Sonate Chopin op 58
- Marie-france
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Sonate Chopin op 58
Bonjour,
J'ai repris cette sonate et j'ai 2 éditions, une de chez Peters et une de chez Lemoine. De nombreuses indications sont différentes telles que dans mes exemples.
Quelle édition me conseillez-vous? Je vous remercie.
J'ai repris cette sonate et j'ai 2 éditions, une de chez Peters et une de chez Lemoine. De nombreuses indications sont différentes telles que dans mes exemples.
Quelle édition me conseillez-vous? Je vous remercie.
- BM607
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Re: Sonate Chopin op 58
Tu as aussi sûrement regardé les éditions de l'époque du vivant de leur auteur pour comparer.
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP012.1
Editée en 1845
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP011.1
De 1845 également
Mais ça ne répond pas à la question, ça indique même encore de nouvelles choses !!
BM
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP012.1
Editée en 1845
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP011.1
De 1845 également
Mais ça ne répond pas à la question, ça indique même encore de nouvelles choses !!
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
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Re: Sonate Chopin op 58
Merci beaucoup BM607
Effectivement c'est encore différent
.
Bon, je crois qu'il va falloir que je me documente!
Effectivement c'est encore différent

Bon, je crois qu'il va falloir que je me documente!
Re: Sonate Chopin op 58
Salut,
Tu as accès au manuscrit de cette sonate : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ograph.pdf
Hm, il écrivait bien Chopin !
Tu as accès au manuscrit de cette sonate : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ograph.pdf
Hm, il écrivait bien Chopin !
Re: Sonate Chopin op 58
L'édition des oeuvres de Chopin c'est vraiment une affaire très compliquée en raison de toutes les versions et corrections qui se croisent. Ce que je peux déjà te dire, c'est d'éviter Lemoine, qui me semble une des plus bizarres, voire surréditée. Mais la Peters (celle que je possède) n'est pas forcément beaucoup mieux. Quand j'ai bossé cette sonate, mon prof avait remarqué que des choses n'allaient pas dans le texte et m'avait demandé d'aller à la médiathèque pour corriger mon partition. Ce que j'avais fait sur la Henle à ce moment là. Je me souviens notamment qu'il ne faut surtout pas jouer stacatto les accords en croches de la première ligne, qui était mon premier problème à fixer.
Si tu as un grand souci d'authenticité, je te conseille l'édition Ekier, car le travail musicologique sur les sources est vraiment remarquable (sans compter qu'il y a de loin les meilleurs doigtés, c'est la seule édition où je les regarde).
J'ai fait récemment l'exercice sur les ballades et impromptus que j'ai rachetés et c'est frappant. Mon ancienne partition reprenait in extenso (et du coup ça parait arbitraire) une seule des 4 ou 5 sources qu'Ekier utilise. La plupart des éditions non documentées procèdent ainsi : ils prennent l'une des éditions historiques de référence et la reproduisent de A à Z, alors que cette édition nécessite toujours des corrections plus ou moins importantes. Chez Chopin, il y a souvent la première édition de Paris, mais aussi celle de Londres, et parfois aussi une édition en Allemagne.
Ekier utilise toutes les éditions connues, les différents autographes et copies connus, et les corrections sur partitions d'élèves. Bref, il n'occulte aucune source, et les pondère. Un vrai travail de fourmi. Il tranche quasiment tous les cas soumis à différences, et justifie ses choix à la fin.
Les cas les plus simples sont lorsqu'une seule édition différe de plusieurs autres, ou présente une maladresse esthétique telle qu'elle est impossible de la part de Chopin. Mais c'est parfois plus subtil. Lorsque 2 versions semblent acceptables (rare), il y a une note en bas de page suggérant l'alternative. Pas besoin d'éplucher l'appendice en (re)déchiffrant.
Si tu as un grand souci d'authenticité, je te conseille l'édition Ekier, car le travail musicologique sur les sources est vraiment remarquable (sans compter qu'il y a de loin les meilleurs doigtés, c'est la seule édition où je les regarde).
J'ai fait récemment l'exercice sur les ballades et impromptus que j'ai rachetés et c'est frappant. Mon ancienne partition reprenait in extenso (et du coup ça parait arbitraire) une seule des 4 ou 5 sources qu'Ekier utilise. La plupart des éditions non documentées procèdent ainsi : ils prennent l'une des éditions historiques de référence et la reproduisent de A à Z, alors que cette édition nécessite toujours des corrections plus ou moins importantes. Chez Chopin, il y a souvent la première édition de Paris, mais aussi celle de Londres, et parfois aussi une édition en Allemagne.
Ekier utilise toutes les éditions connues, les différents autographes et copies connus, et les corrections sur partitions d'élèves. Bref, il n'occulte aucune source, et les pondère. Un vrai travail de fourmi. Il tranche quasiment tous les cas soumis à différences, et justifie ses choix à la fin.
Les cas les plus simples sont lorsqu'une seule édition différe de plusieurs autres, ou présente une maladresse esthétique telle qu'elle est impossible de la part de Chopin. Mais c'est parfois plus subtil. Lorsque 2 versions semblent acceptables (rare), il y a une note en bas de page suggérant l'alternative. Pas besoin d'éplucher l'appendice en (re)déchiffrant.
- Marie-france
- Messages : 2763
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Re: Sonate Chopin op 58
Merci Okay pour ces conseils avisés.
Je sais que pour Chopin c'est compliqué.
Je pensais aux éditions Breitkopf revues par Brahms mais j'ai vu sur imslp qu'il y avait la partition manuscrite. Sachant que Chopin évidemment n'écrivait pas systématiquement la même chose, mais bon! Je vais piocher là dedans en attendant, car je n'ai ni Henle et encore moins Ekier.
Je vais voir aussi à la bibliothèque du conservatoire s'ils ont quelque chose (mais il me faut attendre 15 jours
)
Je sais que pour Chopin c'est compliqué.
Je pensais aux éditions Breitkopf revues par Brahms mais j'ai vu sur imslp qu'il y avait la partition manuscrite. Sachant que Chopin évidemment n'écrivait pas systématiquement la même chose, mais bon! Je vais piocher là dedans en attendant, car je n'ai ni Henle et encore moins Ekier.
Je vais voir aussi à la bibliothèque du conservatoire s'ils ont quelque chose (mais il me faut attendre 15 jours

