Enseigner le piano
-
Enseigner le piano
Bonjour, un peu dans la suite du sujet "contacter les professeurs de piano " je veux me remettre a enseigner le piano. J'ai fait cela pendant de nombreuses années au Québec et je suis qualifié? Je voudrais savoir si ici en France il y a des exigences pour enseigner en privé et si oui qu'elles sont-elles. Aussi j'habite un appart dont je suis locataire dois-je obtenir l'autorisation de la co propriété ou du proprio ou de l'agence pour y exercer mon activité de prof ? Est-ce légal d'exercer une activité professionelle chez soi etc...-Merci
Re: Enseigner le piano
Lance toi, qualifié ou pas c'est pas le problème, c'est l'offre et la demande si ton offre est alléchante, une belle présentation, des promesses de contenus c'est l'essentiel, les profs de musique pros sont trop souvent dans des trucs pointu et oublient déjà la base qui est de pouvoir se débrouiller un peu avec un instrument.
Je vais me faire flammer mais je m'en fout, moi j'ai eu droit à 7 ans à un apprentissage de la guitare avec le solfège (oui le solfège sur une guitare à 7 ans c'est dur de voir le lien), du coup je pense réellement que les diplômés d'état passent à côté de l'essentiel le plus souvent, faire de l'instrument un ami et pas un ennemi.
Quant à exercer chez toi, prend une assurance si t'es parano, un statut auto-entrepreneur au pire et basta...Sachant que le CESU devrait pouvoir être acceptable.
Voilou.
Je vais me faire flammer mais je m'en fout, moi j'ai eu droit à 7 ans à un apprentissage de la guitare avec le solfège (oui le solfège sur une guitare à 7 ans c'est dur de voir le lien), du coup je pense réellement que les diplômés d'état passent à côté de l'essentiel le plus souvent, faire de l'instrument un ami et pas un ennemi.
Quant à exercer chez toi, prend une assurance si t'es parano, un statut auto-entrepreneur au pire et basta...Sachant que le CESU devrait pouvoir être acceptable.
Voilou.
- bach_addict
meuh oui, qu'est-ce t'en a à péter ? tu prends le pognon épicétou !
le truc c'est de s'énerver à la moindre fausse note (c'est super facile à détecter) tu te lèves et tu dis bien fort "bémol, mademoiselle, c'est si bémol !"
du coup les parents pensent que tu es un bon prof, sévère et tout ça
pour les compétences, il faut un peu de story telling et laisser entendre que tu as eu, ou aurait pu avoir, une carrière de concertiste que tu as arrêtée pour une raison que tu gardes pour toi (*) ... lâche de temps en temps de fausses confidences genre que tu as l'été l'élève d'un mec super célèbre dont tu tais le nom "parceque ça n'a aucune importance, ce qui compte, c'est ici et maintenant" (+ regard lointain).
après pour les à-côtés du métier de prof, il faut savoir que la majorité sexuelle est à 15 ans en France.
voilà, tu sais tout, bonne chance.
(* style une douleur récurrente à la main que tu as chopée en jouant les études de Chopin "encore plus vite que Cziffra" à l'époque où tu préparais le concours du même nom, et quand jeune pianiste, tu étais fasciné par la performance technique, etc. Une anecdote classe et surtout permettant d'éviter de se mettre trop souvent au clavier pour démonstration, et jamais de plus de 4 ou 5 notes à une seule main).
le truc c'est de s'énerver à la moindre fausse note (c'est super facile à détecter) tu te lèves et tu dis bien fort "bémol, mademoiselle, c'est si bémol !"
pour les compétences, il faut un peu de story telling et laisser entendre que tu as eu, ou aurait pu avoir, une carrière de concertiste que tu as arrêtée pour une raison que tu gardes pour toi (*) ... lâche de temps en temps de fausses confidences genre que tu as l'été l'élève d'un mec super célèbre dont tu tais le nom "parceque ça n'a aucune importance, ce qui compte, c'est ici et maintenant" (+ regard lointain).
après pour les à-côtés du métier de prof, il faut savoir que la majorité sexuelle est à 15 ans en France.
