A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
-
- Mon piano : Yamaha U1
A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je demande bien pardon mais je ne peux pas m'empêcher de poser cette question, juste pour mettre un peu d'ambiance !
PS : je ne suis pas prof, juste un élève (mauvais).
PS : je ne suis pas prof, juste un élève (mauvais).
- zmarianne
- Mon piano : Blondel 112
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Allez les profs, lachez-vous, qu'on rigole

Marianne
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Oui excellente question
, et je peux répondre : je suis un très mauvais élève.
Et après tout, c'est le propre d'un élève d'être mauvais, puisque sinon, il n'aurait pas besoin de prof ....
A méditer.
Wlad.

Et après tout, c'est le propre d'un élève d'être mauvais, puisque sinon, il n'aurait pas besoin de prof ....
A méditer.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Un mauvais élève, c'est celui qui ne loupera jamais un cours et qui débarque à peu près chaque semaine avec son air fatigué en déclarant, empli d'une honnêteté naïve qu'il n'a pas touché le piano depuis le dernier cours... 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
Au moins c'est touchant Gracou ....
Je m'estime aussi mauvais élève en étant inconstant, pas rigoureux et une fâcheuse tendance à m'éparpiller
+ faudrait toujours me rassurer ^^

- Wladyslaw
intrus34 a écrit :Je m'estime aussi mauvais élève en étant inconstant, pas rigoureux et une fâcheuse tendance à m'éparpiller+ faudrait toujours me rassurer ^^
Ca mérite le martinet ....
-
Tout dépend de ce que l'on entend par "mauvais" : il y des élèves peu doués qui ne progressent pas beaucoup ou si peu mais qui travaillent avec bonne volonté et régularité...et d'autres ne travaillant pas ou peu, mais assez doués, comprenant vite et bien. Ne parlons pas de ceux qui ne sont ni doués ni travailleurs ... ; je parle en connaissant des exemples autour de moi, sans être dans le métier moi-même... 

- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Celui qui n' a rien fait de la semaine, se plante -- forcément -- au premier passage un peu technique, prétend que pourtant il a vraiment essayé mais rien à faire c'est beaucoup trop dur, et finalement, sans même une explication du prof, il y parvient à la troisième tentative.
Sinon il y a l'élève de 12 ans qui prend un cours le lundi à 21h avec des cernes jusqu'au menton. Quand on lui demande si ça ne fait pas un peu tard pour un enfant de son age, il répond que non, il est habitué : le mardi soir il a cours d'anglais, le mercredi c'est sport, le jeudi catéchisme, et le vendredi il va voir son psy. Ce mauvais élève ne progresse pas des masses.
Sinon il y a l'élève de 12 ans qui prend un cours le lundi à 21h avec des cernes jusqu'au menton. Quand on lui demande si ça ne fait pas un peu tard pour un enfant de son age, il répond que non, il est habitué : le mardi soir il a cours d'anglais, le mercredi c'est sport, le jeudi catéchisme, et le vendredi il va voir son psy. Ce mauvais élève ne progresse pas des masses.
-
Il n'écoute pas de musique classique du tout, ni rien d'autre que le dernier tube que tout le monde écoute d'ailleurs !
Forcément, c'est mal parti pour qu'il/elle ait un quelconque intérêt dans la musique classique, et donc qu'il/elle progresse.
Forcément, c'est mal parti pour qu'il/elle ait un quelconque intérêt dans la musique classique, et donc qu'il/elle progresse.
Ça, c'est plutôt un exemple de mauvais parents....Zerom a écrit :Sinon il y a l'élève de 12 ans qui prend un cours le lundi à 21h avec des cernes jusqu'au menton. Quand on lui demande si ça ne fait pas un peu tard pour un enfant de son age, il répond que non, il est habitué : le mardi soir il a cours d'anglais, le mercredi c'est sport, le jeudi catéchisme, et le vendredi il va voir son psy. Ce mauvais élève ne progresse pas des masses.
Et d'ailleurs, un bon prof devrait refuser de faire cours dans ces conditions.
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
J'ironisais bien sûrmieuvotar a écrit :Ça, c'est plutôt un exemple de mauvais parents....

J'ai bien compris...Zerom a écrit :J'ironisais bien sûrmieuvotar a écrit :Ça, c'est plutôt un exemple de mauvais parents....