Re: Sonate Chopin op 58
En attendant, parmi toutes les éditions sur imslp, la meilleure est probablement Mikuli :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _Op_58.pdf
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _Op_58.pdf
- Marie-france
- Messages : 2763
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Sonate Chopin op 58
Merci d'avoir pris le temps de regarder pour me conseiller.
Es-tu sûr que cette édition est meilleure? 2è page par ex: la montée chromatique est decrescendo. Cet endroit est crescendo sur plusieurs éditions dont le manuscrit.
J'avoue que j'en perds mon latin. Cela donne très différent. Il faut que je réfléchisse à la question.
Sans compter les doigtés différents de ceux que je mets à commencer par la descente des quartes (2ème page) md..
Je m'étais moins posé de questions lorsque je l'ai apprise il y a plusieurs années. Mais là, je voudrais faire mieux et ... je ne sais plus.
Et ce qui m'ennuie le plus si je dois modifier certaines choses dans mon jeu, ce sont les doigtés. Les nuances, c'est moins compliqué, ça se cherche, mais les doigtés....
Je voulais justement en modifier certains, qui ne m'avaient pas convaincue.... Mais ils ont la vie dure malgré les années
Depuis plusieurs jours je m'escrime à effacer de ma mémoire les précédents pour en mettre de tout neufs! Plus rien de sûr maintenant
.
Bon Okay, je vais digérer tout ça
.
En tout cas merci pour tout. Cela me permet de bien reconsidérer ce que je vais faire.
Es-tu sûr que cette édition est meilleure? 2è page par ex: la montée chromatique est decrescendo. Cet endroit est crescendo sur plusieurs éditions dont le manuscrit.
J'avoue que j'en perds mon latin. Cela donne très différent. Il faut que je réfléchisse à la question.