(* style une douleur récurrente à la main que tu as chopée en jouant les études de Chopin "encore plus vite que Cziffra" à l'époque où tu préparais le concours du même nom, et quand jeune pianiste, tu étais fasciné par la performance technique, etc. Une anecdote classe et surtout permettant d'éviter de se mettre trop souvent au clavier pour démonstration, et jamais de plus de 4 ou 5 notes à une seule main).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
bach_addict a écrit :meuh oui, qu'est-ce t'en a à péter ? tu prends le pognon épicétou !

Si tu veux tu as un exemple dans la rubrique "Les annonces" : viewtopic.php?f=2&t=13534&p=212387#p212387

EDIT : Ah il a édité et verrouillé apparemment il devait avoir quelque chose à se reprocher.
C'est juste une réalité beaucoup de gens fuient les prof classiques qui enseignent le solfège d'abord et le piano ensuite.
la plupart ne cherchent pas l'excellence, ils cherchent à pianoter.
Un bon contact et pas trop de jugement, et une vrai envie de partager une passion c'est ce que cherchent la plupart des apprentis pianistes!
Si vous saviez combien de fois on m'a demandé "est ce que tu peux m'apprendre à jouer du piano?"...les gens ont voulu me payer pour ça, mais j'ai juste appris bénévolement, et je me concentre à moi, mon apprentissage.
Pourtant je suis loin d'être un bon pianiste mais la plupart des gens ne le voient pas, si ce que je joue leur plait ça leur suffit.
Un bon contact et pas trop de jugement, et une vrai envie de partager une passion c'est ce que cherchent la plupart des apprentis pianistes!
Si vous saviez combien de fois on m'a demandé "est ce que tu peux m'apprendre à jouer du piano?"...les gens ont voulu me payer pour ça, mais j'ai juste appris bénévolement, et je me concentre à moi, mon apprentissage.
Pourtant je suis loin d'être un bon pianiste mais la plupart des gens ne le voient pas, si ce que je joue leur plait ça leur suffit.
Ce n'est pas tout à fait exact. Disons plutôt qu'ils veulent souvent le beurre et l'argent du beurre.intrus34 a écrit :C'est juste une réalité beaucoup de gens fuient les prof classiques qui enseignent le solfège d'abord et le piano ensuite.
Ils veulent progresser vite, sans faire d'exercice, sans avoir à trop travailler, sans prendre trop de cours etc...Ce qui évidemment n'est pas possible.
Par ailleurs, on n'apprend pas à quelqu'un à pianoter. On donne des cours de piano ou on n'en donne pas. Il y en a qui débutent sans vraiment se fixer d'objectif mais qui deviennent de très bon musiciens.
Sans compter qu'enseigner à des personnes qui veulent juste "pianoter", ça n'est pas franchement intéressant.
Sauf qu'eux même n'ont pas conscience de ce qui fait un bon professeur de piano. S'il suffisait pour être un bon prof d'avoir ce que tu énumères ici, il y aurait des bons profs plein les rues...intrus34 a écrit : Un bon contact et pas trop de jugement, et une vrai envie de partager une passion c'est ce que cherchent la plupart des apprentis pianistes!
Il faut quand même avoir un minimum de conscience professionnelle. On ne peut pas se dire "je ne sais pas bien jouer mais peu importe, ils ne me le demandent pas...".
- bach_addict
c'est tellement vrai, je plussoie intrus34, surtout pour l'histoire du bon contact (mais attention, 15 ans minimum)intrus34 a écrit : Un bon contact et pas trop de jugement, et une vrai envie de partager une passion.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moi je pense que c'est vous qui avez appris d'une certaine façon et êtes en quelque sorte formatés, un aveugle n'apprend pas à lire des partitions et pourtant il peut jouer très bien.
Déjà de dire que quelqu'un veut le beurre et l'argent du beurre, tout avoir sans rien faire, c'est anti pédagogique.Sans compter que tu trouves pas interessant d'apprendre à quelqu'un qui veut juste pianoter, mais ya de très belles chansons qui tournent sur 4 accords et une mélodie de 3 notes, si tu exclus tous ces gens là pour qui la musique simple peut être mieux que la musique complexe, tu exclus 90% des gens.
Déjà de dire que quelqu'un veut le beurre et l'argent du beurre, tout avoir sans rien faire, c'est anti pédagogique.Sans compter que tu trouves pas interessant d'apprendre à quelqu'un qui veut juste pianoter, mais ya de très belles chansons qui tournent sur 4 accords et une mélodie de 3 notes, si tu exclus tous ces gens là pour qui la musique simple peut être mieux que la musique complexe, tu exclus 90% des gens.
