La nième recherche du premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Je fais un petit bilan de mes visites, ça me servira d'aide mémoire, et si vous avez quelques remarques n'hésitez pas !
J'ai trois ans de piano, reprise cette année, et j'en peux plus de mon numérique !
Je cherche un petit piano honnête et sympathique avec un silencieux, qu'il soit déjà dedans ou à rajouter (à compter dans le prix).
2 possibilités : soit je prends un piano qui pourra être provisoire à 3-4000 euros avec l'idée d'en changer éventuellement plus tard, parce que là tout de suite mon petit niveau et mon peu d'habitude des pianos acoustiques me rend le choix difficile.
Soit j'ai un super coup de coeur et je peux augmenter un peu le budget (5000...) avec plutôt l'idée d'un piano long terme, mais là, faudrait vraiment que le mieux par rapport aux autres piano soit flagrant et je ne suis pas sûre d'avoir actuellement l'oreille pour en juger (vu que les pianos les plus chers que j'ai essayés ne sont pas ceux qui m'ont plu le plus !)

Chez vendeur 1 j'ai essayé :
un yamaha u1 tout beau 5000 euros : pas aimé du tout

Chez vendeur 2
un samick JS043 dream : argh
un samick JS118 + génio : meilleur mais pas de coup de coeur
un kawai cx5h : correct mais toujours pas l'extase.

Chez vendeur 3
un pétrof 125 de 20 ans 5000 euros : joli son mais meuble très massif et hors budget
un berden 125 neuf : trop puissant et éclatant
un royale 123 : ne m'a pas beaucoup plu, faut dire qu'il était à côté du pétrof le pauvre
un young chang 114 neuf, qui curieusement m'a assez plu tant à l'oreille qu'au toucher, doux, terne sans doute, mais...
un zimmermann très très cher, qui envoyait trop pour mon goût (!)
un schimmel 108, un petit rippen, un autre chinois dont j'ai oublié la marque, encore un autre chinois, bof bof bof et bof.
possibilité d'installer un silencieux génio pro dans tous ces pianos.

Chez vendeur 4
un chavanne 120, avec le silencieux : meuble superbe, son bien mais pas super feeling au niveau des doigts, à réessayer tout de même. silencieux très bien.
une paire de kawai et de yamaha, pour confirmer que les kawai et les yamaha, décidément, non.

Demain je vais voir un pétrof 118 chez un particulier, 1350 euros, 1998, le problème c'est qu'il n'est pas accordé alors pour juger du son ça risque d'être coton.

Si je devais choisir aujourd'hui il me semble que le chavanne serait le choix le plus raisonnable, mais je mettrais un meilleur ratio "m'a plu/prix" au young chang, je sais que vous allez me dire que c'est pas le meilleur du lot loin de là mais... pas très rationnel tout ça...
De plus le vendeur 3 reprend le piano au prix du neuf pendant 5 ans si achat d'un piano de gamme supérieure, ce qui pourrait être une option intéressante pour moi.
J'ai encore une carte à jouer avec des pianos européens d'occase chez vendeur 3 mais sur un autre site, voire chez d'autres vendeurs, mais bon, je vais pas non plus faire tous les magasins de la région, y en a un paquet.

Je dois dire que même si j'ai cité des neufs, dans l'idée l'occasion m'attire plus, parce que j'aurais l'impression d'avoir un meilleur rapport qualité/prix, mais est-ce vraiment le cas ?
Voilà l'état de la situation... pas évident du tout comme recherche mais quel plaisir :D !
Marianne
zmarianne

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Alors je continue
Le Petrof essayé, très bien, très beau, toucher impec, mais... il y a quelque chose de particulier dans le grain du son qui me retient...
Dommage, ça a l'air d'une bonne affaire, il a l'air nickel.

