, je propose une limite, ou du moins un frein pour la progression : la capacité d'écoute : certains aspects du jeu pianistiques sont extrêmement subtil : un très léger retard sur la pulsation pour mettre en valeur une fin de phrase, un très léger accent, jouer une note piano pour la faire ressortir même quand le compositeur écrit le contraire, autant d'éléments de jeu qu'il faut d'abord entendre avant d'imaginer pouvoir les reproduire. Et que faire lorsque le prof montre deux manières de jouer, l'élève n'entend pas la différence. Je ne sais pas si cela s'apprend.