A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par Zerom »

Bien sûr quand je décrivais "la plupart des adultes" comme des gros fainéants c'était un peu de la provoc, mais c'était juste parce qu'il me semblait que la conversation tendait vers l'idée horripilante que si un élève n'avance pas c'est forcément à cause de l'incompétence du prof.
Et puis je comprends totalement ce que décrit Marie-France : lorsque je donnais des cours j'ai aussi eu mon lot d'élèves-boulets dont on se demande franchement quel plaisir ils peuvent avoir à revenir toutes les semaine suivre un cours strictement identique.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Résumé des échanges :

- Mauvais élève + mauvais parents + mauvais Prof = Catastrophique
- Mauvais élève + mauvais parents + bon Prof = pétage de plombs du prof avant la fin de l'année
- Mauvais élève + bons parents + bon Prof = résultat très aléatoire
- Mauvais élève + bons parents + mauvais Prof = découragement des parents assuré, abandon du piano par l'élève
- Bon élève + mauvais parents + mauvais Prof = résultat très aléatoire
- Bon élève + mauvais parents + bon Prof = résultats possibles
- Bon élève + bons parents + mauvais Prof = changer de prof au plus vite
- Bon élève + bons parents + bon Prof = possibilité d'excellents résultats

On aurait pu ajouter la variable : bon piano : mauvais piano

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
abcpiano

Message par abcpiano »

Ouah! mais Wladyslaw tu es une vraie graine de statisticien!! :D
Dis, je t'embauche pour la prochaine rentrée pour m'aider à faire le tri dans mes fiches de demandes!
C'est un vrai casse-tête, trop d'élèves pas assez d'heures...
Wladyslaw a écrit :On aurait pu ajouter la variable : bon piano : mauvais piano
Voir piano ou pas piano..!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu peux m'embaucher sans problème, je t'aiderai avec plaisir quelle que soit la tâche et quel que soit le salaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
abcpiano

Message par abcpiano »

Si par le plus grand des hasards tu officiais aussi dans le dépoussiérage, la déco et le rafistolage de néons! :idea:
Après 2 longs mois de vacances bien méritées, il risque d'y avoir du boulot! :twisted:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Marie-france a écrit : Et quand une heure durant, tu dis: "non sol, non ré, m gauche fa.... non! mg pas m droite... bémol... le bémol baisse...et baisser c'est vers la gauche...2è... non vous confondez le 2è et le 4è (4 ans de piano à son actif)................", et je passe toutes les notions de rythme, de mélodie, de phrase que j'ai tenté de lui expliquer pour l'aider dans la compréhension de ce qu'elle joue.....
Tu la fait jouer main ensemble direct ? :shock:

Si j'étais prof (peut-être un jour... :mrgreen: ), j'en profiterais pour tester et expérimenter toutes sortes de méthodes différentes... Sauf la psychologie et l'hypnose, pas doué pour ça. :roll:

Tu as essayé de lui "faire faire ses devoirs" en cours ? C'est comme surveiller les devoirs d'un petit enfant :lol:

Tu lui fais apprendre 4 notes une main... tu lui fais répéter ces 4 notes UNIQUEMENT, pendant 5 voire 10 minutes, en variant le geste pour que ce soit ludique (tiens, et si je mets un accent là, et si je raidis le poignet, si je mets ce doigt comme ci, comme ça, vers le haut, le bas..., qu'est-ce qui change, etc.) et finalement arriver au bon geste, pour que les notes ET le doigté rentrent dans la mémoire. Ensuites les 4 notes suivantes, SANS REVENIR sur les 4 premières... Puis l'autre main... Et au moins une fois mains ensemble avant la fin du cours.

Ca fait apprendre par coeur, donc tant pis pour la lecture à vue pour l'instant (de toute façon, apparemment elle n'en a pas besoin puisqu'elle ne joue jamais chez elle !)
C'est sûr au bout d'une heure, vous aurez étudié peut-être une ou 2 mesures seulement. Mais au moins celles-ci devraient être nickel !

La semaine suivante on espère continuer sur les mesures suivantes...
Par contre on risque de passer pour un prof pénible.
Une fois les notes sues, on peut dans ce cas s'aventurer dans la musique en espérant que ça commence à parler à l'élève...