Chez vendeur 5
Un samick 118 E de 2008 bien mais... pas de coup de coeur
Un calisia de 2004, pas mal pour bien moins cher
un keilberg de 112 cm neuf, franchement pas mal par rapport à la taille et au petit prix (2600)
Un Schimmel 116 hors budget, je l'ai trouvé décevant, faut dire que les attentes étaient hautes après tout ce que j'en avais lu ici :D
un Wilh Steinberg neuf que j'ai trouvé supeeer mais évidemment passablement hors budget, même si au final ce n'était jamais "que" un P121 si je me souviens bien

C'est bêta, psychologiquement je préfèrerais une occasion mais pour l'instant les neufs m'ont plus séduite en moyenne :?

Bon, je sais pas si je vais m'arrêter... je ferais bien un tour chez un 6ème vendeur... mais entre temps faudra que je retourne au moins chez le 3 parce que j'ai oublié depuis !
Ou alors c'est pour prolonger le plaisir de la recherche...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Marianne
cris041

Message par cris041 »

j'attends la suite :D
zmarianne

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ha bon !!?? cooool... toi aussi tu cherches un piano ? (désolée pas là depuis longtemps, je n'ai pas encore repéré les pseudos)
Marianne
zmarianne

Message par zmarianne »

Si quelqu'un passe par ici et veut bien m'indiquer le site qui permet de savoir l'âge des pianos... je suis sûre qu'il a été cité récemment, j'ai fait des recherches sur le forum mais pas moyen de remettre la main dessus... c'est pour vérifier l'age d'un piano vu sur le coincoin, blondel numéro 780nn dont le propriétaire me dit qu'il l'a acheté neuf en 2006. Merci beaucoup !
Marianne
cris041

Message par cris041 »

zmarianne

Message par zmarianne »

Haaaaa merci cris
Mais hoooo ya pas Blondel comme marque... flûte alors bon tant pis, je me baserai sur la facture qui me permettra au besoin de vérifier auprès du vendeur d'origine
Marianne
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu appelles Hanlet à Velizy, ils te le diront.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il est de fin 2004...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
zmarianne

Message par zmarianne »

Merci picolo !
Marianne
curtis newton

Message par curtis newton »

Je suis dans la même démarche que toi.... Depuis presque trois ans. :(
Même budget, même besoin. Je loue un petit droit mais, j'aimerai maintenant posséder mon mien à moi, et surtout avoir un "silencieux" pour travailler le soir.
J'avais d'abord vu un U1 pour 1000€ => même mon vieux clavier numérique était meilleurs. Ensuite un JS043=> Pouahhh!,
Du coup j'avais fixé mon choix sur le Samick 118 Dream. Mais en magasin, j'ai vu un Yung Chang 120 d'occase pour 2600 avec le Genio, je restais dans les prix. Je l'essaie et c'est le coup de coeur: Vous me l'emballez et je le prend. :D Oui, mais non, car il est déjà vendu, mais son jumeau rentrera en magasin le mois suivant. J'attends, piétine et cours essayer le N°2 => Beurk! Meuble abîmé (difficilement réparablé), et touché mou et un quelque chose que je n'arrive pas à définir qui ne m'accroche pas.
Finalement, je pense que je quand même prendre le Samick neuf.
Bonnes recherches. :wink:
zmarianne

Message par zmarianne »

Trois ans !!! :shock: :shock: :shock: :shock: Misère !
Ah non mais si ça dure plus de trois mois je vais tourner chèvre
Ainsi que les magasins de piano qui vont fermer le rideau de fer en me voyant arriver
Encore la fille qui reste deux plombes sans jamais se décider ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu vas me dire au moins entre les magasins et les particuliers je visite la région c'est sympathique.
Le JS043 oui vraiment un peu rude... mais c'est vrai que le prix est imbattable.
Alors le samick 118 du coup ? Quelle couleur ? Je crois qu'il y a des promos de rentrée, ça paraît être une bonne affaire. J'en ai essayé deux et j'ai pas accroché, mais sans comprendre vraiment pourquoi.
Marianne
curtis newton

Trois ans parce que je suis du genre "j'y vais, j'y vais pas....". Bon mais là oui, ça se précise pour le Samick qui me semble un bon compromis budget/prestation.
On veut un piano blanc, d'où la difficulté d'en trouver en occase aussi..
zmarianne

Message par zmarianne »

Dommage que tu sois pas près de chez moi, je connais un samick 118 blanc d'occase avec silencieux vendu par une personne très symapthique :D
Marianne
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Trois ans c'est beaucoup, personnellement moins de 2 ans mais par contre 30 pages de post :mrgreen: :
viewtopic.php?f=7&t=3312

Et pourtant je ne me décide pas vite...

