Bonsoir melimelomane,
J'ajoute mon grain de sel... J'ai acheté par l'intermédiaire d'ebay.de un Ibach 183. Année 1980, ton bois brillant.
Je tais le prix mais on peut dire que je ne suis pas loin du tiers de votre budget.
Etat ? "Absolument parfait" selon l'accordeur concert de la Maison du Piano à Lille (qui a été pour son conseil très fair play sur ce coup). Mécanique Renner quasi neuve. Marteaux en acajou. Peu joué, quoi.
Pour ce qui me concerne, j'ai recherché sur ebay Allemagne et Belgique pendant 10 mois. Puis, je suis tombé sur la perle et je suis allé à Düsseldorf, après avoir fait d'autres vistes à Bruxelles, dans le grand Nord en France. Propriétaires charmants (ils avaient aussi un Steinway A !) : j'ai passé un moment inoubliable et je connais l'histoire de cet instrument.
Cet Ibach est une pure merveille et à mon gout, n'a rien à envier même au Steinway A. Il a un son d'une clarté, une puissance et une présence dans les graves. Ca chante... Et il est beau. J'arrête !
Ceci dit, il faut oser. Le piano n'a pas été harmonisé (il en aurait besoin pour un concert : 1000 Euros) et je n'aurai pas, je l'espère, à solliciter une garantie de 10 ans que je n'ai pas dans le package.
Pour le transport, 660 Euros Düsseldorf / Lille y compris le déménagement de mon Schimmel droit à la Maison du Piano, qui me l'avait racheté.
Je vous donne en "off", si vous le voulez, le nom du transporteur qui a fait un boulot exceptionnel.
Patience et longeur de temps...