J'ai trois ans de piano, reprise cette année, et j'en peux plus de mon numérique !
Je cherche un petit piano honnête et sympathique avec un silencieux, qu'il soit déjà dedans ou à rajouter (à compter dans le prix).
2 possibilités : soit je prends un piano qui pourra être provisoire à 3-4000 euros avec l'idée d'en changer éventuellement plus tard, parce que là tout de suite mon petit niveau et mon peu d'habitude des pianos acoustiques me rend le choix difficile.
Soit j'ai un super coup de coeur et je peux augmenter un peu le budget (5000...) avec plutôt l'idée d'un piano long terme, mais là, faudrait vraiment que le mieux par rapport aux autres piano soit flagrant et je ne suis pas sûre d'avoir actuellement l'oreille pour en juger (vu que les pianos les plus chers que j'ai essayés ne sont pas ceux qui m'ont plu le plus !)
Chez vendeur 1 j'ai essayé :
un yamaha u1 tout beau 5000 euros : pas aimé du tout
Chez vendeur 2
un samick JS043 dream : argh
un samick JS118 + génio : meilleur mais pas de coup de coeur
un kawai cx5h : correct mais toujours pas l'extase.
Chez vendeur 3
un pétrof 125 de 20 ans 5000 euros : joli son mais meuble très massif et hors budget
un berden 125 neuf : trop puissant et éclatant
un royale 123 : ne m'a pas beaucoup plu, faut dire qu'il était à côté du pétrof le pauvre
un young chang 114 neuf, qui curieusement m'a assez plu tant à l'oreille qu'au toucher, doux, terne sans doute, mais...
un zimmermann très très cher, qui envoyait trop pour mon goût (!)
un schimmel 108, un petit rippen, un autre chinois dont j'ai oublié la marque, encore un autre chinois, bof bof bof et bof.
possibilité d'installer un silencieux génio pro dans tous ces pianos.
Chez vendeur 4
un chavanne 120, avec le silencieux : meuble superbe, son bien mais pas super feeling au niveau des doigts, à réessayer tout de même. silencieux très bien.
une paire de kawai et de yamaha, pour confirmer que les kawai et les yamaha, décidément, non.
Demain je vais voir un pétrof 118 chez un particulier, 1350 euros, 1998, le problème c'est qu'il n'est pas accordé alors pour juger du son ça risque d'être coton.
Si je devais choisir aujourd'hui il me semble que le chavanne serait le choix le plus raisonnable, mais je mettrais un meilleur ratio "m'a plu/prix" au young chang, je sais que vous allez me dire que c'est pas le meilleur du lot loin de là mais... pas très rationnel tout ça...
De plus le vendeur 3 reprend le piano au prix du neuf pendant 5 ans si achat d'un piano de gamme supérieure, ce qui pourrait être une option intéressante pour moi.
J'ai encore une carte à jouer avec des pianos européens d'occase chez vendeur 3 mais sur un autre site, voire chez d'autres vendeurs, mais bon, je vais pas non plus faire tous les magasins de la région, y en a un paquet.
Je dois dire que même si j'ai cité des neufs, dans l'idée l'occasion m'attire plus, parce que j'aurais l'impression d'avoir un meilleur rapport qualité/prix, mais est-ce vraiment le cas ?
Voilà l'état de la situation... pas évident du tout comme recherche mais quel plaisir