- bach_addict
intrus24 c'est un peu le André Rieu de l'enseignement, finalement
les compétences en moins, certes.
les compétences en moins, certes.
Eh bien si tu as une méthode révolutionnaire qui fait passer tous les anciens professeurs de piano pour des idiots rétrogrades, je t'invite effectivement à te mettre à l'enseignement...
C'est un peu facile de considérer que chaque prof ne fait que reproduire le schéma d'apprentissage qu'il a lui même vécu, sans se poser la moindre question. On cherche tous la meilleure manière d'enseigner, de faire progresser les autres.
Tu ne t'es jamais dit que la méthode la plus commune est la plus commune justement parce que c'est la meilleure possible ?
Après si tu as un élève qui arrive et qui te dit "je veux pas apprendre le piano, je veux juste apprendre à jouer smells like teen spirit", évidemment, tu vas juste lui apprendre à faire les 2 ou 3 accords qui vont bien, mais là je ne dirais pas qu'il s'agit d'apprendre le piano à quelqu'un. Dans ce cas effectivement, pas besoin de beaucoup plus qu'un bon contact et à peu près n'importe quel élève de conservatoire fera l'affaire. Mais si ces gens là représentent 90% de tes élèves eh bien je te plains sincèrement...
C'est un peu facile de considérer que chaque prof ne fait que reproduire le schéma d'apprentissage qu'il a lui même vécu, sans se poser la moindre question. On cherche tous la meilleure manière d'enseigner, de faire progresser les autres.
Tu ne t'es jamais dit que la méthode la plus commune est la plus commune justement parce que c'est la meilleure possible ?
Après si tu as un élève qui arrive et qui te dit "je veux pas apprendre le piano, je veux juste apprendre à jouer smells like teen spirit", évidemment, tu vas juste lui apprendre à faire les 2 ou 3 accords qui vont bien, mais là je ne dirais pas qu'il s'agit d'apprendre le piano à quelqu'un. Dans ce cas effectivement, pas besoin de beaucoup plus qu'un bon contact et à peu près n'importe quel élève de conservatoire fera l'affaire. Mais si ces gens là représentent 90% de tes élèves eh bien je te plains sincèrement...
Ya qu'à regarder le top des ventes de musique, c'est pas l'intégrale de haendel qui se vend le mieux AMHA, et jusqu'à preuve du contraire les gens achètent ce qui leur plait et pas ce qui leur plait pas.nox a écrit :Eh bien si tu as une méthode révolutionnaire qui fait passer tous les anciens professeurs de piano pour des idiots rétrogrades, je t'invite effectivement à te mettre à l'enseignement...
l'enseignement le meilleur qui soit, avec plus de 3 millions de chomeurs et des jeunes de 20 ans qui savent pas écrire une phrase sans 10 fautes, bref (là je sens que je vais me faire corriger, mais les pseudo savants qui sortent d'un bac scientifique et savent pas faire une équation à 2 inconnus, ça me fait froid dans le dos)
Notre système éducatif n'est pas adapté du tout jusqu'à preuve du contraire.
Et apprendre ce que l'élève veut c'est un bon début, mieux vaut ça que de le gaver de trucs abstrait.
Perso j'ai pas eu beaucoup d'élèves qui me demandaient de jouer un morceau du top des ventes...
Ca n'est pas parce qu'on aime écouter du metal qu'on ne pourra pas à côté aimer écouter et jouer du Mozart et du Bach. L'un n'empêche pas l'autre.
Sur quoi te bases-tu pour dire que le système n'est pas adapté ? Adapté à quoi ? Quel "système" d'ailleurs ?
PS : une équation à deux inconnus, c'est pas facile à résoudre (sauf dans N, avec Bezout si je me souviens bien)
Ca n'est pas parce qu'on aime écouter du metal qu'on ne pourra pas à côté aimer écouter et jouer du Mozart et du Bach. L'un n'empêche pas l'autre.
Sur quoi te bases-tu pour dire que le système n'est pas adapté ? Adapté à quoi ? Quel "système" d'ailleurs ?