Ton élève a BEAUCOUP de chance de pouvoir profiter d'un cours d'une heure, pour le niveau que tu décris. Tu as discuté avec elle de ses objectifs ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
bach_addict

Message par bach_addict »

BluePhoenix05 a écrit : C'est sûr au bout d'une heure, vous aurez étudié peut-être une ou 2 mesures seulement. Mais au moins celles-ci devraient être nickel !

une méthode qui me semble TRES EFFICACE si on veut se débarasser de l'élève, en tous cas !! :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BluePhoenix05

Yapluka a écrit : Sinon, la raison principale pour laquelle je ne prends pas de prof, c'est que je sais par expérience que je ne peux pas travailler régulièrement #-o ...
Actuellement, je prends un cours quand j'en ressens le besoin, quand je commence à bloquer à ou à manquer d'idées.

Je ne pourrais pas prendre de cours toutes les semaines car alors pas suffisamment de temps pour bosser entre 2 cours, ou bien le fait qu'il y ait trop de "matière" à explorer entre 2 cours ne permet de pas "rentabiliser" suffisamment le travail disponible chaque semaine et le cours pris/payé :lol: .

J'essaie de prendre un cours par mois, parfois plus fréquemment. Evidemment je ne me contente pas d'une heure de cours...
Que penses-tu de ce genre de formule, te conviendrait-elle ? Comme ça, tu travailles quand tu peux et tu prends un cours quand tu peux :).

Un professeur n'a pas à imposer de régularité dans la "consommation" de cours...
BluePhoenix05

bach_addict a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : C'est sûr au bout d'une heure, vous aurez étudié peut-être une ou 2 mesures seulement. Mais au moins celles-ci devraient être nickel !

une méthode qui me semble TRES EFFICACE si on veut se débarasser de l'élève, en tous cas !! :mrgreen:
Tout le monde y gagne alors ! :mrgreen:

Plus sérieusement, la version optimiste : si ça marche et qu'il y a des progrès, c'est gratifiant pour le prof, même si l'élève continue à ne pas travailler entre chaque cours. Au bout d'un mois on a fait une ligne; au bout d'un an, la moitié d'un morceau d'une page... Et on peut changer de morceau :).
abcpiano

Message par abcpiano »

BluePhoenix05 a écrit :Tu lui fais apprendre 4 notes une main... tu lui fais répéter ces 4 notes UNIQUEMENT, pendant 5 voire 10 minutes, en variant le geste pour que ce soit ludique (tiens, et si je mets un accent là, et si je raidis le poignet, si je mets ce doigt comme ci, comme ça, vers le haut, le bas..., qu'est-ce qui change, etc.) et finalement arriver au bon geste, pour que les notes ET le doigté rentrent dans la mémoire. Ensuites les 4 notes suivantes, SANS REVENIR sur les 4 premières... Puis l'autre main... Et au moins une fois mains ensemble avant la fin du cours.
http://www.youtube.com/watch?v=OjawhbDTflI
De mon côté, j'avais pensé à cette solution dans un moment de grand désarroi pédagogique...:mrgreen: !
1000 excuses pour cette apportée navrante...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

abcpiano a écrit :Si par le plus grand des hasards tu officiais aussi dans le dépoussiérage, la déco et le rafistolage de néons! :idea:
Après 2 longs mois de vacances bien méritées, il risque d'y avoir du boulot! :twisted:

Mais bien sûr, je veux bien te dépoussiérer tout ce que tu veux.
Est-ce que tu veux aussi que je fasse le repassage, l'aspirateur et les carreaux ?

Barococo

Message par Barococo »

Marie-france a écrit :Il y a aussi des élèves adultes qui ne font systématiquement rien entre deux cours. Et la liste des prétextes :^o :^o à cette infamie :) est bien plus étendue que celle des enfants :? .
On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs) :roll:
Petite parenthèse, mais c'est vrai! C'est bien souvent ceux qui ont les moyens qui sont les moins bons payeurs!
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

BluePhoenix05 a écrit :
Yapluka a écrit : Sinon, la raison principale pour laquelle je ne prends pas de prof, c'est que je sais par expérience que je ne peux pas travailler régulièrement #-o ...
J'essaie de prendre un cours par mois, parfois plus fréquemment. Evidemment je ne me contente pas d'une heure de cours...
Que penses-tu de ce genre de formule, te conviendrait-elle ? Comme ça, tu travailles quand tu peux et tu prends un cours quand tu peux :).
Cette formule me conviendrait parfaitement, mais il me semble que très peu de profs l'acceptent :mrgreen: ... Si tu connais un (bon :wink: ) prof sur Paris qui la tolère, je suis preneur !
abcpiano