Sans compter les doigtés différents de ceux que je mets à commencer par la descente des quartes (2ème page) md..
Je m'étais moins posé de questions lorsque je l'ai apprise il y a plusieurs années. Mais là, je voudrais faire mieux et ... je ne sais plus.
Et ce qui m'ennuie le plus si je dois modifier certaines choses dans mon jeu, ce sont les doigtés. Les nuances, c'est moins compliqué, ça se cherche, mais les doigtés....


Je voulais justement en modifier certains, qui ne m'avaient pas convaincue.... Mais ils ont la vie dure malgré les années

Depuis plusieurs jours je m'escrime à effacer de ma mémoire les précédents pour en mettre de tout neufs! Plus rien de sûr maintenant

Bon Okay, je vais digérer tout ça

En tout cas merci pour tout. Cela me permet de bien reconsidérer ce que je vais faire.
Re: Sonate Chopin op 58
Non je n'ai pas regardé, c'est juste par réputation.
Je me suis renseigné rapidement et suis conforté sur Ekier. On lit ça sur le site du concours Chopin :
While it is permitted to use the texts contained in all available editions of Chopin's works, contestants are recommended to use the urtext in The National Edition of the Works of Fryderyk Chopin edited by Prof. Jan Ekier.
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvii/rules/3139
Celle que j'ai et conseille fortement, c'est la Wiener Urtext (les partitions rouges), dont le prix et la disponibilité ne sont pas du tout prohibitifs par rapport à l'Edition Nationale.
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas juger une édition sur les doigtés, disons que c'est un bonus qui peut donner des idées lorsque c'est bien fait. Ce qui compte c'est l'authenticité, la recul face aux sources, et pourquoi pas la lisibilité.
Sinon par exemple, les doigtés souvent catastrophiques chez Henle seraient un critère pour exclure cette édition, alors que leur travail éditorial est sérieux.
Même pour ceux qui n'attachent pas beaucoup d'importance aux sources, rien que pour les doigtés, Ekier est vraiment top. Ses doigtés sont vraiment très intelligents. Ca a vraiment été une belle découverte pour moi. Enfin un éditeur qui a des idées, et dont on sent qu'il a une profonde connaissance du geste pianistique.
Je me suis renseigné rapidement et suis conforté sur Ekier. On lit ça sur le site du concours Chopin :
While it is permitted to use the texts contained in all available editions of Chopin's works, contestants are recommended to use the urtext in The National Edition of the Works of Fryderyk Chopin edited by Prof. Jan Ekier.
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvii/rules/3139
Celle que j'ai et conseille fortement, c'est la Wiener Urtext (les partitions rouges), dont le prix et la disponibilité ne sont pas du tout prohibitifs par rapport à l'Edition Nationale.
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas juger une édition sur les doigtés, disons que c'est un bonus qui peut donner des idées lorsque c'est bien fait. Ce qui compte c'est l'authenticité, la recul face aux sources, et pourquoi pas la lisibilité.
Sinon par exemple, les doigtés souvent catastrophiques chez Henle seraient un critère pour exclure cette édition, alors que leur travail éditorial est sérieux.
Même pour ceux qui n'attachent pas beaucoup d'importance aux sources, rien que pour les doigtés, Ekier est vraiment top. Ses doigtés sont vraiment très intelligents. Ca a vraiment été une belle découverte pour moi. Enfin un éditeur qui a des idées, et dont on sent qu'il a une profonde connaissance du geste pianistique.
Re: Sonate Chopin op 58
posting.php?mode=quote&f=1&p=211372#Marie-france a écrit :Bonjour,
J'ai repris cette sonate et j'ai 2 éditions, une de chez Peters et une de chez Lemoine. De nombreuses indications sont différentes telles que dans mes exemples.
Quelle édition me conseillez-vous? Je vous remercie.
La meilleure édition pour toute l'oeuvre de Chopin est la Paderewski. Les phrasés, les pédales et surtout toutes les annotations textuelles sont respectées et il est bien rare d'y trouver des fautes d'altération ou d'harmonie... Ce qui n'est pas le cas chez la Henle verlag et encore moins chez Lemoine qui est tout juste bonne à mettre au feu!
Bien à toi!