[HORS SUJET] Ingénieur dans le domaine de la musique.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Onaipe

[HORS SUJET] Ingénieur dans le domaine de la musique.

Message par Onaipe »

Actuellement en prépa 2nd année, et peut être futur ingénieur, je me demande toujours quel école je vais tenter dans les mois à venir alors voilà, étant passionné de musique (et plus particulièrement de piano) je me suis dit pourquoi pas ingénieur dans ce domaine là, mais quoi exactement?
avez vous des idées? :D
ingénieur du son me parait pas mal mais le coté mixeur/dj me donne plus trop envie lol
(c'est peut être pas le bon forum pour poser ce genre de question mais je tente quand même haha)
merci.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: [HORS SUJET] Ingénieur dans le domaine de la musique.

Message par dilettante »

Je ne crois pas que les ingénieurs du son aient une formation d'ingénieur, c'est plus un nom de profession qu'un nom de diplôme.
(niveau bac + 2 je crois).
Je pense qu'il faudrait d'abord cibler les entreprises ou services de l'état, puis en déduire les écoles et formations ad hoc.
Dans les pistes, je vois les fabricants d'instrument, et de matériel audio en général (audiophile), avec probablement des besoins en acoustique, vibrations, traitement du signal.
Sinon, il y a aussi l'acoustique architectural (cf le site du CSTB par exemple), donc plus l'étude du bruit en tant que nuisance mais ça peut aussi être la conception d'auditoriums.
Attention à bien cerner "la vie qui va avec". (en l’occurrence comparer la vie qu'il faut avoir pour permettre une pratique convenable du piano et celle que le futur job va imposer)
C'est le point essentiel.
Par exemple si on a deux semaines par mois de déplacement, ça ne va pas être commode pour jouer...
Autre façon de voir, "ne pas épouser la mariée".
Faire ce qu'on aime en tant que loisir, c'est bien et on n'en a jamais assez ; mais le faire parce qu'on est obligé ça peut tourner à la corvée, et c'est le cas pour beaucoup de gens, surtout de nos jours.
Dans ce cadre, autant se tourner vers un job qui laisse assez de temps libre.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: [HORS SUJET] Ingénieur dans le domaine de la musique.

Message par zmarianne »

Il y a aussi les gens qui s'occupent des musiques des jeux vidéos, des téléphones, et au delà des musiques des sons, des sonneries, des jingles, des effets sonores... l'univers des jeux vidéos est en pleine expansion malgré la crise. Ca tient parfois plus du marketing que de la musique, mais ça reste dans l'univers du son, je ne sais pas si c'est ça que tu cherches. Pour ça il vaut mieux une école d'ingé un peu généraliste ou orientée informatique, avec du tertiaire en option. Tu es en prépa quoi ? Après il y a aussi des gens qui font de la mécanique auto/chimie des plastiques/statistiques ou ce que tu veux, et de la musique de haut niveau en tant qu'amateurs à côté... pour la musique en tant qu'art, au sens noble, ça me paraît la solution la plus sûre. Dès qu'on introduit la notion de salaire, de performance, de budget, de planning... ça change la donne, faut pouvoir le supporter...
Marianne
Répondre