3 mois c'est très peu quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zmarianne

Message par zmarianne »

Vraiment... ?? :shock: Mais c'est que je veux un piano mouaaaa !!! :cry:
Je m'en vais lire ce roman... :mrgreen:
Marianne
zmarianne

Message par zmarianne »

Bon sang, j 'étais à la page 3 et j'avais l'impression que tu allais te décider, mais il en reste 36 de plus :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D>
En tout cas ta technique de test est pas mal intéressante, j'ai déjà un peu évolué depuis mes premières visites mais peut-être que je pourrais faire ça de manière un peu plus sytématique.
Ceci dit... on ne joue pas tout à fait dans la même cour... donc j'espère que je mettrai moins de 39 pages pour me décider (même si je vais m'empresser d'aller lire la suite du roman, bien que le coupable soit donné avant la fin ce qui casse un peu le suspense ! :twisted: )
Marianne
curtis newton

BM607 a écrit :Trois ans c'est beaucoup, personnellement moins de 2 ans ....
2ans-3ans.... ce n'est pas si différents.
mais comme toi:
BM607 a écrit :...
3 mois c'est très peu quand même.
En gros, le conseil c'est : sauf si un big coup de coeur, et bien conseillé, mieux vaut prendre son temps et se faire sa propre idée.

Zmarianne: juste pour info et histoire de comparer, à combien ton Samick et quel âge (si tu sais)?
zmarianne

Message par zmarianne »

Il est marqué un an d'utilisation, 4200 euros.

Je compte bien faire un achat réfléchi... mais j'espère tout de même mettre moins longtemps... car 1 ce n'est pas forcément le piano d'une vie que je cherche, et 2 le piano n'occupe pas une place centrale dans ma vie, donc je pense que j'ai tout intérêt à mettre un peu les choses en perspective par rapport aux passionnés qui sont par ici... en même temps bien sûr je n'ai pas envie de jouer sur une casserole donc... va falloir trouver le bon équilibre ! :wink:
En tout cas merci pour vos avis, ça me donne du grain à moudre !
Marianne
zmarianne

Message par zmarianne »

Je suis revenue chez vendeur 3
J'ai réessayé le young chang, un peu plus largement, et les basses... sont vraiment très très sourdes sans être hyper exigeante ça m'a choqué l'oreille.
Le rippen pourtant plus pett est beaucoup plus homogène... mais rien à faire le son ne me plait pas.
Le royale me fait bourdonner les oreilles. Comprends pas.
Le pétrof est toujours bien mais bon il est vieux et pas très gracieux.
J'ai essayé un grotrian steinweg ! De 101 cm... très joli, oui, mais vraiment petit.
Un grand young chang bof mais de toute façon le meuble est vraiment trop trop pas à mon gout.
Bon je suis sortie complètement saturée et pas plus avancée... et j'ai payé une fortune en parking cette ville est incroyable

Ce week-end j'irai essayer le blondel avec un a priori pas terrible (le vendeur a placé l'annonce dans meubles et non dans instrument de musique... ça promet non ? :D ) mais bon, puisqu'on me dit que faut essayer ben j'essaie j'essaie :mrgreen:

En principe la semaine prochaine je devrais avoir l'occasion d'essayer de beaux pianos, des allemands puisque c'est le top, un peu chers peut-être... et puis après je n'aurais plus qu'à me poser des questions philosophiques... du genre est-il raisonnable d'avoir un beau piano dans une masure, sachant qu'un minitracteur et trois fauves griffus y habitent également ? entre un piano et un saxo qui gagne sachant que le saxophoniste est meilleur que la pianiste ? vu que je prendrai probablement ma retraite à 75 ans soit 7,2 ans avant de mourir statistiquement, est-il vraiment utile d'économiser... ? toussa... :mrgreen:
Marianne
Répondre