PS : une équation à deux inconnus, c'est pas facile à résoudre (sauf dans N, avec Bezout si je me souviens bien)

Si c'est jouer pour la performance pour moi ça n'a aucun interêt.
Je préfère rester dans la musicalité, l'émotion, faire passer quelque chose en jouant, si c'est pas le cas et tout ça juste de la technique c'est inutile et l'auditoire devrait pas s'y tromper normalement.
Si la musique que t'aimes c'est pas du classique pourquoi faire du classique au piano...
Même si je joue bien une musique que j'aime pas ça vaudra rien.
Et le système actuel c''est la compétitivité, mettre les uns en concurrence avec les autres, c'est malsain pour moi, certains diront qu'il y a une émulation, mais l'émulation c'est pas la compétition pour moi.
Pouvoir se réaliser et se dépasser soi même c'est tellement plus important que vouloir faire mieux que l'autre, au niveau mentalité en tout cas.
Je préfère rester dans la musicalité, l'émotion, faire passer quelque chose en jouant, si c'est pas le cas et tout ça juste de la technique c'est inutile et l'auditoire devrait pas s'y tromper normalement.
Si la musique que t'aimes c'est pas du classique pourquoi faire du classique au piano...
Même si je joue bien une musique que j'aime pas ça vaudra rien.
Et le système actuel c''est la compétitivité, mettre les uns en concurrence avec les autres, c'est malsain pour moi, certains diront qu'il y a une émulation, mais l'émulation c'est pas la compétition pour moi.
Pouvoir se réaliser et se dépasser soi même c'est tellement plus important que vouloir faire mieux que l'autre, au niveau mentalité en tout cas.
Je n'ai jamais dit le contraire, il n'a jamais été question dans mes propos de seule performance...Donc je ne sais pas contre quoi tu argumentes.intrus34 a écrit :Si c'est jouer pour la performance pour moi ça n'a aucun interêt.
Idem, si tu relis bien mes propos précédents, j'ai dit qu'on pouvait très bien aimer Mozart autant que le petit bonhomme en mousse. Ca n'est pas parce que Haendel n'est pas en tête des ventes que personnes ne l'aime et que tout le monde veut jouer Lady Gaga en cours de piano...intrus34 a écrit : Si la musique que t'aimes c'est pas du classique pourquoi faire du classique au piano...
C'est TA vision du système actuel. Rien d'objectif. Donc tu te débats tout seul contre ce que tu crois être le système en fait, sans même lui laisser le bénéfice du doute.intrus34 a écrit : Et le système actuel c''est la compétitivité, mettre les uns en concurrence avec les autres
Mais ya sans doute de vrais prof diplômés sans doute très bien dans ce qu'ils font! Et heureusement que tout n'est pas à contre emploi pour tout!
C'est juste que des façons d'enseigner y'en a des tas. Pour moi la pédagogie c'est faire comprendre l'utilité des choses qu'on apprend, sans ça, ça fait comme la plupart des étudiants, ils apprennent pour le contrôle et après oublient tout ce qu'ils ont appris.
C'est juste que des façons d'enseigner y'en a des tas. Pour moi la pédagogie c'est faire comprendre l'utilité des choses qu'on apprend, sans ça, ça fait comme la plupart des étudiants, ils apprennent pour le contrôle et après oublient tout ce qu'ils ont appris.
Ah mais je suis d'accord !
Mais pour reboucler avec le sujet initial, savoir faire comprendre l'utilité des choses ne suffit pas à faire un bon professeur.
Mais pour reboucler avec le sujet initial, savoir faire comprendre l'utilité des choses ne suffit pas à faire un bon professeur.
- mrgrizs
- Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15
Je ne suis pas expert, mais il me semble que pour postuler dans la plupart des écoles privées il n'est pas techniquement obligatoire de détenir un diplôme d’état. Cependant il me semble que pour enseigner la musique, une solide formation soit absolument nécessaire.
Pour enseigner à domicile c'est la même chose le diplôme n'est pas nécessaire.
Je suis surpris du cynisme de certaine réponses.
quand a intrus34 pourquoi présupposer qu'un professeur diplômé sois forcement moins bon, peut être moins bon pédagogue, mais pour le reste, lui seul peut se prévaloir d'une maitrise au moins suffisante à la démonstration.
Le musicien providentiel, non seulement très doué mais aussi naturellement prédisposé à l'enseignement devrait être l'exception qui confirme la règle.
