Je viens d'écouter ton récital ! Tu as une technique prodigieuse et de grand moyens pianistique, bravo !
Si je peux me permettre un petit détail totalement personnel, je trouve que le choix du programme en lui même n'est pas judicieux à présenter à un public mais je crois que tu as joué les œuvres que tu as vu au cours de l'année ?
Encore bravo, j'ai beaucoup aimé le Bach (qui doit être très difficile).
Bravo pour ton récital! et merci d'avoir posté la vidéo, je trouve qu'on apprend beaucoup en la regardant !
Quelle concentration ! Tu ne te laisses pas décontenancer par les fautes ou les accrocs, tu as une réelle aisance à jouer devant un public ou une caméra. C'est prometteur pour devenir concertiste !
J'aime beaucoup ta fugue, très mesurée, avec beaucoup de clarté. Ce qui est très bien aussi, c'est la façon avec laquelle tu fais la "transition" entre le prélude et la fugue, on passe à une autre atmosphère mais sans que ce soit brusque... C'est important mine de rien.
Ben, tu trouves peut-être que j'ai été avare de compliments
Je trouve le récital vraiment très bien exécuté, et d'autant plus impressionnant qu'il ne perd pas ses moyens après un "raté", qu'il sache rester tout autant musical et continue de communiquer avec le public. Moi j'ai un peu (beaucoup) tendance à me "refermer" suite à une faute.
Je crois que Chang développe dans son livre l'idée de jouer "exprès" avec des fautes en récital pour dédramatiser, les passages sans faute étant beaucoup plus importants et ne perdant pas de leur intérêt même à cause d'une faute à un autre endroit.
Salut! Après une période d'inactivité je reviens!!
C'est la première de certains vidéos que je veux mettre sur internet pour ces dates. Ici je vous laisse mon interprétation du prélude et fugue 2 de Bach, très connu pas tous (au moins le prélude) par son caractère agité et furieux. Une grande différence avec le premier prélude et fugue, representant ainsi les tonalités de Do Majeur et Do mineur, la lumière et l'obscurité.
Je vous laisse la vidéo. Merci beacoup pour le voire et pour partager!
FranKiisko a écrit : par son caractère agis et furieux.
Salut Francisco,
Content de te relire, de te revoir et de te réentendre.
J'ai bien aimé ton interprétation de ce P&F, bien maîtrisé. J'ai toutefois trouvé un peu confuse ta strette vers 1:00, dommage.
Juste un point de détail : que veux-tu dire par "agis" ?
Agité ?
Je fais mienne la critique de Jean-Séb sur la partie un peu brouillonne dans le prélude. Dans la fugue, il me semble qu'il y a aussi quelques irrégularités dans le tempo. De ce que je t'ai entendu jouer (sur ce forum) je suis sûr que tu peux aisément tendre vers une plus grande excellence. Peut-être le stress de cette scène ?
Mais c'est quand même vachement bien, et moi qui bataille sur ce prélude (surtout dans la vitesse), je rêverais d'arriver à faire ne serait-ce que moitié aussi bien...
bravo. J'aime bien cette vitesse pour le prélude ! Mais c'est difficile de ne pas se laisser emporter par la vitesse.... mais bien rattrapé !
Tu pourrais laisser un peu plus de temps entre le prélude et la fugue, pour nous laisser le temps d'écouter les résonances du prélude et nous préparer à écouter la fugue.
Dans la fugue, là aussi tu dois bien maitriser la vitesse .
bravo en tout cas pour ce beau travail.
Oups!! Oui, je voulais dire "agité", mon vocabulaire français parfois rate
Merci beauoup à tous! Oui, j'ai eu un petit moment de perte du control et pour m'en sortir j'ai eu des turbulances. La vitesse était un peu plus "alla Richter", comme j'ai dit j'aime un peu plus ce caractère pour ce prélude.
Le tempo est traité un peu librement, oui... Merci beaucoup à tous pour vos commentaires!
Belle interprétation FranKiisko, côté prélude belle netteté et égalité des notes d'accompagnement, le chant est bien respecté, mais quelques améliorations possibles effectivement, éviter une perte de netteté à 1 ou 2 endroits, une petite perte de rythme vers 35", les strettes comme disait jean-seb.
Et d'accord avec strumpf, laisse un peu respirer entre prélude et fugue, ça m'a sauté aux oreilles cette précipitation entre les deux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville