contacter les professeurs de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
robertcata

contacter les professeurs de piano

Message par robertcata »

Bonjour,

Mes moteurs de recherche sont peu performants, je n'arrive pas à trouver un syndicat, une fédération, une association des professeurs de piano regroupant un nombre significatif de professeur de piano.
Enseignants pouvez vous m’aider?
Barococo

Re: contacter les professeurs de piano

Message par Barococo »

Bonjour,

dans quelle département êtes vous?
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

J'ai cherché sur le bon coin, et sur les petites annonces au conservatoire et au cinéma (haut lieu de culture locale par ici, ce n'est pas le cas partout !). Au final c'est sur le bon coin que j'ai trouvé.
Sur internet, rien trouvé, à part des boites comme allegro musique dont je n'ai aps entendu que du bien
Marianne
Horowitz

Message par Horowitz »

Salut Zmarianne http://pianomajeur.net/forum/posting.ph ... =1&t=13511#

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais en ce qui concerne les profs, il vaut mieux en avoir entendu parler plutôt que de se lancer n'importe comment, avec n'importe qui. L'étude de l'instrument est une sujet sérieux qui vaut la peine de choisir à qui on s'adresse afin d'éviter les déceptions, les dépressions, la ruine et les mauvaises habitudes qui s'installent et finissent par pourrir la passion de départ!
Le bon coin, s'il est valable pour l'achat d'un piano me semble un endroit pas tout à fait adéquat pour y dénicher une affaire en or question enseignement!
Personnellement, je connais bien le milieu et c'est comme partout... Il y a beaucoup de charlatans!
A bon entendeur, salut!
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Salut Horowitz
Ah ben après le bon coin n'empêche pas le choix ! Un coup de fil, une discussion, puis une rencontre... pour ma part j'ai eu un contact désastreux avant un contact satisfaisant (ratio très correct !). Puis après on n'est pas lié au prof par un contrat non plus (ou du moins rarement), donc si ça va pas après quelques semaines ou mois ou années, rien n'empêche d'aller voir ailleurs !
Pour le reste, s'il existe une "fédération" de bons professeurs de piano ou un label de qualité, ça m'intéresse moi aussi de les connaître :)
Je répète que le bon coin est le seul endroit où j'ai vu des annonces en nombre. Peut-être que je n'ai pas regardé aux bons endroits, où faut-il donc chercher selon vous ?
Marianne
abcpiano

Message par abcpiano »

Bonjour,

Un petit conseil serait de d'abord s'assurer que le professeur en question ait en plus d'une formation instrumentale minimum, des qualifications "concrètes et établies" en matière d'enseignement.
Beaucoup d'annonces mettent en avant un prix de conservatoire mais les pianistes n'ont pas toujours de qualifications pour enseigner. Et inversement parfois un déballage de diplômes intimidant qui ne présage en rien de la qualité de l'enseignement...
Évidemment qu'il y a de bons professeurs même sans cela mais je constate également qu'un grand nombre de ces annonces sont peu lisibles quant aux qualifications réelles de leur auteur.
Se méfier aussi des annonces qui proposent des cours d' instruments multiples genre piano, guitare et batterie par exemple...
Vous pouvez également vous rendre directement au conservatoire le plus proche de chez vous et voir s'ils ne prennent pas les adultes ou si du moins un professeur ne pourrait pas vous aiguiller vers une personne compétente de sa connaissance.

Bonne chance!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

abcpiano a écrit :Bonjour,

Un petit conseil serait de d'abord s'assurer que le professeur en question ait en plus d'une formation instrumentale minimum, des qualifications "concrètes et établies" en matière d'enseignement.
Beaucoup d'annonces mettent en avant un prix de conservatoire mais les pianistes n'ont pas toujours de qualifications pour enseigner. Et inversement parfois un déballage de diplômes intimidant qui ne présage en rien de la qualité de l'enseignement...
Évidemment qu'il y a de bons professeurs même sans cela mais je constate également qu'un grand nombre de ces annonces sont peu lisibles quant aux qualifications réelles de leur auteur.
Se méfier aussi des annonces qui proposent des cours d' instruments multiples genre piano, guitare et batterie par exemple...
Vous pouvez également vous rendre directement au conservatoire le plus proche de chez vous et voir s'ils ne prennent pas les adultes ou si du moins un professeur ne pourrait pas vous aiguiller vers une personne compétente de sa connaissance.

Bonne chance!
Le mieux c'est de demander un cours de découverte, en gros le mettre à l'essai (1 cours gratuit) et si ça marche en reprendre (tarifé cette fois ci) parce que même ceux qui ont les "dit" diplôme d'enseignement (donc ayant suivit des cours de pédagogie entre autre) ne sont pas forcement tous bon.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

On peut trouver des annonces également sur le site de la Cité de la musique :
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... onces.aspx

Après, j'ai également peur que les bons profs soient ceux qui n'aient pas besoin de poster d'annonce... Les élèves viennent vers eux d'eux-mêmes.

Le conseil d'Ashiro de faire un cours d'essai est très bon : on doit toujours sortir d'un cours en ayant l'impression d'avoir appris quelque chose et d'avoir des "clés" pour mieux travailler pour la fois suivante.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Ashiro a écrit :Le mieux c'est de demander un cours de découverte, en gros le mettre à l'essai (1 cours gratuit) et si ça marche en reprendre (tarifé cette fois ci)
C'est sympa comme idée, surtout si le prof travaille à son compte et n'est pas salarié d'une école.
Je demanderai la même chose la prochaine fois que j'irai chez un nouveau garagiste, supermarché ou toubib, un essai gratuit, histoire de voir si je suis satisfait. :twisted: :roll:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait ça dépend des moyens de chacun. Si tu as les moyens :) alors tu paies le premier cours, tu vois si il te plaît, si ce n'est pas le cas tu en changes.

Gracou :twisted: :

Dans le cas d'un indépendant, c'est un peu comme un employé (enfin un prestataire de service) donc le "cours gratuit" c'était comme une mise à l'essaie (sauf qu'elle ne dure pas 1 mois).
Barococo

Message par Barococo »

Je suis pas convaincu par la nécessité du cours gratuit.

Qui de nos jours accepterai de travailler gratuitement?
J enseigne le piano depuis quelques années, et j ai toujours refusé de donner le premier cours gratuit.

Lorsque vous découvrez une activité sportive ou autres, vous payez toujours la première séance.
Pourquoi devrait il en être autrement pour le piano?

Si le prof ne vous convient pas, vous aurez toujours le loisir de ne pas continuer à travailler avec lui.

Au pire de cas, vous aurez perdu une vingtaine d euro. Lorsque une personne débute, je ne pense pas qu elle puisse avoir les aptitudes pour juger que les compétences techniques du prof
soient mauvaise. On pense que le prof est mauvais uniquement pour une
raison de feeling.
Par consequent, je ne vois pas pourquoi le prof devrait travailler sans être payé.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

il y a certaines pratiques sportives ou la première séance est gratuite pour découvrir

on voit dans ce fil la différence d'avis entre les profs et les élèves :wink:

par contre le vrai sujet de robertcata c'était comment trouver des profs sur internet, et c'est effectivement difficile
la pluspart des sites genre chercheprof.machin sont très nazzes, jamais de réponse , moteur de recherche inefficace etc...
abcpiano

Message par abcpiano »

BluePhoenix05 a écrit :Après, j'ai également peur que les bons profs soient ceux qui n'aient pas besoin de poster d'annonce... Les élèves viennent vers eux d'eux-mêmes.
D'où l'importance du bouche à oreilles...qui nécessitera de s'éloigner un peu de l'ordi pour prospecter autour de chez soi aussi :mrgreen:
PIANISM a écrit :l y a certaines pratiques sportives ou la première séance est gratuite pour découvrir
C'est juste et ce sont le plus souvent des cours collectifs, la structure prenant en général en charge ce manque à gagner.
Le premier cours gratuit peut être une bonne chose si le prof a déjà un certain nombres d'anciens élèves, ce qui lui évitera de travailler "à l'essai" lui aussi.
Rien n'empêche à un futur élève de demander à assister à un cours en tant qu'auditeur si le prof est d'accord, ce qui à mon sens peut être un gage de sérieux lorsqu'il accepte.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Oupsi

Message par Oupsi »

En même temps, un premier cours n'est pas vraiment un "cours", c'est une prise de contact humaine et musicale, le moment où se décide le choix réciproque. Ce n'est pas tant le prof qui est à l'essai, mais plutôt le projet pédagogique dans son ensemble, j'imagine que le prof doit pouvoir sentir qu'il peut aider cette personne en particulier, et l'élève doit pouvoir se dire en confiance qu'il commence quelque chose, un chemin, avec ce prof là en particulier.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En fait, ça dépend. Si le premier cours est pour jouer quelque chose et avoir des conseils, c'est normal de le payer. Si comme ça m'est arrivé, le prof demande à vous entendre avant de décider s''il vous fera travailler ou non, et que la séance se passe à évoquer votre parcours musical, à faire le tour de vos attentes, et à se mettre d'accord sur le prix, c'est un peu normal que ce cours soit assez court et gratuit.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Mon ancienne prof propose un premier cours gratuit. Il s'agit d'un véritable cours, d'1h. Elle demande à ce qu'on joue quelque chose, et le cours s'articule autour de ce morceau, de ce qui pourrait être amélioré, de quelle façon. Après, ça ne me choque pas qu'un premier cours soit payant, c'est même normal. Mais en effet, c'est assez courant, dans des disciplines sportives ou autres, de ne pas faire payer le premier cours : j'ai expérimenté des cours gratuits en piano, danse, et chant.
Gracou

Message par Gracou »

Il n'est en effet pas rare en sport d'avoir des séances d'essai gratuites (je me souviens pour une discipline qu'on pouvait payer l'inscription à la troisième séance seulement si on le souhaitait). La grande différence, c'est qu'on paie généralement pour ce genre d'activité un forfait à l'année, quand il ne s'agit pas d'associations de gens ne gagnant pas leur vie par ce moyen ou nourries de subventions.

Je vois en effet les choses du côté prof, mais j'ai cependant pour habitude de payer les gens si je leur demande un travail, y compris si au terme du service proposé je suis convaincu que je ne solliciterai plus le prestataire.

Il n'y a pas de mal à resquiller tout ce qu'on peut, c'est juste une philosophie de vie différente. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Comme l'a mentionné JPS, certains prof se gardent le droit de ne pas accepter un élève. Dans ce cas, la gratuité de ce "cours" de 30 minutes qui est de fait une double évaluation et du prof et du potentiel futur élève me semble justifié. Dans ce cas c'est évidemment le prof qui propose la gratuité de ce premier "cours".
Répondre