Pour enseigner à domicile c'est la même chose le diplôme n'est pas nécessaire.
Je suis surpris du cynisme de certaine réponses.
quand a intrus34 pourquoi présupposer qu'un professeur diplômé sois forcement moins bon, peut être moins bon pédagogue, mais pour le reste, lui seul peut se prévaloir d'une maitrise au moins suffisante à la démonstration.
Le musicien providentiel, non seulement très doué mais aussi naturellement prédisposé à l'enseignement devrait être l'exception qui confirme la règle.
si tu vas apprendre la flûte de pan au chili on va pas te demander un diplôme ce qui compte c'est la transmission du savoir, pourquoi le piano serait différent, c'est tout.
Donc la méthode classique de passer par 2 ans de solfège avant de toucher à l'instrument et que même le solfège soit un prérequis c'est assez bizarre et réservé à ces instruments de l'europe ancienne, voilà mon point de vue.
Je veux dire rien n'empèche de faire du solfège après, normalement après on sent beaucoup plus l'utilité d'en faire.
Donc la méthode classique de passer par 2 ans de solfège avant de toucher à l'instrument et que même le solfège soit un prérequis c'est assez bizarre et réservé à ces instruments de l'europe ancienne, voilà mon point de vue.
Je veux dire rien n'empèche de faire du solfège après, normalement après on sent beaucoup plus l'utilité d'en faire.
Ce n'est comparable que dans une certaine mesure. Quand on apprend à jouer de la flûte de pan au chili, on apprend à faire des jolis sons, des jolies mélodies, c'est tout. C'est un stade par lequel on passe effectivement quelque soit la culture et l'instrument, d'ailleurs Neuhaus dans "L'art du piano" recommande si je me souviens bien de faire jouer aux enfants les mélodies populaires car les émotions à exprimer y sont triviales, aisément perceptibles.intrus34 a écrit :si tu vas apprendre la flûte de pan au chili on va pas te demander un diplôme ce qui compte c'est la transmission du savoir, pourquoi le piano serait différent, c'est tout.
Mais ce n'est qu'une première étape. Quand on apprend à jouer du piano, on va beaucoup plus loin. Il faut en avoir conscience, on ne fait pas que faire des jolies notes.
Exemples repris dans l'incontournable ouvrage de Neuhaus :
"Je suggère à l'élève d'étudier une oeuvre pour piano comme un chef d'orchestre étudie une partition, c'est-à-dire non seulement dans son ensemble [...], mais dans le détail, en décomposant les éléments du morceau pour étudier sa structure harmonique et polyphonique"
"Donc, l'élève joue cette sonate, dite Clair de Lune. Généralement, le deuxième mouvement, Allegretto en ré bémol majeur, soulève de multiples difficultés, et ce pour une bonne raison. Le premier mouvement, l'expression de la douleur la plus profonde, le troisème, celle du désespoir (desperato), sont plus clairs et accessibles, plus riches d'émotivité bouleversante, que le modeste, fluctuant, raffiné et en même temps terriblement simple, presque impondérable, Allegretto. L'atmosphère de "consolation" se transforme chez les élèves peu sensibles en un scherzando joyeux, en contradicton flagrante avec le sens de l'oeuvre. La faute en incombe à un staccato trop sec et à un tempo trop rapide."
"...je regrettais que Beethoven n'ait pas transposé sa musique en philosophie. A mon avis, elle eût dépassé par sa profondeurn son humanité et sa vérité, celles de Kant et Hegel"
"Mon coeur et mon esprit me dictent une certaine conception de Beethoven. Je l'aime, je m'incline devant lui, je le considère comme l'évènement le plus significatif de mon existence. Je sais qu'il a créé, qu'il a su exprimer quelque chose qui n'existait pas avant lui"
Tout ça pour dire que la recherche, le soucis du détail, de l'étude, de la réflexion, ne sont pas les mêmes. Les professeurs doivent guider les élèves pour faire les premiers pas sur un chemin qui doit pouvoir les emmener très loin. Ces premiers pas ne sont pas anodins.
...et on regrette de ne pas en avoir fait plus tôtintrus34 a écrit : Je veux dire rien n'empèche de faire du solfège après, normalement après on sent beaucoup plus l'utilité d'en faire.