Message par abcpiano »

@Wladyslaw: Bigre, un commis! Et bénévole en plus!
Pour le coup de pliz et le repassage, j'ai tjs dans le placard quelques vieux hanon et méthodes roses à dépoussiérer et à passer au(x) fer(s)!
Et pour les carreaux, juste faire en sorte que les élèves sachent s'y tenir..! :twisted:
L'aspi je m'en charge!
Yapluka a écrit :Cette formule me conviendrait parfaitement, mais il me semble que très peu de profs l'acceptent :mrgreen: ... Si tu connais un (bon :wink: ) prof sur Paris qui la tolère, je suis preneur !
Et pourquoi ne pas faire un roulement sur le même horaire avec un ou plusieurs autres élèves intermittents histoire que le prof s'y retrouve?
En faisant en sorte de travailler tous les mêmes morceaux bien sûr... :mrgreen:
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je suis une élève "intermittente" (peut-être un peu plus régulière que ce que tu proposes tout de même, quoique...), à cause d'un emploi du temps très variable. Je le disais clairement dans mon courrier de contact. Ma prof l'a accepté parce que je lui ai demandé un créneau pour lequel elle n'avait pas de demande (12h au choix lundi mardi jeudi ou vendredi) ; elle m'a dit ok mais les cours ne seront jamais le soir ou le week-end, car pour ces créneaux là elle trouve des réguliers. Normal. Si tu peux, se placer dans un créneau pas très populaire peut être une solution...
Marianne
bach_addict

Message par bach_addict »

zmarianne a écrit :Si tu peux, se placer dans un créneau pas très populaire peut être une solution...
merci pour ce conseil ; je vais peut être devoir recourir à ce compromis, ne pouvant même plus me tenir à un cours tous les 15 jours.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit :Je suis une élève "intermittente" (peut-être un peu plus régulière que ce que tu proposes tout de même, quoique...), à cause d'un emploi du temps très variable. Je le disais clairement dans mon courrier de contact. Ma prof l'a accepté parce que je lui ai demandé un créneau pour lequel elle n'avait pas de demande (12h au choix lundi mardi jeudi ou vendredi) ; elle m'a dit ok mais les cours ne seront jamais le soir ou le week-end, car pour ces créneaux là elle trouve des réguliers. Normal. Si tu peux, se placer dans un créneau pas très populaire peut être une solution...
Pas possible pour moi ... les midis j'ai 45' (-20' de fil d'attente) pour m'acheter un sandwich : j'ai à peine le temps de (mal!) manger :mrgreen: ...
P.S. rien à voir, mais ... j'aime beaucoup ton avatar :wink: !
Modifié en dernier par Yapluka le jeu. 19 sept., 2013 19:02, modifié 1 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
zmarianne a écrit :Si tu peux, se placer dans un créneau pas très populaire peut être une solution...
merci pour ce conseil ; je vais peut être devoir recourir à ce compromis, ne pouvant même plus me tenir à un cours tous les 15 jours.
Tiens Bach_addict tu te rapproches de moi ?
J'ai pas mal réfléchi au problème et je ne vois que deux solutions pour nous de pratiquer plus :
1) Se mettre en ménage avec une prof de piano ...
2) ou utiliser un pianomobile pour aller au boulot ... Ça a plus de gueule qu'un Vélib non :wink: ? Et en plus il n'y a même pas besoin de pédaler #-o !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

abcpiano a écrit :@Wladyslaw: Bigre, un commis! Et bénévole en plus!
Pour le coup de pliz et le repassage, j'ai tjs dans le placard quelques vieux hanon et méthodes roses à dépoussiérer et à passer au(x) fer(s)!
Et pour les carreaux, juste faire en sorte que les élèves sachent s'y tenir..! :twisted:
L'aspi je m'en charge!

Bah voyons ...

zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Yapluka a écrit : Pas possible pour moi ... les midis j'ai 45' (-20' de fil d'attente) pour m'acheter un sandwich : j'ai à peine le temps de (mal!) manger :mrgreen: ...
P.S. rien à voir, mais ... j'aime beaucoup ton avatar :wink: !
Pas cool !

Bach addict :lol: pas mal le pianomobile, mais probablement difficile à garer :D

Merci pour l'avatar, il vient de "face your manga" si qqun veut le sien :)
Marianne
Répondre