Ravel - Sonatine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Ravel - Sonatine

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster ma version du 1er mouvement de la sonatine de Ravel: http://www.youtube.com/watch?v=EK_naaYjZnA

Je n'ai toutefois pas réussi à atténuer le volume des petites notes comme je le souhaitais.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Ravel - Sonatine

Message par JPS1827 »

J'ai pu écouter à l'instant. Tu fais le diagnostic toi-même. Les "petites notes" sont beaucoup trop matérielles. On peut imaginer que tu aies une vision de ce morceau différente de ce qu'on entend d'habitude, que tu veuilles jouer ça comme un hommage à Haydn, mais à ce moment-là le son n'est pas du tout assez clair et ce n'est pas assez régulier. Personnellement je te déconseille de creuser dans ce sens, le morceau ne s'y prête vraiment pas à mon avis. Pour en donner une version plus traditionnelle, je pense que tu as trois problèmes :
- les petites notes sont beaucoup trop matérielles ; il faut retravailler lentement en exagérant la différence sonore entre la mélodie et les triples croches, en se libérant de l'obsession de jouer "vraiment" toutes les notes. Si une ne parle pas dans la vitesse, c'est beaucoup moins grave que si elles sont toutes trop fortes pour ne pas faire de "trou". Il est indispensable de se trouver des doigtés (pour la moi, la première ligne n'a rien d'évident, j'ai dû chercher pas mal la meilleures répartition des notes entre les mains) qui permettent d'éviter tout heurt. A ce propos, tu peux diviser entre les deux mains la petite mélodie en octave du début du développement, c'est mieux que de faire un saut qui s'entend beaucoup parce qu'on est gêné par les notes que la main droite doit jouer.
- le 2ème problème est lié au premier, c'est la pédale ; il faut travailler en mouvement modéré avec la pédale, c'est là qu'on se rend compte à quel point l'accompagnement est trop fort, il faut adapter le son à la nécessité de la pédale pour que la mélodie scintille.
- le 3ème problème est facile à corriger : il n'y a aucune raison d'accélérer au début du 2ème thème en croches (bas de la première page, puis début du crescendo en bas de la 2ème page, je n'ai pas la partition sous le nez).
huizinga

Message par huizinga »

Merci pour tes commentaires JPS (ainsi qu'un certain Mathieu sur youtube). J'ai essayé de retravailler ce mouvement en différenciant plus nettement la mélodie de l'accompagnement en petites notes, mais les différences de nuances que je produis ne sont pas retranscrites très fidèlement dans l'enregistrement. Vous avez remarqué, c'est toujours la faute de l'enregistreur 8) . Peut-être aussi que ma maîtrise technique ne me permet pas de diminuer encore assez le volume des petites notes.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai néanmoins ralenti les passages en croche, passages faciles à corriger effectivement.
Voici donc ma dernière version avant que je laisse reposer ce morceau: http://www.youtube.com/watch?v=AyyqQYEy ... e=youtu.be
Modifié en dernier par huizinga le jeu. 04 avr., 2013 12:35, modifié 1 fois.
JPS1827

Message par JPS1827 »

C'est déjà beaucoup mieux. Par pitié, quand tu auras laissé reposer, change la répartition des notes entre les mains au début du développement (mi--i ré mi fa ré do mi mi), il vaut bien mieux le réussir en l'arrangeant un peu que le rater deux fois de suite…
huizinga

Message par huizinga »

JPS1827 a écrit :C'est déjà beaucoup mieux. Par pitié, quand tu auras laissé reposer, change la répartition des notes entre les mains au début du développement (mi--i ré mi fa ré do mi mi), il vaut bien mieux le réussir en l'arrangeant un peu que le rater deux fois de suite…
Oui, effectivement, c'est une bonne idée de jouer à la main gauche les petites notes du début qui sont difficiles à faire avec la main droite. Mais en fait, j'avais une audition hier, donc c'était difficile de changer les doigtés en quelques jours... J'y repenserai si je retravaille ce morceau un jour. Merci! :)
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Bon, je ne connaissais pas cette pièce mais la deuxième vidéo que tu as postée a l'air d'avoir être amélioré et je la trouve très bien! :P

Sûrement on t'a déjà donné des bons conseils sûr ton interprétation, pour ça je me limite à dire que je l'ai aimé (en plus j'adore Ravel) :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je travaille encore le premier mouvement de la Sonatine de Ravel et en regardant attentivement la dernière mesure du 1er Mouvement, je ne comprends pas pourquoi il est écrit blanche puis noire pointée pour une mesure 2/4...
Est-ce que l'un d''entre vous pourrait m'expliquer?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai l'impression qu'il manque un silence, sur l'accord de blanches, analogue à celui qui est sur le premier accord de la mesure précédente.
JPS1827

Message par JPS1827 »

C'est exactement ça, il faut supposer un demi-soupir au dessus de la blanche, et donc jouer la noire pointée un demi-temps après la blanche.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci à tous les deux. C'est donc un simple oubli à l'impression.
ET donc il y a deux plans sonores (je ne suis pas sûre que ce soient les mots appropriés...) qui durent chacun 2 temps.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le premier plan dure deux temps, sur lesquels le second plan chevauche et dure un temps et demi (en ne tenant pas compte du point d'orgue).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui c'est çà. Je dis 2 temps pour le plan sonore qui démarre par un demi-soupir. merci
Je retourne au piano :D
Répondre