Mais ça existe bel et bien malheureusement.
- Wladyslaw
Moi j'ai connu un mauvais prof de piano dont c'aurait pu être l'enfant .....
On peut progresser en piano sans être un fan de musique classique, hein...(Nem) a écrit : Forcément, c'est mal parti pour qu'il/elle ait un quelconque intérêt dans la musique classique, et donc qu'il/elle progresse.

-
Pas si on étudie le piano classique
Évidemment, quelqu'un qui veut faire du stride n'aura pas un besoin vital de se pencher sur Frescobaldi. Ou du Jazz un besoin vital de se pencher sur les études de Ligeti.

Évidemment, quelqu'un qui veut faire du stride n'aura pas un besoin vital de se pencher sur Frescobaldi. Ou du Jazz un besoin vital de se pencher sur les études de Ligeti.
Ha bah là, oui, forcément.(Nem) a écrit :Pas si on étudie le piano classique![]()

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
meuh non !! quelle idée !!!mieuvotar a écrit : Ça, c'est plutôt un exemple de mauvais parents....
.

juste des parents coréens parfaitement normaux .......

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Le profil de l'élève ayant piano le lundi, solfège le mardi, poney aquatique le mercredi, catéchisme, grand-mère, devoirs, football et danse est très répandu dans nos troupes. Ce qui est de plus en plus courant, ce sont les parents qui trouvent tout à fait normal que les gamins ne fassent quasiment rien entre les cours. La démarche consiste donc à leur faire découvrir un maximum de choses sans que les enfants ne puissent creuser quoi que ce soit.
De plus en plus d'enfants font donc un cycle I et décrochent assez vite en cycle II. En gros, dès qu'il faut commencer à y passer un peu plus de temps et travailler très régulièrement.
Ajoutez à ces multiples activités la télé, la console, l'ordi jusqu'à pas d'heure, le mobile, facebook, sms et compagnie, et vous obtiendrez des vieux collègues se plaignant pour l'un que c'est la première année depuis qu'il travaille qu'il n'a pas de cycle III ou une autre disant qu'il y a encore peu, elle gardait facilement 90% de ses jeunes élèves jusqu'au bac alors qu'aujoud'hui la proportion aurait presque tendance à s'inverser...
En résumé : l'époque n'est pas propice à générer des élèves consciencieux et les parents n'arrangent généralement pas tellement l'affaire.
De plus en plus d'enfants font donc un cycle I et décrochent assez vite en cycle II. En gros, dès qu'il faut commencer à y passer un peu plus de temps et travailler très régulièrement.
Ajoutez à ces multiples activités la télé, la console, l'ordi jusqu'à pas d'heure, le mobile, facebook, sms et compagnie, et vous obtiendrez des vieux collègues se plaignant pour l'un que c'est la première année depuis qu'il travaille qu'il n'a pas de cycle III ou une autre disant qu'il y a encore peu, elle gardait facilement 90% de ses jeunes élèves jusqu'au bac alors qu'aujoud'hui la proportion aurait presque tendance à s'inverser...
En résumé : l'époque n'est pas propice à générer des élèves consciencieux et les parents n'arrangent généralement pas tellement l'affaire.
Sans rentrer dans les considérations sur les élèves "doués ou pas doués", le plus frustrant pour un prof pourrait être l'élève qui ne sait même pas pourquoi ni comment il s'est retrouvé là avec vous.ondinetard a écrit :Tout dépend de ce que l'on entend par "mauvais" : il y des élèves peu doués qui ne progressent pas beaucoup ou si peu mais qui travaillent avec bonne volonté et régularité...et d'autres ne travaillant pas ou peu, mais assez doués, comprenant vite et bien. Ne parlons pas de ceux qui ne sont ni doués ni travailleurs ... ; je parle en connaissant des exemples autour de moi, sans être dans le métier moi-même...
La passivité apparente est difficile à appréhender, et les raisons multiples...la contrainte, des appréhensions ou des fois tout simplement "l'habitude" d'être comme ça.
Pour le prof, l'échange est essentiel quel que soit le talent de l'élève...
Certains élèves vous apportent toute leur énergie (et pas forcément les plus doués) tandis que d'autres vous vident..!
Et évidemment il y a tous les ans les élèves qui mettent un certain temps à comprendre qu'ils ont le droit de jouer aussi à la maison...
Pensez au petit Maurice Ravel à qui son papa donnait 10 sous (je ne sais pas à quoi cela correspondrait aujourd'hui) par 1/2 heure de piano pour "stimuler son zèle"...
Et il s'en est pas si mal sorti après je crois..!

Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...